Simon Fabre

Jupiter LRVB du 16 Août auvergnate, le C14 tourne sur tous ses cylindres...

Messages recommandés

Ta couche L est sublime. Tout ça est tellement bien fait !
Pour moi tu es légèrement trop bleu. 

C'est vraiment un killer ce tube. Et puis heureusement que tu es là car au nord on l'a bien dans l'os après le mois de juillet fantastique. On passe à la caisse. 
J'ai même pris un peu de flotte sur le télescope lors des inondation à Paris. Episode pas du tout anticipé par la météo, on voit le truc se former en 2s sur l'animation satellite. Mais ça va je crois. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

on voit le truc se former en 2s sur l'animation satellite.

on s'en est prit une belle par surprise ce matin, arrivé d'une minute à l'autre, un vent incroyable ! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon Simon !

Quelle bonne surprise, on est jamais déçu en ouvrant tes posts, vraiment content que tu aies pu faire de l'astrophoto en province.

Hé bien voilà encore une magnifique série, la "L" est la plus détaillée, il doit bien carburer dans le rouge ton tube, comme celui que j'avais ! Je vais aussi essayer de reprendre la RAF, c'est une bonne idée !

J'adore les petites WOS entourées d'un anneau plus foncé, c'est superbe !

Petite question qui me traverse l'esprit, lorsque tu fais ta collimation tu retouches ton ADC pour avoir une belle forme sur la PSF ? Ou alors tout simplement tu a sélectionné une étoile très proche de Jupiter  (et donc tu as déjà fait le réglage de ton ADC sur Juju avant collim) ?

Bon sang qu'elle sont propres des taches d'Airy, le jour où je pourrai en faire une comme cela dans le vert ça sera vraiment super !

 

Il y a 1 heure, christian viladrich a dit :

C'est marrant, sur les images de PSF, on voit bien le resserrement attendu du 1er anneau de diffraction

Oui bonne remarque Christian, ce qui est marrant c'est lorsqu'on fait la collimation en RG610 donc Rouge+IR, l'anneau est très espacé du point central !

 

Bon je suppose que tu es toujours en province, j'espère que le temps te laissera l'occasion d'en faire d'autres... Tout aussi belles.

Alors bonnes vacances mon ami, profites-en bien !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, magnifiques images et travail d'une minutie incroyable, mais le résultat est là! bravo!

Juste une question cependant, j'ai un c14 et une zwo174 et quand j'utilise une powermate x2.5 j'ai un F/D de 24,6... quel montage utilises tu pour arriver à un F/D 34?

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jejo a dit :

. quel montage utilises tu pour arriver à un F/D 34?

De mémoire il utilise la barlow Baader Fluorit Flatfield Converter (FFC) !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle résolution!

C'est magnifique...

Fabrice

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUCH !!!! celle là elle va faire mail ;o) 

Absolument sublime !!! une des plus belles (si ce n'est la plus belle) vue sur la liste tous diamètres confondus 

une très grande harmonie des différentes couches (toutes très bonnes , même la bleue hors norme pour un C14) et une couche L vraiment exceptionnelle ;o) et quel traitement !!! 

Comme je le dis souvent, la plus mauvaise partie d'un télescope, c'est le ciel que l'on lui met dessus, et là tu as mis le ciel qui convenait à ton C14 ;o) J'attendais depuis le début de cette opposition que tu ais enfin les conditions digne de ce Celestron hors norme et là franchement ... je suis pas déçu ;o) 

Et dire que j'ai faillis acheter ce tube alors qu'il était dans le PA avant que Jean-Pierre ne le prenne (en fait j'avais décidé de le prendre et c'est un  revendeur bien connu du sud ... qui me l'avais déconseillé)  heureusement il est tombé dans de très bonnes mains depuis ;o)

On attend avec impatience tes prochaines images de ton lieu de villégiature (visiblement bien meilleur coté astro que ton site habituel) 

La prochaine fois je pense même que tu pourrais un  peu pousser l'échantillonnage tellement il y a de détails visibles sur ton image, c'est vraiment sublime ;o)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais, effectivement lorsque les conditions sont aussi bonnes, avec ton tube tu as tout intérêt à sortir la roue à filtres et la caméra mono ...  comme le dit Christophe l'équilibre des couleurs y est bien meilleur qu'avec une caméra couleur, el la planche avec les différentes couches ... miam miam ;o)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant Simon, une des meilleures à ce diamètre assurément, grand bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Vivement le retour du beau temps (quoique cet été, un peu plus de pluie pour mettre fin à cette sécheresse ne ferait pas de mal)

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, hé, faut pas le jeter ce C14 ;)

Vraiment extra, c'est très beau à tout point de vue, on sent aussi que tu as soigné le traitement. La plus belle ? C'est possible !

 

Bravo Mr Simon ;) !

 

Au fait meme si ta L est extra est ce que tu as essayé un traitement  juste en RVB ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Billyjoe a dit :

La plus belle ? C'est possible !

J'ai fais ce commentaire sans voir celui de Elie, alors c'est un sacré indice :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bigre :

Tu nous en envoies du lourd ! :D

Bravo pour ces images !

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui elle est magnifique !  L'Auvergne c'est top en tout cas ! :)

Ca croustille de fin détails avec de bien belles couleurs en prime.

Mais je suis étonné par le haut du globe qui donne une étrange impression de flou,

comme si la registration avait échoué dans certaines zones ? Étrange rendu.

 

Et puis, sauf erreur, i l y a à quelques kilomètres la Banne d'Ordanche... 1500 m d'altitude...

Je ne sais pas si c'est accessible ou non ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste hallucinant, Simon!!!

 

La résolution est époustouflante. La bleue en dit long, avec un SCT c'est dingue. Et bien sûr le traitement est à la hauteur.

 

Mille bravos!

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

 c'est superbe ce que tu as réalisé avec le C14 et vraiment bravo pour la qualité de tes images.

 

Dominique

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique !

Merci d'avoir ajouté les PSF.

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ¬¬, Olivier, Xavier, Martin, Guillaume, Jean-Pierre, Bernard B., CaptFlam, ChristopheZ, Alain, Halfie, René, Exaxe, Litchi, Boss351, Francki, Christian V., Sauveur, Legalet, Vincent, Stéphane, le Nolain, Pascal77, Paul, Christophe P., Jean-Luc, ChristopheZ, mon Will, Jérôme, Solcairn, Com423, Fabrice, Elie, Valère, Yann, Lucien, Albéric, Daniel, Dominique, Jérôme et Florian pour vos nombreux messages sympas et très positifs. :) Bien content que vous appréciez l'image! 

Merci aux likers également, les pouces bleus et les cœurs ça fait également très plaisir!! B|

 

Je réponds un peu tardivement car je ne me connecte avec l'ordi portable qu'en toute fin de journée pendant mes vacances...^_^

 

Il y a 20 heures, Guillaumedu59 a dit :

Je trouve la couche verte plus résolue que la bleue.

Merci Guillaume, c'est normal, les perfs du tube baissent en partant du rouge vers le bleu (à priori pour les C14 non Edge...), ce que l'on comprend et visualise bien avec les PSF! ^_^

 

Il y a 18 heures, Bernard_Bayle a dit :

Rarement vu un canal Bleu aussi

bon sur un S-C.

Merci Bernard. On doit pouvoir faire encore mieux pour la bleue, là je n'ai filmé que 2 minutes comme pour R et V, j'aurais dû pousser au double pour ce canal difficile sur un SC!! Et le traitement est complètement différent des autres couches... ^_^

 

Il y a 18 heures, Bernard_Bayle a dit :

Le traitement

est parfait.

Disons qu'il fonctionne Bernard. ^_^Je n'ai pas parlé du traitement, c'est empilé avec Autostakkert3, puis ensuite sous Astrosurface, traité en Deconvolution Wiener avec les PSF natives de chaque canal, puis légères ondelettes et Richardson Lucy dans le menu Wavelet Deconvolution. L'image obtenue pour chaque couche est ensuite légèrement accentuée et débruitée (vraiment très modérément), avant de donner à manger le tout à Winjupos! ^_^

 

Il y a 17 heures, ALAING a dit :

Et une collimation que laisse rêveur

Merci Alain. J'y ai bien passé une heure et demie, à peaufiner en début de nuit... ^_^

 

Il y a 17 heures, HAlfie a dit :

Ca c'est de la collim parfaite et sans aucune contrainte sur les optiques!!

Merci Halfie. Oui j'aime peaufiner la collimation, et depuis que je fais des films d'une minute au lieu de 30 secondes sur étoile, la turbulence est moyennée j'ai l'impression, et ce qui semblait être du tréfoil mais qui ne devait être que de la turbulence non moyennée a disparu quasi complètement! ^_^

 

Il y a 17 heures, rené astro a dit :

Jolie image  et belle planche en I R 

Merci René, mais pas d'IR ici, juste une luminance et 3 images en trichromie avec des filtres rouge, vert et bleu... ^_^

 

Il y a 16 heures, christian viladrich a dit :

C'est marrant, sur les images de PSF, on voit bien le resserrement attendu du 1er anneau de diffraction quand on passe dans le B, et aussi l'augmentation de l'intensité de ce 1er anneau dû à l'aberration de sphéricité. C'est très parlant.

Merci Christian. Oui c'est instructif, c'est même la première fois que je filme les PSF pour les 4 canaux, avec des temps de pose identiques à Jupiter. On comprend effectivement la baisse de perfs dans le bleu quand on voit comme l'aberration de sphéricité distribue l'énergie au-delà du premier anneau! Je ne sais pas ce qui dégrade le plus la couche bleue: l'aberration de sphéricité, ou le fait que la turbulence est plus résolue et aussi de beaucoup plus haute fréquence dans le bleu... ^_^

 

Il y a 16 heures, legalet a dit :

La B est effectivement plus qu'honorable pour un SCT.

Les PSFs sont très propres !

Merci Legalet. J'aimerais arriver à une bleue plus propre encore. Oui les PSF sont vraiment belles, surtout avec une petite passe d'ondelettes. Pour la déconvolution Wiener, elles sont été utilisées natives sans traitement d'accentuation. ^_^

 

Il y a 16 heures, Christian Arsidi a dit :

Cependant à mon avis tu manques un peu de focale !

Merci le Nolain. Oui c'est tout à fait possible. Là présentement je suis à presque 4x pourtant en ratio pouvoir séparateur / échantillonnage, en prenant comme valeur de PS la valeur donnée par le critère de Rayleigh. Je suis à 0,1"par pixel, ce qui semble correct et pas trop timide. Mais Elie pense comme toi, vous devez donc sûrement être dans le vrai, faudrait que je rallonge un peu... ^_^

 

Il y a 14 heures, Christophe Pellier a dit :

La couche B est bien :)

Merci Christophe. On doit pouvoir encore améliorer un peu la chose en posant plus longtemps, ou avec le filtre dont tu m'avais parlé et qui coupe plus haut en longueur d'onde... ^_^

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow!

C'est vraiment impressionnant de voir une telle finesse et résolution.

 

Bravo Simon!

 

Daniel Juteau.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/08/2022 à 10:50, jldauvergne a dit :

Pour moi tu es légèrement trop bleu. 

Merci Jean-Luc. Difficile de savoir au bout d'un moment où on en est, surtout avec le portable sur lequel je n'ai pas mes marques. Bon, j'ai quelques images des cadors, dont les tiennes, enregistrées dessus, histoire d'avoir quelques références et ne pas échouer trop aux fraises sur les teintes. J'essaierai de reprendre une version moins bleue alors. ^_^

 

Le 18/08/2022 à 10:50, jldauvergne a dit :

J'ai même pris un peu de flotte sur le télescope lors des inondation à Paris. Episode pas du tout anticipé par la météo, on voit le truc se former en 2s sur l'animation satellite. Mais ça va je crois. 

Rhô mince, rien de méchant j'espère?  Pas de coulures sur les miroirs? :( Tu ne le bâches pas par défaut la journée? C'est surtout le vent qui me stresse de mon côté, avant ou pendant un orage, tu peux avoir des épisodes de vent très fort capables de te coucher n'importe quel instrument qui ne serait pas sur colonne!!

 

Le 18/08/2022 à 10:50, jldauvergne a dit :

Et puis heureusement que tu es là car au nord on l'a bien dans l'os après le mois de juillet fantastique. On passe à la caisse. 

Ca s'est joué à pas grand chose ^_^, cette nuit du 16 était vraiment bonne, depuis c'est orages et pluie. Et je crains qu'après on ne rebascule en flux de nord ou est, et là ça sera cuit!

 

Le 18/08/2022 à 10:57, wilexpel a dit :

Je vais aussi essayer de reprendre la RAF, c'est une bonne idée !

Merci l'ami ^_^ Pas trop dure la reprise de ton côté? Oui la roue c'est plus de boulot, mais quel résultat derrière, quel plaisir de sortir des belles couches séparées propres, que tu peux ensuite mixer avec Winjupos. Quel plaisir aussi en LRVB de pouvoir en finition pousser la saturation sans faire monter le bruit immédiatement avec!

 

Le 18/08/2022 à 10:57, wilexpel a dit :

Petite question qui me traverse l'esprit, lorsque tu fais ta collimation tu retouches ton ADC pour avoir une belle forme sur la PSF ? Ou alors tout simplement tu a sélectionné une étoile très proche de Jupiter  (et donc tu as déjà fait le réglage de ton ADC sur Juju avant collim) ?

Je règle d'abord l'ADC sur une étoile qui passe au sud en début de nuit, et qui a la même hauteur que celle qu'aura Jupiter en gros quand elle passera au méridien quelques heures plus tard.

Typiquement Altaïr fait très bien l'affaire.

Je passe un Nagler de 9mm au lieu de la caméra, ce qui, avec une bague en T2 d'un côté et coulant 31.75 de l'autre, me donne exactement le même tirage que la caméra, donc réglage d'ADC identique. A plus de 1000x de grossissement, le réglage de l'ADC derrière l'oculaire est assez aisé sur l'image focalisée d'Altaïr. Je ne dis pas que c'est super précis, mais ça fonctionne! ^_^

Et je collimate ensuite.

Ah oui une fois que l'ADC est réglé pour Jupiter au méridien, je n'y touche plus, même si un peu avant ou un peu après le méridien le réglage n'est plus optimal, je préfère laisser tel quel plutôt que de détruire la collimation que j'ai peaufinée une fois l'ADC réglé.

 

Le 18/08/2022 à 10:57, wilexpel a dit :

Bon sang qu'elle sont propres des taches d'Airy, le jour où je pourrai en faire une comme cela dans le vert ça sera vraiment super !

Ca n'est pas toujours aussi propre de mon côté mon Will. Ca viendra bien de ton côté c'est obligé, avec le tube que tu as, tu auras une PSF dans le bleu comme celle que j'ai dans le vert!! Patience mon ami! ^_^

 

Le 18/08/2022 à 10:57, wilexpel a dit :

Bon je suppose que tu es toujours en province, j'espère que le temps te laissera l'occasion d'en faire d'autres... Tout aussi belles.

Alors bonnes vacances mon ami, profites-en bien !

Encore deux semaines l'ami. J'espère juste qu'après les orages, on ne repassera pas en anticyclone avec vent de nord ou d'est...

 

Le 18/08/2022 à 11:24, jejo a dit :

Juste une question cependant, j'ai un c14 et une zwo174 et quand j'utilise une powermate x2.5 j'ai un F/D de 24,6... quel montage utilises tu pour arriver à un F/D 34?

Merci Jérôme. William a parfaitement répondu, il a bonne mémoire de nos discussions à bâtons rompus, j'utilise effectivement un FFC! :)

 

Le 18/08/2022 à 14:40, Elie Rousset 2 a dit :

je suis pas déçu ;o) 

Merci Elie! Tout d'abord es-tu guéri du covid, et ton épouse  va t'elle mieux?

Tu es bien indulgent aussi, quand je vois tes récentes planches LRVB stratosphériques... ^_^

 

Le 18/08/2022 à 14:40, Elie Rousset 2 a dit :

Et dire que j'ai faillis acheter ce tube alors qu'il était dans le PA avant que Jean-Pierre ne le prenne (en fait j'avais décidé de le prendre et c'est un  revendeur bien connu du sud ... qui me l'avais déconseillé) 

Ah mince, je ne connaissais cette partie de l'histoire de ce C14 entre Grenoblois et Jipipi...  :(

Je crois deviner de quel revendeur tu parles, je suis surpris car il a plutôt bonne réputation, et c'est dommage qu'ils t'aient mal conseillé... Bon visiblement, le tien est super bon aussi, je me souviens de tes dernières PSF ajoutées aux planches, et ça semblait dépoter aussi! ^_^

 

Le 18/08/2022 à 14:40, Elie Rousset 2 a dit :

La prochaine fois je pense même que tu pourrais un  peu pousser l'échantillonnage tellement il y a de détails visibles sur ton image, c'est vraiment sublime ;o)

Christian Arsidi m'a fait la même suggestion que toi Elie, vous devez être dans le vrai les copains!! ^_^

Pourtant je suis à presque 4x en ratio pouvoir séparateur / échantillonnage. J'ai tout traité en mettant les images à 200%, je crois que c'est ce que Jean-Luc fait aussi, pour ne rien laisser passer.

J'essaierai de rallonger alors un peu pour voir, dans une petite proportion pour ne pas avoir à compenser en montant le gain, qui est toujours trop important. :)

 

Le 18/08/2022 à 14:43, Elie Rousset 2 a dit :

Ah j'oubliais, effectivement lorsque les conditions sont aussi bonnes, avec ton tube tu as tout intérêt à sortir la roue à filtres et la caméra mono ...  comme le dit Christophe l'équilibre des couleurs y est bien meilleur qu'avec une caméra couleur, el la planche avec les différentes couches ... miam miam ;o)

Je l'ai fait Elie car tu m'as fortement inspiré... ^_^

Il est vrai que c'est plus de boulot que la caméra couleur, mais le résultat en sortie n'est pas le même non plus! Et c'est vrai que ça jette les 4 canaux séparés bien propres... On sent avec toute cette matière, toute cette info laborieusement accumulée derrière la roue à filtres, qu'il y'a moyen de sortir une belle image finale riche en information.

Clair que la planche avec les 4 Jupiter monochromes obliques, ça rappelle un peu la touche de Sir Damian Peach... Bon dans mon cas, la comparaison s'arrête évidemment à la mise en forme, le contenu, c'est autre chose... xD

 

Le 18/08/2022 à 15:06, ValereL a dit :

Impressionnant Simon, une des meilleures à ce diamètre assurément, grand bravo !

Merci Valère, connaissant ton degré d'exigence en traitement d'image, j'apprécie particulièrement le compliment! ^_^

 

Le 18/08/2022 à 16:20, Billyjoe a dit :

Au fait meme si ta L est extra est ce que tu as essayé un traitement  juste en RVB ?

Merci Yann. Non pas essayé, et c'est justement pour l'apport de la L que je délaisse présentement la caméra couleurs: sa contribution en terme de fort signal me semble vraiment de plus en plus déterminante pour accéder à toute l'information disponible...

Mais si j'ai un peu de temps, je ferai l'essai c'est toujours instructif. ^_^

 

Le 18/08/2022 à 18:04, xs_man a dit :

Mais je suis étonné par le haut du globe qui donne une étrange impression de flou,

comme si la registration avait échoué dans certaines zones ? Étrange rendu.

Merci Albéric. Ta remarque est très pertinente. :)

C'est une question très intéressante que cette différence de rendu de détails dans les zones à faible contrastes comme les pôles de Jupiter...Je suis allé découvrir tes dernières images de Jupiter et Saturne, sublimes, et ai découvert que tu utilisais un paramètre (l'AP size) plutôt beaucoup plus gros que moi: 200 alors que je suis à 80... J'ai essayé comme toi mais cela ne me fait rien gagner...

Je pense que l'on est plutôt ici, comme l'avait déjà évoqué Jean-Luc récemment, sur une question de fonction de transfert de l'instrument, plus ou moins efficiente en fonction de la combinaison optique, ou de la qualité du poli des miroirs.

Il est possible que mon très bon C14, reste quand même en retrait par rapport à une combinaison sans sphéro-chromatisme, et également avec un miroir poli avec un très faible rugosité (même si mon C14 semble se situer dans le haut du panier sur ce critère également...)

 

Le 18/08/2022 à 18:04, xs_man a dit :

Et puis, sauf erreur, i l y a à quelques kilomètres la Banne d'Ordanche... 1500 m d'altitude...

Je ne sais pas si c'est accessible ou non ?

Très juste, la Banne est à quelques km de distance. Mais depuis le parking, il faut une demi-heure de marche pour accéder à son sommet, ce qui n'est pas envisageable avec le C14... ^_^

Et comme tout sommet un peu isolé, il est possible que le vent y soit beaucoup fort qu'à 1100 mètres d'altitude, sur un près plat, où je suis situé...

 

 

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jldauvergne a dit :

Pour moi tu es légèrement trop bleu. 

Comme ça Jean-Luc c'est mieux? ^_^

DgQyOb-2022-08-16-0310-9-SF-LR2V2B2-LRGB

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Simon Fabre a dit :

Pas de coulures sur les miroirs? 

Rien de grave, là j'observe. 
J'avais bâché la monture pas le tube. Le vent était du bon côté et il y a un balcon au dessus. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
  • Évènements à venir