vigon

Quel mini PC fanless en 12v?

Messages recommandés

bonjour

tout est dans le titre, avez vous des références de matériel ?

PC en windows pro 10 ou 11, 8 à 16 Go de mémoire +SSD + USB 2 et 3

je fouille sur le net, pas évident....

merci par avance

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'ai un minisforum UM700, et ma foi j'en suis très content. Il tourne en permanence au pied du telescope, je ne l'éteins jamais parce que je suis en remote, et il ne me pose pas de problème meme avec les chaleurs actuelles...

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

perso je voudrai l'installer sur le télescope, donc sans ventilateur

j'ai vu des modèles minisforum sans ventilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai pris un Dell Optiplex. Ce type de PC est décliné en plusieurs version en fonction de la RAM, du nombre de ports USB etc… mais même en version de base c’est tout à fait suffisant pour piloter l’instrumentation et imager. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

J'ai deux Minisforum UM300 (test ici) mais je crois que ce modèle n'est plus produit.

Pour ne pas avoir de ventilateur, il faut prendre un CPU qui a un faible TDP (entre 15 et 30 Watts).

Regarde sur le site https://www.minimachines.net cela pourrait t'aider.

 

Marc

Modifié par Gribol
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un MeLE Quieter 2Q, le 3Q vient de sortir. Avec le 2Q c'est impecc, j'ai installé un SSD M.2 MP400 Corsair de 1To, ré-installé Windows 10 dessus avec tous les softs astro. Ce Mini-PC fanless est vraiment impecc pour l'astrophoto. Il a en plus un lecteur de carte Micro SD, avec une carte de 260Go je m'en sers comme disque de stockage des images de la nuit. Le MeLE Quieter pèse 200gr, possède 4 ports USB 3, 2 HDMI, 1 port réseau et WiFi intégré avec 8Go de RAM, Windows 10 Pré-installé sur la ROM EMMC de 128Go.

 

Voir ma vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=3Vj3VrTTfVI&t=72s

 

A+

 

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai  nouveau MeLE Quieter 3Q avec processeur N5105 est bien pour ça. Il est minuscule, de la taille d'un smartphone.

Il a 4 USB3 qui fonctionnent bien en USB2. 8Go de ram (va bien pour de la capture) et surtout un emplacement libre pour SSD M2 nvme. J'y ai mis 2To et ça fonctionne parfaitement même en planétaire 

 

Seul défaut il chauffe si beaucoup de charge processeur. En capture ciel profond pas de soucis, en planétaire ça chauffe plus.

Donc il est bien de lui ajouter un radiateur passif sur le dessus dans ce cas

Autre remarque : le processeur est au taquet pendant la configuration au premier démarrage. Un peu inquiétant, mais plus de soucis en fonctionnement normal.

 

Le modèle 3Q est basé sur un nouveau processeur et chipset très récent, un tout petit peu plus rapide, des petites améliorations sur la mémoire, le wifi, le bluetooth, etc...mais le précédent 2Q fonctionne très bien aussi pour la capture. Même remarque pour le dissipateur à ajouter sur la version 4 cores.

Le 2Q existe aussi en dual core 6W mais seulement en 4Go de ram, donc plutôt pour Linux.

 

https://www.amazon.fr/N5105-PCle-3-0-Ordinateur-Ventilateur-Ethernet/dp/B0B12PSKZM/ref=mp_s_a_1_17

 

Chez Mele on trouve aussi un modèle un peu plus gros quasiment identique, mais avec un emplacement en plus pour disque 2,5" (donc 2 SSD possible en plus du SSD embarqué en eMMC, la techno eMMC n'est pas hyper rapide, mais va bien pour le système de ce genre de mini PC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme, le MELE quieter 2 est très bien, donc  fonce pour le 2.

J e viens tout juste de réinstaller Win 11 pro  dessus sur un SSD 1 To, et ne plus booter sur le disque EEMC.

J 'ai suivi les tutos de Patriot Astro, le gars est super pédagogique dans ces tutos.

Tu as une playlist de 4 videos ou il explique vraiment tout, y compris la remarque sur la chauffe possible et comment s'en prémunir.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vigon : quelle est ta crainte vis-à-vis d’un mini-PC équipé d’un « mini » ventilateur ? Des remous d’air ? Des vibrations ?

 

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

j'ai  nouveau MeLE Quieter 3Q avec processeur N5105

Est-ce que le Wake On Lan fonctionne avec ce genre de mini-PC ? Bien évidemment pour un fonctionnement en remoteB| 

Modifié par Discret68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Mele Quieter supporte le wake on lan d'après les specs, mais je n'ai pas encore essayé moi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, floastro a dit :

possède 4 ports USB 3,

Bonjour ,

ces ports usb3 , sont des 3.0 supportent-ils le débit maxi (type super speed) ou sont-ils des ports usb3 de base , je voudrais l'utiliser pour du solaire donc c'est plein format et trés haut débit ?

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, vigon a dit :

perso je voudrai l'installer sur le télescope, donc sans ventilateur

ça va être compliqué pour le planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, banjo a dit :

ces ports usb3 , sont des 3.0 supportent-ils le débit maxi (type super speed) ou sont-ils des ports usb3 de base , je voudrais l'utiliser pour du solaire donc c'est plein format et trés haut débit ?

c'est de l'ancienne generation USB 3.0 et avec le celeron il va vite chauffer très vite  en fanless (simple plaque métallique ). ;)

 

USB Hi-Speed (480 Mb/s)                                  :  USB 2.0

SuperSpeed USB (5 Gb/s)                                  :  USB 3.2 Gen 1 : ex-USB 3.1 Gen 1, lui-même ex-USB 3.0

SuperSpeed USB 10 Gbps (10 Gb/s)                :  USB 3.2 Gen 2 : ex-USB 3.1 Gen 2

SuperSpeed USB 20 Gbps (20 Gb/s)                :  USB 3.2 Gen 2x2

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem MELE Quieter2

Un défaut majeur, si tu pilotes en WiFi, il faut que le signal soit au max, notamment pour le miniPC dont je trouve la sensibilité faible en comparaison de mon PC (si tu peux la connexion Ethernet est la meilleure soultion). Du coup, j'ai arrêté de l'utiliser tant que je n'aurais pas installé un Mesh suffisamment proche de lui) 

Il est piloté par mon Laptop via Chrome Remote Desktop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PC sans ventilo pour éviter tout sujet au niveau des vibrations éventuelles et c'est pour du CP uniquement, le tube est ouvert à 3.3

ça m'évitera des câbles à pendre voire l'acquisition d'un hub n'ayant qu'à alimenter en 12v le pc, le PO et la caméra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi en cours de prospection pour un nouveau PC d'observatoire. Pour l'instant, je pense à quelque choses comme ca:

https://www.amazon.fr/dp/B07W8G5N3P/?coliid=I1XAQFUQZPTG45&colid=26ZSQVNY21DS1&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it_im

 

Je vise: Fanless, au moins 2 ports com, au moins 2 sorties écrans, W11. Avec cette machine, l'observatoire tournera sous PRiSM11 évidement. Cela vous parait un choix judicieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fils :D

Et pourquoi pas un Eagle ? Un Eagle c'est un PC sous Windows optimisé astro.

C'est ce qu'on a en remote chez E-Eye et ça marche très bien.

Le Wake on Lan marche très bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour piloter les séquences avec le newton de 300 et la FS60 y compris tous les accessoires (caméras, focusers, rotateur, RAF, ...), j'ai installé il y a un peu plus de 2 ans un min-PC (flèche) directement sur une platine fixée entre les 2 anneaux de fixation du newton.

 

Ce PC est équipé d'un I7-8550U, 16Go de RAM et 1To de SSD. 8 connecteurs USB dont 4 en USB 3. Il est vrai qu'actuellement, avec les caméras ZWO qui disposent d'un hub USB2 de 2 connecteurs, le PC peut être moins étoffé en connecteurs. Auparavant, j'avais un hub USB sur le newton avec un PC type tour dans l'abri. Mais avec le hub, il m'arrivait d'avoir quelques soucis de fonctionnement, d'où le choix du mini-PC fixé sur le newton.

 

Le Mini-PC a été commandé sur AliExpress. Outre la gestion en photographie CP, je peux y faire également tout le pré-traitement et le traitement. Là, je peux dire que ça chauffe. En pleine journée, la température de jonction des cœurs du processeur peuvent monter à 100°.

Il y a un petit ventilateur dans le boitier du mini PC, mais j'aurais bien du mal à dire si ce ventilateur génère des vibrations. Mais vu sa taille, j'en doute.

 

Sont installés également sur le newton (pilotables à distance) :

Un boitier 8 relais qui me permet de gérer les alimentations des différents accessoires ainsi que les obturateurs (2 1/2 sur le newton et 1 sur la lulu), ventilateur primaire newton, démarrage/arrêt du mini-PC,  ...

Un RPI avec capteur de température et hygrométrie pour gérer les résistances de désembuage (secondaire et correcteur sur le newton, et objectif sur la lulu selon le setup utilsé)

Un hub Ethernet pour n'avoir qu'un seul câble RJ qui descend de la monture.

 

62fb99db70a88_NewtonavecminiPC.jpg.04aff330dc5fb1c5a922ed93134b0545.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Bretoc a dit :

Idem MELE Quieter2

Un défaut majeur, si tu pilotes en WiFi

 

Sur le Mele 3Q il y a le wifi 6, très bon débit.

 

Il y a 9 heures, banjo a dit :

type super speed) ou sont-ils des ports usb3 de base , je voudrais l'utiliser pour du solaire donc c'est plein format et trés haut débit ?

 

Concernant le débit pour le solaire, le Mele 3Q encaisse celui de la 178mm à fond aussi bien qu'un portable récent avec un SSD 2To M2 nvme de base en mémoire QLC : un Kinston NV1 qui n'est pas "rapide"  (1700 Mo/s* soit la moitié du max en nvme gen 3 mais suffisamment par rapport au débit de la caméra.

Et avec 2To on a suffisamment de cache en flash rapide dans le SSD pour ne pas saturer lors de la capture. Par contre il faut quand même se méfier un peu si on enchaine les captures, que le cache du SSD ait le temps de s'écrire. Sur les premiers Samsung QLC 2To ça prenait jusqu'à 8min et quand le cache est plein le débit est limité plus ou moins suivant les modèles de 150Mo/s à 400Mo/s en gros pour l'entrée de gamme. Dans le deuxième cas on n'a pas de soucis, mais dans le premier là oui car le débit de la caméra peut monter à 350-500

 

Par contre il va falloir bien penser à la gestion de la température en solaire fanless c'est pas gagné. Il faut vraiment faire attention. Même avec un portable ventilé on arrive vite aux limites en ce moment.

 

*1700Mo/s minimum garanti, mais en fait ça peut être plus suivant les composants utilisés au gré des pénuries. C'est plutôt 2100 à 2500 en pratique en tout cas largement assez pour les 500Mo/s de la caméra USB3 jusque là.

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un post très intéressant, je suis justement en train de rechercher un minipc. Je pense prendre le MeLE Quieter 3Q ou 2Q. Petite question, il y a quoi sur la room de 256go, w11, on peut installer des logiciels dessus ou il faut obligatoirement rajouter un SSD ? Sinon vous avez des références de radiateur passif pour l'engin ?

Merci par avance :)

Chris

 

 

 

Modifié par Chris74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yoh fils

un eagle c'est cher, surtout que les câbles de liaison sont spécifiques au boitier

j'ai besoin de 2 voire 3 connexions USB, une liaison réseau RJ ou wifi (à voir), d'alimenter en 12v le PO, la caméra et éventuellement d’alimenter une résistance à l'avant du tube.

un eagle a trop de connexions, les modèles de base 4Go de mémoire et un ssd de 120Go, au final quasi 2 fois plus cher d'un pc fanless.

avec la différence je peux mettre du solaire avec sa batterie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Chris74 a dit :

, il y a quoi sur la room de 256go, w11, on peut installer des logiciels dessus ou il faut obligatoirement rajouter un SSD ? 

 

En fait ce n'est pas du tout une Rom mais un SSD soudé de techno eMMC. En gros le même débit qu'un bon disque dur classique sans les inconvénients. Mais moins rapide qu'un SSD additionnel.

 

Il y a le système dessus. On peut parfaitement écrire dessus, déjà pour les mises à jour et ajout de programme. Mais tout à fait utilisable en ciel profond et même en planétaire "léger" par ex une 224 en ROI, tant que le débit ne dépasse pas 150Mo/s.

Avec la 178mm en plein capteur par contre, on va remplir le buffer en ram, donc 8Go moins ce qui est utilisé par le système.

De toutes les façons on va remplir assez vite les 128 à 256Go eMMC, c'est pas souhaitable hormis les essais.

 

Eagle c'est cher. Plutôt 3 à 4 fois le prix d'un Mele. Le Mele est plus basique mais suffit dans la plus part des cas en itinérance au moins.

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Patrick Sogorb a dit :

suis moi aussi en cours de prospection pour un nouveau PC d'observatoire. Pour l'instant, je pense à quelque choses comme ca:

https://www.amazon.fr/dp/B07W8G5N3P/?coliid=I1XAQFUQZPTG45&colid=26ZSQVNY21DS1&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it_im

 

Je vise: Fanless, au moins 2 ports com, au moins 2 sorties écrans, W11. Avec cette machine, l'observatoire tournera sous PRiSM11 évidement. Cela vous parait un choix judicieux?

 

Oui pour prism 11 tu n'as pas besoin d'extravagance, donc cette config va très bien et est modulable.

 

Tu ferais du solaire, je te conseillerais une plateforme plus récente. C'est un peu le soucis des PC "industriels" comme ça on a souvent des vielles générations. Mais celui ci est parmi les plus récents avec le 8250U fonctionne très bien en capture.

 

edit : le lien vers une version à processeur plus puissant/plus récent si tu avais besoin. i7 octo-core/16 threads.

Ici la version bare bone : tu peux ajouter ce que tu veux en Ram (2x32Go max) et SSD. Tu peux aussi l'acheter en tout équipé avec différentes configs. C'est pas beaucoup plus cher que le 8250. ça peut avoir du sens si tu fais du traitement dessus. Par contre 35W pour le processeur au lieu de 15/20W

 

https://www.amazon.fr/Fanless-Industrial-Computer-Barebone-Storage/dp/B09T28WV44/ref=sr_1_2

 

il y a aussi cette version un peu plus light, 1 seul port com, mais tu peux mettre des adaptateurs USB-RS232 vu le nombre d'USB

 

https://www.amazon.fr/Fanless-Windows-Portable-Computer-Display/dp/B09NLHTYSY/ref=sr_1_2_sspa

 

sinon autre possibilité low cost : le même genre de PC avec le processeur du MeLE 2Q

 

https://www.amazon.fr/Industrial-Embedded-Fanless-Computer-HUNSN/dp/B09Z5Y3SLC/ref=sr_1_28

 

je mets les liens Amazon par facilité, mais il faut comparer sur les différents sites bien sur

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant