Simon Fabre

Jupiter LRVB du 16 Août auvergnate, le C14 tourne sur tous ses cylindres...

Messages recommandés

il y a 1 minute, Simon Fabre a dit :

Comme ça Jean-Luc c'est mieux?

yes

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

yes

Super, alors je l'intègre en début de post et j'en profite pour redimensionner les deux images à 120% pour faire plaisir à @Christian Arsidi et @Elie Rousset 2, ça passe bien sur le portable! ^_^

Je laisse tomber le redimensionnement, les images publiées deviennent trop grosses, et quand je republie celles à taille d'origine, ce coup là elles sont un peu agrandies (et c'est mieux), sans que je comprenne pourquoi...:|

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la la, tes série MuraQuératoise, toujours aussi réussies.

C'est superbe !

Amitiés

Stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Simon Fabre a dit :

ça passe bien sur le portable! ^_^

Je laisse tomber le redimensionnement, les images publiées deviennent trop grosses, et quand je republie celles à taille d'origine, ce coup là elles sont un peu agrandies (et c'est mieux), sans que je comprenne pourquoi...:|

Oui la façon dont le site affiche les images m'a toujours paru assez incompréhensible (parfois elle sont trop grossies parfois au contraire elle apparaissent trop petites) l'idéal serait qu'elles apparaissent dans leur taille initiale .. mais cela ne doit pas être aussi simple ...

Pour ma part je copie toutes les images qui m'intéressent sur mon disque dur et ensuite je peu les visualiser tranquillement dans leur taille d'origine ;o)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Simon Fabre a dit :

Merci Elie! Tout d'abord es-tu guéri du covid, et ton épouse  va t'elle mieux?

Tu es bien indulgent aussi, quand je vois tes récentes planches LRVB stratosphériques... 

Oui le Covid c'est terminé ;o) j'ai réintégré la maison hier soir ;o) et heureusement mon épouse a été épargnée  ;o)

cela aurait été très compliqué vus son état de santé ....

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Simon Fabre a dit :

Ah mince, je ne connaissais cette partie de l'histoire de ce C14 entre Grenoblois et Jipipi...  :(

Je crois deviner de quel revendeur tu parles, je suis surpris car il a plutôt bonne réputation, et c'est dommage qu'ils t'aient mal conseillé... Bon visiblement, le tien est super bon aussi, je me souviens de tes dernières PSF ajoutées aux planches, et ça semblait dépoter aussi! ^_^

 

Mon tube a été mesuré lors de l'achat (par F. Jabet) au départ il était mauvais, mais en tournant la lame de 270° (il me semble) il s'est avéré correct (de mémoire 178nm dans le rouge et 130nm dans le vert ... pour le bleu c'est  221 nm) soit moins de lambda/4 dans le rouge à l'interféromètre.    Celui de William était bien meilleur dans le rouge (moins de 100nm il me semble pour Fred c'était le meilleur C14 qui soit passé entre ses mains) je ne sais pas si le tien est passé chez Airylab (je n'ai jamais vu de rapport de mesure) mais d'après ce qui c'est dit sur le site (il me semble que David en avait parlé)  il est très très bon ...   ;o)  donc garde le précieusement ;o) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Simon Fabre a dit :

Merci Albéric. Ta remarque est très pertinente. :)

C'est une question très intéressante que cette différence de rendu de détails dans les zones à faible contrastes comme les pôles de Jupiter...Je suis allé découvrir tes dernières images de Jupiter et Saturne, sublimes, et ai découvert que tu utilisais un paramètre (l'AP size) plutôt beaucoup plus gros que moi: 200 alors que je suis à 80... J'ai essayé comme toi mais cela ne me fait rien gagner...

Je pense que l'on est plutôt ici, comme l'avait déjà évoqué Jean-Luc récemment, sur une question de fonction de transfert de l'instrument, plus ou moins efficiente en fonction de la combinaison optique, ou de la qualité du poli des miroirs.

Il est possible que mon très bon C14, reste quand même en retrait par rapport à une combinaison sans sphéro-chromatisme, et également avec un miroir poli avec un très faible rugosité (même si mon C14 semble se situer dans le haut du panier sur ce critère également...)

 

Pour les AP size je travaille à 200 mais rien n 'empêche de réduire, il faut les adapter au F/D résultant, 

à la tubulence (HF, moyenne ou LF avec des efftes de "vagues"), variations de luminosité dûe à des

passages nuageux, contraste des détails selon le gain, etc.

Il faut essayer pour adapter au mieux les petites fenêtres. Pas trop petites, sinon pas assez de détails

contrastés pour un bon "accrochage" et pas trop gros au risque de perdre en finesse.

Le positionnement des fenêtres est aussi important  Le soft peut les placer automatiquement.

C'est pratique mais aussi à prendre avec des pincettes. Il faut absolument supprimer les points 

générés en dehors du globe de Jupiter !  Et au besoin en replacer manuellement, sans trop s'approcher

du bord du globe,  sous peine d'un mauvais accrochage (le noir du fond de ciel  n'a aucun intérêt !)

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier, Orionis, Stéphane, Elie, Albéric et Vincent pour vos messages. :)

 

Il y a 18 heures, artemis a dit :

La nouvelle balance est superbe !

Merci Xavier, c'est à Jean-Luc que revient le mérite de cette amélioration! ^_^

 

 

Il y a 10 heures, st2phane a dit :

Ah la la, tes série MuraQuératoise, toujours aussi réussies.

C'est superbe !

Merci Stéphane! Oui, ce site semble vraiment bon. Son orientation face aux vents dominants, sur une pense orientée sud ouest, semble assez décisive! :)

 

Il y a 7 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Oui la façon dont le site affiche les images m'a toujours paru assez incompréhensible (parfois elle sont trop grossies parfois au contraire elle apparaissent trop petites) l'idéal serait qu'elles apparaissent dans leur taille initiale .. mais cela ne doit pas être aussi simple ...

Pour ma part je copie toutes les images qui m'intéressent sur mon disque dur et ensuite je peu les visualiser tranquillement dans leur taille d'origine ;o)

Merci Elie. Oui c'est exactement cela^_^, je l'ai testé avec cette Jupiter, la première fois l'image publiée était à taille d'origine, la seconde (la nouvelle présentée) apparaît en gros à 120%... c'est un peu la loterie, il faut bien vérifier après la mise en ligne par rapport à l'image sur le disque dur, pour rectifier la taille de l'image publiée si besoin!

 

 

Il y a 6 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Oui le Covid c'est terminé ;o) j'ai réintégré la maison hier soir ;o) et heureusement mon épouse a été épargnée  ;o)

cela aurait été très compliqué vus son état de santé ....

C'est une très bonne nouvelle Elie. Content que tu aies pu réintégrer ton chez-toi. Prenez grand soin de vous alors! :)

 

 

Il y a 6 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Mon tube a été mesuré lors de l'achat (par F. Jabet) au départ il était mauvais, mais en tournant la lame de 270° (il me semble) il s'est avéré correct (de mémoire 178nm dans le rouge et 130nm dans le vert ... pour le bleu c'est  221 nm) soit moins de lambda/4 dans le rouge à l'interféromètre.    Celui de William était bien meilleur dans le rouge (moins de 100nm il me semble pour Fred c'était le meilleur C14 qui soit passé entre ses mains) je ne sais pas si le tien est passé chez Airylab (je n'ai jamais vu de rapport de mesure) mais d'après ce qui c'est dit sur le site (il me semble que David en avait parlé)  il est très très bon ...   ;o)  donc garde le précieusement ;o) 

Oui, Elie la rotation de la lame peut être une source d'amélioration très efficace quand le tube est moyen.

Frédéric m'avait déjà bien amélioré mon ancien Meade de 305 ACF en effectuant une petite rotation de celle-ci de trois fois rien... Balaise Frédéric!!

Non le mien (C14) n'est pas passé chez Airylab à ma connaissance, mais il est passé au Foucaultphoto de tonton David, et ça, c'est un test on ne peut plus qualitatif aussi!

Et effectivement, j'ai toujours gardé en mémoire ce que David en avait dit, et c'était bien... 

Je me permets d'insérer ici son image prise au Foucaultphoto, que l'on trouve sur AS en cherchant un peu... David @David Vernet (coucou mon ami!^_^) je l'enlève si ça t'embête, ou bien je t'envoie en colissimo un paquet de Tagadas, ça le fait?

 

Ça n'est pas parfait en absolu, mais pour un C14, ça sort clairement du lot:x, et c'est David qui le dit, na! xD

C14Jipipi.JPG

 

 

 

Il y a 6 heures, xs_man a dit :

Pour les AP size je travaille à 200 mais rien n 'empêche de réduire, il faut les adapter au F/D résultant, 

à la tubulence (HF, moyenne ou LF avec des efftes de "vagues"), variations de luminosité dûe à des

passages nuageux, contraste des détails selon le gain, etc.

Il faut essayer pour adapter au mieux les petites fenêtres. Pas trop petites, sinon pas assez de détails

contrastés pour un bon "accrochage" et pas trop gros au risque de perdre en finesse.

Le positionnement des fenêtres est aussi important  Le soft peut les placer automatiquement.

C'est pratique mais aussi à prendre avec des pincettes. Il faut absolument supprimer les points 

générés en dehors du globe de Jupiter !  Et au besoin en replacer manuellement, sans trop s'approcher

du bord du globe,  sous peine d'un mauvais accrochage (le noir du fond de ciel  n'a aucun intérêt !)

Merci Albéric pour ton partage de méthodologie. :)

Je procède de mon côté toujours à une sélection auto, en jouant sur la valeur "Min Bright", ça fonctionne plutôt bien.

Quant à la valeur à adopter, je sais d'expérience que vers 50 ça cague un peu pour moi sur les gazeuses, genre ça génère des artefacts en ligne. Sur la lune avec de forts contrastes en revanche, cette valeur le fait bien. Pour Jupiter c'est vers 80 que ça fonctionne plutôt bien par bonnes conditions.

Mais comme tu dis, il faut tester, et cela dépend des conditions, de l'efficience du tube... à adapter en fonction des conditions!

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir