Goofy2

Deuxième soirée de la nuit des étoiles 2022

Messages recommandés

Hello :)

 

Deuxième et dernière soirée pour nous de la nuits des étoiles 2022.
Il y avait beaucoup de monde, avec des files ininterrompues aux divers télescopes. En tout, peut-être dans les 400 personnes, essentiellement entre 22h00 et un peu après minuit.

Seeing assez correct. Lune ayant dépassé le premier quartier d'un jour. Ciel clair et dégagé. Pas de vent et températures commençant à +23°C et finissant en milieu de nuit à +13°C (1200 m d'altitude).


J'avais mis M51 sur le Ouistiti (mon eVscope 2): beaucoup de succès, les "wouaouuu !!!" fusaient. Au bout d'une heure je voulais passer à M27 pour leur montrer autre chose avec de belles couleurs, mais ils disaient: "attendez je n'ai pas vu la galaxie, cela fait un moment que je fais la queue et les autres disent qu'il faut absolument la voir !". A un moment profitant d'un petit trou dans la file d'attente, j'ai dit: "stop, on passe à autre chose qui va vous montrer de belles couleurs éclatantes". Donc pour toute la soirée avec les visiteurs: seulement deux objets, M51 et M27... avec une vision amplifiée qui dépassait plus d'une heure au final pour chacun des deux objets.

 

Quand les visiteurs sont partis, j'ai pu observer pour moi. Le but cette fois-ci: voir la nébuleuse du Cocon. Un challenge. Elle est faible et même au Dobson 760 mm, ils n'avaient pas réussi à la trouver (ou à la voir (?) ).

 

-----
- La nébuleuse planétaire M27 dans la constellation du Petit Renard.
Aussi appelée Nébuleuse de Dumbbell ou de l'Haltère (Dumb-Bell en anglais).
Cette nébuleuse, découverte par Charles Messier le 12 juillet 1764, est la première nébuleuse planétaire observée de l'histoire de l'astronomie.
Le taux d'expansion de la partie brillante de la nébuleuse est apparemment de 6,8 secondes d'arc par siècle, permettant d'estimer son âge entre 3000 et 4000 ans.
L'étoile centrale (à l'origine de la nébuleuse) a une magnitude visuelle de +13.5. C'est une naine blanche de couleur bleue très chaude (85000 K).
Luminosité de surface +20.16 mag/arcsec² (magnitude visuelle ponctuelle: +7.40 )
Dimensions environ 8'00" x 05'36".
Distance: environ 1250 années lumières.

 

-----
- La nébuleuse IC 5146, dans la constellation du Cygne.
Aussi appelée "Nébuleuse du Cocon" ou "Cocoon Nebula".
Elle est constituée d'une nébuleuse à émission (en rouge), une nébuleuse à réflexion (en bleu), des bandes de poussières sombres et une pouponnière d'étoiles. L'étoile centrale massive est très jeune (environ 100 000 ans !). Elle fournit l'énergie pour la nébuleuse à réflexion et la nébuleuse à émission.
Luminosité de surface 21.22 mag/arcsec² (magnitude visuelle ponctuelle: +7.20)
Index de couleur (B-V): 0.62, index de contraste: 2.11
Dimensions environ 12' (environ 15 années lumières).
Distance: environ 6478.6 années lumières.

(amusant   xD  : je vois dans les zones sombres centrales la silhouette d'un âne vu en entier: le corps oblique montant vers le haut à droite à 45° et la tête à droite regardant à droite)

 

Ciel profond 2022-08_06 - eVscope_NEB_IC5146.jpg

Ciel profond 2022-08_06 - eVscope_NP_M27.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Ciel clair et dégagé. Pas de vent et températures commençant à +23°C et finissant en milieu de nuit à +13°C (1200 m d'altitude).

Quelle chance d'avoir de belles conditions comme ça. J'ai regardé le site de ton club Copernic et c'est vrai que vous avez un super site là-haut ^_^ c'est beau les Hautes-Alpes B|

 

Superbes tes VA :x. 67 min, 54 min..."Le temps ne fait rien à l'affaire" , mais si quand même un peu...;) 

 

Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

(amusant   xD  : je vois dans les zones sombres centrales la silhouette d'un âne vu en entier: le corps oblique montant vers le haut à droite à 45° et la tête à droite regardant à droite)

Maintenant que tu le dis oui, effectivement, je le vois bien aussi xD.

Il faut proposer un changement de nom de la belle IC 5146 ^_^

Modifié par polorider
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nébuleuse du "Bourricot" ?   xD 

 

-----

Pendant la soirée publique, le seeing de notre site  oscillait ente 0.63 et 1.51 arcsec, mais couramment entre 0.8 et 1.0 arcsec.

Le seeing monitor est situé sur la plateforme de notre observatoire et il est calé sur l'étoile Polaire:

 

Capture_2022.08.07_21h17m29s.jpg

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites