COM423

Comète et Galaxie (22P/Kopff le 24 juillet 2022) : NGC520 une galaxie en interaction

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Superbe image Stéphane :x la galaxie est de toute beauté :)

. . . et la comète aussi ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci beaucoup Alain :) Bonne soirée à toi aussi.

très jolie prise en tous cas !  le champ avec la galaxie et la comète est magnifique ! bravo!

paul

• Thanks 1

Superbe Stéphane ! Tu repousses toujours les limites au delà !

• Love 1

Wahoo, elle est très belle cette cette image de cette galaxie que je ne connaissais pas. Merci du partage ainsi que pour la comète. ;) 

• Thanks 1

2 hours ago, polo0258 said:

très jolie prise en tous cas !  le champ avec la galaxie et la comète est magnifique ! bravo!

Merci beaucoup Paul, c'est sympa :)

1 hour ago, ValereL said:

Superbe Stéphane ! Tu repousses toujours les limites au delà !

Merci beaucoup Valere. Ce sont surtout nos capteurs numériques qui font un superbe boulot, je n'ai pas grand mérite, c'est même l'ASIAir qui a tout piloté ;)

10 minutes ago, FranckiM06 said:

Wahoo, elle est très belle cette cette image de cette galaxie que je ne connaissais pas. Merci du partage ainsi que pour la comète

Oui, j'avais vu que c'était une galaxie de type Arp avant les prises, et elle est très photogénique, elle mériterait même davantage de poses je trouve, la petite queue de marée est vraiment faiblarde...

Encore merci les amis, je suis très content de voir que vous avez apprécié cette petite composition.

Bon ciel :)

Une superbe image avec une belle galaxie irrégulière en prime ! Bien vu ! 

Purée ...Iras -Araki-Alcock ...nous étions en 2de si je ne me trompe pas...!

Ph

• Like 1

12 hours ago, airbus340 said:

Une superbe image avec une belle galaxie irrégulière en prime ! Bien vu ! 

Merci Ph :)3ème plutôt non ?

4 hours ago, Sauveur said:

Superbes images bravo!

Merci beaucoup Sauveur.

Bon ciel :)

C'est un très beau champ avec cette galaxie qui sort de l'ordinaire ! :)

Bon ciel
Vincent

• Thanks 1

Un bon souvenir de cette petite comète et ce rapprochement avec cette galaxie peu ordinaire.

Un très joli champ et une bonne composition.

Félicitations.

Patrick

• Thanks 1

Il y a 6 heures, COM423 a dit :

3ème plutôt non ?

Bien possible ...à l'époque du club Copernic :)

Ph

• Love 1

Bravo Stéphane :)

Pas de souci avec Siril et la comête ? Ton image exprime de fait le contraire, mais intuitivement, je n’aurais pas essayé…

Cordialement,

Stef.

• Thanks 1

Posted (edited)
15 hours ago, jeffbax said:

Bien joué, superbe observation :)

Merci beaucoup Jeff, c'est très sympa :)

15 hours ago, Bohns said:

Pas de souci avec Siril et la comête ? Ton image exprime de fait le contraire, mais intuitivement, je n’aurais pas essayé…

Que veux-tu dire par là Stéphane ?

Siril traite très bien la comète mais en compositant sur elle, les étoiles se retrouvent bien sûr allongées (comme sur la 2de photo du post). L'image finale est donc travaillée sous Gimp pour insérer la comète dans le compositage sur les étoiles, c'est long car je le fais à la main mais quand il y a une belle galaxie dans le champ, çà vaut le coup de s'y lancer :)

1 hour ago, Etacentauri said:

Très belle galaxie! Bravo! 

Merci beaucoup Marie :)

Juste la galaxie, et la comète elle est pas belle ?? :ph34r:

Bon ciel à vous :)

Edited by COM423

Il y a 1 heure, COM423 a dit :

Juste la galaxie, et la comète elle est pas belle ?? :ph34r:

Si bien sûr la comète est très belle aussi! Mais la galaxie je ne la connaissais pas :) Bon ciel! 

• Thanks 1

18 minutes ago, Etacentauri said:

la galaxie je ne la connaissais pas :) Bon ciel! 

Je dois bien avouer que moi non plus, c'est la comète qui me l'a fait découvrir :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

J'essaie de rattraper une partie de mon retard en publiant une partie de mes photos de ciel profond de septembre et octobre derniers.
      Certaines sont encore perfectibles et je compte m'y atteler, mais je crois que ces photos peuvent être soumises à la sagacité du forum 

Config : lunette APO 130 f/7 ou 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro.
      Traitement : SIRIL (sorti tif 16 bit) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final). Réduction (légère) d'étoiles avec Starnet++ sur NGC891.

Grand amas d'Hercule (M13)
      Bruitée en raison du faible nombre de photos à cause des obstacles sur l'Ouest (sapins). Quelques artéfacts encore à corriger. A refaire en nomade !
      APO 130, Filtre L-Pro, 12x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 19 septembre.

NGC891
      APO 130, Filtre L-Pro, 120x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 20 septembre.

La star de l'automne : M31, la grande galaxie d'Andromède ! (un peu froide, peut-être ?)
      76EDPH , Filtre L-Pro, 120x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 21 septembre.

