Arnaud17

Comment estimer la resolution d'un spectre ?

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

 

La question est dans le titre, mais, pour donner un peu de contexte, voici la situation: comme certains d'entre vous, j'ai commence le suivi de SS433. Je traite les spectres avec Isis. En fin de traitement d'un lot d'images, Isis donne une estimation de la resolution du spectre obtenu. Il se trouve que, sur 3 nuits consecutives (et pour le meme set-up, bien entendu), Isis me donne des valeur de R variant de 300 a 580 et 2400. Le spectro, un Dados avec le reseau basse resolution, devrait donner une resolution aux environs de 500-600. La 2eme estimation semble donc correcte. La 1er pourrait venir d'un petit pb de mise au point (?), mais quid de la 3eme? Bref, je suis a la recherche d'une methode independante de mesure du R d'un spectre.

 

Merci pour vos retours d'experience.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de ce faire une option en traçant le spectre de sa proche lampe d'étalonnage spectral (raies à émission) et en mesurant la largeur à mi-hauteur (FWHM)  de ces raies monochromatiques (on divise la longueur d'onde d'une raie par la finesse ainsi trouvée par le pouvoir de résolution, attention, le pouvoir de résolution dépend de la longueur d'onde, il n'et pas le même dans le rouge et dans le bleu).

 

On peut aussi prendre le spectre d'une nébuleuse planétaires; genre M57, Dumbell, NGC7009, ... puis ici encore mesurer la largeur à mi hauteur des raies. On ne put pas faire plus précis. Et si on utilise correctement,t l'instrument, c'est une constante instrumentale que l'on obtient ainsi.

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Parfait, merci pour ce conseil, simple et facile a mettre en oeuvre! Effectivement, ça devrait être une constante, si la mise au point est elle-meme constante.

 

Je profite de ce post pour te reposer deux questions envoyees en MP pour le suivi de SS433:

  • Pour le format des data, le fichier .dat d'Isis apres etalonnage et reponse instrumentale te va?
  • Faut-il normer le spectre d'une façon ou d'une autre (genre flux total des raies d'emissions autour de H-alpha ou autre)?

Encore merci et a bientot avec des spectres de notre ami SS433.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant