Messages recommandés

L  heure de la retraite va sonner et pour l occasion un mewlon180 sera la maison sans doute en fin d année. 

Quels conseils me donnez vous sachant que cet instrument sera essentiellement pour le planetaire .

Le reducteur de focale dédié sera t il nécessaire pour la photo planetaire?

 

Mes occulaires sont uniquement des Televue et la monture une Rowan AZ 100.

Merci à tous pour votre participation.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai un mewlon180c depuis pas mal d'année. Excellent en planétaire et sur le CP pour les amas globulaires et

les étoiles doubles.

Pour les oculaires, j'ai un Delos 10mm qui fait merveille sur la lune, le Delos 6mm est plus limite.

Pour le champ plus large j'avais un 24 pano (très bien) et un Plosl (40mm) dont le champ était trop restreint.

Sans doute faut-il passer en 2" pour avoir un champ plus grand.

Comme monture, j'ai une GP2 vixen qui est facile à mettre en place pour observer rapidement.

La mise en température se fait en 30-40min, à respecter pour bien tirer le max du tube.

Le réducteur pourrait servir en astrophoto, mais, je ne vois pas trop son utilité en visuel.

Un lien vers un site sympa qui fait une revue du tube.

http://scopeviews.co.uk/TakMewlon180C.htm

 

Bons cieux

 

MB

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le réducteur de focale n’est certainement pas une bonne idée pour le visuel planétaire, on cherche la meilleure qualité d’image au centre du champ, et l’ajout d’un réducteur risque plutôt plus de dégrader l’image (toujours au centre du champ) que de l’améliorer. Par contre l’image en bord de champ devrait être meilleure, mais c’est surtout utile, voire indispensable, pour l’imagerie en ciel profond.

Ceci est théorique, je n’ai jamais eu l’occasion d’observer dans un Mewlon, mais j’ai en projet d’en réaliser un de grand diamètre (295 mm) avec un miroir primaire qui sera poli pas Terence (je suis sur sa liste d’attente) donc je connais bien le concept Mewlon.

Je vous souhaite une excellente retraite et De bonnes  observations, avec un Takahashi vous ne serez  pas déçu (mon fils habite au Japon depuis 6 ans, j’y suis allé plusieurs fois, et le sens de la satisfaction client des japonais est vraiment impressionnant). Par ailleurs j’utilise une excellente FS 128 Taka qui marche très bien (sur la lune images top les bons jours à plus de 300 x et même jusqu’à 400 x les rares très bonnes nuits.)

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Triskel a dit :

Le reducteur de focale dédié sera t il nécessaire pour la photo planetaire?

Non. 

Ce qui est important c'est que tu puisses grossir 500x environ pour l'alignement optique car la formule est chatouilleuse. 
En terme d'oculaires un Delite 7 offrira le meilleur compromis à mon avis en grossissement passe partout, à compléter d'un 5 mm pour les soirs les plus favorables. 

Pour faire une mise au point fine sans trop de vibration, je te conseille cet accessoire de haute technologie (sérieusement). 
fiche-mate-riel-pince-en-bois-image-1.jp

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, jldauvergne a dit :

En terme d'oculaires un Delite 7 offrira le meilleur compromis à mon avis en grossissement passe partout, à compléter d'un 5 mm pour les soirs les plus favorables. 

 

je n'ai pas de mewlon mais je confirme l'excellence de ces oculaires en planétaire.

 

et la bino ? personne lui conseille la bino ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le 10/08/2022 à 15:38, Triskel a dit :

un mewlon180

 

et pourquoi pas un diamètre supérieur voire en occasion de type Mewlon 250 ?

 

en planétaire visuel le saut est plus que qualitatif ! et surtout avec une bonne bino !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, FRANKASTRO64 a dit :

occasion de type Mewlon 250 ?

Genre facile à trouver, surtout au prix d'un 180 neuf:) 

Ce serait plutôt le Cassegrain Kepler en occasion qu'il faut mettre en balance. Ou encore un felxtube motorisé en 250 ou 300 mm.
Mais de ce que je comprends le tube est commandé. 

Ceci dit, on a ici une monture qui peut supporter plus, mais elle n'est pas motorisée si je ne m'abuse, en planétaire pour moi c'est vraiment une erreur. Un Cassegrain 250 (et même 180) sans moteur c'est tendu. Donc une évolution à prévoir c'est de passer sur une monture EQ sans goto. Une EM10 d'occasion ferait un ensemble très élégant et très léger, compter 800€ environ d'occasion. Sinon une simple GP vixen, c'est facile à trouver et c'est sous 500€. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, savoyard a dit :

et la bino ? personne lui conseille la bino ?

On peut, mais vla le budget pour avoir un ensemble propre, ... Même en occasion tu ne t'en sorts pas à moins de 800/1000€ en tout, sauf à prendre les bino 1er prix, mais c'est une erreur je pense, autant acheter tout de suite ce qui va bien.
Ceci dit  là il y a une zeiss en PA, il faut ajouter un beau RC Baader avec pas de vis, une Powermate 2x et son adaptateur photo. Pourquoi pas si notre ami a les moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voisin Breton (enfin je suppose vu ton pseudo...)

Je possède aussi un mewlon 180 et comme oculaires, j'ai eu un Delos 6 superbe... que j'ai revendu... en effet pour moi le champ est trop grand et je ne le trouve pas confortable, par contre point de vue piqué c'est top mais le confort étant aussi très important car on reste pas mal de temps l'oeil collé à l'oculaire ! j'ai un Delite 7 et un Pentax 5, 20, 40 et un Vixen  HR 3,4 et 2,4 (pour ma TV85) (que je trouve très confortables). De toute façon étant donné que tu fais du planétaire, tu n'as pas besoin d'avoir un champ large  (sauf pour la lune et le soleil) .Tu as un très bel objet, très qualitatif alors il faut que toute la chaine soit qualitative sinon ça ne sert pas à grand chose...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, jldauvergne said:

Pour faire une mise au point fine sans trop de vibration, je te conseille cet accessoire de haute technologie (sérieusement). 

@jldauvergne sérieusement intéressant, j'ai cherché pince à linge longue, ça ne donne rien de bon, c'est quoi son petit nom?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, bacco66 a dit :

sérieusement intéressant, j'ai cherché pince à linge longue, ça ne donne rien de bon, c'est quoi son petit nom?

ce sont les pinces de labo pour tube à essai, on en a besoin quand on le passe sur un bec bunsen. 
Ca se trouve sans pb.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2022 à 15:38, Triskel a dit :

L  heure de la retraite va sonner et pour l occasion un mewlon180 sera la maison sans doute en fin d année. 

Bonjour,

 

Ce sera sûrement compliqué car si tu te renseignes un peu chez les revendeurs, tu verras que tous ceux qui arrivent chez l'importateur européen sont vendus d'avance, que ce soit en 180, 210 ou 250mm... C'est comme cela depuis plus d'un an et c'est bien parti pour durer, comme bcp de marques. La seule solution est donc de commander et attendre. Ou alors chercher en occasion. Il y a qq mois, un µ180 était sur LBC, il est resté qq semaines car bcp préfèrent un C8 ou un Mak 180 (rien à voir en comparaison !) qu'on trouve à la pelle dès qu'on en veut un. Il y a depuis peu un µ210 en vente, il va pas rester bien longtemps :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2202329174.htm

 

Cdt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, BL Lac a dit :

180, 210 ou 250mm...

 

Non pas en 250.

Il n'y en a tout simplement pas. Bien placé pour le savoir :|

La faute selon O.U à la pénurie de composants électroniques (MAP motorisée sur le secondaire sur le CCA250 et Mewlon 250).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Il n'y en a tout simplement pas. Bien placé pour le savoir

Ben dans ton cas Michel, il n'arrive tout simplement pas non plus à Colmar (hélas) puisqu'il n'y en a pas du tout... Les 180/210 arriveront un jour, mais repartiront directement chez ceux qui les commandés depuis des mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant