Sign in to follow this  
maxip

Soleil du 16/08 Halpha NB et couleur (Solex)

Recommended Posts

Bonsoir,

Une image H alpha décliné en NB et couleur (au choix) prise in extremis ce soir entre deux nuages histoire de tester les dernières modifs et mettre en pratique les conseils recus.

Raccourcissement du tube objectif, et ajout bague extension métal, histoire d'avoir moins de flexion.

Traitement avec nouveau param  Ser_Recon ( merci TheSmiths) et nouvelle procédure de focus objectif (Merci Jean Francois P).

Ma configuration du jour :

TS72F6 + Hershel Lacerta + Solex (80/125, 10 microns, 2400 l/mm) + ASI178MM + HEQ5
Acquisition Sharpcap (Expo 3ms _ Gain 0 _ Bining 1 ) , Ser_Recon V3.5, Astrosurface , PS.

Maxime

20_08_35_shift=0_clahe_limit000003-000003_lapl4_ap2639_AS_PS1LW.png

20_08_35_shift=0_clahe_limit000003-000003_lapl4_ap2639_AS_PS1_CLW.jpg

Edited by maxip
  • Like 3
  • Love 5

Salut Maxime ! 

Excellents résultats :D

Y a pas photos c'est vraiment mieux avec ces nouveaux réglages. 

Pour couronner le tout, je trouve très esthétique l'activité solaire du 16 ! Tout plein de choses variées à voir. 

Guillaume 

Bonjour,

Je suis très impressionné !

Par contre un détail me chiffonne : il me semble que si je compare avec l'image du BAS2000 du même jour, ton image est tournée d'un angle de 90° vers la Gauche ?

Est-ce que je me trompe ?

Je vais essayer de tenter des traitements sur mes images ....

Pierre-Michel

Citation

Raccourcissement du tube objectif, et ajout bague extension métal, histoire d'avoir moins de flexion.

tu peux nous en dire plus avec une petite photo stp ?

il y a 41 minutes, JeromeMiroux a dit :

tu peux nous en dire plus

C'est bien  documenté sur le site Solex au chapitre "Camera ASI6200MM Pro" . j'ai imprimé le tube court de la 6200 car j'avais probablement des flexions sur l'ancien tube

du kit solex qui est un peu plus long et j'ai compensé par une bague métal coté camera.

http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-construction.html

Nouveau-Tube_a.jpg

Edited by maxip
  • Like 1
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By 6fab
      Bonjour à tous,
      Petit retour à l'astronomie de jour avec ce soleil de samedi 2 décembre : reprise de l'excellent Sol'Ex de @cbuil avec quelques erreurs de ma part par manque de pratique (Mise au point lunette puis caméra un peu laborieuse, branchement de la caméra sur l'USB2 donc débit limité et films en 8 bits alors qu'il faut faire du 16...).
      Côté matériel, que du classique : lunette skywatcher 72ED, hélioscope Lacerta, Sol'Ex, caméra QHY178mm, acquisitions avec Firecapture, traitement avec Jsolex (merci à @melix, Jsolex fonctionne malgré que mes films aient été faits en 8 bits par erreur).
      J'ai fait 24 films, en voici quelques images traitées :

Et un GIF des 24 images :

J'ajoute une version HDR où l'on voit une belle projection, mon champ est trop étroit !

La couronne simulée :

Une version colorisée :

Une négative :

La version LB issue du même film :

Un doppler, si je ne me trompe pas le rouge s'éloigne et le bleu se rapproche :

Et enfin la version annotée, toujours issue Jsolex :

Côté lumière blanche, j'ai ôté le Sol'Ex et gardé l'hélioscope, y ai ajouté un filtre OIII et un ND3 (sinon trop de lumière !), bon j'ai de la trame et des poussières, j'ai essayé de gérer dans AS4! mais sans grand succès...
      Traitement Astrosurface (merci @Lucien) :

Un zoom sur le groupe de taches :

Et un zoom sur la plus grosse tache :

Voilà, bon ciel à tous !
      Fabien

• By astrogatel
      Bonjour à tous

Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.

Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.

Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.

Bonne réception

Nicolas

• By Pulsar59
      Enfin une éclaircie sans voiles ce matin, alors j'ai enfoncé SDO en magnétogramme, enfin presque 😁 C'est le plus résolu que j'ai fait jusqu'à présent malgré un soleil à 19° de hauteur et donc la turbu qui va avec.

Toujours avec le triplet de 80, ASI178 mono, AZEQ6, 2x21 scans empilés AS3!, dérotés Winjupos et cosmétique PS.

• By soleil rouge
      Le soleil est très bas,  mais voici malgré tout quelques photos avec ma lunette de 200 mm équipé en Halpha et un système d'interférométrie optique de stabilisation 
      et mon Fabry pérot PST optimisé , barlow 2x et camera player one , ce 28 Novembre 2023

• By soleil rouge
      Le soleil est très bas,  mais voici malgré tout quelques photos avec ma lunette de 200 mm équipé en Halpha et un système d'interférométrie optique de stabilisation 
      et mon Fabry pérot PST optimisé , barlow 2x et camera player one , ce 25 Novembre 2023

• Upcoming Events