Kaptain

La Russie veut sa propre station spatiale

Messages recommandés

Pour pouvoir être indépendante des US notamment. Ce qui confirme l'abandon de sa participation à l'ISS... et la bascule géopolitique mondiale en cours.

 

https://www.theguardian.com/world/2022/aug/15/russia-unveils-model-space-station-iss-roscosmos-agency

 

Citation

The Russian space agency has unveiled a physical model of what a planned Russian-built space station will look like, suggesting Moscow is serious about abandoning the International Space Station (ISS) and going it alone.

Russia wants to reduce its dependency on western countries and forge ahead on its own, or cooperate with countries such as China and Iran, after sanctions were imposed by the west as a result of the invasion of Ukraine.

 

3462.jpg.96964b9821bbc1a6ce648855cac958c7.jpg

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ou est ce pour économiser, après tout leur économie est loin d'être en bonne forme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des économies probablement, l'ISS est un gouffre financier et sans vouloir être trop critique sur l'utilité pour la recherche.

C'était un gage de maintien de la paix dans le monde faisant suite au jumelage Apollo Soyouz de 1975, fin de la guerre froide.

800px-Apollo-Soyuz-Test-Program-artist-rPortrait_of_ASTP_crews.jpg

Donc bon, on sent bien le ressenti russe dans cette annonce. Maintenant c'est un changement de formation des blocs économiques mondiaux

o tempora o mores !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas quelle serait la source d'économie ici. Lancer une nouvelle station c'est un gouffre. Mais bon si ils abandonnent ça, ils tournent le dos à seule grande réussite de l'ère soviétique. Dans les autres domaines des sciences et techniques ça a été moins brillant. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Dans les autres domaines des sciences et techniques ça a été moins brillant. 

 

La Russie a fourni cependant de remarquables théoriciens : Landau, Lifshitz, Tamm, Fock, Ginzburg, ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile d'imaginer que la Russie puisse financer un tel gouffre à pognon. Le PIB russe est en baisse de 8,8 à 12,4  % en 2022 (la Banque mondiale prévoit - 11,2 %); les investissements en baisse de 25 à 31% (+ 7,1 % en 2021 !); l'inflation à 20 % et les exportations d'énergie en hausse de 40 % en 2022 à 350 milliard $ grâce à la hausse des prix de l'énergie mais une baisse à 250 milliards $ à moyen terme est prévue.

 

L'ISS aurait coûté 115 milliards $ en 15 ans. La chinoise je n'ai pas trouvé d'estimation.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je ne vous comprend pas...

Il a pourtant l'air sérieux comme gars.. et sympa surtout.. non ??...

 

14a70aba45adef7bbfb380c105db2722.jpg.0c3e65d9cb0598a72d5270b21b4c8c41.jpg

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, vaufrègesI3 said:

Il a pourtant l'air sérieux comme gars.. et sympa surtout.. non ??...

tu lui confierais ta nièce de 5 ans à garder pour la journée? o.O

 

15 hours ago, lyl said:

l'ISS est un gouffre financier et sans vouloir être trop critique sur l'utilité pour la recherche.

Ton opinion est discutable, déjà un gouffre financier, c'est quoi? De l'argent mal dépensé en grande quantité?

Bon je peux vite fait te trouver des  centaines d'exemples bien pire de l'ISS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, Mystavi said:

Difficile d'imaginer que la Russie puisse financer un tel gouffre à pognon.

 

Hmmm... Ils ne sont pas fous, du style des types prêts à financer une guerre interminable qui coute 100 fois plus chère.... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Kaptain a dit :

Pour pouvoir être indépendante des US notamment. Ce qui confirme l'abandon de sa participation à l'ISS... et la bascule géopolitique mondiale en cours.

 

Ils ont totalement raison, quand à nous ESA devrait aussi avoir sa station, même petite, et son moyen pour la rejoindre.

Modifié par capt flam
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, George Black a dit :

La Russie a fourni cependant de remarquables théoriciens : Landau, Lifshitz, Tamm, Fock, Ginzburg, ...

Ils sont peu nombreux par rapport à la taille et à la population du pays. Tu peux compter les prix Nobels et comparer avec la France, l'Angleterre, l'Allemagne, Israël, les usa, etc. 
Le développement de l'URSS s'est beaucoup fondé sur une entreprise d'espionnage massive. Ils ont plus investi là dessus que dans la formation d'une élite intellectuelle. Et dire ça n'enlève rien aux quelques brillants physiciens qui ont contribué de façon notable à l'histoire des sciences. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bacco66 a dit :

tu lui confierais ta nièce de 5 ans à garder pour la journée? o.O


Assurément non…

Mais ma belle-mère, volontiers !

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, George Black a dit :

La Russie a fourni cependant de remarquables théoriciens : Landau, Lifshitz, Tamm, Fock, Ginzburg, ...

 

Pas seulement, côté technologie, par exemple, les Allemands ont fait la tronche, en débarquant en URSS en 1941, quand ils se sont retrouvés face au T-34, à l'époque bien meilleur que leurs panzers, dont ils s'imaginaient, forcément, qu'ils étaient les meilleurs chars du monde. Pareil pour certains de leurs avions de chasse, absolument remarquables. Sans parler du Soyouz, évidemment, un peu "rustique", mais qui décolle depuis 60 ans entre -30° et + 40°, quand la navette américaine a explosé à 500 m d'altitude parce qu'il faisait -2 degrés à Miami...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai bin aujourd'hui l'Ukraine est un vaste cimetière pour leurs T-72, T-80, T-90

Leurs missiles S-300 et S-400 sont incapables d'abattre les missiles des Himars ukrainiens

Le fleuron de leur flotte, le croiseur Moskva a pris sa retraite au fond de la Mer Noire

Ils viennent de passer commande pour 1.000 drones à... l'Iran (l'Iran !!)

 

Alors leur station spatiale...

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, capt flam a dit :

Ils ont totalement raison, quand à nous ESA devrait aussi avoir sa station, même petite, et sont moyen pour la rejoindre.

 

Qu'ils aient peut être raison ou non, pour le russe moyen, avec la situation actuelle, il s'en tape le coquillard, mon ami. Et pour nous, franchement, pour ce que ça vaut, un station orbitale appartenant à l'ESA, on classe le dossier et ça part direct aux archives! 

 

Que nous reste-il à découvrir dans une station orbitale? et pour quel objectifs?  Pour envoyer des hommes sur Mars, Jupiter, ou Alpha du Centaure? => C'est mission quasi impossible, vu l'état actuel des choses. Et pour les régimes autocratiques, ça l'est encore moins. Pour ces derniers, ceux qui pilotent, ils n'ont qu'une seule priorité en tête: sécuriser et consolider leur pouvoir, et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Tout le reste n'a aucune importance pour eux. 

 

Il reste certainement à tester la gravité artificielle par rotation, trouver les moyens de lutte contre les radiations, l'hibernation spatiale mais ça reste encore dans les cartons. Pour ça, il faut une grande coopération internationale, pas chacun dans leur petit coin. 

 

Nous avons d'autres priorités actuellement, il y a la crise climatique, alimentaire et géopolitique à gérer. Une fois qu'on aura résolu tout ça (on en a pour un moment), on pourra peut être  pleinement s'occuper de la conquête spatiale, la vraie, pas des sauts de puce, et atteindre, qui sait, les étoiles!

Modifié par BERNARD GAUTIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, BERNARD GAUTIER a dit :

Pour envoyer des hommes sur Mars, Jupiter, ou Alpha du Centaure? =>

 

C'est aussi une basse potentielle pour de futurs missions lunaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, capt flam a dit :

C'est aussi une basse potentielle pour de futurs missions lunaires

 

C'est sur qu'il est urgent d'aller faire pousser des blobs sur la Lune, une avancée scientifique majeure qui va non seulement résoudre tous les problèmes de climat/énergie actuels et unir les peuples de la Terre derrière la beauté du truc.

 

jf

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jfleouf a dit :

résoudre tous les problèmes de climat/

 

Oui, il aussi les problèmes de surpopulation et la raréfaction des matières premières, la solution pourrai bien se trouver dans l'espace ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bacco66 a dit :

Ton opinion est discutable, déjà un gouffre financier, c'est quoi? De l'argent mal dépensé en grande quantité?

Bon je peux vite fait te trouver des  centaines d'exemples bien pire de l'ISS

Je n'ai pas envie d'en discuter, mais si tu veux énumérer quels en ont été les bénéfices, je suis toute ouïe.

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S’cusez moi pour une fois de revenir au sujet (d’habitude c’est moi qui disgresse 9_9) :

"La Russie veut sa propre station spatiale"

O.o

C’est moi qui commence à fatiguer ou les humains deviennent vraiment de plus en plus cons ? o.O

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le pouvoir Russe, c'est une alternative intéressante à montrer au journal TV par rapport au bourbier dans lequel ils sont plongés...

Le coût est effectivement probablement très inférieur aux pertes sur 15 jours de guerre.

 

Les bénéfices ? TL a vendu de beaux posters ? 9_9 Nan, (c'est pas la bonne réponse ?)

 

Les missions sur la Lune ? On en parlera plus dans 5 ans

 

Il y a 2 heures, BERNARD GAUTIER a dit :

Nous avons d'autres priorités actuellement, il y a la crise climatique, alimentaire et géopolitique à gérer.

Alors pour le climat... Pour retrouver celui d'avant, c'est 10 000 ans d'attente... Au suivant-_-

 

Pour AM, j'ai découvert ce principe... La loi de Brandolini... Maintenant, c'est un sujet glissant:ph34r:

https://bonpote.com/loi-de-brandolini-doit-on-repondre-aux-cons/

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, capt flam a dit :

Oui, il aussi les problèmes de surpopulation et la raréfaction des matières premières, la solution pourrai bien se trouver dans l'espace ..

 

C'est bien là le hic, tant qu'on ne trouvera pas l'équilibre où le recyclage doit être quasi-complet sur l'ensemble du cycle de vie entre la consommation et la quantité de matière et d'énergie disponible pour une population donnée (qu'elle soit de 1 million ou 10 milliards), il sera totalement inutile d'aller le chercher dans l'espace car on ne fera que déplacer le problème irrésolu à une plus grande échelle.

 

L'autre souci est la potentielle rentabilité de l'extraction minière spatiale qui est loin d'être garanti, sachant la complexité technologique et l'énergie nécessaire pour cela. Il faut savoir que pour que l'extraction d'un minerai soit rentable, il faut trouver un gisement voire un filon métallifère où les concentrations dudit minerait par rapport à la tonne de roche soient significatives pour la vente et non racler la moitié de la surface d'une planète naine pour avoir 10 tonnes de titane. La formation de  filon métallifère sont des conditions particulières qui sont d'origine magmatique et aqueux. L'eau joue un très grand rôle dans cela. Ce qui n'est pas évident à trouver ailleurs que Terre, il y en a peut être sur Mars mais en quantité beaucoup plus faible. Pour les autres, on peut oublier sinon il faut excaver des volumes incommensurables pour une quelconque utilisation dudit minerai. Il reste les noyaux planétaire riches en métaux dont le corps a été suffisamment massif pour une différentiation planétaire mais il faut creuser à des profondeurs dantesques, et ça on ne sait pas le faire. 

 

Bref de chez bref, on est loin du compte. 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Alain MOREAU a dit :

"La Russie veut sa propre station spatiale"

O.o

C’est moi qui commence à fatiguer ou les humains deviennent vraiment de plus en plus cons ? o.O

Oh... il y a bien un cabriolé dans l'espace, à partir de là.... Le temps passe, le désordre s’étend, normal. 

Mais pour rester optimiste peut être que simplement les cons ont de plus en plus de pouvoir de nuisance ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant