Dominique A

Le Starex permet il la basse résolution ?

Messages recommandés

Bonjour,

la question est dans le titre...
Je "joue" depuis de longs mois avec un StarAnalyser, et du coup l'envie me prend de faire la spectroscopie avec un "vrai" spectroscope à fente.
J'ai lu le livre de François Cochard qui conseille de commencer par de la basse résolution.

N'ayant pas un budget illimité, j'ai donc commencé à étudier la possibilité d'acheter un Alpy, qui permet donc de faire de la basse résolution, sauf que je comprends qu'il est sans doute quasiment nécessaire ensuite d'investir également dans le module de guidage pour faire de la spectroscopie de manière efficace, donc le budget monte vite (encore plus si on rajoute le module de calibration).
Du coup j'étudie la construction d'un StarEx, qui revient bien moins cher qu'un Alpy et son module de guidage.
Sauf que de ce que je vois du StarEx, on dirait qu'on ne peut faire que de la haute résolution avec ?
J'avoue que faire des spectres en basse résolution m'intéresse aussi, pas seulement pour suivre le conseil du livre...

Modifié par Dominique A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique, 

Le Star'ex permet de faire la basse résolution. Il est très polyvalent. Il faut par contre adapter le "Kit de base" pour changer le réseau (par un 300 tr/mm par ex), passer en configuration 80x80 et changer la fente en fonction de ton téléscope/lunette. 

De mémoire il y'a des exemples et les explications pour ce mode basse résolution sur le site de Sol'ex dans la rubrique étoiles. 

 

Shelyak proposera peut être un kit optique dédié à la basse résolution dans les mois à venir ! 

 

Bonne soirée ! 

Guillaume 

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, en cherchant sur le site de Solex, j'ai trouvé des informations à ce sujet :

- ici : http://www.astrosurf.com/solex/confstarex.html

 

- et ici : http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-etoiles.html où on voit le spectre de M51 dans la partie 4.3.

 

Petit détail qui m'a amusé, c'est cette phrase écrite par Christian Buil :" Par expérience, et cette remarque est important, si vous débutez en spectrographie stellaire, il faut privilégier la haute résolution spectrale".
Alors que dans le livre de François Cochard, il fait la recommandation inverse, commencer par la basse résolution.
J'imagine que tout est une question de point de vue et que chacun a des arguments en fonction de sa sensibilité et de son expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant