assurtourix

Choix Focuser plat pour newton ??

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai possedé un moonlite 2.5pouces pour newton, il avait du mal à encaisser le porte à faux du train d'imagerie (Zwo classique, rien de lourd - 1,5kg + le paracorr). L'idee etait de visser le paracorr dans le PO grace à une bague de TS. On sentait en le touchant que la rigidité n'etait pas au rdv.

Je suis passé à l'optec Leo et comme dit @aubriot cest du bonheur : rigidité, résolution. Cest du costaud.

Je recommande à 200%

Guillaume

20220526_112153.jpg

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, GuillaumeGZ a dit :

Je suis passé à l'optec Leo et comme dit @aubriot cest du bonheur : rigidité, résolution. Cest du costaud.

En full astrophoto surement... en Mixte visuel je suis perplexe avec 1 cm de map.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, assurtourix a dit :

avec 1 cm de map

Correction 8,8mm exactement.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, aubriot a dit :

8,8cm exactement.

comment ca??? C'est tout plat... je ne dois pas comprendre comment il fonctionne du coup...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Sinon il y a l'Octoplus de Lacerta :

https://en.lacerta-optics.com/OctoPlus508N_Lacerta-OCTO-PLUS-2-inch-focuser-for-Newton-guided-on-8#m

Il me semble qu'@olivdeso le connait bien et qu'il le recommande.

 

Oui c'est un cran au dessus de Baader, Moonlite et autre. C'est pas un simple crayford qui fléchit toujours plus ou moins, mais un guidage du tube pas 8 roulements.

Le montage sur une plaque est très facile.

Il y a 20mm de course. Va très bien pour la photo.

 

Attention pour un usage mixte à bien choisir des occulaires pour arriver au focus. L'idéal est de prendre un Paracorr avec tunable top et des occulaire TV ou avec réglage répertorié du tunable top (cf cloudy night) comme ça on est sur d'y arriver.

 

Par contre c'est la pénurie comme beaucoup de choses en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

idéal est de prendre un Paracorr avec tunable top et des occulaire TV ou avec réglage répertorié du tunable top (cf cloudy night) comme ça on est sur d'y arriver.

 

J ai un paracorr type 2 ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait. 

 

Une photo de la plaque du Lacerta octo plus.

 

(Plus =nouvelle version qui a cette plaque, c'est tout l'intérêt l'ancien octo avait une fixation différentes par btr latérales comme les autres marques)

 

La plaque est bombée (pour un tube de 250 environ, mais échangeable).

 

Un des gros intérêt du Lacerta est sa fixation par des vis longitudinale à travers la plaque, au lieu des classiques petites btr latérales. Ça fait une source de flexion en moins et on peut facilement reproduire cette découpe et trous sur une plaque d'alu plate de 5 ou 6mm

IMG_20220814_193018941.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant