Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

double éclipse, ça ,e se voit pas tous les jours, et en plus une version del séñor Biverdo - el coquineto !

Share this post


Link to post
Share on other sites

 magnifique dessin nicolas !! joli coup de crayon et bon oeil !

 paul

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le seeing était médiocre (mais ça restait dessinable), mais pourri le lendemain où j'aurais bien aimé dessiner la GTR (il était tellement mauvias hier matin qu'elle était invisible et les bandes à peine discernables)

Nicolas

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve celle de Nicolas plus nette xD

  • Like 1
  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'exactitude des détails est stupéfiante, manque juste un p'tit spot blanc en haut. Pour le reste, c’est tout simplement diabolique - mais quel coquinou ce Nicolas !!!!!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec moins de turbu, ça aurait été bien mieux, mais là ça ne supportait pas plus que 350x :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question : où est le satellite qui projette la plus grosse ombre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Nicolas,

Extraordinaire dessin ! Avec la turbu estivale... mais c'est du jus de myrtille qui coule dans tes veines?

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Bruno- a dit :

où est le satellite qui projette la plus grosse ombre

Ganymède était plus à droite, bien hors champ du dessin...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah le premier dessin de la saison, ça s'annonce prometteur!

 

Double transit d'ombres, tu avais anticipé pour faire un dessin à ce moment ou c'est le hasard?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, xavierc a dit :

tu avais anticipé

Oui... car sinon avec cette turbu assez mauvaise je n'aurais pas fait de dessin... mais quand on se lève à 3h30 du matin et sort le télescope, on essaye quand même d'en profiter... La nuit suivant c'était malgré tout tellement pourri pour la GTR que je suis rentré me coucher au but d'1/4 h et ce matin pour la GTR c'était un peu mieux, mais pas encore pèchu, donc un petit dessin, mais il faudra revenir... Ce matin la mise au point n'arrêtait pas de bouger (correction "piston") et souvent jupiter était entourée de vaguelettes... vraiment l'impression de voir le ciel au travers d'une surface fluide parcourue de vaguelettes...

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà le dessin du 12 au matin:

jup120822.jpg.efbb7ee69920d1638003739f181f1e75.jpg

  • Like 5
  • Love 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

20 aout 2022: "CROA":

Pour une fois les images étaient bonnes, le ciel s'étant dégagé vers minuit, le fond de l'air restait humide, ce qui n'était pas optimum pour les dessins... on verra le résultat de celui fait vers 2h05 (UT+2)... mais les conditions on continué à plus ou moins s'améliorer dans la nuit (mise en température du télescope aussi?).

Après le dessin à x350, j'ai passé 1h à grossir sur Ganymède qui a émergé de derrière la planète pendant mon dessin.

Les images dansaient un peu tout le temps ce qui m'a un peu freiné à la dessiner, mais entre les grossissements de 1040 et 1400 le disque de Ganymède se dessinait souvent très nettement, mais plus difficile de noter des détails (côté moins contrasté / face à Jupiter?). J'ai essayé plusieurs combinaisons avec la powermate de 2x ou 4x, avec ou sans l'ADC: il apporte un peu car le chromatisme atmosphérique est notable à cette échelle (et 45° de hauteur), mais Ganymède perd en contraste, par rapport à la powermate 2x + LV 2.5mm...

Après quelques photos, un tour sur Mars, je suis revenu sur Jupiter à 5h30:

J'aurais bien aimé faire un dessin, car là elle supportait très bien le x461... mais fallait encore prévoir une bonne heure et d'autres contraintes (quand on est déjà dehors depuis 4h, et puis l'humidité du papier, et la nécessité aussi d'aller au dodo à un moment...:S), mon fait renoncer.

Alors je vais essayer de décrire les quelques détails que j'aurais bien aimé saisir sur le papier... quand en visuel on commence à comprendre ce que saisit les belles images numériques vues à côté...:

Du Sud au Nord:

- 3 jolis petits ovales dans la SSTB, les 2 plus petits moins gros de Io, et les 3 semblant être sur des latitudes un pey différentes

- une NTB (qui se forme après la GTR) bien dessinée, double

- Le sud de la SEB est assez marqué mais tourmenté, plus épaisse vers le méridien, avec la partie Nord de la SEB c'est un enchevêtrement complexe de structure filiformes. la partie Nord de la SEB est moins sombre, multiple et irrégulière.

- Dans la zone équatoriale, qui a une teinte légèrement jaunâtre, plus sombre que la zone au Nord de la NEB, les festons issus de la NEB s'entrecroisent sur une structure plus ou moins triple. Ces festons ou projections de la NEB restent assez discrèts, mais dans cette région les structures sont assez fines et filiformes.

- A ces longitudes la NEB semble plus régulière, mais j'ai bien noté un feston jaune-orange qui file au nord de la NEB près du méridien, formant une boucle quasi refermée sur la NEB. Il s"étend donc dans la zone très claire et blanchâtre au nord de la NEB, qui est interrompue par une bande NTB fine, pâle et jaunatre, elle me semble bordée des 2 côtés, surtout au Nord par une autre bande encore plus fine, ou limite entre zone plus sombre et plus claire;

- pour finir dans le dernier quart nord, la bande NNTB est bien marquée, double et irrégulière, j'y ai même soupçonné une petite barge sombre dans sa partie Nord. elle marque aussi le début de la zone polaire nord, plus sombre, verdâtre et de texture moutonneuse. Je n'ai pas beaucoup poussé l'observation de cette zone polaire Nord, qui était malgré tout un peu démarquée par une limite / bande plus nette au Nord de la NNTB.

De manière générale il y avait pas mal de nuances de couleurs entre les bandes mais sans être aussi marquées que les années précédentes, mais avec une image bien stable, on en profite mieux.

 

 

Un peu inhabituel de traduire une observations en texte et jargon jupitérien de ma part, mais à défaut de dessin, ça permet de traduire ce souvenir d'une belle vision de Jupiter... sans attendre une mise au propre dont le résultat n'est jamais 100% satisfaisant.

 

Nicolas 

 

  • Like 5
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, biver a dit :

De manière générale il y avait pas mal de nuances de couleurs entre les bandes mais sans être aussi marquées que les années précédentes

 

Tiens, je profite de ta discussion pour faire une remarque à propos des couleurs. J'ai remarqué une nette différence entre la Jupiter de cette nuit (samedi 20 à dimanche 21) et deux observations faites le mois dernier, toutes trois faites au 300 mm.

 

À deux reprises, le mois dernier, j'ai eu de très belles images, les plus belles de cet été. La deuxième fois, c'était en inaugurant mes deux X-Cel 12 mm sur la tête binoculaire (×200 mais impression de ×400). Ce qui m'a frappé, surtout la deuxième fois, c'est la beauté des couleurs : dans les orange-marron avec de nombreuses nuances, y compris au sein des bandes équatoriales. Il y avait les détails, mais surtout : les couleurs ! C'est ça, je trouve, qui fait l'intérêt de l'observation de Jupiter (quand, comme moi, on n'arrive pas à la dessiner...)

 

Cette nuit, c'est devenu très humide après minuit. Le chercheur s'est embué en même temps que la Lune se levait et interrompait mes observations dans le Lézard (j'étais en train d'observer de petites galaxies bien cachées ; au passage, j'ai « découvert » une étoile quintuple voire sextuple à 22h13m02.9s +40°54'22" qui n'est pas dans le WDS ni dans le catalogue des amas ouverts de Dias. Il faut que j'arrête de remarquer des regroupements d'étoiles. Mais là c'était drôlement serré.) Bref, Jupiter était bien détaillé, presque autant qu'en juillet, mais les couleurs étaient fades, sans nuances, en particulier je trouvais qu'elles tiraient un peu sur le verdâtre, le tout sous dominante gris-marron.

 

L'humidité doit affecter la transparence du ciel, allant peut-être jusqu'à rendre moins perceptibles les couleurs ? Mince, s'il faut attendre un ciel bien transparent même pour le planétaire... :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, Bruno- a dit :

La deuxième fois, c'était en inaugurant mes deux X-Cel 12 mm sur la tête binoculaire (×200 mais impression de ×400). Ce qui m'a frappé, surtout la deuxième fois, c'est la beauté des couleurs :

Ça viendrait pas justement que tu gardes la saturation et contraste des couleurs du grossissement plus faible tout en ayant l’impression d’un fort grossissement?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les couleurs, il doit y avoir beaucoup de facteurs à jouer:

En premier, évidemment, savoir dans quelles conditions de luminosité on travaille car la perception des couleurs par l'oeil dépend du flux lumineux... Sous les lampadaires ou au crépuscule doit favoriser la perception colorée, ainsi qu'un grossissement pas trop élevé. Une jupiter à l'opposition sera probablement plus brillante aussi qu'en quadrature.

D'un autre côté j'ai l'impression qu'avec des images bien stables, cela permet de mieux les voir, aussi, en mélangeant moins les zones de coloris différents. Sinon, la perception dépend pas mal des individus, et Jupiter elle aussi varie avec le temps...

Sinon voilà le dessin d'hier, avant la meilleure période de stabilité:

jupiter200822.jpg.976b117045e3af8187f1afad58bbcc93.jpg

  • Like 1
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, le Nicolas se déchaine sur les planètes et, pétard, que c’est bon, quel coquinou !!!! il est grand temps de s'y mettre....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Adamckiewicz a dit :

Ça viendrait pas justement que tu gardes la saturation et contraste des couleurs du grossissement plus faible tout en ayant l’impression d’un fort grossissement?

 

J'ai oublié de précisé : hier aussi j'ai utilisé la tête binoculaire.

 

(Et les trois observations ont été faites de nuit.)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Nicolas,

Ha c'est beau, ça donne envie d'y retourner... faut viser entre les nuages aussi.

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Vlaams59
      Bonjour à tous,
       
      Une fenêtre de tir cette nuit là les conditions semblaient bonnes avec un ciel très stable malheureusement un voile d'altitude très changeant m'a sacrément gêné.
      C'est pas la nuit du siécle mais c'est dans la boite.
      Setup/SKywatcher 200/1000,eq6,Zwo224Mc+ir cut,Adc zwo,Barlow televue X2.Traitement AS3/Astrosurface.
       
      Jupiter:

       
       

       
      Une anim même si c'est pas tip top:

       
      Et une petite Mars :

       
      une tentative de derotation je suis pas sûr d'y gagner:

       
      Ici c'est reparti pour la pluie...
       
      Bon ciel!
    • By penn
      Bonjour à tous  ,   
       
      Moins présente sur le forum pour des raisons diverses et variées, voyant néanmoins approcher l'opposition de Jupiter et des prévisions météo calamiteuses, j'ai fait un jeté de monture le 22 septembre dernier.
      Après ce sera cuit pour Jupiter vu qu'elle se retrouve dans mon rogntudju de bouleau.
       
      C8 sur HEQ-5
      Asi 290MC sur barlow x2, toujours pas d'ADC et vu le nombre statistique d'utilisation je vais m'en passer pour pas mal de temps encore.
       
      Mille excuses pour l'image bruitée, je ne sais vraiment pas comment traiter pour avoir des images aussi lisses que celles que je vois passer sur le forum, les miennes sont toujours granuleuses, il y a quelque chose qui m'échappe à l'acquisition et/ou au traitement.
       

       
      Bon dimanche   !
       
       
       
    • By Jean-Paul OGER
      Bonjour les amis , ce soir du 21 au 22 Septembre Jupiter était déjà très proche de l'opposition de ce week end et étant donné que le temps était assez bon je me suis dit JP shoot là avant que la météo ne change ! et j'ai bien fait !  Une bonne collimation comme à mon habitude, une bonne mise à température et Hop on shoot  , j'en ai aussi profité pour rajouter 3 nouvelles images sur l'animation de la taille apparente de Jupiter.
      Cassegrain Kepler 254 sur monture CGX, Caméra ASI 462 MC et 290 MM, ADC MK3, TV x2
       
      ici la collime en filtre r' 
       

       
      on passe sur une L mono avec la 290 
       

       
      on passe aux images finales  !  
       

       

       
      ici les bandes nuageuses 
       

       
      mini mouvement ( j'en ferai une longue bientôt )
       

       

       
      j'espère que ça vous plaira !  
       
      voici les meilleures de l'année Saturne de la nuit du 24 au 25 Août et Jupiter du 21 au 22 Septembre 
       

       
      et la taille apparente  
      Ajout des nouvelles images sur la taille apparente de Jupiter, même télescope, mêmes caméras et grossissement identique et aucun changement du train optique
      Prise du 12 Juin au 21 Septembre 2022
      Ici 20 captures de Jupiter prise au Cassegrain Kepler 254
       

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      2022-09-21-2343_0-L-Jupiter_pipp_pipp.avi
    • By CATLUC.
      Bonjour 
      Dans la nuit de jeudi un tout petit peu moins de turbulence que d'habitude enfin moins pour mon coin.
      Je vous mets une vidéo pour montrer qu'on est encore bien loin des vidéos de certains balcons devant lesquelles je bave bien.
      Il va bien falloir qu'on aient nous aussi au moins une nuit de potable. Comme d'habitude c'est gros mais rien vous empêche de les réduire.
      J'ai fait des tests avec diverses combinaisons d'ADC, de filtres, etc. Il faut que je nettoie aussi le capteur de la NB.
      J'ai rajouté un Tycho pas terrible mais c'est la seule image regardable du 16.
      Bonne journée.
      Luc
       

       
       

       
       

       
       

       
       

       
       

       
       

       
       
      La video :
       
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Après plusieurs traitement défectueux sur ma Jupiter du 22 septembre 2022 en RVB qui, à première vue, semblait être la bonne, mais qui, dans la réalité des choses, comportait des artefacts, j'ai décidé de la retravailler en espérant qu'elle vous plaire.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 485MC + Filtre Baader UV/Ir-Cut/L + Lentille de Barlow Televue 3x.
      Film SER de 2 minutes / Traiitement : AstroSurfave et PhotoShop
       

       
       
  • Upcoming Events