Loup Lunaire

Une Lune Lunaire du 8 août

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Me revoiloup de retour, j'ai des lunes de retard, disons que j'avais la flemme d'aller sur l'ordinateur  pendant ces vacances.....

Mais pas pour Sélène la belle que j'ai zioté, alors je n'ai pas touché la balance des blancs juste les traditionnelles ondelettes sous Astrosurface Titania version 4.

35 des 334 images sélectionnés.

En bonus vous aurez cette lunette faites en monobloc (lego Japonais pour adulte) avec ces accessoires indispensable , la chaise longue, le thermos, la glacière...

large.08-08-22_lapl4_ap162.jpg.2d84a46488bfc4e6e75e2beb46527dae.jpg

Bon ciel lunaire

DSC03647.JPG

DSC03661.JPG

DSC03662.JPG

Edited by Loup Lunaire
  • Like 6

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bonsoir et bravo séverin !

paul

• Thanks 1

il y a 19 minutes, polo0258 a dit :

bonsoir et bravo séverin !

paul

Salut Polo ,  cela fait un moment que je n'étais retourné sur astrosurf !

Belle image de sélène ! ;)

Et on voit bien dans ces nouveaux réléscopes ?????   xD xD xD

• Thanks 1

Jolie Lune Séverin :)

Sinon la lunette . . . je préfère tes maquettes maison ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour publier ce post. Ne pas hésiter à le déplacer si nécessaire.

Ma question est la suivante : Existe-t-il des coins en France permettant de faire du "remote" comme on peut retrouver en Espagne, au Portugal, au Maroc ou au Chili ?
      Maintenant que le setup est plutôt bien fonctionnel de mon côté avec pas mal de modifications, la météo alsacienne n'a de cesse que de me faire regarder d'autres coins de France car ici l'humidité, les couvertures nuageuses et la pollution lumineuse sont 3 facteurs extrêmement présents.
      Je trouve l'idée du remote très sympathique pour bénéficier de meilleures conditions météo (1 nuit toutes les 2 semaines en Alsace).

Existe-t-il donc des coins de remote ou d'autres formes d'hébergement (hébergement chez un particulier gratuit ou moyennant un coût de location, par exemple) dans le sud permettant d'avoir une météo bien plus convenable que dans mon secteur ?
      Si des personnes seraient intéressées par mon projet, je serai ravi d'en discuter par MP plus en détails.

Merci beaucoup pour vos messages 😃
    • By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 

Je n'ai aucunement la prétention d'être à la hauteur du Grand Hubert, mais... Je suis très en retard sur mes traitements du ciel profond, à cause de mon intérêt aussi pour le planétaire en plus du lunaire sur ces 2 derniers mois, à cause de la météo plutôt favorable, mais surtout parce-que j'ai fait beaucoup de prises. Le traitement en a un peu pâti.

Voici donc un "pêle-mêle" de ce qui reste de mes photos en CP de juillet et août, le début de ce dernier ayant été consacré aux vacances en famille 

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro ou L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro.
      Traitement : SIRIL (sorti tif 16 bit) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).

Le Cocon (IC5146).
      Filtre L-eXtreme. 53x300s, 45 darks, 60 flats, 60 biais. 7 juillet.

Galaxie du Feu d'Artifice (NGC6946) et amas NGC6939 - Un peu surex sur les étoiles... J'aime beaucoup ce champ !
      Filtre L-Pro - 80x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais - 22 juillet

La tête du Pélican (IC5070)
      Filtre L-eXtreme - 60x300s, 45 dark, 60 flats, 60 biais. 23 juillet.

L'Iris (NGC7023).  Je crois l'avoir bien mieux réussi que l'an dernier, avec notamment la vue des nébuleuses sombres et de certaines IFN. Je ne pense pas être complètement au bout de celle-ci 
      Filtre L-Pro - 67x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais. 25 juillet.

NGC7331 et la Quintette de Stéphan - J'ADORE ce champ !!! Et j'avoue que le JWST m'a aussi inspiré 
      Filtre L-Pro - 100x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, légère réduction d'étoiles avec Starnet++ (première perfectible) pour mieux faire ressortir les galaxies et compenser ma faible focale (720 mm). 29 août.

A suivre avec un autre pot-pourri pour le CP de septembre, et quelques humbles prestations lunaires et planétaires.

Cordialement,
      Stef.
    • By Vivlepic
      Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est prévu de publier quelques-uns des clichés pris par le JWST dans un " beau livre " ?  
      Merci.

• By DarkSyde
      Chers Astramis, hier soir voyant la Lune dans le ciel, je me suis dit que je pourrais y jeter un œil car l'astre sélène le mérite bien. Me voilà donc à placer le 130/920 vite fait entre la maison et la forêt dans mon Stellodrome de jardin favori. Et c'est là, toutes lumières de la terrasse allumées que je me suis mis à observer cette surface grêlée de cratères. Une vision toujours aussi envoûtante, les jeux d'ombres et de lumière mettant en relief les dénivelés, les pitons saillants isolés ou au centre de leurs cercles quasi parfaits. Je joue avec mon zoom 8-24, passant d'un premier quartier un peu rond occupant la moitié du champ à une plongée vers tous ces petits détails fascinants. C'est tellement beau !... 

Relevant la tête, je vois un peu plus à l'Est et plein Sud le point brillant qui est la prochaine étape. Et si j'allais saluer Saturne ?! 

Si tôt pensé, si tôt pointé, on panote tranquillement au point rouge et voilà, merveille des merveilles, la Géante à l'Anneau, que je vois passer devant et disparaître derrière elle. Peu de détails, il me faudra acquérir un oculaire plus puissant qu'un 8mm (6-5-4?...). Mais c'est toujours une émotion tellement prenante de la voir jouer avec son cerceau... Et Titan qui traîne autour comme une étoile liée pour toujours... 

Bon voilà Jupiter qui se lève au-dessus de la maison. Un petit replacement pour pouvoir viser vers l'Est et c'est Sa Grande Majesté qui apparaît sous mon œil ravi ! Je distingue les deux bandes équatoriales (la lumière ambiante laissant une vision diurne pratique pour cet astre presque aveuglant...). Je compte les Lunes Galiléennes, j'en vois deux bien sur la droite et... 

Une troisième presque collée à gauche de la plus grande des Géantes, on dirait qu'elle va se faire avaler... 

Se pourrait-il qu'elle disparaisse ou passe devant ? Vite ! Je cours vers mon intelliphone et lance Stellarium. Je trouve Jupiter, je zoome, zoome. J'ai donc bien vu Callisto et Ganymède détachées. Et c'est Io qui est la plus proche. Vite ! Je retourne à l'oculaire...

Malheur ! Io est éclipsée et je l'ai loupé d'un rien, je ne peux que constater sa disparition... Quel dommage ! 

Mais où est donc Europe ? Retour sur Stellarium pour constater qu'elle est juste au bord encore cachée et donc invisible. Je regarde ses coordonnées, elle semble absolument fixe dans le ciel, les valeurs ne bougent pas. Mais sa croix de position semble émerger du disque jovien... Et l'Ascension Droite a diminué de 0,1s! Je mets mon cache-oeil sur le gauche, mes fesses posées sur le montant d'un petit escabeau et, tel un pilier de bar, je visse mon œil droit dans la Bouteille à photons accroché à un rêve fou ! Je vais assister à la fin d'éclipse d'Europe ! Je ne bouge que pour recentrer l'astre dans mon champ de vision de 60°. Je scrute, patient, profitant des détails que je perçois de mieux en mieux quand la légère turbulence se calme: il y a des bandes plus fines parallèles aux deux principales. 

Puis... Je crois voir comme une petite plume sur la droite du disque. Suis-je victime d'une hallucination auto-suggestive ? 

La toute petite tâche à peine visible devient un point de plus en plus lumineux... Ça y est ! Je viens d'assister à la réapparition d'Europe en direct ! Je pousse un cri de satisfaction à la Nuit pour la remercier de cet événement surprise. Oui merci le Ciel, merci les Astres, merci le Cosmos de m'offrir ces visions de rêves sans cesse renouvelées. Je fais partie de l'Univers et je m'y plonge avec délices et bonheur !!!... 
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Voler  le chapeau de Yensid, faire danser des balais, puis perdre le contrôle.
      L'Homme est un apprenti sorcier. L'actualité le démontre sans cesse...

Je commence doucement à traiter mes photos de ciel profond du mois de septembre 
      Voici donc une version de la nébuleuse du Sorcier, NGC7380, captée sur 2 nuits les 18 et 19 septembre, et traitée en HOO avec un vert synthétique composé de 40% de Ha et 60% de OIII, puis une légère réduction d'étoiles.

Config : lunette APO 130 f/7 (correcteur de champ 1x), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 112 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (HOO avec vert synthétique, sorti tif 16 bit), Starnet++, Photoshop puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).

Cordialement,
      Stef.

• Upcoming Events