MickeFa

Samyang 135 : Distance mise au point / Backfocus

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

Je viens vers vous ce soir car j'ai besoin de vos lumières concernant mon Setup Samyang 135 f/2 monture Nikon F + ZWO EFW + ASI 183MM Pro

Normalement le back focus du 135 Nikon F est de 46,5mm et il est respecté avec l'adaptateur ZWO Nikon T2 (20mm) + ZWO EFW (20mm) + ASI 183MM Pro (6,5mm) (auquel il faut que je rajoute une bague d'env. 1/3 de l'épaisseur du filtre dans le chemin optique)

L'omission de ce dernier point explique très probablement mes étoiles qui sont légèrement étirées vers les extérieurs dans les coins

Par contre les deux points que je ne m'explique pas sont :

1. quand j'atteins la mise au point, l'indicateur sur le boitier de l'objectif est autour de 10m et donc très loin du symbole infini ou du L

2. quand je fais un platesolve via l'ASIAIR il me détermine une focale de 129 et non 135

 

Est que le le 2 et concomitant au 1 ?

Est ce que le 1 implique que je devrait significativement (par rapport à 1/3 de l'épaisseur du filtre) augmenter le distance de backfocus afin que la mise au point se fasse sur le symbole infini ou le L ?

 

Merci d'avance de vos retours

Bon ciel à tou(te)s 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut accepter pourquoi est conçu cet objectif: https://samyang.fr/optiques-mf/48-135mm-f2-ed-umc.html

C'est le constructeur qui le dit:

"La grande ouverture offre confort de visée et une faible profondeur de champ idéale pour isoler le sujet principal. Les 9 lamelles de son diaphragme permettent un rendu harmonieux des flous d’arrière-plan.".

 

Le sujet principal vu la focale dans cette utilisation type va être entre 5 et 20 mètres et les coins, c'est pour le bokeh :D

 

Il se trouve qu'il est très bon et très apprécié en astro, cela ne veut pas dire qu'il est conçu pour la perfection optique (et des specs métrologique) sur tout le champ et à l'infini. Donc: fermer d'un cran si la coma dans les coins te gène.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Crub pour ton retour

C'est vrai que même s'il est très apprécié, ce n'est pas une optique dédiée

Pour le coma il n'est pas trop gênant non plus, surtout pour son utilisation première, le grand champs (ex. ici)

Mais je me demandais, bien que cela ne soit pas dérangeant proprement dit, s'il était normal que la MaP se fasse vers les 10/20 mètres plutôt que plus près de l'infini et si cela n'avait d'effet sur la focale implicite que l'ASIAIR me donnait (129 vs 135) J'avais cru voir sur d'autres foto que certaines MaP étaient plus proches du symbole L.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la focale, il faudrait avoir les infos du constructeur (brevet, autre...). Car en général, la focale réelle n'est pas celle indiqué sur l'objectif. Elle est arrondi. Par exemple 198mm réel pour 200mm annoncée.

Certaines formules optiques, je pense à un zoom Nikkor 70-200 f/2,8, font que la focale change en fonction de la distance de mise au point. Pour ce zoom, à 200mm, sur l'infini, focale quasiment de 200mm mais à la distance mini de mise au point, la focale est plus proche de 135mm !

Sur une focale fixe, cela doit être plus rare ce genre de comportement sauf pour certains objectifs macro.

 

J'utilise de temps en temps, un objectif Nikkor avec une bague d'adaptation et une caméra. Je ne me souviens plus où se trouve le repère de mise au point par rapport à l'infini. J'avais regardé pour dégrossir la MaP mais après, j'ai rarement regardé où le repère se trouve exactement...:)

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jerome pour ce Rex

Bon je crois que je n'ai trop à cogiter là dessus du moment que je limite le coma, que la MaP arrive à se faire et que la focale implicite est relativement proche de celle annoncée

 

Bon ciel à tou(te)s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir