Jose Rodrigues

Péripéties portugaises - Nouvelle lune de juillet 2022

Messages recommandés

Salut José,

superbe flash bleu du dauphin il est bien structuré sur ta représentation y'a du détail ! je l'ai observé une paire de fois , je le voyais plus uniforme et plus rond au 300 dans mon site périt urbain... Je ne pensais pas que cette NP ait autant de potentiel.

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe José !

ton coup de crayon est toujours aussi bon, tout comme l'analyse des observations. Ce sont des cibles que j'ai dessinées et je dis CHAPO !

Elanion banc, jamais vu la bestiole..... chapô (bis) !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour en dessins parmi nous José.

 

NGC6905 est en effet bien détaillée sur ton dessin, je me souviens qu'elle est filandreuse au Dobson 508.

 

La première photo d'ambiance semble monter un méandre de rivière, ça doit être superbe de jour.

 

La nébuleuse de l'Oeuf a dû se casser en cours de route et s'étaler des 2 côtés ;)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Jose Rodrigues a dit :

Une petite photo d'ambiance:

Heu nan . . . une énooorme photo d'ambiance que je ne verrais pas ( en chargement depuis 1/2 h ) xD

Sinon, les dessins sont très biens :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

José, avec ton Dobson aussi épuré, tu vas pouvoir tester tous les coins de ta région ! Pour 6905, tu as parfaitement décortiqué la papillote, ton seeing devait être bon...    Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Finalement chez moi dans le Lyonnais c'est aussi sec que sur ta photo avec le scope !

A Noel il y a 3 ou 4 ans j'avais eu la grosse surprise d'identifier dans le Gers l'élanion blanc aussi ! Passé le choc de la confirmation, j'en avais vu plusieurs dans les environs du village. Plus revu ces dernières années par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/08/2022 à 17:21, ALAING a dit :

Heu nan . . . une énooorme photo d'ambiance que je ne verrais pas ( en chargement depuis 1/2 h ) xD

Ben si, en se connectant de très bonne heure, j'ai pu la voir xD Etonnant ce site :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut José, content de revoir tes productions.

Une belle NGC6905, bien joué pour les anses que j'avais aussi pu voir dans mon T400 en 2013. Comme quoi c'est jouable dans cette gamme de diamètres. J'avais aussi vu comme toi des filandres qui envahissent la zone centrale.

Pour PK80-6.1 il faudrait l'appeler "l'oeuf de raie". C'est en en trouvant un sur la plage que j'ai compris pourquoi la NP était appelée comme ça, cet oeuf a 4 antennes qui rappellent les 4 jets de la NP. Je pense qu'avec un meilleur seeing tu pouvais en détecter au moins 2, ceux qui partent de la portion la plus lumineuse. En tout cas c'est assez fou de se dire qu'on est capable d'observer des protos NP avec nos petits instruments d'amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fred-burgeot a dit :

Pour PK80-6.1 il faudrait l'appeler "l'oeuf de raie".

Lors du baptême dans les années 1970, c'est bien l'aspect oval du lobe principal qui avait marqué les esprits :

image.png.e5d94156c5205c3964e49ad0abd22eb0.png

 

 

mais l'oeuf de raie c'est bien trouvé, mais pas sûr qu'on réussisse à exporter "plaice egg nebula"...

 

Modifié par yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Merci pour vos commentaires :)

 

Le 07/08/2022 à 08:42, lolodobs a dit :

je le voyais plus uniforme et plus rond au 300 dans mon site périt urbain... Je ne pensais pas que cette NP ait autant de potentiel.

On en a un peu discuté dans le post de @Bruno- c'est une nébuleuse vachement intéressante, et qui paraît dépendre beaucoup de l'observateur (et du ciel).

 

Le 07/08/2022 à 09:25, serge vieillard a dit :

Elanion banc, jamais vu la bestiole..... chapô (bis) !

Si tu passes dans le coin, n'hésite pas à faire signe, on peut y remédier :P
 

Le 07/08/2022 à 10:55, xavierc a dit :

Je me souviens qu'elle est filandreuse au Dobson 508.

 

La première photo d'ambiance semble monter un méandre de rivière, ça doit être superbe de jour.

C'est vrai que ça doit être un objet très intéressant au T500 ! N'hésite pas à partager ton dessin :) Oui, l'endroit est vraiment sympa de jour, mais accessible avec du matos qu'en 4x4.

 

Le 07/08/2022 à 16:21, ALAING a dit :

Heu nan . . . une énooorme photo d'ambiance que je ne verrais pas ( en chargement depuis 1/2 h )

Oups, j'avais effectivement mis la full. J'ai remplacé l'image par une version à plus basse résolution, j'espère que ça aide. Merci de relever ça !


 

Le 07/08/2022 à 18:59, Sky runner a dit :

tu vas pouvoir tester tous les coins de ta région ! Pour 6905, tu as parfaitement décortiqué la papillote, ton seeing devait être bon

Oui, j'en ai testé quelques uns, cette région est vraiment l'une des plus intéressantes du Portugal, ce qui est confirmé par les cartes de PL. En plus, le seeing est généralement correct (surtout en prenant en compte les t° en journée...)

 

 

Le 08/08/2022 à 13:08, etoilesdesecrins a dit :

A Noel il y a 3 ou 4 ans j'avais eu la grosse surprise d'identifier dans le Gers l'élanion blanc aussi ! Passé le choc de la confirmation, j'en avais vu plusieurs dans les environs du village. Plus revu ces dernières années par contre

Ah oui! C'est vrai que c'est en limite de son aire de répartition, joli !
 

 

Il y a 12 heures, fred-burgeot a dit :

Pour PK80-6.1 il faudrait l'appeler "l'oeuf de raie"

C'est noté, je l'appelerai comme ça par la suite. Reste à faire prendre l'idée chez nos amis anglophones,  comme le dit Yann ;)

Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Jose Rodrigues a dit :

J'ai remplacé l'image par une version à plus basse résolution,

Merci José :) mais j'ai réussi à la voir en me connectant à 6h du matin :)

Par contre c'est vrai qu'en journée, AS rame vraiment beaucoup quand on a pas la fibre.

Bonne nuit,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2022 à 00:25, Jose Rodrigues a dit :

N'hésite pas à partager ton dessin

 

Voilà, déjà posté en 2016, dessinée à la limite de la Seine et Marne et du département de la Marne.

 

Observation 7552 : NGC6905.
631x, 402x, 138x, 201x.
Elle émet bien en OIII et pas du tout en HBêta. Je l'ai observée récemment au Dobson 254, je vais pouvoir comparer.
Je vois bien les détails relevés lors de la dernière observation au Strock.
De plus au 500, la couleur est vert turquoise à 138x et 201x. Et surtout, il y a du poil sur le bord ouest! Elle est assez brillante à 402x.
Donc en résumé plus colorée, brillante et poilue au 500.

 

NGC6905obs7552.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour José.

Je suis content d'avoir de tes nouvelles et je constate avec plaisir que tu es loin d'avoir perdu la main ... et l'oeil ...

 

Yves

Modifié par Yves Piette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un site magnifique avec un ciel qui fait rêver :)

Bravo pour ton dessin de C/2017 K2, tu as même chopé la seconde queue nettement plus faible.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant