Francis_Moreau

Formules / équations "esthétiques" en astronomie

Messages recommandés

Bonjour,

je me tourne vers vous pour une petite aide hors norme.

Mon épouse, vitrailliste, travaille à la création d'un vitrail sur le thème de l'astronomie.

Outre différents objets astronomiques inspirés de photos, elle me demande de lui trouver quelques formules ou équations mathématiques ayant sens en astronomie.

Il faut que ces formules aient également un intérêt "esthétiques".

 

J'ai pensé à la loi de la gravitation universelle ou bien à la 3ème loi de Kepler mais il doit sûrement en exister d'autres.

 

Merci,

 

PS: on va oublier e=mc²:D

Modifié par Francis_Moreau
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

Je propose un vitrail en duo, avec sur l'un, une Terre plate et une Terre ronde sur le second.

Et c'est plus simple qu'une formule que personne ne comprendra ;) 

Comme ça, les gens pourront choisir ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formule n'est pas l'élément central de la composition, loin de là. C'est seulement un petit plus destiné à enjoliver et à susciter  des questions.

 

C'est une création personnelle pour le plaisir et non une commande. De plus, l'exposition annuelle des créations de son atelier d'art plastique est au sein de la fac d'Orsay, il y aura donc quelques yeux avertis sur une éventuelle coquille dans la formule. Tout le reste n'est que licence artistique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrac: l'equation d'Einstein (jolis tenseurs metriques), l'equation de Schrodinger, la loi du corps noir, les equations de Maxwell, la loi de gravitation de Newton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce ne sont pas des formules spécifiques à l'astronomie.

 

Spécifique à l'astronomie, la première qui me vient à l'esprit est la loi de Hubble : V = H . d. Mais je ne sais pas si c'est esthétique.

 

La 3ème loi de kepler dans son écriture newtonienne ?

 

(Sinon, j'ai regardé la relation période-luminosité des céphéides sur Wikipédia, c'est pas très joli...)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Private joke (

dt²=dtau²+dx²+dy²+dz² de machintrucirrationnel.... non j'déconne :ph34r:

)

C'est une belle idée, mais difficile d'aider tant cette notion d'esthétisme est subjective... simple ? symbolique ? fantasmée ?...

s'il faut se référer à des symboles, autant déjà connaitre les objets/noms des astres ajoutés dans les vitraux. Cela pourrait inspirer quelques formules qui leurs sont liées ou qu'ils évoquent soit dans leur étude soit dans leur découverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de sortir une formule que je ne maîtriserai sûrement pas, voici une photo d'un tableau lors d'une discussion astrophysique à l'Observatoire des Baronnies Provençale ;) Ca parle des photons de la lumière :)

 

ASTROPHYSIQUE.thumb.JPG.c8fa408347db9faaa6d1be6716ed2ea8.JPG

 

Ca donnera peut-être des idées à l'artiste :)

 

XavS

Modifié par XavS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des matheux s'accorde pour trouver le summum de l'esthétique dans l'Identité D'Euler.

Magnifiquement concise, avec le 0 et le 1, le e pour l'analyse, le i pour l'algèbre et pi pour la géométrie :

 

image.png.68cc1323ded56f1bf7ae6744ecf9cd10.png

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos perso de ma visite au CERN en 2019 ; Il y a une superbe sculpture en acier ("Pérégrination à l'infini") qui représente différentes formules mathématiques, physiques et astronomiques de toutes les cultures à travers le temps :

 

 

7.JPG

 

8.JPG

 

9.JPG

 

17.JPG

 

18.JPG

 

20.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour l'identité d'Euler,  qui est une "merveille" des  Marhématiques :

e^îπ = -1

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, il y en a une, mais je ne sais pu exactement comment elle est libellée mathématiquement, rédigée par Confucius au VI e siècle, à propos de la Lune et du doigt de l'observateur (le référentiel) avec D, T et C, mais il faudrait demander aux fusées du Forum, je suis pas au niveau.

 

 

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec ma troisième loi de Kepler, elle est peut-être jolie lorsqu'elle est exprimée dans les bonnes unités :

a³ / P² = M

où a = demi-grand axe en UA, P = période en années et M = masse du corps central en masses solaires.

 

(C'est en tout cas une des formules de base de la science-fiction.)

 

Après, on a aussi les formules des réactions nucléaires, genre :

4 p ⟶ 4He + 2 e– + 2 ν + E (copié-collé de Wikipédia)

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du truc de Confucius avec la Lune, le doigt et D,T,C, y'avait pas Uranus aussi ? Ce qui laisse penser que les chinois connaissaient l'existence d'Uranus à l'époque. Mais j'suis pas 100% sûr.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Alors, il y en a une, mais je ne sais pu exactement comment elle est libellée mathématiquement, rédigée par Confucius au VI e siècle, à propos de la Lune et du doigt de l'observateur (le référentiel) avec D, T et C, mais il faudrait demander aux fusées du Forum, je suis pas au niveau.

Monsieur Fulgur (ou puis-je simplement vous appeler Super),

mon épouse a déjà abordé ce sujet dans un de ses précédents ouvrages. Mais là, point de formules (ou alors elles sont bien cachées)

arbre.jpg.7be7ab11925bbb8a4f570ff0dea74761.jpg

 

Et que les plus prudes d'entre vous se rassurent, c'est inspiré du Roman de la Rose conservé à la BnF (source)

 

 

Merci pour vos suggestions et digressions, particulièrement @jackbauer 2 pour cette sculpture. Je vais essayer de trouver des photos plus détaillées de cette œuvre inspirante

Modifié par Francis_Moreau
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.62c6bb099772b444ddf95108b366c482.png

 

i pi . . . il habitait à Katmandou Euler ?

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Francis_Moreau a dit :

Merci pour vos suggestions et digressions, particulièrement @jackbauer 2 pour cette sculpture. Je vais essayer de trouver des photos plus détaillées de cette œuvre inspirante

 

Pas de quoi, mais pour Euler alors ?

9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/08/2022 à 21:50, Diziet Sma a dit :

Pas de quoi, mais pour Euler alors ?

il est vrai qu'elle a de l'allure cette formule d'Euler.

Mais dans quel domaine de l'astronomie pourrait-elle s'appliquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi cette formule de S. Hawking qui permet de calculer la température d'un trou noir  en fonction de sa masse - température de Hawking - est une des plus belle. On y trouve pas moins de quatre constantes universelles:

La constante de Planck, la vitesse de la lumière, la constante de Boltzman et la constante gravitationnelle!

image.png.ec2fb821bea2f3dd2a5db1e2f96823f2.png

image.png

image.png

image.png

Modifié par eric g
Oups Formule répétée quatre fois
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde cette formule : puisque h barre vaut h/2π, autant l'écrire en fonction de h, ça simplifiera les π qui ne servent à rien, elle sera encore plus belle (à moins que le but soit de faire apparaître π, maintenant que j'y pense...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a aussi les thèmes astraux qui sont assez esthétiques ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien la formule de Stirling

mais ça n'a rien à voir avec l'astro, plutôt avec les factoriels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant