Messages recommandés

Je viens de consulter les éphélides qui me donne pour la Lune de cette nuit une distance minimale de 360608 km de distance seulement ! La résolution sera augmentée de près de 15% par rapport au minimum avec un diamètre apparent de  33' 07" et une phase pleine à 99,8° d' illumination et 14,34 jours. C'est donc le bon moment pour observer et photographier notre satellite en détails ! Donc à vos instruments ce soir et profitez bien car la prochaine n'aura lieux que dans 1 an  :D

 

https://www.lindependant.fr/2022/08/10/espace-la-derniere-super-lune-de-lannee-se-leve-jeudi-en-debut-de-soiree-10481711.php

 

image.jpg.2fba87404a5ff8683e43ac72226e4b31.jpg

Crédit : Olivier Arandel

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ndesprez a dit :

hélioscopes

 

Les hélioscopes  ne seraient ils pas plutôt pour le Soleil !xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@capt flam

Oui mais pas que... une petite astuce et l'hélioscope permet d'observer la pleine Lune, de ressortir des détails surprenants... @norma t'en dira plus.

Tu as encore pleins de choses à découvrir en astro 😉

Modifié par zirkel 2
Correction
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, zirkel 2 a dit :

une petite astuce et l'hélioscope permet d'observer la pleine Lune

 

Ah ok, pour diminuer la luminosité. Je connais pas les hélioscopes car j'ai toujours préféré les filtres pleine ouverture.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça permet de voir les cratères et zone les plus réfléchissantes notamment en pleine lune, j’aimerais bien essayer effectivement norma vante souvent cette observation :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observation lunaire, monter un hélioscope dépourvu de ses filtres derrière une lunette ou un télescope permet de réduire fortement la luminosité sans introduire une diffusion supplémentaire. C'est alors l'accès à un spectacle étrange : la danse des cratères à halo brillant et autres Bright spot, un régal qui pousse à comprendre le pourquoi de la forme des halos (une question d'impacts). Et je salue @zirkel 2 au passage ;) 

Et nous ne sommes pas obligés d'attendre la pleine Lune pour autant ...

Modifié par ndesprez
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait dans l'astrologie ici maintenant ?

Tu as bien vue sa hauteur à la Lune ? 

En passant ca te rajoute 5 à 6000 km par rapport à l'équateur et l'extinction est de plusieures dizaines de %. Sans parler de la turbu et de la refraction. Bref : super Lune mes fesses. 

  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

super Lune mes fesses

c'est redondant non ? xD

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, ndesprez a dit :

C'est alors l'accès à un spectacle étrange : la danse des cratères à halo brillant et autres Bright spot, un régal qui pousse à comprendre le pourquoi de la forme des halos (une question d'impacts)

 

Je te remercie pour ton explication ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

Tu as bien vue sa hauteur à la Lune ? 

 

Oui, ce n'est pas l'idéal, mais le périgée tombe ainsi. D'ailleurs  hier vers 2 heurs j'avais de bonnes conditions qui mon permis de scruter le pole Sud sans trop de turbulences.

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne

T'as trop chaud dans ton appartement à Paris ? 😁 Je te sent un tantinet énervé... @capt flam a été maladroit mais l'intention était louable, victime des médias incompétents qui doivent vendre du sensationnel.

Et la Lune est toujours un bon sujet, 14 fois plus grosse, la Lune rouge etc etc... 

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, zirkel 2 a dit :

victime innocente des médias incompétents

 

Non, au départ j'ai vu la distance sur mon site d'éphémérides. C'est ensuite que  j' ai constaté que de nombreux articles  relayaient cette l'info. J'en ai posté une au hasard en apprenant que cette lune est nommée "lune de l’esturgeon " xD

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un concours photo dans Astrophotographie ou de dessin dans Observation Visuelle ça mettra tout le monde d'accord.

Restons positifs, faire dérouler le sujet et ensuite viens la discussion sur du concret. Une prise de tête sur un doute potentiel, ça ne sert à rien.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :) 

 

Pour cette histoire d'hélioscope en observation lunaire, il est certes rare d'en entendre parler. Pendant un temps j'avais moi-même des doutes sur la pertinence de cette technique. Et puis, hier soir, j'ai testé. Avec ou sans "super-Lune", peu importe. L'expérience de terrain est toujours plus concrète... 

 

En terme de matériel, j'ai opté pour un hélioscope Perl Royal sur une lunette Vixen 80L (80/1200). J'ai effectué mes observations à l'aide d'oculaires Vixen orthoscopiques. Et effectivement, ça fonctionne très bien ! Si bien qu'entre l'usage d'un hélioscope et l'usage d'un filtre lunaire de type ND96, il y a de quoi se poser la question... 

 

On conseille souvent l'achat d'un filtre lunaire, qu'il soit polarisant ou non. Je confirme que l'hélioscope offre une image tout autant détaillée si ce n'est plus. Les reflets et la diffusion sont extrêmement bien contenus, et la transmission est meilleure. En comparant avec un filtre lunaire classique, la différence se voit au premier coup d'oeil. C'est du moins l'impression que j'avais hier soir. Cela n'engage que moi... ;) 

 

Mon test s'est fait juste avant la pleine Lune. Reste à vérifier si ces conclusions demeurent valables lors des phases moins "lumineuses". Je prévois également d'effectuer les mêmes essais avec différents hélioscopes (en l'occurrence Lunt et Lacerta), sur des instruments plus ou moins ouverts. A suivre ! 

 

Sinon, concernant le diamètre apparent de la Lune, sur la base moyenne d'un disque de 10 pixels par exemple, la variation se situe entre 1 et 2 pixels tout au plus si l'on se fie aux chiffres mentionnés au début du fil de discussion. Est-ce qu'une différence aussi relative se voit dans tous les instruments ? Pas si sûr, d'autant que l'oeil aura peut-être du mal à percevoir le changement... ;) 

Mais là-aussi, cela n'engage que moi. 

 

Astro-amicalement, 

Jean-Baptiste

Modifié par Astropleiades
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astropleiades a dit :

... il est certes rare d'en entendre parler ...

Effectivement. J'explique cela par une cuture sommaire de notre satellite. Ne prenez pas cela au sens "agressif". Malgré six années d'observation assidue et quasi exclusive de la Lune, j'en découvre souvent. Les points brillants en font partie. Le gros avantage, c'est qu'ils sont accessibles aisément (ce qui n'est pas le cas des points rouges pour ne prendre qu'un exemple). 

Comme les BHC (les cratères brillants), ils s'observent à grossissement élevé. Ils n'ont cosmétiquement rien d'extraordinaire (encore que) mais voilà : ils existent et méritent donc l'observation. Il existe une liste traitant du sujet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, zirkel 2 a dit :

Tu as encore pleins de choses à découvrir en astro 😉

y a pas que lui .... 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astropleiades a dit :

Pas si sûr, d'autant que l'oeil aura peut-être du mal à percevoir le changement... ;) 

 

Si, j'ai pu apercevoir les petits cratères au fond de Platon mieux qu'à l'habitude;, et Schickard me paraissais plus large aussi.

La Perl Royal sur une lunette Vixen 80 une belle lunette !

Il y a 2 heures, Astropleiades a dit :

sur la base moyenne d'un disque de 10 pixels par exemple,

 

 En photo c'est plutôt 3000  pix 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, PETIT OURS a dit :

y a pas que lui .

 C'est sûr moi le premier 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, surtout, des Super Lunes, il y en a tous les mois...!  Et là, les media sont curieusement muets...

Modifié par Toutiet
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Toutiet a dit :

puis, surtout, des Super Lune, il y en a tous les mois..

Il n’y en a qu’une et elle est tous les jours super même quand elle se cache pour nous laisser observer les objets les moins brillants du ciel profond! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Toutiet a dit :

Et puis, surtout, des Super Lune, il y en a tous les mois...!  Et là, les media sont curieusement muets...

 

Bonsoir Toutiet, 

 

Ca marche encore pour cette nuit avec une distance de 364136 km vers minuit :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Orionis56 a dit :

c'est redondant non ? xD

 

redondant mais pas contondant, c'est déjà ça xD

 

Pour une observation de la Lune encore plus confortable que l'hélioscope, je préconise la feuille Astrosolar (densité photo, restons raisonnables tout de même) :D 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

Pour une observation de la Lune encore plus confortable

 

Il faut aussi un bon atlas spiralé ^_^  que j'ai toujours pas loin pour préparer mes soirées ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a aussi les lunettes de soleil, c'est moins cher et on voit les rares points brillants bleus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Mollier Thomas
      Bonjour à tous ! Pour ceux que ca intéresse... Il y a la page Gemini et le groupe.io ! Appel à science participative !
       
      BD +18 3433 pourrait déjà être en éclipse primaire de longue durée (nominalement : 1 semaine), avec une probabilité de 63 %. L'éclpse est déjà possible à2 sigmas, et l'intervalle d'éclipse à 1 sigma commence le 23 mars et se prolonge bien au-delà de mai.
       
      HD 156285 pourrait déjà être en éclipse secondaire de longue durée (nominalement : 1 jour), avec une probabilité de 96 %. L'intervalle d'éclipse à 1 sigma termine le 5 avril, et l'intervalle à 2 sigma va jusqu'au 20 avril.
       
      La page Gemini :
      https://proam-gemini.fr/suivi-detoiles-binaires-a-eclipse/
       
      Le groupe de discussion :
      https://groups.io/g/BASE/topics
       
      Pour la météo.... je n'y peux rien 
    • Par BREIZH
      Bonjour à vous
      Certain d'entre vous ont ils déjà expédié du matériel via mondial relay ?
      Perso j'ai posté un colis voilà 2 semaines et la personne ne l'a toujours pas reçu 🤔😠
      Vers qui doit il se retourner ?
       
      Merci d'avance 
       
      Olive
    • Par Astramazonie
      Encore une nouvelle découverte signée Brian FALLS ( après plusieurs autres découvertes cette année ) et son collègue Chester HALL-FERNANDEZ  vont bientôt nous refaire une Messier.

      Voici FALFER 1 : The Pistachio Nebula ( La Nébuleuse du Pistache )
       
      🌌🔭
       

       

       
       
       
    • Par Astramazonie
      L’astrophotographe Bray FALLS a ( encore ) fait une découverte … La nébuleuse de l’éclair, aussi grande que la galaxie d’andromède … à cette vitesse il va nous faire un « new messier » … Contemplez … 
       

    • Par ClaudeS
      Bonjour,
       
      Je mets ici le sujet. Avez-vous un avis?
      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/augmentation-forte-et-soudaine-de-la-luminosit%C3%A9-de-b%C3%A9telgeuse-supernova-imminente/ar-AA1cdWXf?ocid=msedgntp&cvid=7e3f51a96d194e259fd6e92ef199a6bd&ei=8
       
      ClaudeS
       
  • Évènements à venir