" Que sont mes amies devenues
Que j'avais de si près tenues
Et tant aimées
Elles ont été trop clairsemées
Je crois le vent les a ôtées
L'amour est morte
Ce sont amies que vent me porte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta..."🙄😞🙄😢
Temps désespérément bouché depuis la période favorable de visibilité pour une vagabonde déjà plus discrète que sa belle devancière de juillet 2020 👆😲🥂📸🥳 et c'est la résignation qui prend le dessus.
Il me faut accepter d'être résigné ou me résigner à l'acceptation ( je sais, c'est contradictoire, comme les sentiments qui m'animent ) .
Il y'a autant de chance que je prenne une photo de cette comète , que pour un chat sur le dos d'un chameau de franchir l'Aiguille du Midi !
" Que sont mes amies devenues
Que j'avais de si près tenues
Et tant aimées.....🥺😔
Juillet 2020, quelque part en Périgord noir , entre 4 et 6 secondes à 1600 ISO, bridge posé sur un muret de pierres ( typique de la région 😁) et ça vous faisait de jolis souvenirs , outre l'émerveillement de tous, même les moins sensibles d'habitude aux choses du ciel.👆🙏😲
Voici une image acquise avec le RC400mm en septembre dernier dans des conditions assez difficile.
Une FWHM pas folle et surtout un gros reflet qui est venu de je ne sais où. On peut le voir ci-dessous:
Sinon pour la technique:
- GM2000HPS
- OS Pro RC400mm @ F6
- ASI2600MM
- 5h en L et 1h par couche RGB.
Bonjour,
Première observation de cette comète le dimanche 29 janvier, le matin tôt. Le ciel s'est dégagé vers minuit. Ne voulant pas passer trop de temps dehors par ce froid, j'ai fait simple en installant la monture (sans l'autoguidage) et un APN avec son objectif à 01h00 HL. La Lune était encore présente mais très basse. J'attends un peu avant de lancer les poses. Il fait froid mais pas de vent, donc c'est supportable. Par contre, beaucoup d'humidité.
Première série de photos ratées à cause d'un oubli d'un réglage sur l'appareil photo. Ma dernière photo de CP date d'un an... J'ai perdu mes repères.
J'ai fait des images à 70 et 200mm de focale. Pour l'instant, j'ai seulement traité rapidement celle à 70mm. J'ai eu un soucis avec mes flat, que j'ai refait mais pas encore parfait. De plus, une poussière était présente sur le capteur mais qui s'est déplacée pour les flat...
Je suis resté dehors jusqu'à 03h00 HL.
Pendant que l'APN travaillait, j'ai pu observer la comète aux jumelles. Bien visible. Par contre, pas vu à l’œil nu. Peut-être à cause de l'humidité, le ciel étant "lumineux"... Diffusion des qques lampadaires ou enseignes qui restent allumées ?
Donc : D810A - 70 mm - 1 mn de pose unitaire - 15 minutes au total - 800 ISO
Traitement avec siril mais je ne suis pas satisfait. A refaire plus tard.
Début prise de vue à 01h55 (HL) :
Une version en N&B et négatif :
Et enfin, une brute avec une indication pour la repérer cette nuit là. C'était similaire à la méthode pour trouver la Polaire à partir de la grande Ourse !
Bonnant malant, je poursuis le prétraitement des premières images de la campagne d'observation de la belle C/2022 E3 (ZTF), qui ont pris du retard car le beau temps a fini par arriver en Provence (donc priorité aux observations) , ouf !
Je vous ai déjà présenté les images de la belle capturée au téléobjectif de 200 mm :
Juste après, j'ai tenté le coup au grand angle et le résultat est plutôt sympa, çà retranscrit plutôt bien je trouve son aspect visuel aux J11x80 (d'où ce crop de 4°) :
du moins pour l'étendue de la comète, car visuellement je n'ai perçu ni les couleurs, ni la faible queue de gaz, mais uniquement sa queue de poussières (en vision directe) et l'antiqueue (en vision indirecte).
La comète était encore une cible plutôt matinale, dans le Dragon :
Il y a donc 57 minutes d'intégration, avec cette focale on peut se le permettre, puisque les fines structures de la queue ionique, en évolution rapide, sont totalement inacessibles.
L'avantage de la courte focale est aussi de faciliter le compositage "comète figée" dans le champ d'étoiles, juste par un petit travail manuel dans Gimp.
La Lune envahit le ciel et refroidit les ardeurs d'observation, mais il me reste de quoi m'occuper pour poursuivre au chaud devant l'ordinateur les froides sessions d'observation de la semaine écoulée
Bonnes observations à tous.
**Edit 20h23 ***
Je viens de faire la photométrie sur une pose individuelle, on trouve une magnitude globale m=5.9 (rayon d'ouverture de 15.1').
La coma est mesurée à 26' de diamètre, ce qui confirme totalement la mesure effectuée précédemment au téléobjectif de 200 mm.
Bravo et merci pour vos captures de la visiteuse, cela permet de la suivre.
En Moselle les ciels clairs sont très rares depuis fin octobre.
De plus la centrale électrique fonctionnant au charbon de Saint-Avold produit un nuage impressionnant qui détruit le ciel, avec vent d'Est pour moi.
La nuit du 29 est bonne dès 2h du matin ; enfin.
Merci à Alain pour son souhait de retour d'un bon ciel !
Le toit de l'observatoire Sélène ne roule plus car bloqué par la glace (-10° C à 6h du matin)
Je peux imager à 5h, mais au retour de l'éclairage public... .
Et le CLS ce n'est pas vraiment bon pour les comètes.
De plus je ne prends pas le temps d'aligner correctement l'APN : les étoiles ne sont pas rondes sur les images.
Le traitement des prises devient compliqué.
Merci à Daniel Skywatcher pour les empilements et les gradients rotationnels.