Mehdi

Notre observatoire en construction :)

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Mehdi a dit :

vu que tout est pris par des pro 

 

Des pros ? Qui installent de si petit tube ? :-) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, spider_cochon a dit :

Des pros ? Qui installent de si petit tube ? :-) 

La théorie ou le syndrome  de la "lunette de 60mm"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, spider_cochon a dit :

Des pros ? Qui installent de si petit tube ? :-) 

les pros ne cherchent pas forcement à faire de la recherche astrophysique . :) Et si des gros diamètres ont leurs avantages, ils ont leurs inconvénient qui sont loin d’être anecdotique dans le cadre d'une exploitation commerciale et d'une continuité de service . Des plus petits diamètres peuvent être mis à profit pour remplir le cahier des charges des observations et être plus simple à deployer, moins cher, plus facilement redondants et suffire à atteindre les premiers steps de développement .

 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un super projet et je comprends tout à fait ton bel enthousiasme.

Il y a 15 - 20 ans, j'aurais applaudi des 2 mains et 2 pieds pour ce projet qui est dédié à du long terme.

Aujourd'hui, un projet à 1000 ? kE au Maroc pour finalement une forme de tourisme de "riches" dans un pays qui se dessèche. Sachant que l'on a encore "rien" vu en la matière, je suis plus sceptique en matière de taille du projet et de priorité locale.

Membre du shiftproject*, je ne peux que faire des analyses systémiques à l'aune des impératifs climats-énergie... desoled:(

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/08/12/au-maroc-le-manque-d-eau-desespere-les-villages_6137852_3212.html

Cependant, conscient de gâcher un peu la fête, 9_9je souhaite une belle réussite à ton entreprise !

Mon intervention n'a pas de volonté moraliste. Juste rappeler s'il en est besoin que l'on ne peut plus raisonner "comme avant".

 

*Les gens qui ont pondu des milliers d'heures de taff pour donner des pistes globales d'action au futur président. Évidemment, ça n'a servi à "rien"

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Pascal C03 a dit :

C'est un super projet et je comprends tout à fait ton bel enthousiasme.

Il y a 15 - 20 ans, j'aurais applaudi des 2 mains et 2 pieds pour ce projet qui est dédié à du long terme.

Aujourd'hui, un projet à 1000 ? kE au Maroc pour finalement une forme de tourisme de "riches" dans un pays qui se dessèche. Sachant que l'on a encore "rien" vu en la matière, je suis plus sceptique en matière de taille du projet et de priorité locale.

Membre du shiftproject*, je ne peux que faire des analyses systémiques à l'aune des impératifs climats-énergie... desoled:(

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/08/12/au-maroc-le-manque-d-eau-desespere-les-villages_6137852_3212.html

Cependant, conscient de gâcher un peu la fête, 9_9je souhaite une belle réussite à ton entreprise !

Mon intervention n'a pas de volonté moraliste. Juste rappeler s'il en est besoin que l'on ne peut plus raisonner "comme avant".

 

*Les gens qui ont pondu des milliers d'heures de taff pour donner des pistes globales d'action au futur président. Évidemment, ça n'a servi à "rien"

Modifié il y a 6 minutes par Pascal C03

ahalalalala, 

 

alors deja sache que les marocains sont aussi des touristes dans leur propre pays .

ensuite il y a une activité economique pro essentiellement sur ce projet et educative . Pas que touristique . De plus ce tourisme sera essentiellement remote  . 

Ensuite cher confrere du shift ( car j'en fais partie aussi ) . Je t'invite à reviser tes supports manifestement des points de comprehension t'on manqué il me semble . C'est bien beau de faire des analyse systemique , mais faut il pour autant : 

 

1) avoir toutes les billes ( je me serais tenu à ta disposition pour repondre ) 

2) Ne pas prejuger en l'abscence de donnée et en ignorance de notre business model 

3) savoir les faire ces analyses. 

4) On ne consomme pas d'eau !!!!! quel est le rapport avec la choucroute ? ( ou le couscous ?) 

5) 1000 keuros ? pourquoi pas 2 milliard tant qu'on y est ? 

 

Et justement l'idée c'est de devellopper un tourisme local "indigene" et via le remote s'ouvrir à l'exterieur pour recuperer des devises qui iront au benefices des population locale sans pression touristique trop forte sur le site qui pousserait à le degrader tout en faisant beneficier de retombées socio economiques les population locales .  C'est completement dans l'esprit du shift . 

 

Par exemple sache qu'une partie des gains est transferé à l'université afin de contribuer au budget de l'observatoire pour prendre plus d'etudiants .Etudiants qui auront acces à nos telescopes dans le cadre de leurs etudes (TP etc.. et ce gratuitement ) et qui pourront travailler pour nous en echange d'un salaire pour leur permettre de se concentrer au mieux sur leur etudes . tout en les mettants au service de nos clients pro qui pourront peut etre à terme les embaucher directement sur place . Et ce sans tourisme de masse via avion , hotel et tout le toutim justement et en creeant des emplois à forte valeur ajoutée dans l'esprit d'une montée de competence de la main d'oeuvre qui ne verra pas ses meilleurs elements s'expatrier faute de debouchée . alors c'est une volonté pour l'instant , mais c'est la tendance qu'on souhaite mettre en place justement .  j'aurais d'autres exemple à disposition comme notre implication dans le projet de reserve etoilée internationale Atlas Dark sky ( qui sera la plus grande au monde ) 

 

On est completement dans l'esprit du shift . Faut arreter de parler sans savoir . ton jugement trop rapide nuit à la qualité de tes conclusions cher confrere .

 

 

 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile de monter sur ses (grands) chevaux et je t'invite plutôt à me répondre en MP si tu le sens comme nécessaire... Plutôt que de gâcher la fête -_-

Je ne retire pas une ligne même si je conçois que certains de mes mots puissent être compris à rebours de ma pensée... Maintenant, tu as bcp corrigé ton intervention... Et tant mieux si ce projet est altruiste...

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Pascal C03 a dit :

je t'invite plutôt à me répondre en MP

 

ah ok donc tu nous accuse en publique mais tu demandes à ce que l'on se justife en privé ? T'es un champion du monde toi en fait .... 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super projet!!!

Pour le côté écologie, je trouve ça plutôt bien! ( sauf les cartes sd par dhl :D ) Developper l’activité scientifique et intellectuelle, attiser la curiosité pour le monde qui nous entoure, tout ça avec un impact écologique minuscule, s’fans une région splendide et qui se prête magnifiquement à l’astronomie, voilà qui est bon pour la planète!! 
Il est pas question de faire un centre balnéothérapie!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2022 à 14:51, Mehdi a dit :

pour le planetaire ony pense , on a un Melwon 250 CRS dans les cartons mais manifestement les e-ADC ne sont pas encore top . donc on cherche une solution

A mon avis c'est facile à faire soit en partant d'un zwo pour récupérer les optiques et jne partie de la mecanique, soit de l'impression 3d pour motoriser un pierro ou un great star.

Perso je ne saurais pas faire et encore moins le driver et le bout de logiciel. Mais faut avoir en tête que la solution peut se commerialiser . Surtout si on a un compte des pas du moteur ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau projet :)

@Mehdi à plusieurs reprises il est question de "pros". S'agit-il de pros de l'astronomie ou de pros du tourisme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, polorider a dit :

à plusieurs reprises il est question de "pros". S'agit-il de pros de l'astronomie ou de pros du tourisme?

des pro de l'exploitation de données astronomiques . par exemple detection et cartographie d'objets en basse orbite . 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Diffuser notre passion même si réservé aux étudiants, je ne peux qu'abonder et vous souhaite une grande réussite dans votre démarche. Pour avoir fréquenté à de multiples reprises cette zone, je lui aurai préféré un endroit plus au sud genre M'goun mais bon, c'est loin de Marrakech ;)  

Au passage, qu'est devenu "l'observatoire" royal ? C'est vieux tout ça.

Cordialement.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Perso je ne saurais pas faire et encore moins le driver et le bout de logiciel. Mais faut avoir en tête que la solution peut se commerialiser . Surtout si on a un compte des pas du moteur ;)

j'y avais pensé , mais je me disais betement que les e-adc actuel allaient bientot s'ameliorer en version 4 prismes . mais manifestement c'est pas encore pret .

on va peut etre passer par là quand on aura fini tout le reste effectivement . Si on se lance la dedans , je me permettrait de te demander conseil vu que manifestement tu as l'air de bien savoir comment cela fonctionne.

J'avoue que le planetaire est une discipline que je ne maitrise vraiment pas du tout .

:)

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident car le site de l'Oukaimeden a la stabilité du Pic du Midi. Il y a plus noir au sud mais plus stable c'est loin d'être évident.  Et surtout à l'Ouka tu as le socle à tout point de vu. Le travail fait pas Zouair notamment est remarquable. Il y a le lieu, le gardien, l'université, de l'hébergement, des partenaires privés  et de nombreuses collaborations internationales qui montrent la fiabilité du partenaire. Pour trouver ca ailleirs en Afrique tu peux faire 10h de vol pour Southerland, ... 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Le travail fait pas Zouair notamment est remarquable

C'est clair . On lui doit tout . tout simplement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de new space, a part le SSA (qui demande de la bande passante), vous avez des points d'interco (PoP ou IXP) dans le coin? 
 

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à votre projet!! Le Maroc...j'adore. Je vais souvant à Marrackech et j'ai pu observer dans le 600 qui est dans une belle coupole (observatiore de l'Atlas Golf) . Dommage car en limite de ville pas loin de l'aeroport!!! Bonjour la polution lumineuse. Cela reste un bon souvenir de toutes façons!! Qui sait j'irai peut'etre voir vos installation un jour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, chonum a dit :

Tu parles de new space, a part le SSA (qui demande de la bande passante), vous avez des points d'interco (PoP ou IXP) dans le coin? 

hello ,

on a la fibre 100 Mb environ et le maroc a des ixp oui  ( casix et marix , peut etre meme un troisieme encore )

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shifter, mon collègue...

Tu peux me remercier 9_9

En effet, grâce à moi, tu ne cesses de modifier ta réponse pour nous faire apparaitre le côté pédagogique de cet obs, son côté humain en matière de ressources locales : Ce qui n'apparaissait pas du tout dans ta 1ère intervention.

 

Pour clarifier quelques points de mon propos.

Bien sûr que l'eau n'est pas directement en jeu.

Je m'interroge sur l'avenir d'un pays entier qui "crève" de soif et j'espère que pour un projet astro, que je soutiens, il y a 100 projets pour trouver une utilisation fine de la ressource vitale qu'est l'eau pour le maintien des populations locales dans leurs vallées. (et sans le moindre tourisme)

 

Sur le prix, 1 million / 12 = 83 000 par "pilier" en intégrant tout. C'est un peu élevé mais tout dépend des systèmes imageurs.

 

Je ne suis pas technophile et je crois davantage au "small is beautifull". C'est un point de vue et pas un jugement, merci bien. Là encore, il faut voir les objectifs visés pour apprécier tous vos choix.

 

Sur la pérennité à 10-15-20 ans, là j'ai des doutes plus généraux et si tu ne le fais déjà, tu peux regarder les nombreux fils sur le forum des shifters sur les nombreux effondrements en cours... Contraintes sur : eau+nourriture+énergies+sol disponible+... = un monde dans 10 ans qui n'aura plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui... Comme il y a des sceptiques, je ne cesse de revenir sur ce sujet, radoter diront certains .:)9_9

 

Sinon. Est-ce qu'il faut continuer à enseigner les matières théoriques et faire des manips scientifiques, oui, tant que nous le pouvons.

 

 

fin du HS et de mon intervention sur ce fil... bon ciel !

 

 

 

Modifié par Pascal C03
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que j'étais sur un forum d'astronomie uniquement ici, mais à l'évidence certains ont cru que c'était également un forum philosophico-écologiste.

Que le projet de Medhi soit pédagogique voir même purement égoiste, celà ne m'intéresse guère, l'intérêt du forum est la présentation par Medhi de son projet avec certes des questionnements mais sans critiques non constructives.

 

Modifié par jctfrance
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jctfrance a dit :

la présentation par Medhi de son projet

 

Son projet à destination des pros... Pour l'instant... 

Un joli business et une belle présentation.

Surement un appel du pied pour faire envie aux amateurs du forum, histoire de rapidement boucler les réservations pour faire le deuxième hangar...  :-) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repense à l'histoire d'ADC là pour le remote. Et en fait je me dis que la solution simple c'est sans doute une monture genre AZEQ6 utilisée en mode AZ et partir sur un ADC à une molette genre Pierro ou GreatStar, dans ce cas tu n'as que un mouvement à motoriser et le moteur peut être en position fixe. Donc genre tu peux mettre le télescope sur une longue queue d'aronde qui dépasse bien à l'arrière, fixer le moteur dessus pour le relier à l'ADC. 
Il y a probablement moyen de partir d'un moteur de mise au point USB pour le pilotage à distance. Par contre je ne sais pas si la mise au point est pilotable à distance sur les Mewlons récents. Je suppose que oui ?
Bien entendu après il y a le côté relou de la rotation de champ, mais bon c'est juste un peu plus de boulot au traitement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/08/2022 à 14:52, jldauvergne a dit :

Je repense à l'histoire d'ADC là pour le remote. Et en fait je me dis que la solution simple c'est sans doute une monture genre AZEQ6 utilisée en mode AZ et partir sur un ADC à une molette genre Pierro ou GreatStar, dans ce cas tu n'as que un mouvement à motoriser et le moteur peut être en position fixe. Donc genre tu peux mettre le télescope sur une longue queue d'aronde qui dépasse bien à l'arrière, fixer le moteur dessus pour le relier à l'ADC. 
Il y a probablement moyen de partir d'un moteur de mise au point USB pour le pilotage à distance. Par contre je ne sais pas si la mise au point est pilotable à distance sur les Mewlons récents. Je suppose que oui ?
Bien entendu après il y a le côté relou de la rotation de champ, mais bon c'est juste un peu plus de boulot au traitement. 

Je suis pas sur de bien comprendre mais je vais m'y pencher .

 

merci en tout cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant