Mehdi

Notre observatoire en construction :)

Messages recommandés

J'aime ce type de projet:-). Bravo!!!

Si en plus tout est réservé alors, ca promet surement une suite.

 

Amitiés à tous,

Laurent Bernasconi

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !!!

Ça va donner avec un 500mm là bas :)

Question, tu dis "notre observatoire"...c'est l'observatoire de qui de quoi ?

 

Cordialement,

 

Sébastien 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés beau projet, il y a pas une petite place LOL ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, skuenlin a dit :

Question, tu dis "notre observatoire"...c'est l'observatoire de qui de quoi ?

 

c'est un projet à plusieurs dont je suis l'initiateur , il s'agissait de concilier plusieurs choses : 

 

1) trouver un chouette site pour pratiquer en remote

2) contribuer à monter des infrastructures pour developer un site naturel  initialement dedié au ski mais changement climatique oblige une reconversion s'avere necessaire et l'astro tourisme à l'avantage de ne pas etre tributaire d'une saison . il y a de grande difficultés economiques pour les locaux du site et ca permet d'etre une des meches d'allumage d'une nouvelle orientation touristique du site . 

3) diversifier ses actifs ( on va pas se raconter de betises hein :) ) et essayer de rentrer un peu dans le business de l'astro tourisme. 

4) Contribuer via ces nouvelles infrastructures à faire venir des startup du new space et aider à faire le pont entre ces entreprises privés et l'université Caddi Ayyad ( avec qui j'ai un partenariat) pour par exemple proposer des sujets de theses à des étudiants.

5) kiffer un super ciel .

6) à termes on espere grandir et proposer des emplois d'ingenieur d'exploitation à des etudiants locaux .

 

 

 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, boss351 a dit :

trés beau projet, il y a pas une petite place LOL ? 

 

helas non pas pour l'instant mais on te tient au courant si jamais . ou des que le prochain obs sera lancé .

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la la... Le kif... Si il y a aussi une place pour mon C9 dans le prochain obs, je suis preneur :D Avec chambre à l'année xD si possible.

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, serge vieillard a dit :

Punaise, une dizaine de poteau BA 50x50, ça va pas broncher, et ça va porter quoi exactement ????

pour instant on a : 

 

- 4x RASA 14 sur Nova 120

- 20” CDK sur ASA DDM100 

-12.5 RCOS sur GM2000

-Orion 14” F/3.8 sur GM2000  

-ASA 14” F3.6 sur DDM85    

-ASA 12”F/3.6 sur Paramount MX+

-Taka Epsilon 180 sur DDM60    

-Epsilon 160 sur DDM60

-Sigma 135 art sur monture à definir pour l'instant

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genial!

Et rien pour les poses courtes/planetaires? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pied!   C'est marrant, je suis actuellement en vacance à Marrakech, et j'ai passé une nuit dans la vallée de l'Ourika, ou j'ai fait une randonnée de 2H30 dans le pays berbere. Bien sur, j'ai pensé à l'observatoire situé a Oukaimden pres de la sation de sky ou a été decouvert le systeme trappist.   C'est mon reve d'installer un observatoire la bas, je connais bien cette region (ma femme est Marrakchi pour info..)   A oui, j'imagine le pied à venir. pou toi!   Et je pense à la retraite, peutetre dans l'atlas...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, dfremond a dit :

C'est mon reve d'installer un observatoire la bas

ecrit moi en mp pour l'an prochain alors :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, exaxe17 a dit :

Genial!

Et rien pour les poses courtes/planetaires?

alors si on y pense tres fort . 

pour les poses courtes , l'epsilon 160 me semble une bonne piste avec une CMOS . 

pour le planetaire ony pense , on a un Melwon 250 CRS dans les cartons mais manifestement les e-ADC ne sont pas encore top . donc on cherche une solution 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Mehdi a dit :

l'epsilon 160 me semble une bonne piste avec une CMOS

Ta réflexion me pousse à dire que tu veux utiliser que des CCD sur le reste de tes setup?

Autrement, je pense pas que le choix d'un epsilon+cmos en pose courte serait un choix pertinent.

Un faible échantillonnage et des poses courtes c'est presque contre productif, c'est bien quand on maitrise pas sa monture ou que le seeing est vraiment pourrii. Sinon c'est du temps de stockage et de calcul intensif pour rien.

Par contre, un gros tube +échantillonnage serré+poses courtes dans un coin comme le votre , là , c'est pas déconnant!

Toutes les Nébuleuses planétaires, les amas globulaire, le coeur des galaxies et autres cibles dont la résolution sub seconde/d'arc habituellement noyée dans le fourbi des poses longues sortirait du brouillard!

c'est comme mettre des lunettes.Pareil. ...:D

il y a une heure, Mehdi a dit :

on a un Melwon 250 CRS

Excellent! c'est le top, la collimation bouge pas, bon miroir!

il y a une heure, Mehdi a dit :

mais manifestement les e-ADC ne sont pas encore top . donc on cherche une solution 

exactement! Pour le meilleur il faut un ADC et qui se pilote en remote.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, exaxe17 a dit :

Ta réflexion me pousse à dire que tu veux utiliser que des CCD sur le reste de tes setup?

non , on a des CCD effectivement ( des 16803 ) mais pas que . On a par exemple une FLI kepler 4040. Mais le bruit de lecture est un peu haut encore meme si CMOS et bien plus faible que CCD . 

il y a 16 minutes, exaxe17 a dit :

Un faible échantillonnage et des poses courtes c'est presque contre productif, c'est bien quand on maitrise pas sa monture ou que le seeing est vraiment pourrii. Sinon c'est du temps de stockage et de calcul intensif pour rien.

Par contre, un gros tube +échantillonnage serré+poses courtes dans un coin comme le votre , là , c'est pas déconnant!

Toutes les Nébuleuses planétaires, les amas globulaire, le coeur des galaxies et autres cibles dont la résolution sub seconde/d'arc habituellement noyée dans le fourbi des poses longues sortirait du brouillard!

oui , on a prevu de mettre des 6200 aussi notamment sur un ASA 14" à F3.6 . Apres pour la pose courte , il faudra gerer le volume de données à transferer. Et j'avoue que ca c'est encore un probleme . peut etre sur cle USB via DHL ? :) . 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mehdi a dit :

ASA 14" à F3.6

en poses courtes c'est le même probleme qu'en planetaire pour le flux de donnée....

Apres il suffit d'un pc sur place ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pas un petit spectro pour les étudiants :) ?

 

superbe projet en tout cas, bravo !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré projet que cet observatoire, et le matos qui y est prévu est plutôt impressionnant ! Bravo !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, spider_cochon a dit :

Vous avez un site où on peut voir les tarifs d'hébergement ? 

 

non , vu que tout est pris par des pro , on a pas fait de site .Par contre pour le prochain obs on va surement bientot ouvrir des resa oui. pour une livraison deuxieme moitié 2023 . Dans ce cas MP  si tu veux :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Vincent_L a dit :

et pas un petit spectro pour les étudiants :) ?

pas bete . j'y connais pas grand chose mais ca m'interresse beaucoup . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait très plaisir à lire. Je connais bien les lieux :)

L'astronomie marocaine avance surement. 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant