Messages recommandés

 

Il y a 15 heures, capt flam a dit :
Il y a 16 heures, John deuxsource a dit :

Désolé si tu es vexé mais je ne vois pas en quoi je suis difficile

 

Je t'ai posté 2 vidéos sur l'Evolux, 62,  Il y a quand de quoi se faire une idée non ? De plus, des tests de matériels en francais d'une demi c'est rare sur Youtube. Et bien aucun retour, je me demande même si elles ont étaient visionnées ?

Encore une fois je vois pas le rapport.

Pour te répondre, je les ai visionnés le jour de la sortie pour les deux vidéos et elles sont cool, pas de doute là dessus...

Tu as l'air de vouloir t'énerver gratos et j'ai trop souvent vu des forums pourris par des gens comme toi.

Je ne te répondrai plus volontairement les prochaines fois. A bon entendeur.

Modifié par John deuxsource
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, John deuxsource a dit :

De quels doublets parles tu ?

Il me semble que la sharpstar fait mieux, la vixen 55 aussi, la Taka, la TV. Je n'ai pas eu tous les produits du monde entre les mains, mais l'offre est bien large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, capt flam a dit :

Comme chercheur pas cher, pas lourd  et puissant pour trouver les galaxies, ainsi que comme petite lunette de voyage j'opterais pour la Bresser 70/350

Tu l'as essayée ? Rien que visuellement je suis assez confiant qu'il y a un bon gros jeu dans le PO. Pour un chercheur bof, bof. C'est une lunette d'initiation.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :
Il y a 6 heures, John deuxsource a dit :

De quels doublets parles tu ?

Il me semble que la sharpstar fait mieux, la vixen 55 aussi, la Taka, la TV.

Oui en effet, mais elles sont toute quasiment au double du prix et je ne pourrai pas me le permettre :)

Pour une utilisation principale en chercheur et occasionnelle en observation je préfère ne trop dépasser le budget des lunettes que j'ai cité. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, John deuxsource a dit :

Si jamais ça match et que je franchis le pas je te la ferai essayer

Cool !! T’as toujours un 22T4 à essayer :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Tu l'as essayée ? Rien que visuellement je suis assez confiant qu'il y a un bon gros jeu dans le PO. Pour un chercheur bof, bof. C'est une lunette d'initiation.

 

J'ai eu la SW 70 je connais pas le PO de la Bresser mais le mien aucun jeu très fluide et amplement suffisant comme chercheur. Şūr, ne tu feras pas Tes mes images de Jupière avec ton télescope :D, mais pour une achro de 70 c'est pas si mal : 

 

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, babar001 a dit :

Perso, je trouve un peu inutile pour une 60mm d'être apo

 

 

Sur une achro courte,  il y a plus qu'un intérêt.

J'ai mi ma fs60 a coté de ma Perl Halley 70 (1 cm de plus, rapport fd pratiquement équivalent).

Dans le centre du champs, ca fait la différence.

Un exemple ; le trapèze d'Orion qui se résout facilement dans la tak en champs large, alors qu'il n'est pas résolu dans l'achro au même grossissement, faut pousser un peu plus pour séparer, et même une fois séparé, ca ne sera pas aussi fin.

 

Donc en champs stellaire, ou pour l'observation des doubles, il y a un bel apport de résolution a grossissement équivalent.

 

Puis en lunaire planétaire, la finesse de l'image avec des ed/apo et le fait de pouvoir monter en grossissement font une bonne différence aussi.

 

Je sais meme pas ci il y une vrai bonne achro de 60/70mm courte sur le marché maintenant ? 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, capt flam a dit :

De plus, des tests de matériels en francais d'une demi c'est rare sur Youtube. Et bien aucun retour, je me demande même si elles ont étaient visionnées ?

J'ai visionné la 2, et il raconte de grosses bêtises, donc je ne suis pas certain que ça aide des masses à se faire une idée. On apprend que le FPL53 est apochromatique au passage , on se demande pourquoi on fait des doublets, des triplets et des quadruplets du coup, ...

Là dedans aucune mesure pas, même un star test, une mesure du vignetage, etc. 
Ce n'est pas comme si il y avait une seule erreur ou approximation (et j'en entends à chacune de ses vidéos que je regarde). A la fin il est très positif alors qu'on voit bien sur les images que c'est la cata en B. Sa lunette Sharpstar vendue à un tarif voisin (512$) semble donner de meilleurs résultats. 

En fait c'est transparent en fin de vidéo, il recommande d'acheter chez PA. Il n'est pas intéressé, .... mais il faut bien dire à PA que l'on vient de sa part en vue  d'être sponsorisé à l'avenir, ... Intérêt sans intéressement donc.

Quand je teste un instrument, savoir si ça en fait vendre ou pas est bien la dernière de mes préoccupations. Le but est d'apporter une info objective, les gens en font ce qu'ils veulent. Il y a toujours du pour et du contre. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, capt flam a dit :

J'ai eu la SW 70 je connais pas le PO de la Bresser

aucun lien du coup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, jldauvergne a dit :

aucun lien du coup. 

 

Comme toi qui ne l'a pas testé, ta critique du PO n'est que spéculation. En tout cas, je vois aucune difficulté  pour faire une mise au point avec des grossissements de l'ordre de 10x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

. A la fin il est très positif alors qu'on voit bien sur les images que c'est la cata en B. Sa lunette Sharpstar vendue à un tarif voisin (512$) semble donner de meilleurs résultats.

 

Ah je suis pas tout à fait d'accord, tu es un peu dur, il souligne bien les limite d'un doublet en terme de chromatisme / sphérochromatisme tout au long de la vidéo. Il y a même une séquence de vulgarisation du chromatisme. Et des photos montrant les halos bleus sur les étoiles brillantes.

Et tout cas pour moi c'est assez transparent : conclusion il faut couper le violet avec un L3 Astronomik par ex. Mais c'est vrai que je m'attendais à un peu moins par rapport à une 80ED par ex.

Après même la FS60 a du chromatisme, il n'y a pas de miracle. Mais c'est bien amélioré par le correcteur de mémoire. (Cf le test expliqué d'Airy Labs).

Mais perso je m'embêterais pas avec une 60 et focuser 2". Autant prendre une 80/480 triplet. Ça pèse 2,3Kg et c'est à peine plus gros.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, John deuxsource a dit :

Oui mais je ne sais pas si ils parlent du poids total avec la dovetail ou

Avec des anneaux et queue d aronde  primaluce

Celui d origine ne permettait pas de faire l alignement avec mon zen 250 et celui ci a l air d etre pire..enleve 300gr si tu ne mets pas le correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

Il y a même une séquence de vulgarisation du chromatisme

Sauf qu'il dit vraiment n'importe quoi sur le chromatisme, tu lui as fait remarquer en commentaire. Il confond sphérochromatisme et chromatisme axial. 

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

tu es un peu dur

Ben au bout d'un moment, ... là dans une autre vidéo du 7 août,  il affiche carte sur table que sa vidéo sur les ADC était une collab. Il a sollicité des heures de mon temps pour la réaliser, malgré ça, il dit des énormités (il n'a pas compris comment se lit le graph de réfraction, mais ce n'est pas la seule ânerie de la vidéo). Les erreurs ont été signalées et ne font pas l'objet de correctif.

 

Et ça finit en conclusion par recommander d'acheter un ADC PA de préférence et d'acheter chez lui dans tous les cas. 
 

"Je ne saurais que vous demander d'aller les acheter chez PA même si vous achetez le ZWO, le TS Optic, .... PA quelque part s'est fait voler le concept par les marques concurrentes". Genre PA a inventé les ADC pour les amateurs, c'est quand même un gros mensonge. On utilisait des ADC des années avant que PA ne se lance en se fournissant en Hollande chez ASH. Au final je me suis retrouvé à donner beaucoup de mon temps pour faire une pub déguisée pour PA.

 

Je n'ai vraiment rien contre Pierre, bien au contraire, il fait plein de choses très utiles pour le milieu amateur, mais me retrouver à servir de caution à une publicité truffée d'erreurs (euphémisme) à mon insu, ... ça me met très mal à l'aise (euphémisme bis). 
 

Donc oui peut être un peu dur mais un peu fatigué, c'est vraiment symptomatique du monde dans lequel on vit où sur youtube on ne sait pas quelle est la fiabilité et la sincérité des contenus, et ou la publicité est souvent déguisée. C'est le cas ici, et pour la personne qui veut s'informer il est souvent difficile de faire la différence entre ça et une information travaillée et vérifiée. 

On l'a vu dans un fil voisin où @rolf a trouvé une vidéo de quelqu'un prétendant que les jumelles Kite IS sont faites sans verre ED. Affirmation gratuite basée sur une impression de chromatisme qu'il aurait eu. Chromatisme que je n'ai pas retrouvé sur banc quand j'ai testé ce produit, ...

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Mais perso je m'embêterais pas avec une 60 et focuser 2"

clair que tu prends un 300 f/4 à la place. Ou un chercheur si c'est vraiment un chercheur que tu veux. Le petit vixen 7x50 par exemple que l'on est plusieurs à apprécier en planétaire. gravure très précise, Jupiter centrée à 6 m de focal dans le petit imx462. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :
Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

Mais perso je m'embêterais pas avec une 60 et focuser 2"

clair que tu prends un 300 f/4 à la place. Ou un chercheur si c'est vraiment un chercheur que tu veux. Le petit vixen 7x50 par exemple que l'on est plusieurs à apprécier en planétaire. gravure très précise, Jupiter centrée à 6 m de focal dans le petit imx462. 

Oui mais on s'éloigne clairement du sujet de base :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, John deuxsource a dit :

Oui mais on s'éloigne clairement du sujet de base :D

Je ne pense pas. A ta place je prendrais un vrai bon chercheur pour le Dobson. Le vixen 7x50 par exemple (j'imagine qu'il en existe de nombreux autres performants mais celui-ci je le connais bien). 
Et si tu veux faire de la photo prend toi un 300 f/4. D'occasion ça se trouve à prix intéressant (le Canon se trouve autour de 500€). Tu peux le trouver autour de 500€. Vouloir faire léger et avoir des capacités en photo ce sont des injonctions contradictoires. 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :
il y a 22 minutes, John deuxsource a dit :

Oui mais on s'éloigne clairement du sujet de base :D

Je ne pense pas.

Si si !

Je crois que tu n'as pas bien lu le début alors. Je ne veux absolument pas faire de photos avec la lunette. Je fais les photos avec le dob.

Je voulais juste une lulu pour faire un peu de visuel en déplacement et qui peut me servir de chercheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, John deuxsource a dit :

Je crois que tu n'as pas bien lu le début alors. Je ne veux absolument pas faire de photos avec la lunette. Je fais les photos avec le dob.

Je voulais juste une lulu pour faire un peu de visuel en déplacement et qui peut me servir de chercheur !

J'avais bien lu mais pas compris dans ce sens. Mais ça n'enlève pas le fait que le bon plan c'est de te prendre un petit chercheur de 50 mm et en instrument secondaire chercher quelque chose de plus adapté. Une lunette de 60 c'est très limité. Tu peux penser aux petits mak de 90 à 127 selon le budget et les opportunités en occasion. Et bien entendu toutes les lunettes possibles et imaginables de 72 à 90 mm. J'ai une 80/480 triplet lomo et une 72/432, les deux sont excellentes et me servent pas mal. La 72 plus en terrestre et la 80 sur banc optique et en solaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, capt flam a dit :

Comme toi qui ne l'a pas testé, ta critique du PO n'est que spéculation.

pas vraiment tu retrouves ce produit sous d'autres marques, donc je vois très bien ce que ça vaut. Pourquoi pas une lunette guide en bloquant le PO, c'est ce que j'avais fait sur la mienne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Donc oui peut être un peu dur mais un peu fatigué, c'est vraiment symptomatique du monde dans lequel on vit où sur youtube on ne sait pas quelle est la fiabilité et la sincérité des contenus, et ou la publicité est souvent déguisée. C'est le cas ici, et pour la personne qui veut s'informer il est souvent difficile de faire la différence entre ça et une information travaillée et vérifiée. 

 

Salut, désolé pour le HS mais je suis raccord avec toi Jean-Luc sur le cas présent. Surtout que je l'ai vu débuter sur WA...

 

Je ne vais pas citer de noms, mais beaucoup trop d'amateurs, souvent débutants, voient dans Youtube l'occasion de devenir influenceur.

En fait on s'en fout que les tests soient corrects ou pas, l'important c'est d'influencer les gens à acheter le produit car soit on l'a eu gratuitement soit on a des réduc dessus, soit ya un accord de partenariat derrière.

 

Trés récemment j'ai demandé à la responsable marketing de ZWO si je pouvais bénéficier d'une petite réduc sur l'ASI2600MM bundle complet, en invoquant le fait que j'étais 'Dream Partner' de l'ASiair et que je faisais beaucoup de tests ZWO sur les forums FR.

Sa réponse a été édifiante... On ne fait des coupons de réduction que pour les influenceurs...

Là-dessus je lui ai demandé ce qu'était pour elle un influenceur... une personne qui poste des vidéos sur Youtube ou avec un grand nombre d'abonnés sur Facebook...

Édifiant... J'ai raté le coche à un moment de ma vie je crois :D

 

Bon pour pas rester HS, je dirais qu'un bon chercheur Taka 7x50 d'occasion ferait le taf (on en voit régulièrement dans les PA)

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

John deuxsources cherche une vraie petite lunette de qualité qui ferait office aussi de chercheur donc dans la gamme des 60mm pour respecter un poids léger; le chercheur TAKA n'est qu'un chercheur achromatique (dans ce cas, autant prendre un chercheur evoguide skywatcher de 50mm ED)

Modifié par jctfrance
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Je ne vais pas citer de noms, mais beaucoup trop d'amateurs, souvent débutants, voient dans Youtube l'occasion de devenir influenceur.

En fait on s'en fout que les tests soient corrects ou pas, l'important c'est d'influencer les gens à acheter le produit car soit on l'a eu gratuitement soit on a des réduc dessus, soit ya un accord de partenariat derrière.

Oui et ce qui est difficile là dedans c'est qu'il y a aussi des youtubeurs qui font des choses correctes et ne parlent que de produits qu'ils ont apprécié. 

Soit il n'y a pas de collaboration, pas de sponso, c'est un peu mon cas par exemple quand j'explique ce que je fais en planétaire et c'est clair. Soit il y a une collaboration ouvertement annoncée et c'est clair aussi. Mais le problème c'est le monde gris qu'il y a entre les deux avec des collaborations non affichées explicitement, c'est un peu le cas sur la vidéo ADC de CDLC où il invente une légende sur l'histoire de l'adc chez les amateurs. Au final on a une pub mensongère vue 22 000 fois. Efficace. A l'époque je lui avais fait la remarque il n'a apporté aucun correctif ni même dépublié la vidéo pour corriger les innombrables erreurs. Il raconte des choses aussi qui vont à l'encontre des infos que je lui avait donné à l'époque. 

Modifié par jldauvergne
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

PA quelque part s'est fait voler le concept par les marques

 

Ça je sais pas. Il y avait le ASH (Astro System Hollande) avant le PA. En coulant 31,75.  C'était le seul accessible à l'époque.

 

Puis le PA est sorti en T2, bien pratique pour les bino baader et pour les montages tout vissant de en T2.

C'est plus cher, mais d'un autre niveau mécanique que ZWO et autre made in France dans les règles de l'art. 

Donc j'ai les 2 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

Ça je sais pas. Il y avait le ASH (Astro System Hollande) avant le PA. En coulant 31,75.  C'était le seul accessible à l'époque.

Voilà justement on sait. Il y avait déjà un produit existant depuis plusieurs années.

Ce qui est dit dans la vidéo sur la transmission UV du ZWO est faux également, alors que je lui avais dit que le ZWO transmet le proche UV sans problème et qu'il m'a répondu qu'il en tiendrait compte, qu'il allait modifier ou supprimer cette partie. Ca n'a pas été fait.

C'est du BK7, ça se comporte très bien dans le proche uv jusqu'à 350 nm, et encore relativement bien jusqu'à 330. Nos caméra décrochent avant de toute façon. Voilà un graph et encore c'est pour 10 mm à traverser. 

bk7-transmission.jpg
 

 

il y a 11 minutes, olivdeso a dit :

C'est plus cher, mais d'un autre niveau mécanique que ZWO et autre made in France dans les règles de l'art. 

Sur la version III oui c'est plus pointu mécaniquement. 
Après c'est très personnel, mais je préfère un modèle à 2 leviers façon ASH, PA Mk1 ou ZWO. Quand la planète monte, en abaissant seulement le levier du haut, tu compenses à la fois la puissance et l'angle, c'est assez pratique. Mais je sais qu'en terme d'usage tout le monde n'a pas le même avis. Là j'ai le GreatStar qui est sur le même principe, mais si il avait 2 leviers à la place ça m'irait pas plus mal. Là, quand la planète monte et que je veux corriger un peu en aveugle pour éviter de remettre la caméra couleur, sur l'angle c'est facile, sur la puissance c'est plus compliqué. 

 

il y a 25 minutes, olivdeso a dit :

mais d'un autre niveau mécanique que ZWO et autre made in France dans les règles de l'art. 

J'ai eu vent d'au moins 3 d'entre eux avec des problèmes optiques, dont un où j'ai pu le constater moi même. Donc ce n'est pas forcément mieux assemblé. Après ça gère en SAV et pour ça avoir un interlocuteur en France n'est bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir