bacco66

JWST observations à venir. Proposition... Creer un nouveau Forum Dedié?

Messages recommandés

Hello,

 

quelque petite recherche et voilà comment voir en grand détail ce qu'il fait James Web en ce moment, demain matin, etc, etc, une activité impressionnante!!

 

https://www.stsci.edu/jwst/science-execution/observing-schedules

 

franchement il va y avoir du sport, M57, Ganymede, des exoplanètes, Omega centauri,  juste pour citer quelque cible en cours

 

ex, cette semaine:

 

https://www.stsci.edu/files/live/sites/www/files/home/jwst/science-execution/observing-schedules/_documents/2221308f03_report_20220801.txt

 

ça change sur Hubble, 10 fois plus de feux d'artifices à venir

 

La sur tweeter, un flux automatique balance les mise à jour de cette activité

 

https://twitter.com/JWSTObservation

 

 

avec une telle quantité de donnée le monde va être submergé

 

D'où ma proposition : un forum Dedié James Webb

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bacco66,

 

Il y a 6 heures, bacco66 a dit :

une activité impressionnante!!

 

En effet : une activité à plein temps ! 

 

Il y a 6 heures, bacco66 a dit :

avec une telle quantité de donnée le monde va être submergé

 

Il l’est déjà ! :D

Depuis que les premières images de Webb nous sont parvenues le reste du monde semble ne plus exister : l’effet kiss cool de l’emballement médiatique ordinaire, attisé par certaines équipes de chercheurs peu scrupuleuses se hâtant de surfer sur la vitrine facile si opportunément offerte (encore composées en majorité d’humains, n’oublions pas 9_9) entre lesquelles la compétition à l’annonce fracassante fait rage, au prix de quelques entorses coupables à la déontologie du métier...

 

Il y a 6 heures, bacco66 a dit :

D'où ma proposition : un forum Dedié James Webb

 

À quelle fin un forum exclusif ? (simple question, hein : pas taper ! :D)

Webb va balayer au fil du temps à peu près tous les domaines de l’astronomie et de l’astrophysique, de l’exoplanétologie à la cosmologie, du Système Solaire aux grandes structures macrocosmiques de l’Univers...

Titillant au passage tous les questionnements sempiternels de l’Humanité : d’où venons-nous, où allons-nous, que sommes-nous ?...

C’est le second fil parallèle que tu ouvres en 2 semaines sur le JWST, en sus du fil ouvert par Jack en octobre 2021 (qui regroupe depuis une masse d’informations hautement qualitatives, souvent de première main, concernant la bête, ses performances, ses caractéristiques, etc.)

Un focus sur un seul fil possède le mérite de ne pas obliger celui qui s’intéresse au sujet à en suivre plusieurs (fils) sur le même (sujet) ;)

Il s’agit d’ailleurs d’un usage général n’ayant certes aucune force de loi sur Astrosurf mais tacitement adopté par la plupart pour son côté pratique.

Si le traitement d’images de Webb est ta passion exclusive et que tu n’as pas peur de te frotter aux 57 Go quotidiens qu’il expédie sur Terre pour en extraire une mouture personnelle et la partager avec tes semblables en avant-première, nous ne pourrons qu’admirer l’exploit ! (et bon courage !!! :o).

Mais dans ce cas ne serait-il pas plus indiqué de créer tout simplement un groupe dédié ?

C’est fait pour, dans l’esprit.

Parce que les images de Webb, nous allons en être inondés (si tout se passe bien jusqu’à la fin de mes jours xD), quel que soit le domaine de recherche faisant appel à ses capacités...

Donc on va les retrouver conséquemment et de toute façon en tant qu’illustrations dans la majorité des sujets d’astronomie générale ;).

 

Modifié par Alain MOREAU
orthographe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée a priori, mais après réflexion il y a un truc qui me gêne : ça fera un forum de plus, ça va nous disperser. Je préfère qu'on reste sur le sujet unique dans un premier temps et qu'on attende de voir comment ça se passe.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, Alain MOREAU said:

C’est le second fil parallèle que tu ouvres en 2 semaines sur le JWST, en sus du fil ouvert par Jack en octobre 2021 (qui regroupe depuis une masse d’informations hautement qualitatives, souvent de première main, concernant la bête, ses performances, ses caractéristiques, etc.)

Oui @Alain MOREAU, je suis conscient que ma démarche n'est pas 100% "NETique". 2 fils de plus liés au JW...

Il y a un truc qui me fait grincer les dents avec un fil de 59 pages: ok il est focus comme tu dis (justement). Au même temps, je ne retrouve pas grande chose dedans, il fait une jolie histoire des débuts de la mission, mais, justement comme tu dis le sujets va devenir énorme, d’où ma proposition

 

L'idée du groupe dédié est peut-être bonne

 

3 hours ago, Alain MOREAU said:

Si le traitement d’images de Webb est ta passion exclusive

on va dire que ça peut avoir un intérêt pour certain lecteurs. Les autres sont libres, c'est un forum

Dans ce cas créer un groupe est probablement prématuré, si des adeptes vont réussir des exploit on pourrait y penser

 

55 minutes ago, Bruno- said:

C'est une bonne idée a priori, mais après réflexion il y a un truc qui me gêne : ça fera un forum de plus, ça va nous disperser. Je préfère qu'on reste sur le sujet unique dans un premier temps et qu'on attende de voir comment ça se passe.

 Dans l’immédiat c'est le bon choix probablement. Ma proposition est une option pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bacco66, alias Dr Folamour...

Excellent choix pour un avatar, chef d'oeuvre absolu de mon réalisateur préféré, mais 2001 reste mon chouchou)

 

Bon, Webb, ici, on suit le dossier depuis 2011 (12 pages dans l'ancien fil, 59 à ce jour dans l'actuel) Moi et les autres on va continuer à centraliser ici tout ce qui concerne son actualité. Et quand des découvertes majeures (et confirmées) seront annoncées, les choses reprendront naturellement leur cours, c'est à dire que les fils dédiés aux galaxies, exoplanètes, astéroïdes, ect seront alimentées comme il se doit. Et si un truc sensationnel venait à sortir, on créera de nouveaux fils.

Pas le peine de créer la confusion en inventant un nouveau machin.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour un seul fil et merci Jack pour l'actuel qui me convient parfaitement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant