GuillaumeGZ

IC5146 - Nébuleuse du cocon, c'est à la mode !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici la nébuleuse du Cocon, c'est @Jean-Baptiste_Paris qui m'a donné envie de la faire après sa superbe image. J'ai essayé de faire pareil et j'ai suivi les conseils disponibles sur son site (merci !)

2 points négatifs sur cette photo : je la trouve assez bruitée, car j'ai tiré les curseurs à fond et la couleur des nuages de poussière ne me plait pas mais je n'arrive pas à faire autrement...

 

Concernant les détails :

L : 253 x 3 min (12h39) / R : 79x3min / G : 58 x 3min / B: 63x3min / Ha : 129x5min / Total : 33h24min

Télescope Newton 250 f/4 Axis instruments / Paracorr 2 / Filtres Antlia 36mm / ZWO 2600MM Pro/ Monture ioptron CEM70 / En remote depuis le Portugal

Logiciels : Nina / APP / Siril / PI

 

J'attends vos avis et vos commentaires... bon ciel à tous !

Lien astrobin : https://www.astrobin.com/q208uk/

 

Guillaume

 

IC5146.thumb.jpg.e356fcc40c86af4d5a866727d70a3576.jpg

 

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, GuillaumeGZ a dit :

J'attends vos avis et vos commentaires...

 

Ok : alors je n'aime pas trop ce cocon... je ne sais pas si c'est "l'exces" du temps de pose total, tout me semble noyé dans un voile qui gomme le détail auquel on pourrait s'attendre au coeur de la neb. C'est bien de chercher les voiles en fond de ciel, mais ici le résultat n'est pas forcément adapté pour cet objet.

Un autre truc : les artefacts de diffraction des étoiles (aigrettes) semblent généralisés et semblent former un "réseau" en fond de ciel. Une curieuse impression.

 

Amicalement

 

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de signal autour de IC5146! :)

Mais peut-être que l'objet lui-même s'en trouve confiné et aplati dans les hautes lumières. J'imagine la difficulté de traitement due à la grande dynamique apportée par autant de poses!

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image . . . étonnante de ce Cocon :) effectivement un peu noyé dans les hautes lumières :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, c'est trop lumineux et voilé. Bref, je suis de l'avis de Christian.d et je n'adhère pas trop à ce traitement :/

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour la mention ;)

J'aime bien les détails que tu as obtenu sur le cocon, par contre je suis moins fan des alentours que ce soit dans le fond de ciel ou dans les poussières, c'est globalement trop lissé à mon goût...

Un traitement "starless" pourrait peut-être te permettre de mieux travailler les extensions tout en protégeant plus les étoiles ?

 

En tout cas, le traitement sur cette cible quand on veut mettre en valeur les extensions faibles n'est vraiment pas simple, j'en sais quelque chose ! :)

 

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire @Jean-Baptiste_Paris. En revoyant la photo 1 mois apres je me demande comment jai fait pour sortir cette daube. Un lendemain de soirée arrosée sans doute :D

Jai refait une version plus soft. Et ca va mieux :)

Bon ciel

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GuillaumeGZelle est magnifique cette image! je ne comprends pas trop les reproches ?!?!

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant