Recommended Posts

Salut Nicolas,

du Jupiter dans ton plus pur style !

De mon côté que des tentatives avortées à cause d'un seeing peu coopératif.

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bon à très bon seeing dans la nuit du 23 au 24 aout (pas trop mal la suivant mais on ne peut pas passer toutes les nuits dehors :|).

Donc 2 dessins de Jupiter dans la nuit:

jupiter240822-01h12.jpg.105fff7ddb4af9556044ad2bd9b33d19.jpg

jupiter240822-03h23.jpg.af831be77a2f38cc1142e18af27eb1a2.jpg

Nicolas

• Like 1
  • Love 4
  • Thanks 1

A une semaine d'intervalle, 2 passages de Europe devant Jupiter, avec la GTR au levant:

jup3108-070922.jpg.0c8e0b2cb166931820aebe73b45ec3ef.jpg

• Love 3

Sublime!! On voit bien l’évolution des perturbations dans la bande équatoriale nord!!!

Quelques bon moments dans la nuit de Samedi à Dimanche (mais résultat +- homogène... et la planète qui tourne si vite...O.o)

jupiter100922.jpg.00ee943b3c705fa9837dd2ce138b1fa8.jpg

• Like 3
  • Love 3

Ho pétard, c’est pas rien !!!!! quelle précision dans le trait

moi ce que j'aime, c’est quand du mets ton nom sur tes fiches - comme si ça pouvait être le voisin ou n'importe qui d'autre :D Tu le sais bien, tu es le seul au  monde à faire ces trucs de dingue !!!!!!! INIMITABLE et stratosphérique ce coquinou xD

Edited by serge vieillard

@fred-burgeot

Idem de mon côté, même à la 80 mm f/15 j'ai du mal.

Hier soir un peu mieux mais bridé à X120.

@biver

Très jolis et détaillés dessins 👍

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By artemis
      Bonjour,

Bon un titre un peu racoleur car le seeing était épouvantable dans la nui du 29 au 30/09 !

J'ai commencé par Jupiter et il ne m'a pas fallu moins de 8 captures de 90secondes en IR 740 en dérotation avec une sélection drastique pour sortir une image avec quelques détails, mais c'était l'occasion de tester une ASI 662MC :

je suis rapidement passé sur Mars, la j'ai repris la 290MM pour passer en R Astronomik, quand je vois l'image de William, j'aurais sans doute du tenter L'IR 640 ou 740... mais je n'ai fait qu'une capture, la MAP était quasi impossible à définir à l'écran, mais bon la zone de tempête est dans la boite   :

Xavier
    • By xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Champ Est des Nuits du Causse Noir au camping Domaine de Pradines à Lanuejols dans le Gard.

5 dessins : 10075 à 10079

Je suis installé et reposé un peu mais pas suffisamment à 23h.
      On est quelques astronomes visuels de ce côté et des photographes à l'ouest de la haie, en avance de quelques jours sur la date d'ouverture officielle de ce rassemblement des Nuits du Causse Noir.
      J'étais déjà venu sur ce site voilà 2 ans mais un mois après l'évènement.

Je sue avec la veste sans pull, la chaleur nocturne et diurne va malheureusement durer.

J'enchaîne quelques galaxies du Serpent.

Observation 10075 : NGC6006/7/9.
      Ce trio vu complet à 85x est détaillé à 201x et 276x.
      NGC6006 est faible allongée en vision indirecte, NGC6007 est considérablement faible à faible, diffuse, et montre à 201x de la structure.
      A 276x il semble y avoir des grumeaux.
      Enfin NGC6009 est assez faible à considérablement faible, condensée, c'est la plus facile du groupe.

Une chouette hulotte se fait entendre au nord-ouest.

Je suis fatigué à minuit, ça ne sent pas bon pour la suite.
      Jupiter se lève à 0h20 sous les chants des chouettes et hiboux.

Observation 10076 : NGC6014.
      A 201x elle est faible, diffuse, à centre ponctuel.

Observation 10077 : NGC6017.
      Elle est vue avec la précédente à 85x, mais trop loin pour tenir sur le même dessin sans finir rikiki sur le papier.
      Elle est très condensée et assez faible à 201x.

Je poursuis avec des galaxies Arp toujours dans le Serpent.

Observation 10078 : Arp 101.
      A 201x, il y a bien quelque chose, mais suis-je bien au bon endroit? Le débriefing sur photo me le confirmera, mais j'avais un doute avec les 3 autres galaxies voisines, mais chacune bien écartée de ses voisines.
      Je note PGC56953 faible à très faible et PGC56938 très faible.

Un hibou petit-duc à l'ouest et de l'animation humaine au nord percent la nuit.

Je termine par des galaxies Arp d'Hercule.

Observation 10079 : Arp 324.
      Il a l'air intéressant ce petit groupe, il pullule dès 85x. A 201x, des galaxies s'alignent, faibles à VI2.
      J'ai eu la flemme de noter leur éclat individuellement.

Après 1h20 je suis trop fatigué pour voir quoi que ce soit, échecs successifs entre autres sur des nébuleuses planétaires Abell.
      Je me repose dans la voiture et arrête les frais vers 3h, trop éreinté.

C'est compliqué de tenir la nuit après 8h30 de route (dont les 2/3 hors autoroute).
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Je me permets de poster une capture de Jupiter, prise au petit matin même du 30 septembre 2022.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290MM + Filtre Rouge Astronomik + Lentille de Barlow Televue 3x.
      Film SER de 2 minutes / Traitement : AstroSurface

• By Rdj22
      Bonsoir,
      quelques nuits claires m'ont permis de faire ces quelques images du 17/09 au 20/09. une fois encore, j'ai dû être très sélectif pour optimiser le résultat (de 6 à 10% des images retenues sur des captures de 50s).
      j'espère avoir d'autres occasions et de meilleurs conditions pour améliorer ces résultats, mais pour l'instant, c'est mal parti 
      c'est fait au newton 400/f5, Televue 4x (f/d26), ADC PA et camera ASI 462 
      traitement AS3/WJ et PIX

le 17/09 à 23h56 TU

le 18/09 à 00h08 TU

le 19/09 à 00h19 TU

et enfin le 20/09 à 01h07 TU

bon ciel et bon début de week-end à tous
      bruno

• By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

J'ai tenté de sauver ce qui pouvait l'être,cette nuit les conditions semblaient bonne,turbu stable pas trop de nuages....c'était sans compter sur une humidité de malade,du coup le newton était tout embué.Session moyenne avec quand même une petite anim.
      Setup: Skywatcher 200/1000,eq6;Zwo 224mc+filtre ir cut,adc Zwo,Barlow Televue x2.Traitement as3 et Astrosurface.

Jupiter(les moins pire..):

Une animation en champ large avec sa valse de satellites:

Tentatives sur Mars et vers 3heure du mat j'ai tout remballé j'y voyait plus rien:

C'est pas la nuit du siècle mais bon fallait tenter le coup les prochains jours c'est pluie.
      Bon ciel!
  • Upcoming Events