Sign in to follow this  
Superfulgur

America, H alpha VB, Nikon D810 A

Recommended Posts

bravo serge et bravo jeff ! :)

toujours splendide ce coin du ciel fait avec des moyens simples !*

paul

• Thanks 1

superbe!!

quel progres  depuis que tu es pacser avec jeff ,et sieur vernet.... :) 

bravossssss j'adore :) 

• Thanks 1
  • Haha 2

Une bien belle Amérique superbement cadrée :)

29 minutes ago, Superfulgur said:

J'arrive toujours pas à utiliser la correction photométrique, je mets la focale, la taille du pisquel, ça marche pas.

C'est un champ très dense, as-tu essayé en cochant la case "Sous-échantillonner l'image" ?

image.png.85e5b597044b77fe2a881fe1d73ebf60.pngimage.png.56ab49c626dbe814f38eaae9d7950880.png

cette action a été salutaire chez moi pour NGC 6563 en pleine Voie Lactée ;)

• Thanks 1

Superbe ton image Serge. On est devenu privilégié à nous deux ;) 

Comment fais-tu ton empilement avec Siril ? Manuellement ou avec le script ? 

• Thanks 1

Très joli coup Serge, tu deviens achement balèze nom di diou !

• Thanks 1

Sans dec Serge, je trouve que tu deviens vachte bon :)

J'adorerais faire une image comme ça :x un jour peut être quand je serais grand ;)

A moins que je prenne aussi un abonnement chez Jeff . . . si c'est pas trop cher xD

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1
  • Haha 1

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

A moins que je prenne aussi un abonnement chez Jeff . . . si c'est pas trop cher

:(

C'est le même tarif qu'à C2PU : des tests PCR à la chinoise...

On s'y fait , mais bon...

• Haha 1

Il y a 9 heures, FranckiM06 a dit :

Comment fais-tu ton empilement avec Siril ? Manuellement ou avec le script ? 

Crips.

• Like 1

Ok donc, tu devrais avoir de bonnes couleurs après avoir fait ; étalonnage des couleurs. Moi aussi, j'utilise les scripts ;) 

Tiens Serge, je me suis permis de reprendre légèrement ta superbe image. Si ça ne te plait pas comme teinte, je l'enlèverrais ;) 

NGC7000HalphaVBV2b.jpg

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By jeffbax
      Bonjour les amis,

suite de ce premier post

Mission au C2PU. NGC 7662 avec ses ondes de choc et extensions. - Astrophotographie - Astrosurf

J'ai terminé le traitement de l'image de NGC 7662 en poses rapides, réalisée lors de la mission de début novembre avec @Superfulgur et @DVernet pour optimiser les reflets du T1000 omicron.

J'en ai profité pour mitrailler au méridien cette boule bleue. 72 000 x 100ms ! On est velocicaptor ou on l'est pas

Pour débuter, un poil de technique pour les aficionados des poses courtes. Il y a 72000 images de 100ms avec la QHY 600M à gain 175 (87,5%) en 8 bits et avec ROI. Ci-dessous le graph des 72000 poses dans SIRIL. On voit que le seeing a été bon sans être exceptionnel pour le site. En moyenne 1,4", comme observé sur les poses de 60 et 15 secondes réalisées pour le plein champ. Il s'est amélioré en moyenne durant la capture.

On comprend également très visuellement ici tout l'intérêt des poses rapides. C'est à dire le découpage temporel de la turbulence, suivi d'un tri pour conserver les meilleures images.

J'ai effectué 2 phases de tri : un premier sur la Fwhm et la rondeur avec SIRIL en conservant 50000 images. Puis, après l'application d'un léger gamma à la séquence sous PIPP, AS3! a accroché sur les structures de la nébuleuse et j'ai refait un tri en conservant 44 000 images, soit environ 1h13.

L'empilement montre une Fwhm de 1" sur la centrale. Je pense qu'avec une meilleure nuit comme il y en a parfois à Calern (seeing < 1,2" voire moins), on peut faire encore mieux.

La couleur vient d'une image de Serge prise au Nikon D810A sur le télescope Epsilon en 350 x 1s que j'avais traitée il y a quelques temps.

Voici l'image poses rapides seule (EDIT V2) :

Ensuite je vous propose un mix avec des poses normales (image du post précédent). Certains n'aiment pas ces différences de résolution, je sais. De mon coté ça ne me choque pas et il est difficile de faire autrement, les poses longues intégrant toute la turbulence. J'ai essayé de rendre ça le plus "soft" possible. Il y a 15 magnitudes d'écart entre les plus faibles objets (environ 24) et la nébuleuse centrale.

Un petit comparatif avec le HST (image réduite) :

La Full Astrobin : 

PS : pour ceux qui ne l'ont pas vu sur le post de David, le lien vers la visite virtuelle du C2PU :

https://www.vip-studio360.fr/galerie360/visites/vv-oca/vv-oca-les-rendez-vous-connectes-c.html

A+

JF

• By Superfulgur
      La nébuleuse NGC 2175, aux confins d’Orion, du Taureau, des Gémeaux et du Cocher, vue au télescope de 1 mètre Omicron C2PU à F/3.3. Caméra QHY 600 à -5°C. J’ai pris cette image entre le crépuscule astronomique et le début des cessions d’observation Gaia, lors de nuits claires, turbulentes mais encore sereines, de janvier. 150 minutes de B, 168 minutes de V, 258 minutes de R, soit dix heures de pose en tout.
      Le traitement, absolument somptueux, est dû à @jeffbax. 
      Je ne sais pas si c’est l’ambiance crépusculaire de ces jours, mais je trouve ce champ d’Orion bouleversant, avec ses volutes diaphanes, soyeuses, ces draperies soufflées par des vents furieux et immobiles, cette fresque nuit et rubis aux échos d’opale, figée là, dans un ciel piqué d’étoiles glaciales, indifférentes et lointaines, vers lesquelles, nous, astrams, nous tournons pourtant ; hypnotisés.

• By Superfulgur
      L'autre jour, Nathanaël nous a proposé une magnifique nébuleuse planétaire, que je connaissais pas, Abell 33.
      Bien que ce soit un peu limite dans la saison, j'ai pointé le télescope Omicron C2PU dessus, pour l'attraper, juste en RVB, l'an prochain, on en fera une belle image avec de la luminance...

Alors voilà : Abell 33, soit PK-238+34.1, dans la constellation de l'Hydre, 80 min de B, 38 min de R, 38 min de V. Télescope de 1 mètre, 3300 mm de focale. Les meilleures brutes sont à 1''.

L'étoile centrale est double, c'est pas évident de la dédoubler, d'ailleurs...

Le traitement, majestic, est de @jeffbax, bien sûr.

(J'ose pas imaginer comment elle sera avec 4 ou 6 heures de L en plus... 

S

• By Superfulgur
      Les cessions Gaia laissent un peu de temps, quelque fois, on sait pas trop comment l'utiliser, et où pointer en attendant.

Là, j'ai tenté un peu au pif Abell 21, la Méduse, entre deux cibles, un peu n'importe comment, desoled...
      C'est clairement @jeffbax qui a récupéré les données, bravo Jeff !

Abell 21, télescope de 1 mètre Omicron C2PU, caméra QHY600 à -5°. 
      20 x 5 min de SDSSrp (sans autoguidage, C2PU, c'est pas des... euh, fillettes).
      30 x 1 min de B
      30 x 1 min de V

Le SDSSrp, c'est du rouge photométrique, Jeff a géré ça comme un chef, comme d'hab.
      Bref, ça donne envie de la refaire au méridien, et proprement, celle-ci...

• By Superfulgur
      L'histoire de PN G75.5+1.7, la nébuleuse de la Bulle de savon, est étonnante : cette magnifique nébuleuse, pourtant située dans une des régions du ciel les plus photographiées, en plein Cygne, non loin de Gamma Cygni et de la nébuleuse du Croissant, n'a été découverte qu'en... 2008, par l'astronome amateur Dave Jurasevich !

L'été dernier, entre deux suivis d'alertes Gaia, avec un ciel comme ci comme ça, je lui ai mis une heure de luminance, avec le 1 mètre Omicron C2PU à F/3.17 et la caméra QHY600, en pensant (bêtement) la faire exploser.

Rien. Absolument rien. Rien. Des étoiles de 23 eme magnitude, mais la nébuleuse : rien. Mais alors rien. Rien de rien.

Du coup, après fortes rations de fraises Tagada (mais aussi de tests PCR à la Chinoise, j'avoue, hélas), David a accepté d'installer un filtre O III et un filtre nachalfa dans la roue à filtres.

Bref, ce mois de juin, rebelotte. Mais en O III, elle a fait moins sa maligne, du coup... épi en H alpha, aussi, épi un peu de R, et voilà !!!!

C'est @jeffbax qui s'est collé au traitement, il a fait un misque de toutes les données, il viendra lui-même et en personne vous espiquer.

Bref, enjoy !

(Nan, en vrai, c'est juste pour vous faire patienter en attendant le truc énormidéfinitif qu'on va bientôt vous révéler...)

S

• Upcoming Events