Francis_Moreau 15 Posted August 4, 2022 (edited) Bonjour, je me tourne vers vous pour une petite aide hors norme. Mon épouse, vitrailliste, travaille à la création d'un vitrail sur le thème de l'astronomie. Outre différents objets astronomiques inspirés de photos, elle me demande de lui trouver quelques formules ou équations mathématiques ayant sens en astronomie. Il faut que ces formules aient également un intérêt "esthétiques". J'ai pensé à la loi de la gravitation universelle ou bien à la 3ème loi de Kepler mais il doit sûrement en exister d'autres. Merci, PS: on va oublier e=mc² Edited August 4, 2022 by Francis_Moreau 2 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23841 Posted August 4, 2022 (edited) Bonjour Je propose un vitrail en duo, avec sur l'un, une Terre plate et une Terre ronde sur le second. Et c'est plus simple qu'une formule que personne ne comprendra Comme ça, les gens pourront choisir Edited August 4, 2022 by PETIT OURS Share this post Link to post Share on other sites
Francis_Moreau 15 Posted August 4, 2022 La formule n'est pas l'élément central de la composition, loin de là. C'est seulement un petit plus destiné à enjoliver et à susciter des questions. C'est une création personnelle pour le plaisir et non une commande. De plus, l'exposition annuelle des créations de son atelier d'art plastique est au sein de la fac d'Orsay, il y aura donc quelques yeux avertis sur une éventuelle coquille dans la formule. Tout le reste n'est que licence artistique Share this post Link to post Share on other sites
muller 350 Posted August 4, 2022 En vrac: l'equation d'Einstein (jolis tenseurs metriques), l'equation de Schrodinger, la loi du corps noir, les equations de Maxwell, la loi de gravitation de Newton Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 3447 Posted August 4, 2022 (edited) Mais ce ne sont pas des formules spécifiques à l'astronomie. Spécifique à l'astronomie, la première qui me vient à l'esprit est la loi de Hubble : V = H . d. Mais je ne sais pas si c'est esthétique. La 3ème loi de kepler dans son écriture newtonienne ? (Sinon, j'ai regardé la relation période-luminosité des céphéides sur Wikipédia, c'est pas très joli...) Edited August 4, 2022 by Bruno- Share this post Link to post Share on other sites
marco polo 645 Posted August 4, 2022 Private joke ( dt²=dtau²+dx²+dy²+dz² de machintrucirrationnel.... non j'déconne ) C'est une belle idée, mais difficile d'aider tant cette notion d'esthétisme est subjective... simple ? symbolique ? fantasmée ?... s'il faut se référer à des symboles, autant déjà connaitre les objets/noms des astres ajoutés dans les vitraux. Cela pourrait inspirer quelques formules qui leurs sont liées ou qu'ils évoquent soit dans leur étude soit dans leur découverte Share this post Link to post Share on other sites
XavS 3766 Posted August 4, 2022 (edited) A défaut de sortir une formule que je ne maîtriserai sûrement pas, voici une photo d'un tableau lors d'une discussion astrophysique à l'Observatoire des Baronnies Provençale Ca parle des photons de la lumière Ca donnera peut-être des idées à l'artiste XavS Edited August 4, 2022 by XavS 1 Share this post Link to post Share on other sites
Diziet Sma 1916 Posted August 4, 2022 La plupart des matheux s'accorde pour trouver le summum de l'esthétique dans l'Identité D'Euler. Magnifiquement concise, avec le 0 et le 1, le e pour l'analyse, le i pour l'algèbre et pi pour la géométrie : 3 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11813 Posted August 4, 2022 (edited) Quelques photos perso de ma visite au CERN en 2019 ; Il y a une superbe sculpture en acier ("Pérégrination à l'infini") qui représente différentes formules mathématiques, physiques et astronomiques de toutes les cultures à travers le temps : Edited August 4, 2022 by jackbauer 2 9 Share this post Link to post Share on other sites
Toutiet 1894 Posted August 4, 2022 Tout à fait d'accord pour l'identité d'Euler, qui est une "merveille" des Marhématiques : e^îπ = -1 2 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 14454 Posted August 4, 2022 Alors, il y en a une, mais je ne sais pu exactement comment elle est libellée mathématiquement, rédigée par Confucius au VI e siècle, à propos de la Lune et du doigt de l'observateur (le référentiel) avec D, T et C, mais il faudrait demander aux fusées du Forum, je suis pas au niveau. 9 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 3447 Posted August 4, 2022 (edited) Je reviens avec ma troisième loi de Kepler, elle est peut-être jolie lorsqu'elle est exprimée dans les bonnes unités : a³ / P² = M où a = demi-grand axe en UA, P = période en années et M = masse du corps central en masses solaires. (C'est en tout cas une des formules de base de la science-fiction.) Après, on a aussi les formules des réactions nucléaires, genre : 4 p ⟶ 4He + 2 e– + 2 ν + E (copié-collé de Wikipédia) Edited August 4, 2022 by Bruno- 1 Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 4036 Posted August 4, 2022 A propos du truc de Confucius avec la Lune, le doigt et D,T,C, y'avait pas Uranus aussi ? Ce qui laisse penser que les chinois connaissaient l'existence d'Uranus à l'époque. Mais j'suis pas 100% sûr. 3 Share this post Link to post Share on other sites
Francis_Moreau 15 Posted August 4, 2022 (edited) il y a une heure, Superfulgur a dit : Alors, il y en a une, mais je ne sais pu exactement comment elle est libellée mathématiquement, rédigée par Confucius au VI e siècle, à propos de la Lune et du doigt de l'observateur (le référentiel) avec D, T et C, mais il faudrait demander aux fusées du Forum, je suis pas au niveau. Monsieur Fulgur (ou puis-je simplement vous appeler Super), mon épouse a déjà abordé ce sujet dans un de ses précédents ouvrages. Mais là, point de formules (ou alors elles sont bien cachées) Et que les plus prudes d'entre vous se rassurent, c'est inspiré du Roman de la Rose conservé à la BnF (source) Merci pour vos suggestions et digressions, particulièrement @jackbauer 2 pour cette sculpture. Je vais essayer de trouver des photos plus détaillées de cette œuvre inspirante Edited August 4, 2022 by Francis_Moreau 5 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 54661 Posted August 4, 2022 i pi . . . il habitait à Katmandou Euler ? 8 Share this post Link to post Share on other sites
Diziet Sma 1916 Posted August 4, 2022 Il y a 1 heure, Francis_Moreau a dit : Merci pour vos suggestions et digressions, particulièrement @jackbauer 2 pour cette sculpture. Je vais essayer de trouver des photos plus détaillées de cette œuvre inspirante Pas de quoi, mais pour Euler alors ? Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 6855 Posted August 4, 2022 Y en a des sympas et inspirantes : etc... 4 2 Share this post Link to post Share on other sites
Francis_Moreau 15 Posted August 7, 2022 Le 04/08/2022 à 21:50, Diziet Sma a dit : Pas de quoi, mais pour Euler alors ? il est vrai qu'elle a de l'allure cette formule d'Euler. Mais dans quel domaine de l'astronomie pourrait-elle s'appliquer? Share this post Link to post Share on other sites
eric g 65 Posted August 7, 2022 (edited) Bonjour, Pour moi cette formule de S. Hawking qui permet de calculer la température d'un trou noir en fonction de sa masse - température de Hawking - est une des plus belle. On y trouve pas moins de quatre constantes universelles: La constante de Planck, la vitesse de la lumière, la constante de Boltzman et la constante gravitationnelle! Edited August 7, 2022 by eric g Oups Formule répétée quatre fois 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 3447 Posted August 7, 2022 Je regarde cette formule : puisque h barre vaut h/2π, autant l'écrire en fonction de h, ça simplifiera les π qui ne servent à rien, elle sera encore plus belle (à moins que le but soit de faire apparaître π, maintenant que j'y pense...) Share this post Link to post Share on other sites
ASera80 5 Posted August 7, 2022 Sinon il y a aussi les thèmes astraux qui sont assez esthétiques ;-) Share this post Link to post Share on other sites
MARCOPOLE 6624 Posted August 9, 2022 moi j'aime bien la formule de Stirling mais ça n'a rien à voir avec l'astro, plutôt avec les factoriels Share this post Link to post Share on other sites