HAlfie

Première Jupiter de la saison avec Doctelescope 382mm F4.5 + animations

Messages recommandés

Impressionné par la finesse des détails, tu seras peu gêné par la diffraction !

C’est une face jovienne intéressante, celle avant l’apparition de la GTR.

Très belle image...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent travail avec grosse préparation qui nous laisse pantois.

Vraiment magnifique.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle serie ! Effectivement si tu plafones en r', normalement la matrice couleur fera mieux. g' passe bien moins souvent au 300 qu'au 250. Très souvent je ne le passe même pas, je sais que ca va me donner plus de boulot pour rien. Mais dabs des conditions intermédiaires déjà bonne il faut tester. Si ca se trouve un filtre vert est plus adapté à ce diamètre.  A tester.

Pour chipoter je trouve que les pôles on un rendu très lisse. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Billyjoe : de rien avec plaisir ^_^! Hehe en effet de bonnes brutes ça reste la clé!

 

@CASTOR78 : merci à toi ;)! Oui les détails des bandes est chouette je trouve, même si la grande tâche rouge apporte toujours ce petit quelque chose esthétique!

 

@astrocris : merci à toi ^_^ et yes, tout est dans la préparation également, je ne voulais pas me louper, surtout avec autant de changements côté setup!

 

@papatilleul : merci beaucoup !

 

@jldauvergne : merci! Pour les pôles je n'ai rien fait de particulier donc cela doit probablement être dû aux conditions car la seule brute avec des pôles bien définis est finalement une R', les L sont déjà plus "lissées". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, la je sais pas quoi rajouter... tout a été dit... préparation au top, résultat au top ! :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Christophe Pellier a dit :

L'image finale. J'ai l'impression de voir la luminance par-dessus l'image couleur :) du coup ça reste un peu gris.

Je pense que cette impression vient d'une combinaison L synthétique avec une dominance de R. Ou alors un contraste mal harmonisé entre la luminance et le chrominance. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, HAlfie a dit :

@jldauvergne : merci! Pour les pôles je n'ai rien fait de particulier donc cela doit probablement être dû aux conditions car la seule brute avec des pôles bien définis est finalement une R', les L sont déjà plus "lissées". 

Ca varie aussi pas mal selon les ftm des télescopes. Possible que ça tombe aussi sur une longitude plus calme (je ne suis pas allé comparer avec les images prises par d'autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, HAlfie a dit :

même si la grande tâche rouge apporte toujours ce petit quelque chose esthétique!

La cerise sur le gâteau.

 

La nuit prochaine !

 

Modifié par CASTOR78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes images, bien résolues et surtout très bien traitées.

 

Indubitablement, les filtres Sloan donnent une meilleure définition, mais je m'interroge sur la couleur par rapport à la traditionnelle B-V-R.

Bien, c'est subjectif... je sais  :ph34r:.....

 

Bonne journée,

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image, le traitement est bien dosé, bravo ! 

encore un téléscope et son utilisateur qui vont nous régaler cette année ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une  préparation  minutieuse  dans  les  règles  de  l' Art  ,  un  bon  ciel  ,  et  voilà  le  résultat  ,  bingo ! bravo  Philippe ,  beau  boulot  et  superbes  images   :)

 

Michel     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Halfie

J'attendais vivement tes premiers résultats sur le planétaire avec ton nouveau setup de caméra et ton superbe 382mm

C est tout simplement bluffant !!

Ça va cartonner ...

Bravo 

Cordialement 

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^_^!

 

@CASTOR78 : eheh yes mais bon il y a aussi la vie perso qui fait que certaines fois, bien que ça soit dégagé, on ne sort pas le télescope car ce n'est pas avec lui qu'on est marié xD ou avec qui on est ami ;)...!!

 

@Jacques VAN DER MEER : un grand merci ;)! Pour les couleurs RVB traditionnelles vs la couche couleur posée grâce à l'utilisation d'une caméra dédiée, il doit certainement y avoir qqes micro différences. Tu as tout à fait raison de le relever, il y a toujours une part de goût personnel/subjectivité, certains trouveront toujours que cela aurait pu être un peu plus comme ceci, comme cela, après chacun a aussi son niveau d'exigence.

 

@Christophe Z : merci beaucoup et aussi pour relever l'équilibre du traitement que j'essaye de rapprocher le plus de ce que je vois à l'oculaire ;)! J'espère réussir à en faire quelques unes cette année qui seront bien également, mais je ne suis pas du genre à sortir toutes les nuits, je préfère quelques essais bien calculés côté météo pour ne pas m'écœurer car le planétaire reste plus ingrat/frustrant que le ciel profond je trouve.

 

@Vincent STEINMETZ : salut Vincent ça faisait un bail, merci beaucoup pour ton passage ^_^!

 

@Christian Arsidi : merci Christian pour ton passage et ton commentaire ^_^!

 

@M28 : un grand merci Michel ;), yes la préparation a été clé, et aussi une turbu plutôt sympa bien que pas exceptionnelle. Après avec le temps, on sent plus facilement les nuits qui devraient être bonnes  (sites météos + bien maitriser son lieu de shoot) même s'il y a toujours une marge d'erreur.

 

@BORIS : merci beaucoup Boris, content que cela te plaise ^_^!

 

Bon ciel à tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images ! quelle résolution !

Mais 0.072"/pixels .. est-ce bien raisonnable ? xDxD 

 

Pour la couleur, j'ai aussi un truc qui me chiffonne sur ton image, comparé à mon image ou celle du japonais : un peu trop grisée comme souligné par Christophe ou Jean-Luc. Pour illustrer ça, ci-dessous des agrandissements de la fine bande Nord :

 

Celle de Tadashi: orangée

image.png.12fdc374aace51bd895a39b2246a832d.png

 

La mienne: orangée

image.png.24fbee680f6baebc4db16b21da117346.png

 

Et la tienne : grisâtre

image.png.fb2a5a22e3724e6a48d22870dcb39abe.png

 

Bizarre comme phénomène, peut-être comme dit par JLD un pb de synthèse de la luminance

 

JP

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille bravo pour ces images absolument magnifiques!

Seeing 3/5... je me demande où vous placez votre échelle de votre côté de l'Atlantique. Ici avec un 3/5 on ne sortirait jamais ds détails aussi fins avec un diamètre pareil. 

 

Bref, fabuleux!

 

Daniel

Modifié par Daniel B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde :),

 

@legalet : merci beaucoup  ;)!!

 

@Christophe H : un grand merci ^_^!

 

@Daniel Juteau : merci beaucoup ^_^!

 

@JP-Prost : Merci beaucoup JP ^_^! Pour de la couleur avec un diamètre proche de 400mm c'est tout à fait jouable je pense. En mono avec filtre G' ou bleu également (le jour où ça passe lol).

Pour la couleur je ne sais que dire, j'ai ajusté la balance des couleurs sur l'ensemble du globe... Peut-être une piste : comme c'était la première utilisation de la caméra, j'ai changé l'équilibre des couleurs au fur et à mesure entre début et fin de session (en réduisant le bleu je crois et aussi le rouge directement ans Firecapture)?

 

Voici la couche couleur sans la luminance L et R' : 5 images dérotées directement de l'ASI678MC  avec balance des couleurs/saturation sous Photoshop. Conclusion,  on voit que la bande est déjà de cette couleur donc cela ne semble pas liée à la luminance.

Est-ce vraiment si visible ?

ASI678MC.jpg.a5e06c45be57ef0b9b57b4e68f87be3d.jpg

 

 

@Daniel B : Merci Daniel ^_^! En fait je voulais mettre 3,5/5 mais sur Astrobin on ne peut pas choisir d'entre deux ^_^! Et non quand on sort une résolution au niveau d'un filtre R ou légèrement mieux, je ne trouve pas que ça vaut un 4 ou 5/5 surtout vu les vidéos. Quand le vert passe, alors ça vaut 4/5 si le SLOAN G' passe en grande partie alors 4,5 et qd le bleu passe 5/5. Et oui le bleu est déjà passé une fois en lunaire l'année dernière, mais sans ADC je n'ai pu profiter de l'apport de résolution vs filtre vert ce qui n'arrivera plus :D! Maintenant c'est rotateur de champ et ADC tout le temps lunaire comme planétaire.

Enfin, je mets 2,5/5 quand l'IR passe et  2/5 voire moins quand même l'IR ne passe pas.

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant