sweiller

Conseil pour débutant constructeur Sol'Ex SVP !

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Etant de passage en France jusqu'à fin septembre, j'ai finalement acheté une imprimante 3D AnyCubic*** un jour de promotions Prime + 1 kg de fil PETG, 1.75mm, Black. Elle est montée et j'ai horizontalisé le plateau chauffant. J'ai aussi commandé un kit Sheylak.
N'ayant aucune expériences de ce style d'engins, auriez vous des conseils, des pages internets, des tutos ... pour m'aider à la construction du Sol'Ex ?

Merci d'avance,

Sylvain

 

*** ANYCUBIC Mega Pro Imprimantes 3D, 210 × 210 × 205 mm (Taille d'impression) et 220

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour Sylvain,

 

...Le PETG  (chez quelle marque as-tu acheté?) s'imprime relativement bien quand il est bien sec:*  mais je pense qu'aborder directement l'impression 3D avec du PETG  est un peu sauter une étape, cependant  ce n'est pas forcément rédhibitoire...

 

-Attention! Avec certains plateaux en verre texturé (verre avec un revêtement pour une meilleure  accroche de la pièce, type "Ultrabase" ou équivalent chez les autres marques) les pièces en PETG peuvent adhérer très (trop!) fortement , même après refroidissement total du plateau  et causer la détérioration de celui-ci à cause du décrochage musclé rendu nécessaire (surtout si la surface imprimée  est relativement importante: corps du Sol'Ex par exemple), dans ce cas il vaut mieux interposer une autre surface , dans mon cas j'utilise simplement du "blue tape "  (ou "Scotch  blue") de chez 3M et de la laque extra forte... à l'ancienne;)...

 

As tu déjà essayé ton imprimante? Quelles difficultés rencontres-tu?

-avec du PLA?

-avec du PETG?

Quel trancheur "Slicer" (le logiciel qui découpe la pièce et calcule le fichier G-code que va lire ton imprimante) utilises-tu? 

Pour ma part j'utilise  la dernière version de Cura disponible, actuellement la 5.1.0: https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura tu trouveras un profil  Cura pour ton imprimante ici:  https://github.com/NilsRo/Cura_Anycubic_MegaS_Profile

 

Il existe des quantités de tutos et de documentation  écris et vidéos, en anglais et même en français , voir ton moteur de recherche et Youtube...

 

Geoffroi

 

*ce que les débutants ignorent souvent, car avec du plastique c'est contrintuitif, c'est que l'humidité a tôt fait de pénétrer les filaments qu'il faut conserver le plus possible à l'abri de l'humidité (si possible ""sous vide"" relatif), si un filament est humide, on doit  le  déshumidifier, il existe des déshumidificateurs dédié, mais dans ce cas j'utilise un dessiccateur alimentaire qui fait très bien le travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

la construction du Solex est bien documentée sur le site du Solex  http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-construction.html ce ne sera pas de la que viendront les problèmes.
Il faut avant maîtriser l’imprimante 3D avant de lancer les pièces du Solex.

Essaye de faire quelques petites pièces avec du PLA histoire de prendre confiance et de régler la hauteur de buse, horizontalité  du plateau, température d’impression, la qualté d’impression …

Le site https://www.thingiverse.com/ regorge de petit projets pour se faire la main, les forums https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/ sont la pour répondre à tes questions. Une fois prêt tu pourra te lancer, il faut environ  2 jours pour l’impression des pièces.
Faut être patient et procéder par étapes, y a pas de secret !
Cdlt

Maxime

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir AstroViking et bonsoir Maxip,

Merci pour les infos qui vont m'être très utiles pour débuter.
Merci pour la video et pour les liens !
Une question : comment passe-t-on correctement d'un filament à un autre (ici PLA-- PETG) ?
A bientôt !

Sylvain
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now