skynews

Jupiter et Saturne débutant..avis et aide

Messages recommandés

Bonjour

 

Voila je me met à l'astrophoto des planètes...j'ai un C8 evolution et une camera ZWO 224MC.

J'ai tenté avant hier de les shooter, n'étant pas du tout expert en photo planétaire, je découvre les joies et galères d'un tel travail!

Photos prises via sharpcap, film 2min, traitement registax et autostakkert via des tuto rapide

Je sais qu'elles ne sont pas top mais pour un début je n'en suis pas mécontent, mais vu la marge de progression et les photos que je vois ici, j aurais des questions pour m'améliorer

 

1/ Qu'en pensez-vous de ces 2 photos sincèrement? quels defauts voyez-vous de suite?

2/ Comment évitez cette dominante jaune sur les vidéos? reglage dès la capture ou après?

3/ Très important: comment faites-vous une map nickel (sans mise au point electrique) vu comme ca bouge?

4/  Quels réglages important faites-vous avant la prise de vue sur l appli (type de video, taille image, etc...)

5/  En gros comment améliorer tout ca via des petits conseils qui vous ont changé la donne pr vous...

 

Merci!!

 

 

 

jupiter.png

saturne.png

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très bons résultats en tous cas !

 avec astrosurface :

 

un wb balance

align rgb

remonter l'histogramme

et jouer pour le contraste !

 

jupiter.png.e252e0d1ede62f9e1bc01f4ef17c7130.png.2d57458fcd187fca4b715f43f5ab3047.png

 

 polo

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En  effet pour un debut, tu peux être content de toi.

Pour aider la MAP, en l'absence de moteur électrique sur le focuser, je te conseille l'astuce de JL Dauvergne: utilise une pince a éprouvette pour manipuler le bouton de MAP e ton C8.  Ca atténue les vibrations pendant la retouche et la longue du bras de levier améliore la finesse de la MAP.

Après ca dépend aussi de la turbulence que tu as eu. Si elle etait forte, ca t’empêche de bien mettre au point et ça nuit beaucoup a la qualité des images  enregistrées.

Pour la balance de couleurs, normalement Sharpcap se debrouille pas mal si tu laisses le réglage de Bleu et de rouge sur auto.

Essaie que ton histogramme soit rempli a 90% sans saturer toutefois, en essayant de garder une pose unitaire pas trop longue 8-15ms sans utiliser un gain trop fort.

Pour le traitement, je suis d'accord avec les conseils de Polo0258 et ca viendra avec l'usage d'AS: attention a ne pas trop accentuer (decon, wavelets), chose qu'on a tendance a faire au début. Remettre la planete avec le N en haut ou en bas c'est une bonne habitude.

Bonne continuation.

Bill

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, skynews a dit :

1/ Qu'en pensez-vous de ces 2 photos sincèrement? quels defauts voyez-vous de suite?

La mise au point mais sans doute à cause de la turbulence et la couleur.

il y a 57 minutes, skynews a dit :

2/ Comment évitez cette dominante jaune sur les vidéos? reglage dès la capture ou après?

Pour la couleur avec une 224 mettre le B à 99 et le R à 66 déjà.

Ensuite au traitement ne pas hésiter à utiliser la balance automatique.

il y a 59 minutes, skynews a dit :

3/ Très important: comment faites-vous une map nickel (sans mise au point electrique) vu comme ca bouge?

Le coup de la pince à linge sur le bouton de map est excellent et . . . beaucoup de patience :)

il y a une heure, skynews a dit :

4/  Quels réglages important faites-vous avant la prise de vue sur l appli (type de video, taille image, etc...)

Fenêtrer l'image pour augmenter la cadence de capture et vidéos en SER.

il y a une heure, skynews a dit :

5/  En gros comment améliorer tout ca via des petits conseils qui vous ont changé la donne pr vous...

Beaucoup de pratique et l'expérience va venir :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début...

Il manque quelques infos sur la prise de vue (barlow, vitesse exposition,...) et sur le traitement (nb d'images additionnées,...) pour pouvoir t'aider.

La mise au point va dépendre de la turbulence (facilité à la faire et précision)... J'utilisais une pince à linge avec mon ETX90. Maintenant, avec le 180, j'arrive à la faire sans accessoire. Ca bouge un peu mais avec l'habitude, ca va.

Je ne peux pas t'aider pour les couleurs car j'utilise une caméra N&B. Mais comme indiqué plus haut, il y a moyen de la régler à la prise de vue puis si besoin, de corriger au traitement...

 

il y a 52 minutes, ALAING a dit :

Beaucoup de pratique et l'expérience va venir :)

Je confirme !:)

Tenter des images le plus souvent possible permettra de connaitre les turbulences, de comparer les images entre chaque session (si moins bonne image, à cause de la turbu ou pas,...),...

Tester différents réglages à la prise de vue (et garder les infos) pour en tirer des conclusions. Idem pour le traitement. En tester plusieurs car il sera fonction de la configuration matériel (barlow ou pas) et météo.

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué tout de même.

Pour la MAP, tu peux aussi mettre le gamma à fond ( ou à 0, si comme beaucoup de cams elle donne l'inverse du gamma ), et aussi un débit le plus rapide possible pour un rafraîchissement rapide de l'image à l'ecran, ça permet d'avoir un contraste maximum sur les bandes et les détails, ça facilite grandement la mise au point ! Ne pas oublier de remettre les curseurs sur les valeurs normales pour l'acquisition...;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

comme indiqué par Polo, la balance des blancs, avec BW-Point, ensuite sélection d'un rectangle sur fond  noir et Set Black, sélection d'un rectangle clair dans une bande claire et Set White

Des ajustements si nécessaire. Ensuite régler la saturation des couleur par exemple

 

image.png.0e75781bd6ea58dfdacfa1ce6cb680d0.png

Modifié par bacco66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos réponses! 

@polo et @bacco66elle ressort bien comme ca! c est ce que je voulais merci!

Aux autres:  Je vais suivre vos precieux conseils ...j avoue y avais pas mal de turbulence ce jour la

 

Je pensais a autre chose: faut il sortir le telescope et enlever le cash du miroir pr le mettre a temperature bien 2h avant? vaut il mieux le poser sur la pelouse plutot qu une terrasse en beton pr la difference de chaleur?

 

derniere question concernant Jupiter:  quand photographier la tache rouge en ce moment?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'annonce la revue Astrosurf Magazine (tu peux t'y abonner ici en ligne, c'est un excellent support !) concernant les meilleurs moments pour observer le passage au méridien de la Tâche Rouge de Jupiter au mois d'Août.

Claude N. 

62f0c31f509d7_TcherougeJupiteraot2022.jpg.11998d3d92c7c9e4bc32c243dc8e8289.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix de la surface en pelouse me parait bien plus intéressant, que le béton.

Pour les predictions de position de la GTR, tu peux outre Astrosurf, utiliser le programme Jupiter 2 qui te donne les positions des satellites galiléens, ainsi que celle de la GTR (attention à bien entrer la valeur de la position absolue de la GTR qui change de moi en mois et que tu trouveras sur.... Astrosurf magazine: 22.5° sur l'image de Claude).

Bill.

Jupiter.jpg

Jupiter2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, skynews a dit :

Je pensais a autre chose: faut il sortir le telescope et enlever le cash du miroir pr le mettre a temperature bien 2h avant?

Pour la mise en température, oui, il faut sortir le tube avant sauf si il est en poste fixe. J'avais oublié ce point là. Avant de faire des films, vérifier que le télescope est bien à température ! 

 

Il y a 13 heures, skynews a dit :

j avoue y avais pas mal de turbulence ce jour la

Voir ci-dessus, cela peut aussi être de la turbulence interne au tube...

 

Il y a 14 heures, skynews a dit :

vaut il mieux le poser sur la pelouse plutot qu une terrasse en beton pr la difference de chaleur?

C'est surtout valable pour du solaire ou si observation le soir en été après de forte chaleur. J'observe sur du bitume et actuellement, à 04h00 du matin, il est frais ! ;):D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant