John deuxsource

M16/pilliers en pauses courtes au dob500

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une belle image de ces piliers :)

il y a 24 minutes, John deuxsource a dit :

Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Je les préfère sans inversion miroir ;)

62f2db3759a9d_m16RGBlight.jpg.18bf0b2771852339504ea9e39974ed8f.jpg.979c47a24d0e979349eb2a93f25c410f.jpg

Bonne nuit,

AG

• Like 4
  • Haha 2

Il y a 9 heures, John deuxsource a dit :

Le ciel était bon mais sans plus donc je me dis qu'il y a moyen de faire mieux avec un peu plus de signal.

Avec ton temps de pose , tu as un excellent resultat!

Tu as essayé la fonction transformations d’étirement généralisées de Siril? Tu peux avoir des etoiles plus fines avec la même montée des signaux d'arriere plan.

Super beau ! A partir de quel diamétre sont ils visibles dans un oculaire??

Il y a 5 heures, exaxe17 a dit :

Avec ton temps de pose , tu as un excellent resultat!

Tu as essayé la fonction transformations d’étirement généralisées de Siril? Tu peux avoir des etoiles plus fines avec la même montée des signaux d'arriere plan.

Merci! Non je n’ai pas essayé, je ne connais pas encore cette fonction. Je vais regarder :)

Il y a 5 heures, guy03 a dit :

Super beau ! A partir de quel diamétre sont ils visibles dans un oculaire??

Ca va surtout dépendre de ton ciel , donc pas evident de te repondre mais je les voyais au 300 dans un ciel correct. Du coup 200 ca doit passer ?🙂

il y a 12 minutes, John deuxsource a dit :

Ca va surtout dépendre de ton ciel , donc pas evident de te repondre mais je les voyais au 300 dans un ciel correct. Du coup 200 ca doit passer ?

Super ....j'ai un C11 et vais essayer le challenge!! J'ai un bon ciel en Creuse!;)

Superbe résultat avec des poses de 500ms ! Et 25mn totales ! Bien joué ;)

JF

Un objet mythique de l'été vraiment réussi, quel signal en si peu de temps d'intégration : çà aide les gros tubes !

Superbe :)

Superbe avec de belles couleurs.

Dommage que tu n’aies pas un capteur plus gros, un truc genre A7s défiltré :-) Tu l'aurai eu en entier :-)

Bon je blague, il marche bien ton capteur rikiki :-)

Fred

• Like 1

Il y a 14 heures, guy03 a dit :

Super ....j'ai un C11 et vais essayer le challenge!! J'ai un bon ciel en Creuse!;)

Un petit uhc pourra sûrement t'aider dans le challenge :D

Il y a 14 heures, Sauveur a dit :

c'est très beau!

Il y a 13 heures, jeffbax a dit :

Superbe résultat avec des poses de 500ms ! Et 25mn totales ! Bien joué ;)

Merci :))

Il y a 6 heures, COM423 a dit :

Un objet mythique de l'été vraiment réussi, quel signal en si peu de temps d'intégration : çà aide les gros tubes !

Superbe :)

Ouai c'est clair que ça aide, ce qui est cool c'est que derrière le pc pendant la capture ça fait presque comme du visuel assisté. J'en profite pour voir des détails que je ne capte pas en visuel d'habitude.

J'ai hâte de tester le livestack avec Siril en pauses rapides , ça va tuer le game ! 

• Like 3

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonsoir,

Je vous propose  ce soir le résultat d'une nouvelle séance d'imagerie en toute simplicité (après la nébuleuse du Coeur) , au Canon 600D de base, non défiltré sans aucun filtre spéciique, en // sur le C5 avec juste le suivi de base de la monture, sans guidage et donc sans dithering...
      Toujours avec les fidèles objectifs argentiques vintage (ils ont connu Halley en 1986 ).

Pour commencer, voici un plan large centré sur Sadr :

EOS600D avec Objectif Olympus-Zuiko 50 mm ouvert à F/4
      Monture AZ-EQ6 - Suivi de base
      Nuit du 24 au 25 Août 2022
      29 poses de 03min à +21°C et 800 ASA, Temps d'intégration de 01 h 27 min
      Traitement Siril 1.0.3, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage  : 17.1"/pixel
      Le Nord à peu près en Haut
      Il y a du monde dans cette partie du ciel

Les principales vedettes étant bien sûr :

* NGC 7000, la nébuleuse America et la nébuleuse du Pélican (IC 5067 , IC 5070)

Je suis surpris qu'elle ne sorte pas plus rouge, j'avais le souvenir d'une réponse plus colorée en argentique (?)

Lors de la même lunaison, je l'ai également imagée au téléobjectif pour avoir une meilleure résolution, ce qui fera l'objet d'un post séparé à venir...

* Les nébulosités près de Sadr (Gamma Cyg), IC 1318A et B)

* et bien sûr les dentelles du Cygne

Bonne soirée.
    • By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

La nuit du 21 au 22/09 pendant que le setup planétaire faisait le job,j'avais installé le deuxième pour aller titiller le cp.Entre les ser j'allais faire le dithering manuellement.
      Je suis donc allé voir Ngc 7635 et M45,la nuit était très stable niveau turbu mais un voile nuageux était bien gênant.
      Setup: Samyang 135mm,heq5,Canon 1200 Astrodon+filtre CLS.Traitement Pixinsight.

On commence par le champ d'ngc 7635 85x120" à 800 isos:

La full sur ab: https://astrob.in/f6dx43/0/

M45 les bien connues Sept Soeurs 100x120" à 800 isos:

La full sur Ab: https://astrob.in/pcmc3p/0/

Et en fin de nuit après le planétaire j'ai mis la 224mc au foyer du 200/1000 pour faire un coucou au coeur d'm42 en poses rapide 1100x1s traitement Siril:

Bon ciel!
    • By Alexandre EGON
      Bonjour tout le monde!

Ça faisait un moment que je n'avais rien posté sur le forum, l'été caniculaire m'avait complètement démotivé..
      Je vous présente SH2-174 (Valentine Rose Nebula) qui se situe tout près de l'axe polaire dans Céphée, c'est un objet très faiblard qui m'a fait perdre des cheveux pendant le traitement, et ce malgré la durée conséquente d'exposition..!
      La full est un peu bruitée (peut-être aurait-il fallu 80 heures d'exposition), je perçois la limite du potentiel de mon matériel, avec 120 mm de diamètre et un rapport de focale à 7,3, le cumul de photons est insuffisant pour traiter cet objet avec facilité..

Acquisitions et matériel:
      Ha: 64 x 900"
      OIII: 46 x 900"
      L: 51 x 900"
      40h15 d'exposition, prise pendant les mois d'avril, mai, juin, juillet et septembre 2022
      Takahashi TSA 120, EM 200 Temma 2Z, Atik One 6.0, filtres Astrodon, PRiSM v10, CS6

En espérant qu'elle vous plaise, je vous souhaite une agréable journée et un bon ciel  
      Alexandre

• By AstronoSeb
      Bonjour à tous, 

Voici liris au Rasa 8, 2h de poses (800 x 10s), avec une Altair 294C et un filtre IDAS NBZ UHS. 
      Je ne saurais trop dire pourquoi, je ne suis pas tout à fait satisfait du resultat. Peut etre ce degradé bleuté au fond du ciel qui vient de je ne sais où (pollution lumineuse ou mauvais traitement).

Qu'en pensez vous ?

• By Nathanael
      Bonsoir,
      Je reviens sur ce phénomène étonnant, si quelqu'un a une explication?
      L'empilement à 0.261"/p sur ngc 7217 donne une fwhm de 1.8" sur cette étoile assez brillante :

Après binning 2 par traitement même fwhm :

J'avais déjà fait un post sur le sujet sans que se dégage une  explication.
      L'application pratique de ce phénomène, c'est qu'on peut échantillonner très fin pour gagner en finesse (voir ce post) puis binner x2 pour récupérer la lumière qu'on aurait avec un échantillonnage deux fois supérieur sans perdre de résolution par rapport à l'échantillonnage fin. Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte (il manque @danielo le sourire de la crémière : le champ! ). Du reste, c'est un peu ce que je fais ces dernières années sans vraiment comprendre pourquoi : je peux aussi continuer comme ça...
      C'est également ce qui m'a fait dire à @skuenlin il n'y a pas longtemps que quand on image en bin2, on bénéficie quand même du gain de résolution qu'on aurait en bin 1.
      C'est aussi pour ça @zwo&qhy que j'aimerais bien une 533 avec des pixels de 1µm
      Nathanaël

• Upcoming Events