biver

Disparition d'une grande figure de l'exploration des comètes: ACLR a rejoint les étoiles...

Messages recommandés

Anny-Chantal Levasseur-Regourd, ACLR pour mes intimes et tous ceux qui l'ont connue via ses cours / conférences grand public / sa présidence de la commission des comètes de la SAF dans les années 85, nous a quitté le 1er aout dernier.

On a été un peu pris de court par sa disparition... Elle fit partie de la première vague de sélection d'astronautes européens (mais n'a volé que sur les avions Zero-G), et on l'a bien connue depuis son implication dans la mission Giotto vers la comète de Halley (expérience Hope), qui s'était poursuivie par sa participation à la mission Rosetta et la prochaine à venir Comet Interceptor...

Elle avait beaucoup contribué à la popularisation de l'intérêt des comètes... certains pourront sans doute en dire plus que moi ici.

aclr-mai2012-niigata.jpg.31a5da2161c8d4481db1426c19f0b743.jpg

(Au colloque ACM 2012 au Japon)

Nicolas :(

Modifié par biver
  • Triste 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, quelle mauvaise nouvelle ! :(

Sincères condoléances à ses proches.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré "l'exploration cométaire" qu'elle a co-écrit. Chapeau bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'Anny-Chantal Levasseur-Regourd, j'en ai le souvenir d'une conférentière brillante, passionnée et charismatique 9_9, lors d'une présentation de la mission Giotto juste après le survol éclair d'Halley (mars 1986) et ce à l'amphi de l'Institut Océanographique de Paris où la SAF organisait ses conférences (je dois encore avoir le carton d'invitation quelque part). Pour l'anecdote, je lui avait demandé à la fin pourquoi on ne montrait pas les images du noyau où elle évoquait avec enthousiasme des vallées, montagnes & cratères (de mémoire, pas forcément ses propres termes) ? Sa réponse en forme d'aveu que l'imagerie détaillée et traitée était encore sous embargo (chez Nature ou Science) :ph34r: ...

 

Un peu connue aussi (voir le post de Nicolas) pour sa présélection (seule femme sur 53 candidats !) en 1977 pour le poste d'astronaute européen (ESA) sur la première mission Spacelab à bord de la navette Columbia, mais non retenue en déc. de la même année dans la sélection finale des quatre (Merbold effectuera le vol (STS-9) et l'italien Malerba sera écarté par la suite). Dans la foulée, elle aurait pu candidater (ou l'a-t-elle fait ?) en 1979 pour le vol français sur Soyouz mais le profil recherché était plutôt de style pilote de jet (Chrétien & Baudry), pas de chance :( ...

 

62f2a48323ac8_AiretCosmos_1977-09-10_Spacelab-1_ESA_prslection_1_r.thumb.jpg.099d73fa1c6878900d1071201274b298.jpg

62f2a4aea2bfa_AiretCosmos_1977-09-10_Spacelab-1_ESA_prslection_2_r2.thumb.jpg.6b7d8d5c6b9832490d712221258fc833.jpg

PS : J.-J. Dordain n'est pas allé non plus dans l'espace mais dirigea l'ESA de 2003 à 2015.

 

62f2a4cc05940_AiretCosmos_1977-12-31_Spacelab-1_ESA_slection_r2.thumb.jpg.64d31dc9ec8d1723d88b7253a9a3f62a.jpg

Air et Cosmos du 31 déc. 1977

 

PS : dans la colonne de droite : "Des astronautes français sur "Ariane" ?" ---> 45 ans plus tard, en espère toujours ! 9_9

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je la connais depuis 40 ans

je ne discuterai plus avec elle,

dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant