jp-brahic

Couvercle anti poussière pour ma Lulu

Messages recommandés

Bonjour

 

je suis à la recherche d'un couvercle Anti poussière rigide ou semi rigide pour la " Lulu Solaire" diamètre intérieur 250 mm , pour l'instant je n'ai qu'une protection Astro Zap tissus ( pas terrible par ailleur ) 

si qqu'un a une bonne adresse  ;)  

je n'en ai pas trouvé pour l'instant sur le Net de ce diamètre , peut être une réalisation par imprimante 3D ?

merci

 

jp

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'en fabriquer un nouveau pour L'ERf de mon mak.

J'utilise ce que j'ai à la maison, j'en ai déjà fais plusieurs avec la même technique coût minime.

Je prends de la bande pour placoplatre, du scotch , de l'extrudé et du feutre collant.

J'enroule le tube de huit à dix tour de bande placoplatre, et je pose des petits morceaux de scotch pour bien 

relier les épaisseurs de bandes, une fois fait je pose sur le Polystyrène extrudé pour découpe , je prends du 20 mm une grande plaque 120x60 coûte 6€ , de la colle à bois pour coller la bande à l'extrudé par l'intérieur  la bande pour placo 5€ du venillia velours quelques € , une bonne bande de scotch style noir ou gris pour emballage fort , et le tour est joué temps de réalisation 30 ou 40 mns;

faut fouiller dans la cave , les placards, le grenier et c'est la le plus long.

 

En bas un bouchon fait ils y a quelques année pour mon tube 260 , je n'ai que cette photo

 

 

IMG_6231.jpg

IMG_6232.jpg

IMG_6233.jpg

260  CARDOEN.jpg

Modifié par Nirep
retrouvé une photo dans mon bazar
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, version bricolage,

avec des plaques et du plat en plastique, le tout collé/scotché

juste que pour le fun, je mets un feutre ou une mousse au contact du plat sur le tube, histoire d'avoir un toucher doux à l'emboitement et une meilleure tenue sur le tube.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi je fabrique mes bouchons de tube simplement avec du carton et scotch fort et recouvre le tout de venilia velours noir.

 

Yoann

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 9 heures, jp-brahic a dit :

diamètre intérieur 250 mm

 

Salut  Jean Pierre,

 

C'est pour la lunette solaire :D j'ai trouvé  ce genre de truc pour SC

(le diamètre intérieur n'est pas indiqué donc à vérifier)

 

https://www.optique-pro.fr/capuchon/astrozap-capuchon-pour-pare-buee-de-sc-235-mm/p,12270

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions et idées de bricolage  :)

 

il y a 33 minutes, capt flam a dit :

C'est pour la lunette solaire :D j'ai trouvé  ce genre de truc pour SC

 

j'ai un pare buée de C9 , c'est trop grand en fait , il fait 275 mm , peut être celui pour le C8 passerait je vais me renseigner , merci :) 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @jp-brahic ,

j'ai fais ça avec de la feuille alu bullée et le scotch alu fourni avec   ,  avantage en solaire entre 2 vues espacées  la caméra perd 10° .

sur la photo l'ajustement est lâche pour faire passer les 3 pattes de l'erf  :S , mais tu peux tout à fait l'ajuster au bon diamètre si c'est que l'objectif.

Paul

 

JPB.jpg.949b31edc6a7df54d8df01be2a5027f4.jpg

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement une casserole du bon diamètre doit faire et en plus il y a le manche pour la manœuvrer.:D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement une casserole sans manche avec ajustement avec de la feutrine et une petite poignée bouton central pour la prise.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est de trouver le bon diamètre , celles marquées 25cm ne le font pas forcément et la taille au dessus c'est pas de feutrine c'est des cales en bois de 1cm (je plaisante ;) , très bonne idée)

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant