HAlfie

Première Jupiter de la saison avec Doctelescope 382mm F4.5 + animations

Messages recommandés

Non mais vous allez finir par me dégouter avec vos images de dingues chez moi que de la bouillie inexploitable.

Bravo pour la résolution la douceur du traitement et les explications.

Bonne journée.

Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !

j'ai l'impression que l'on va pas tarder à voir la sortie des gros tubes (380, 400, 500...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, CATLUC. a dit :

Non mais vous allez finir par me dégouter avec vos images de dingues chez moi que de la bouillie inexploitable.

 

Pareil ici >:( c'est carrément indécent des images pareil :P

 

tout est top, les explications, l'animation, et l'image finale...ppfffff :x

 

je serais même curieux de la voir un chouia traitée un peu plus hard pour voir un peu le niveau de résolution, sans tomber dans l’excès évidemment...

Tu peux essayer ? ou alors m'envoyer un.tiff sorti de l'empilement ?

 

En plus tu mets en légende de l'image "seing 3/5" !! ben qu'est ce que ce sera quand tu airas 4/5 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïeaïeaïeaïe!!!

 

Outch alors là Philippe tu casses vraiment tout!! :$

Visiblement ton combo Luminance 178M et couleur 678C est parfait, et encore le G' ne passait pas, qu'est ce que ça va donner le jour où ...

Bon, je crois que c'est une des plus belles, qui se comptent sur les doigts de la main,  que j'ai vu passer depuis le début de la saison.

 

il y a 54 minutes, HAlfie a dit :

Comme à mon habitude j'ai essayé de rester doux sur le traitement avec un effet "naturel". J'espère que cela vous plaira!

Sans blague!!! xD Bah pour tout dire on oublie qu'il y'a un traitement tellement c'est naturel!

C'est tellement fin et doux à la fois, c'est dingue ton image.

Bravo et merci encore Philippe pour cette Jupiter fabuleuse, et encore avec de la marge (G' en attente et diamètre apparent pas au maxi...)

 

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attendais tes images et du coup les voilà, je ne suis pas déçu, on en prend plein la tête, c'est vraiment très beau et finement traité. Quand même pas simple de passer un Sloan g' sur un 380 !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Halfie, c'est superbe !

Ma remarque va certainement t'étonner un p'tit peu xDmais c'est un peu trop doux je trouve, tu as probablement encore un peu de marge dans le traitement si je me réfère à la dernière Jupiter de Yann jugée un peu dure, un entre deux peut-être...;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo philippe !

 magnifique animation  et très belle image !

 on va t'appeler comme valentino Rossi  "the doctor" 

 moi ton traitement me va très bien  , quand on a de la marge , c'est bien de rester doux ! ;)

 un petit traitement séparé des satellites sur l'animation:ph34r: mais c'est du boulot ! ;)

 bon ciel calme !

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Je sais pas si on va être amis en fait.... Je viens de me faire engueuler par mon dobson, qui me somme de prendre des cours de traitement. Y a pas moyen que le SV se fasse damer le pion par un coussin italien à qui il manque des pièces un peut partout ;).

Très beau traitement, tout ton post est hyper clean, c'est très très beau.  Tu maitrise et il me reste beaucoup à apprendre. Et je compte apprendre ;) Je sens donc  que l'on va passer une saison planétaire de tout repos;) . 

Mais sans mauvais esprits aucun, cette question, car j'ai bien regardé ton image  :)

La zone orangé au dessus a droite de la bande équatorial sud est elle  vraiment de cette couleur? ( La zone encadré par trois spots).

En tous cas c'est bien fin tout ça !!!

Bravo

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme au cinéma sur grand écran l'anim!!! Magnifique!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! c'est vraiment superbe! belle maitrise pour autant de matériel nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très fin ! En effet le L est devant le g' ici... 

L'animation est super chouette.

(Les couleurs mériteraient d'être un peu revues - pas assez différenciées... Le niveau de la luminance est peut-être un peu trop élevé ? Ou alors c'est le rendu de la caméra couleur qui est comme ça)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putée c'est beau ! C'est fin, résolu... Ça fait pas un concours de qui a la plus grosse...
Parfait !
Tu en remets quand tu veux, les posts descendent vite ici... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;)Hello tout le monde :),

 

@CATLUC. : MErci à toi ^_^! Arf désolé que ton site ne soit top, je comprends que cela soit décourageant... As-tu creusé la turbu instrumentale/locale vs un miroir de 600mm?? Avec ton nouveau barillet tu  vas nous cracher des flammes quand les conditions le permettront :), ne perd pas espoir...!!!

 

@Pascal 77 : merci ^_^! Yes à mon avis ça ne va pas trop tarder car on entre dans la phase vraiment intéressante!

 

@savoyard : merci à toi ;)!! 

J'ai édité le post avec une légère accentuation mais si tu veux jouer voici une image dérotée mono (L et R').

Et aussi la meilleure brute sur le SLOAN R' sortie d'autostakkert.

2022-08-04-0243_4-U-Sloan R-Jup_ZWO ASI178MM_Exposure=22.0ms_Gain=220_APsize48_vblur0_lapl7_ap496.tif

2022-08-04-0248_8-U-MONO_WINJUPOSV3_SLOANR_L _FINALE.tif

 

@Simon Fabre : un grand merci Simon, toujours aussi enthousiaste tes posts qui font toujours plaisir ^_^! MErci beaucoup de relever car j'en ai chié pour le traitement, tu y passes des heures pour une seule image mais du coup la plus "propre possible" en trouvant des points d'équilibre (bruit, douceur, netteté, taille, couleurs etc.).

Curieux de voir le jour où la L est mieux résolue que la R' et surtout la G', possible je pense même si ça sera rare.

 

@wilexpel : merci beaucoup Will ^_^!! C'est clair que le SLOAN G' ne passe pas tous les jours, mais s'il passe de temps avec des 300-350mm, à mon avis ça passera avec un 382mm pas si éloigné.

 

@Sauveur : merci :)!

 

@ValereL : merci à toi ^_^! Arf c'est rare qu'on demande de traiter plus, on général c'est l'inverse xD! J'ai édité le post avec une version un chouilla plus accentuée. L'image a été légèrement agrandie à 120% car je trouvais que le signal de départ le permettait, peut-être que ça joue dans la perception?

 

@Astro45 : merci ;)!

 

@polo0258 : merci beaucoup ^_^! Aha the doctor, pas mal celle-là :D!

bh187-mr-bean.gif.a9bfab74a38052a8a85cfed4ec263bdd.gif

Oui c'est vrai que plus j"augmente en diamètre, moins j'ai envie d'y aller fort pour tenter veinement de grapiller de la résolution.. (je suis passé par là lol).

Qu'entends-tu par traitement séparé des satellites pour l'animation? Oui c'est du boulot, passer 1.5J pour traiter tout ça est un peu écœurant au bout d'un moment, pour ça que j'essaye de faire peu d'images mais si possible à des moments où je sens que le seeing sera bon pour ne pas m'écoeurer ;).

 

@Billyjoe : Mdr Yann, merci pour ton message xD

Pour les cours de traitement, rien de bien spécial, beaucoup de temps passé, beaucoup d'essais, beaucoup d'observation des images des autres pour voir quoi reproduire et quoi éviter.

Mon process n'a pas beaucoup évolué, c'est une première série sous le plugin ASTRA (sous Photoshop bien pratique) de multiscale sharpen en Gaussien (le but est de dégrossir, pas de chercher un max de détails) suivi d'un wavelet sharpen qui lui par contre va chercher les détails. Je m'arrète quand le bruit commence légèrement à apparaitre, puis je dérote pour lisser tout ça. Et après un dernier coup très soft d'accentuation photoshop ou  wavelet sharpen (qui donne plus de contraste), quelques ajustements de couleurs et roule ma poule. PArfois une légère réduction de bruit sous photoshop sous calque mais j'évite au max si j'y suis allé plus soft en amont pas besoin.  Après sous Astrosurface que je manipule de temps en temps, j'arrive sensiblement aux mêmes résultats.

Si tu as une brute que tu veux que j'essaye, n'hésite pas à me l'envoyer?

 

Concernant la zone orangée, bonne question. Je me suis fait la même réflexion. Quand on regarde l'animation faite avec l'ASI678mc où j'ai très peu retouché les couleurs, on voit qu'elle est déjà présente, je n'ai pas fait de gestion des couleurs par zone sur le globe donc à mon avis c'est bien là (j'ai juste corrigé un chouilla de limbe bleu car ADC pas parfaitement réglé comme c'était la première fois).

Sur l'image prise 2J plus tôt par Tadashi Horiuch et un newton 400 F4.5, on voit également cette zone donc ça semble bien exister.

j220801l1.jpg

 

 

 

@Labonnejournee : un grand merci pour ton message ;)!

 

@guy03 : merci beaucoup Guy ;)!!

 

@rené astro : merci beaucoup^_^!

 

@QGineys : un  grand merci Quentin ^_^! Yes c'était un peu casse gueule, toujours dangereux quand on tests plusieurs nouvelles choses, mais heureusement tout s'est bien passé...ouf! J'ai oublié de mentionné les stores sortis toute l'aprem pour limiter l'échauffement de la terrasse, des couvertures posées aussi sur le sol sur les zones ensoleillées, et enfin un arrosage avec un pulvérisateur en fin d'aprem pour gagner 3 à 4° au sol avec l'évaporation qui agit comme une clim naturelle. La gestion thermique fait beaucoup avec un miroir ras du sol à l'air libre en plus (pas de rocker fermé, mais au moins, ça respire). Après Jupiter étant haute en fin de nuit, je suis beaucoup moins désavantagé qu'en 2021 (Jupiter en première partie de nuit, Jupiter qui était juste au dessus du toit du voisin et qui passait même derrière la cheminée...).

 

@Christophe Pellier : Merci :)! Tu parles des couleurs de l'image finale ou de l'animation? Qu'est ce qui mériterait d'être revue côté couleur exactement?

 

@Looney2 : Merci beaucoup pour ton enthousiasme qui fait plaisir à lire ^_^!! Arf pour le "concours de zizi", je prends plaisir à tirer le max de mon matériel en fonction des conditions données, si certains font mieux, tant mieux ;)!!

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, HAlfie a dit :

Merci :)! Tu parles des couleurs de l'image finale ou de l'animation? Qu'est ce qui mériterait d'être revue côté couleur exactement?

L'image finale. J'ai l'impression de voir la luminance par-dessus l'image couleur :) du coup ça reste un peu gris. Tu peux comparer avec la planche de cet observateur japonais que tu proposes plus haut, les teintes sont plus variées et plus franches. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images superbes, des infos utiles pour progresser et s'informer. Le top !!:)

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, la messe est dite, tout le monde fait des supers images sauf moi :)

C'est magnifique Philippe que dire de plus ? Ah si une super préparation pour éviter toute embrouille ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  beaucoup Philippe pour les explications,  c'est sympa.

Super d'avoir proposer tes bruts à Savoyard, car je t’avouerai que je suis un peu jaloux ;) de ton rendu, c'est lisse, naturel. Après un test rapide sous Astrosurface, j'arrive au même genre de résultats  que toi sur l'image du Sloan R, elle est très bonne la brut. Du coup je re-re-re reprendrais mes image du 02/08, faut juste appuyer un peu plus sur le frein. Je vais m'y remettre ;)

Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

Si tu as une brute que tu veux que j'essaye, n'hésite pas à me l'envoyer?

Disons que j'ai au moins 5 /6  images (R par exemple ) à déroter, et si je te file le resultat déroté il est déjà bien traitée en amont. Donc ne t’embête avec ça :)  de toutes façons je vais revenir à la charge ;)

 

J'étais pas sur le forum à tes début avec ce telescope, mais tu vas faire fort cette saison c'est certain, ça à déjà commencé ;)

 

Bien vu aussi pour la teinte orangé.

Vraiment belle ton image et au vu de la brute Sloan R c'est pas un traitement magique qui fait ce superbe résultat mais juste de bonne brutes et un traitement raisonné :)

 

Bravo à toi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant