jp-brahic 3505 Posted August 5, 2022 (edited) Bonjour ces derniers jours le Soleil nous a réservé encore une belle surprise avec une autre " Arche" qui a perduré plusieurs jours sur le limbe Solaire Set-Up Habituel Réfracteur H-Alpha 230 mm F/D 27 ( FL: 6200mm ) Monture Astro-Physics 1600GTO Filtre Solar Spectrum 0.3A° Basler ACA1920-155 ( 160 fps - 6ms) Genika Astro - AS3-IMPPG -PSP CC." Double clic la matinée du 3 a été très bonne au niveau seeing durant 15 minutes avec des passages au SSM à 0.3!!! toujours le 3 , AR3068 la seule tache du moment l'arche 24H plus tard mais sous un seeing moins bon Edited August 5, 2022 by jp-brahic 14 21 1 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
MICALEF 1581 Posted August 5, 2022 c'est geant j'en ai des sueurs mica 1 Share this post Link to post Share on other sites
banjo 5140 Posted August 5, 2022 (edited) Belle série, elle aura bien duré cette protu , mais je m'attendais à une fin plus spéctaculaire . Paul ps : je viens de voir sur GONG quelle avait bien explosée mais après que j'ai fini ma séance , sniffffff!!!!!! Edited August 5, 2022 by banjo 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51327 Posted August 5, 2022 ENORME ces images, quelle arche magnifique Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3505 Posted August 5, 2022 (edited) Mica , Paul , Sauveur , Alain merci Il y a 1 heure, banjo a dit : elle aura bien duré cette protu , mais je m'attendais à une fin plus spéctaculaire . je n'ai pas vu la fin, mais en général sur ce type de quiescente c'est un pont magnétique qui rompt à un moment , surement celui de gauche à l'occurence , ensuite elle se dissipe dans la basse couronne , rien à voir avec une éruptive!!! JP Edited August 5, 2022 by jp-brahic Share this post Link to post Share on other sites
banjo 5140 Posted August 5, 2022 (edited) oui je n'était pas chez moi et j'ai la monture qui bloque vers 14h30 et j'ai demandé à ma femme de couper l'alimentation de la monture à 13h38 , vu que j'était pas sûre qu'elle réussisse au premier coup j'ai gardé une heure de marge , mais quel co.. je fait . mon film bientôt sur la rubrique solaire Paul Edited August 5, 2022 by banjo 2 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8095 Posted August 5, 2022 Incroyable ! Quand on voit la petite terre à côté on dit "ouch" ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3505 Posted August 5, 2022 Merci Will on est vraiment peu de chose en effet !!!!! Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33199 Posted August 5, 2022 quel régal ces images ! merci jp ! paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3505 Posted August 5, 2022 Merci Polo bonne journée Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12389 Posted August 5, 2022 Salut JP, toujours aussi grandioses tes vues solaires nom di diou !! Elles sont saisissantes tant sur le plan de la teinte choisie que sur les détails obtenus ! Je présume que tu tournes autour d'une durée de 20 secondes pour avoir ce figé ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 2870 Posted August 5, 2022 Des images magnifiques!on a une impression de relief saisissante et les détails sont un régal bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
CATLUC. 2547 Posted August 5, 2022 Enorme JP. Je vais la montrer ce soir à la nuits des étoiles. Bonne journée. Luc 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3919 Posted August 5, 2022 Superbe mais trop "rouge" et surtout toujours dans la mauvaise rubrique!! jérôme 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
savoyard 2300 Posted August 5, 2022 (edited) Mouais...pas trop mal la vache cette image c'est fou le niveau de résolution ! surtout en ce moment il fait "un peu" chaud, ça doit turbuler et en plus je suppose que tu as du vent en permanence... La 1ère est juste fabuleuse, merci! il y a une heure, CATLUC. a dit : Je vais la montrer ce soir à la nuits des étoiles. Tout pareil comme Luc, à défaut de pouvoir montrer le ciel nocturne (ce soir, c'est "orage, oh désespoir" ) Edited August 5, 2022 by savoyard 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12389 Posted August 5, 2022 On s'en fout des compartiments Jérôme, tu vas avoir du boulot parce que les posts solaires ont une petite tendance à augmenter par ici, et je trouve que c'est très bien. 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 6791 Posted August 5, 2022 Magnifique cette arche! Heureusement que ça ne vient pas vers nous, ça pourrait cramer tous nos jouets! Nathanaël 1 Share this post Link to post Share on other sites
Dihydropyridine 131 Posted August 5, 2022 Images exceptionnelles, je suis médusé, quelle résolution, j'ai d'abord cru que les 230mm désignaient la focale de la lunette, puis j'ai relu ... Y-a-t-il une petite photo de cette énorme lunette quelque par @jp-brahic? 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3919 Posted August 5, 2022 il y a une heure, ValereL a dit : On s'en fout des compartiments Jérôme, tu vas avoir du boulot parce que les posts solaires ont une petite tendance à augmenter par ici, et je trouve que c'est très bien. Si personne respecte plus rien autant supprimer les rubriques du coup... 2 Share this post Link to post Share on other sites
Looney2 3270 Posted August 5, 2022 C'est monstrueux et tu nous donnes des images fantastiques de ces protus et tâches... Je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'on faisait sur le soleil il y a 20 ans de cela, pas plus... Au temps où seuls quelques coronographes avaient le privilège de voir cela. Que les temps ont changé !!! Bravo et merci pour le partage. 1 Share this post Link to post Share on other sites
HAlfie 1714 Posted August 5, 2022 Incroyable ces images du soleil, du jamais vu en ce qui me concernant, chapeau bas !! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3505 Posted August 6, 2022 (edited) Valère, Vlamms , Jêrome , Savoyard, Luc , Nathanael , Dihydropyridine , Looney , Philippe merci pour vos messages Il y a 19 heures, ValereL a dit : Je présume que tu tournes autour d'une durée de 20 secondes pour avoir ce figé ? Valère , je reste toujours à 30 sec sur mes vidéos , sur les quiescente çà bouge relativement doucement , par contre sur les éruptives çà va beaucoup plus vite !!! mais elles sont plus rares malheureusement Edited August 6, 2022 by jp-brahic 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3505 Posted August 6, 2022 (edited) V oila la 230 mm en position de tir sur l'AP1600 l'ensemble fait 155 kgs Il y a 14 heures, Dihydropyridine a dit : Y-a-t-il une petite photo de cette énorme lunette Edited August 6, 2022 by jp-brahic 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
CATLUC. 2547 Posted August 6, 2022 Plus de 200 personnes hier gros succés pour ton image encore bravo. Bonne journée. Luc 1 Share this post Link to post Share on other sites