Bruno-

CROA − Renaissance du T495, 2ème nuit

Messages recommandés

Haaaaa, du Bruno !

et du bon Bruno !!!! avec l'ambiance, l'observation  détaillée, la fatigue, on y est.

je note ta spirale barrée, elle me plait déjà !!!

Il est vrai qu'avec un escabeau à marches larges, ça change bigrement la vie. Peut-être que ta ville au nord est éclairée en vend, ça aide beaucoup xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A te lire, on se sent bien avec toi durant cette veillée. Au gros Dobson, je n'ai dessiné debout que durant de rares épisodes : au T508 en Namibie, avec escabeau et à Valdrôme une année dans le T635 d'un ami avec les pieds  toutefois au sol, c'était déjà mieux. Sinon en usage courant au 600, je suis toujours assis avec le même confort que j'avais au C14, sauf que le tabouret est sur une plateforme. Je peux dessiner également un sujet au zénith (hauteur max du regard = 2,1m tout de même).

Pour moi, dessiner autrement ne s'envisage même pas. Sur tes 3 dessins, il y a plus de contraste qu'avant, est-ce l'influence du style Nicolas-Serge où il n'y a pas besoin de vision décalée pour les voir à l'écran ? Nota, le style Yann P. est à l'autre extrémité, il faut vraiment insister pour déceler quelque chose. Le rendu habituel à l'oculaire même si on y passe plusieurs dizaines de minutes, les taches sont diffuses avec certes des renforcements mais rarement des objets taillés à la serpette. Quand je vois les dessins passer ici et là, je me dis que je ne voudrais pas être à la place des débutants et pas que, cela peut donner de fausses joies et même des envies de se tourner vers l'astrophoto. Ici, les nuances sont bien rendues, la luminosité est assez forte pour s'en convaincre.        Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno!

J'aime beaucoup ta plume (ou ton clavier), on y sent ta passion et le bonheur d'observer. Un peu surpris que tu n'aies pas décelé les extensions de NGC6905 avec ton diamètre. Par curiosité, as-tu un SQM(-L) ? Les nodosités sont effectivement un défi à retranscrire, de même que la forme de l'anneau.

Ta galaxie est intéressante. Si tu veux un outil bien pratique pour rendre moins facile un bras par exemple: la gomme mie de pain. C'est malléable à souhait, et aisé à utiliser.

M76 est très reconnaissable, tu as bien chiné les détails, c'est bon ! Beau geste :)

Astornomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabrice : je crois que je m'habitue à mon scanner, je ne dessine donc pas de taches floues trop faibles pour anticiper le scan.

 

José : je n'ai pas d'appareil pour mesurer la magnitude surfacique du ciel et ça ne m'intéresse pas. J'ai mes repères visuels pour comparer d'une soirée à l'autre, en été ce sont les structures de la Voie Lactée. Ça m'est déjà arrivé d'essayer d'estimer la magnitude limite à l'œil nu (j'avais une carte des environs de la Polaire, je ne sais plus où elle est), mais bof... Effectivement, j'ai vu sur des photos de NGC 6905 qu'il y avait des extensions, j'ai peut-être loupé quelque chose en ne les cherchant pas. Ah, mais tu l'as présentée dans ton dernier CROA, effectivement il y avait des extensions. Zut, il va falloir y retourner... :)

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes CROA et dessins, bravo ! En effet NGC 6905 est partout en ce moment. 

Modifié par PerrouriefhCedric
espace automatique non désirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Sky runner a dit :

Le rendu habituel à l'oculaire même si on y passe plusieurs dizaines de minutes, les taches sont diffuses avec certes des renforcements mais rarement des objets taillés à la serpette.

oui

et non.....

ça dépend vraiment du seeing, ou de la patience à attendre le miracle, et bien sûr de l'a qualité de l'instrument.

J'ai souvenir de "trucs véritablement taillés à la serpette", de-ci-de-là, avec tonton David dans ses régions, vers ton île, mais aussi à St Véran sur la NP 6905 où nous fûmes nombreux à extirper des détails de structures inouïs. Par exemple ceux de Yann et de Pierre dont c'étaient les tous premiers travaux aux crayons :

NGC6905_YP.jpg

NGC6905_PS.jpg

et le mien

NGC6905_SV.jpg

Chacun y à transcrit un contour irrégulier et des structures variées au sein du disque car perçus avec une relative évidence pourtant en un temps partagé à l'oculaire assez court de l'ordre de 10mn chacun. Ce que je veux exprimer par là, c’est que même le débutant peut s'étonner pour peu que de très bonnes (d'excellentes) conditions soient réunies, ce qui est, reconnaissons-le, assez rare.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je sens qu'on va se régaler dans le futur avec ce retour de bons observateurs ! ;)

Intéressant programme de ne se consacrer qu'à quelques objets ayant du potentiel, on a ainsi tout loisir à bien choyer chacun.

Pour le moment je suis plutôt dans les descriptions écrites, et au T300 sur NGC6905 je retrouve (non pas tous tes détails) mais cette sensation de difficulté de confirmation d'infos de par la seule accessibilité en vision oblique. Bref, y a un peu de signal mais c'est dur de confirmer. Pour M76, j'avais globalement le principal, même si c'était très sensible à la config d'utilisation (notamment pour les extensions en arc : perçues à tel grossissement avec filtre et pas à un autre, etc ...)

Pour NGC 7741, aïe, c'est du compliqué à faible brillance de surface cela. Le T495 a permis toutefois d'en tirer pas mal de choses . Mais j'en ai de pas très bons souvenirs à mes diamètres ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour l'instant j'utilise le 300 mm pour faire de l'exploration : tout voir et sélectionner ceux qui ont du potentiel, et le 495 mm pour approfondir. Le 300 mm est bien plus confortable (ah, dessiner assis !) et sort plus souvent (lui, je peux le rentrer en quatrième vitesse lorsqu'il est l'heure d'aller faire dodo...) Je crois que je suis dans la même situation que Xavier qui utilise toujours son 250 mm.

 

Pour les dessins, je crois que j'ai fait une erreur avec NGC 6905. Quand je l'ai mis au propre, j'ai découpé un rond dans un bout de papier pour que le coloriage fasse un joli rond aux bords nets, comme dans toute nébuleuse planétaire qui se respecte, or j'avais noté au brouillon que le filtre OIII aidait à voir une partie du bord nette (mais pas plus d'1/3 et sur un seul côté), ce qui sous-entend qu'une grande partie du bord n'était pas si nette que ça. J'ai loupé cette information en remettant au propre et le dessin montre à tort une nébuleuse aux bords nets. Bon, c'est une erreur, je la laisse.

 

Et la prochaine fois je me poserais plus de question : elle est ronde, comme toute nébuleuse planétaire qui se respecte, mais l'est-elle réellement ? N'y a-t-il pas de faibles extensions ? Ce genre de question devrait être posée systématiquement, ce devrait être un réflexe, c'est même un peu à ça que sert le dessin (il nous force à être plus attentif), mais je n'y ai pas pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que tu poses les bonnes questions Bruno sur ces NP ! car si quelques-unes sont circulaires, bien d'autres présentent une toute autre bouille >>>> ça s'ovalise, ça s’effiloche, c'est cabossé, le centre n’est pas homogène, les bords non plus d'ailleurs, ya des nodosités, ou des filaments, ou les deux, on note comme 2 coquilles superposées, ou  vues de profils en forme de diabolo, ya des coques externes, ou des jets, c’est tordu ou parfois ça ne ressemble à rien de bien catalogué, etc......

En fin de compte, les belles rondelles sont plutôt rares (j'adore la presque perfection de ngc6337 ou plus fine, PK329+2.1 dans le grand sud)

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma nébuleuse quasi préférée (je dis quasi au cas où j'en aurais oublié une, mais c'est probablement inutile) est NGC 246, qui est très lisse (une belle rondelle de mortadelle ! :) )

 

Mais effectivement, le surplus de diamètre permet de voir des détails, et donc de voir que les nébuleuses planétaires ne sont pas que des petits disques avec éventuellement une étoile au milieu. Il me faut acquérir de nouveaux réflexes ! (Et penser à chercher les extensions avec le filtre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Effectivement, les planétaires ont souvent des formes tarbiscotées. Pour 6905, je ne connaissais pas la présence des extensions au préalable, mais elles se révélent à l'oculaire, un peu comme la coquille externe de M27 au T600.

Je joins le mien pour la comparaison avec les copains, si tu voudrais que je l'enlève, n'hésite pas à dire. 

NGC6905_T350_22-07-28.png

 

Par curiosité, tu as le dessin brut ? 

C'est une démarche intéressante, ça note aussi qu'il y a une part d'autosuggestion, ou presque le contraire dans ce cas. Je me souviens avoir eu de la peine à décortiquer ngc4088 du fait de sa forme très spéciale. Ça sortait de ce à quoi je m'attendais. 

 

Astronomicalement, 

José 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si on aligne tous nos 6905, il risque d'avoir pas mal de styles différents. Après tout, lorsqu'il y a un certain caractère qui s'affirme dans chaque dessin, cela ne me gêne pas, on reconnait même son auteur lorsque ce dernier est régulier. Pour revenir au poste de Bruno, j'aime sa reprise en douceur et les obstacles qui s'invitent. Avec sa réflexion permanente et son acquis, il les efface un par un et pour moi, il est déjà "à niveau". Comme dit "* des ecrins", un excellent retour. Fabrice M.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice ! Bon, à la demande de José, le brouillon − attention c'est moche :

 

ngc6905-brouillon.png

 

Et zut : les deux boucles qui n'étaient pas vues avec certitude sont le début des extensions. Ah, on voyait qu'il y avait des choses à voir, mais il faut deviner ou entrevoir...

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

j'aime vraiment ton dessin de M76, à la fois très évocateur de la vision à l'oculaire et fouillé au niveau des détails, ce n'est pas toujours simple de faire les deux à la fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toute la difficulté d'interpréter ce que l'on perçoit très faiblement, ou à fortiori ce que l'on devine. Et à ce petit jeu le problème est souvent d'actualité au 300, de par son diamètre relativement modeste je dirais. Comme Bruno le souligne, c'est un excellent instrument polyvalent et à fort rapport perfs / emmerdement, ou pour avoir une bonne idée de la quasi exhaustivité des objets (même exotiques) de telle constellation, mais dès que l'on tâte de la faible extension, de la structure galactique diaphane la limite de ce diamètre se fait vite sentir à coup de perceptions imprécises et autres simples impressions de présences. La tâche de coucher sur le papier (écrit ou dessin) le rendu de ces incertitudes est parfois très ardue - hasardeuse - et l'on se prend vite au jeu de vouloir plus gros diamètre pour lever ces incertitudes. Ainsi, parfois, le détail que l'on  a cru voir n'existe pas du tout, mais aussi telle vague impression de courbure sur une lointaine galaxie se confirme le lendemain sur la vérif photo et là, c'est la récompense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Et à ce petit jeu le problème est souvent d'actualité au 300, de par son diamètre relativement modeste je dirais.

Même problème avec 450mm... (pour lequel un 600 serait pas de trop dans bien des cas litigieux). ;)

Pour les T1000, c'est sûr que le diamètre levant l'ambiguïté n'est bien souvent pas à portée immédiate...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé ! Sûr !

on déplace le problème en montant en diamètre, et on introduit même la "difficulté" (qui est en fait un avantage) d'augmenter le nombre de détails à retranscrire. Même s'ils sont sûrs, cela nécessite plus de temps d'observation sur un seul objet. D'où l'intérêt d'un 300 pour du tourisme approfondi, mais d'un 400 à 500 pour se consacrer à détailler vraiment un moindre nombre d'objets.

Après, y a aussi le paramètre du nombre de détails intrinsèques de l'objet et de leur dévoilement linéaire selon le diamètre. Une elliptique bien lisse, bof bof, sera juste plus lumineuse à 300 qu'à 100 (allez, le noyau sera mieux défini), sur une belle spirale on verra bien la progression avec des augmentations de diamètres "courants", alors que par ex sur M27 Nicolas nous montre la structure externe au T1000 qui semble-t-il n'était pas visible même avec les gros dobs "courants" (400 et +), donc un fort gain nécessaire pour certains détails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Très sympa de retrouver les dessins de Bruno et le T495 !

 

Pour NGC 6905 je vais dans le sens de Serge, je ne l'ai pas perçu aussi circulaire que çà au T508, elle est un peu cabossée.  Sinon j'ai bien perçu la structure en forme de M27 dont tu parles. Mais c'est vrai que la sensation première est de percevoir des détails sans parvenir de suite à les placer. Il faut passer beaucoup de temps sur cet objet. Le dessin est fait au Taurus de 508 mm à 358x (Ethos 6 mm+UHC)

 

ngc6905-T508-md3.png

 

J'ai une M76 au T508 également, là nos dessins sont vraiment très proches au niveau des détails.  Dessin réalisé avec le Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm + UHC)

 

M076-T508-md3.png

 

Comme le souligne Fabrice, en dessin ce n'est pas évident de trouver la bonne formule quant à la restitution du contraste des détails perçus, il n'est pas toujours simple de trancher entre réalisme et esthétisme.  On est souvent partagé entre l'envie d'afficher un contraste exacerbé afin que le dessin soit esthétique et que l'information saute aux yeux, et appliquer un niveau de contraste discret afin que le dessin retranscrive la nécessité de faire travailler l'oeil pour accéder aux détails et la difficulté qu'on a éprouvé pour aboutir au résultat.

 

Je pense que les dessins aux forts contrastes vont plus inciter les débutants à avoir la curiosité de mettre l'oeil à l'oculaire, et que les dessins à faibles contrastes vont les avertir que bien observer çà s'apprend, que seuls les plus vaillants seront récompensés. les deux ont leur utilité et leur intérêt !

Modifié par laurent13
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant