Jean-Paul OGER

Le Cassegrain a encore explosé la résolution, 03 Août 2022

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Christophe Z a dit :

C'est cool le spot sur Saturne, cela confirme aussi la prise de vue de @Simon L

Merci beaucoup, oui on en parlais hier avec Simon , je l avais aussi repérer mais sans en être sûr mais je l'ai sur 4 captures et on vois qu'il se déplace donc aucun doute 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant mon JP, il y a vraiment des images qui sont au taquets, c'est splendide. Info, ne sort pas ton tube quand le mien est prêt à faire feu, il risque de pleuvoir où les nuages vont tout boucher xD

Ça mériterait une belle animation non !

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une serie d'anthologie avec de gros progrès en dosage du traitement.  Moi ca me fait souvent ça : traitet un peu dur en debut de sison, on est rouillé de l'hiver et les planetes sont loins. Après on se calme un peu :)

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle série !! De la résolution et du détail à foison et quel « travail » C’est superbe ... mais j’ai comme dans l’idée sur c’était le 3 août et pas le 3 juillet 😉

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, wilexpel a dit :

Impressionnant mon JP, il y a vraiment des images qui sont au taquets, c'est splendide. Info, ne sort pas ton tube quand le mien est prêt à faire feu, il risque de pleuvoir où les nuages vont tout boucher xD

Ça mériterait une belle animation non !

Merci mon Will 😉 ah oui mais le tien, celui de JL et le mien ferons faire venir un ouragan 😂 effectivement je compte faire une rotation 😉

il y a 16 minutes, jldauvergne a dit :

Une serie d'anthologie avec de gros progrès en dosage du traitement.  Moi ca me fait souvent ça : traitet un peu dur en debut de sison, on est rouillé de l'hiver et les planetes sont loins. Après on se calme un peu :)

Merci beaucoup Jean-Luc 😉 effectivement maintenant je me suis radoucit dans le traitement et tant mieux 😍 ce cassegrain est un monstre .

il y a 7 minutes, Bartoumire a dit :

En admiration devant ces stars nocturnes.

Merci beaucoup 😊

il y a 4 minutes, Nodinute a dit :

Quelle série !! De la résolution et du détail à foison et quel « travail » C’est superbe ... mais j’ai comme dans l’idée sur c’était le 3 août et pas le 3 juillet 😉

Merci 😊 ahh merci oui j ai modifier 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe festival Jean-Paul, je pense que tu es mûr (si les finances suivent) pour monter en diamètre tu sauras l'exploiter sans aucun doute ;)!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Jean-Paul, le 250 encore une fois au taquet de chez taquet !! B|

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, HAlfie a dit :

Superbe festival Jean-Paul, je pense que tu es mûr (si les finances suivent) pour monter en diamètre tu sauras l'exploiter sans aucun doute

Metci HAlfie ☺️ bha j y pense mais oui on attendra un peu ☺️ mon rêve un cassegrain 350 comme Will 

il y a 17 minutes, Simon Fabre a dit :

Excellent Jean-Paul, le 250 encore une fois au taquet de chez taquet !! B|

Merci beaucoup Simon ! Ah oui là il était au taquet 😍🎯

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe Jean-Paul, effectivement c'est du très haut niveau avec 250 mm. 

Bien vu le spot sur Saturne ! Enfin un peu d'action ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Christophe Pellier a dit :

Vraiment superbe Jean-Paul, effectivement c'est du très haut niveau avec 250 mm. 

Bien vu le spot sur Saturne ! Enfin un peu d'action ?

Merci beaucoup Christophe, je l'avais repéré au traitement mais pas sûr de ce que c était  et Simon Labergere m'en avais aussi fait la remarque hier sur sa Saturne et en regardant bien on le vois se déplacer sur mes dernières captures de Saturne ☺️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, exaxe17 a dit :

superbe! quelle serie!

Merci beaucoup 

il y a 5 minutes, papatilleul a dit :

Très jolies !
Une préférence pour les images pas trop agrandies :)

Merci et pas facile sur Astrosurf de les poster moins grandes ☺️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya pas moyen d'animer Saturne pour mieux voir ce spot?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment voila une superbe série d'images: grande finesse, jolie balance de couleurs, douceur du traitement et cette petite tempête sur Saturne plutot rare.

Du très beau travail!

Et pendant ce même temps je bataillais ma MAP sur Jupiter à cause d'une turbulence de malade, mais j'ai fini par tout jeter.

Bravo!

Bill.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, exaxe17 a dit :

ya pas moyen d'animer Saturne pour mieux voir ce spot?

Des que j' ai le temps faudra que je le fasse 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Bill64160 a dit :

Vraiment voila une superbe série d'images: grande finesse, jolie balance de couleurs, douceur du traitement et cette petite tempête sur Saturne plutot rare.

Du très beau travail!

Et pendant ce même temps je bataillais ma MAP sur Jupiter à cause d'une turbulence de malade, mais j'ai fini par tout jeter.

Bravo!

Merci beaucoup Bill , oui parfois le ciel est capricieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part quelques Jupiter un peu surtraitées (détails qui « picotent »), c’est très bon toutes ces images !

Tu es un astam comblé.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, CASTOR78 a dit :

A part quelques Jupiter un peu surtraitées (détails qui « picotent »), c’est très bon toutes ces images !

Tu es un astam comblé.

Merci beaucoup. Après le traitement est très doux pourtant . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Jean Paul, oui pareil que William et Stéphane...;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo jean-paul ! :)

 splendides images , finalement ça marche bien ces filtres g' et r' ! quelle finesse obtenue !!

 j'ai raté cette bonne nuit , trop pessimistes étaient les prévisions ............on ne devrait se fier qu'à son flair !

 je me rattraperai ! ;)

bonne journée !

 paul

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par QGineys
      Bonjour à tous
       
      Cela fait logtemps que je n'ai rien posté mais ce matin j'ai profité d'une nuit astro avec un copain pour faire des test avec mon nouvel adc pa.
       
      j'avais un adc zwo, et je n'ai jamais réussi à avoir un réglage propre avec celui-ci bien à l'horizontal. le réglage avait l'air propre avec un axe de correction 20 degrés en dessous de l'horizontalité. mais n'étant jamais en accord avec la théorie d'utilisation d'un adc, j'etais jamais sur de moi, et un test sur etoile n'était pas très concluant.
       
      Là maintenant avec le nouvel adc, c'est propre, en accord avec la théorie, et réglé en quelques secondees à peine!
       
      Ci joint la collimation avec filtre ir642, meme etoile avec adc au neutre, et meme etoile adc réglé (reglage perfectible)
       

       

       

       
      enfin j'en ai profité pour faire la première Satune de l'année à 17 degrés, pour le kiff.... mais meme avec cet adc, j'ai constaté qu'à cette hauteur, l'axe de correction est sous l'horizon aussi. à 30 degrés, je ne constate plus ça. votre avis la dessus?
      Pour Saturne elle meme, on va pas se mentir, à 17 degrés, on fait pas de miracle... cela dit, on voit la difference de teinte entre l'equateur et l'hemisphere nord, on voit les anneaux qui se ferment un peu plus, et l'hemispere sud qui est toujours legerement bleu/vert.
       
      deconvolution wiener, saturation, balance des blancs.
      30% d’une vidéo de 240s. Pas de derotation 



       
      Bon dimanche à tous

    • Par Christophe Pellier
      Hellooo
      Après un long silence dû à des engagements associatifs exigeants (mais passionnants !) je trouve enfin le temps de commencer à publier quelques travaux que j'ai sous le coude  
      Ce fil est une étude des couleurs de Saturne par photométrie, c'est le même travail que j'ai déjà fait sur Jupiter, mais c'est la première fois que je m'attaque à la planète aux anneaux.
      La cible est plus compliquée que Jupiter, à cause des anneaux justement. Au départ je pensais trouver dans la littérature des équations permettant de retrancher la luminosité de ces derniers, mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire. Cependant, comme je travaille sur des images résolues, contrairement aux susdits papiers, il m'est possible d'isoler le globe des anneaux extérieurs et d'en calculer la magnitude. Il reste une portion du système d'anneaux devant le globe. Ce n'est pas grave pour le projet qui est de calibrer la luminosité du disque, mais ça limite la comparaison aux références de magnitudes qui existent... 
      Le comportement photométrique de Saturne diffère également de celui de Jupiter, sans parler des anneaux, car il y a des variations saisonnières marquées qui font que l'éclat de la planète dans le rouge et l'infrarouge en particulier connait des évolutions très sensibles. Le globe est moins rouge aux équinoxes, plus aux solstices (quand on réintègre les anneaux, c'est l'inverse : le système complet est plus bleu aux solstices)
      Comme vous le savez, Saturne s'avance vers sa prochaine équinoxe, qui aura lieu en 2025 - passage à l'automne pour l'hémisphère nord. En conséquence, il y a des variations d'éclat et de couleurs assez marquées et rapides, en particulier de l'hémisphère sud qui sort de l'hiver.
      Les observations ont été faites en deux fois au mois de septembre de l'année dernière, juste après l'opposition, en utilisant deux étoiles dans le Capricorne et le Verseau. Le seeing était très bon pour la série UV-visible. 
      Je mets des séries de 2022 pour comparaison, mais je n'ai pas fait de calibration pour cette année-là.
      Voilà d'abord un graphique avec les valeurs de magnitude et d'albédo. Je suis très bien sur les références en UV, bleu et visible, mais je trouve une variation à la baisse sensible en R et IR. Il est possible que ce soit justement dû à l'approche de l'équinoxe, en tous cas les deux valeurs en bande R, obtenues sur 2 nuits différentes et avec 2 filtres différents, sont identiques donc ça sent quand même bon !
      La comparaison avec les références n'est possible cependant que parce que la luminosité des anneaux, de l'UV au bleu, est très proche du globe en 2023. Pour le méthane par exemple, il est évident que l'albédo de 12% est trop élevé pour le globe tout seul...
      Enfin, j'ai encore ajouté le B425 dans la boucle. La bande passante de ce filtre encadre la partie du spectre des planètes joviennes où les variations de contraste sont les plus fortes dans le système de bandes. Ca ne sera pas très notable pour Saturne a priori, par contre pour Jupiter ça sera un filtre clé !
       

       
      Voici les planches d'images en version psf, pour mieux se rendre compte.
      En couleurs : on voit bien la variation de l'hémisphère sud qui passe du bleu au vert  (spoiler : dans l'épisode 2 à venir, j'arrive à démontrer la variation avec des chiffres)
       

       
      Planche UV-visible :
       

       
      Planche IR : j'ai l'impression que la luminosité du globe a diminué en IR et CH4, mais je n'ai pas encore fait la comparaison, on verra ce que ça dit... suspense
       

       
      A venir l'épisode 2 où on parlera du profil photométrique de pôle à pôle. Dans le 3ème on parlera des anneaux  je mettrai les résultats ici même.
  • Évènements à venir