M74, la galaxie fantôme... Pas mal de détails finalement, mais encore beaucoup de bruit malgré un temps de pose et un nombre de prises élevés. Elle ne se laisse pas faire, la bougresse !
      APO 130, Filtre L-Pro, 72x300s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, 23 septembre.

J'ai aussi un Pacman du 15 octobre, mais il demande encore du boulot... Ce sera peut-être sur un autre fil.

Cordialement,
      Stef.

• By COM423
      Bonsoir,

J'ai déjà eu le plaisir de partager ici quelques images de la comète P/2022 L3 (ATLAS)1 plutôt intéressante à imager malgré sa magnitude peu engageante.
      Je vous la propose ce soir dans son bain d'IFNs capturée dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 28 au 29 octobre 2022 entre 22h16 et 01h55 utc
      79 poses de 02min à -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 02 h 38 min

Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Elle a grapillé une demi-magnitude en un mois :
      magnitude nucléaire : m2 = 16.1 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 14.7 (rayon d'ouverture de 50")  
      Côté mensurations, l'image révèle :
      une chevelure de 1.3' de diamètre et une  queue assez bien visible sur 12' de longueur vers PA=228°  
      Si on pousse bien le contraste, on la suit sur 17' :

( Canal Vert, négatif, échelle native de 1.25"/pixel )

La comète est photogénique mais la queue reste assez faible (c'est quand même un astre de magnitude 15).
      Mine de rien c'est  une chance du coup que la comète était placée dans une position exempte d'IFNs car ces dernières sont vraiment bien présentes dans le champ et elles auraient bien perturbé la détection de la queue si celle-ci s'était projetée devant elles...

L'ensemble donne une composition assez originale je trouve qui, je l'espère, vous plaira aussi
      Bonne soirée.

1 : dernier post ici :

• By Jean-Christophe Dalouzy
      Bonjour à tous,

Grâce aux instruments de l'association SADR, quelques membres de l'observatoire de Rouen ont la possibilité d'avoir accès aux merveilles de l'hémisphère sud. Pour cela, nous utilisons une lunette de 127 mm installée dans le désert d'Atacama à 2 pas du Cerro Tolo et d'autres fermes à télescopes qui pullulent dans la région.
      Nous observons depuis le mois de Juillet à raison de quelques nuits par mois (2 ou 3 tout au plus) et avons déjà acquis plus d'images que ce que nous pouvons faire de chez nous en un an ! Les conditions météo de l'hiver là bas n'ont pas toujours été très bonne, mais depuis quelques semaines, cela s'améliore très nettement.

Je vous propose donc une petite sélection de quelques grands classiques difficilement observables voire inobservables depuis nos latitudes.

NGC5139 - Omega du Centaure
      Matériel : Lunette de 127/836 mm sur EQ8 et Caméra QSI583 à -20°C
      Poses : L(30*60s) R(10*60s) V(10*60s) B(10*60s)
      Traitement sous Pixinsight

NGC253
      Poses : L(47*300s) R(12*300s) V(12*300s) B(7*300s)

NGC300
      Poses : L(56*300s) R(12*300s) V(12*300s) B(12*300s)

NGC55
      Poses : L(58*300s) R(13*300s) V(12*300s) B(17*300s)

La suite dans quelques semaines.

Jean-Christophe

• By jeffbax
      Salut les nuiteux,

Un peu de CP dans le flux de planètes 

Suite à un traitement que j'avais fait pour @Nathanaelsur sa magnifique M 76, nous avons poursuivi nos échanges en MP sur quelques techniques de traitement. Il a souhaité prendre cette image de NGC 4151 comme support pour nos partages. Il m'avait prévenu que je l'aurais sur le dos un moment.

Mais c'est un plaisir de traiter des images de cette qualité. Il avait publié un résultat ici en mai :

J'ai tout repris à zero avec comme objectif d'affiner la luminance grâce à un montage de plusieurs couches triées, de gratter un peu plus les extensions et d'améliorer le contraste global sur la galaxie avec le jet. Le résultat lui plait et il m'a demandé de le publier (MERCI). Au final, le jet est bien visible, ce qui est assez rare sur les images amateur. L'image est d'une grande finesse. Bravo Nathanaël.

Un crop sur le centre avec le jet :

Puis deux Full. La première avec les aigrettes si particulières de son T250, et la deuxième sans les aigrettes (boulot assez fastidieux).

ET le lien Astrobin :

Voilà, j'espère que cet oeil de Sauron avec son jet vous plaira.
    • By JB
      Hello!
      J'ai sur mon DD quelques séries pas traitées de cette année, prises à l'atik314... Photos prises depuis mon jardin de centre-ville de Cognac, pour s'amuser un peu sur le CP...
      Des séries du printemps 2022, avec un ciel de petite ville, pollué mais pas trop, magnitude limite autour de 5 je pense... Pas idéal pour les galaxies ,  j'ai eu du mal à rattraper le fond de ciel avec de bons gradients et taches, surtout que comme un goret  j'ai pas fait de flat
      L'avantage de ce petit capteur peu bruité c'est que les darks ne sont pas nécessaires pour le coup, un filtre médian astroart puis empilage sigma clipping suffisent...
      Donc matos  : Newton UNC200/1000, atik314L, EQ6 mts3, guidage asi224 sur 80/600, avec PHD2
      Tt : astroart, Siril 1.03, photoshop

Dans l'ordre : M100, Abell 262, M77

• Upcoming Events