GuillaumeGZ

Setup observation planétaire portable

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à une discussion avec des collègues, je souhaite me renseigner sur un setup (tube + monture) pour de l'observation planétaire portable, très facile de mise en œuvre (en mode "jetée de monture").

Cela serait uniquement pour du visuel, et peut être très très rarement de l'imagerie planétaire.

Contraintes :

- qualité optique et mécanique excellentes :)

- suivi sans vibration même à fort grossissement

Merci d'avance pour vos avis

Cdt

Guillaume

 

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, laurent bourasseau a dit :

quel budget

On va dire environ 3500 euros

Les oculaires seront des pentax xw / delite mais je les ai deja.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de poids max  "physique". Seulement un poids psychologique de : "pfffff je vais encore mettre 30 min à tout sortir et à tout monter" :D (exemple actuel : C11 sur AP1100)

Un truc simple, efficace, rapide et surtout qualitatif

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, en haut de gamme on peut oublier les lunettes APO  

Reste les télescopes : VMC200L ou Mewlon 180  

Tous 2 légers et rapides en "mise en température"

sur EQ6 pour la stabilité  et réduire les coups

Plus 3 bons oculaire (0,5D 0,9D et 1,5D)

Reste l'occasion de trouver un bon Intes M703

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces avis @laurent bourasseau et @capt flam

Au niveau qualité optique, le VMC200L et Mewlon 180 sont comparables ? Taka communique sur l/20 du Mewlon. Et pour vixen ?

En monture, je trouvais la monture vixen SX2 sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, GuillaumeGZ a dit :

Un truc simple, efficace, rapide et surtout qualitatif

Et pourquoi pas un dobson motorisé, diamètre plus important que 200mm pour pas trop cher (sans taper dans les grandes marques comme Skyvision,  Stellarzac , Doctelescope...) , c'est rapide à mettre en station, par ex avec un Skywatcher Christophe Pellier et Dfremon entre autres montre régulièrement des travaux de qualités. Après en visuel c'est vrai que parfois la chaleur de l'observateur devant le tube peut être handicapant en hiver.  Mais pour moi c'est un excellent rapport qualité/prix. Un Newton c'est cool et un dobson encore + :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La doc, très mince par ailleurs, reste muette sur les qualités optiques :

https://global.vixen.co.jp/en/vixen_cms/wp-content/uploads/manual/Manual_VC200L-VMC200L_UGE.pdf

Vixen reste de la qualité , mais si tu doutes vas plutôt sur le Mewlon 180,  une valeur sûr.

La SX2  c'est à peu près l'équivalent de la EQ5, donc stabilité perfectible mais un avantage avec  l'ingénieuse barre rétractable.

LaHEQ5 Pro pourrai  aussi convenir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très cher, plus facile à trouver, un C9 reste très transportable et c'est plutôt pas mal en visuel. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mewlon ou Mak 180 ! Si tu trouves un mewlon 210 c'est encore mieux évidemment, ça reste très léger et s'installe sur des petites montures style EQ6, GP-DX, EM200, GM-8, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon meilleur instrument de toute ma vie à moi et que je regrette tous les jours?

Un dobson de 290mm, fait maison, avec un disque outil d'une entreprise optique défunte dans les années 90 (pas astro, optique), une structure en bois, cage secondaire encastrable dans la boite du primaire.

Ce télescope, basé dans le salon de mes parents, à 1m de la porte fenêtre donnant sur la terrasse.

Mes meilleures observations de saturne dans le début des années 2000 (saturne dans le taureau-gémeaux) en vallée de Seine à Vernon dans l'Eure.

 

jeté en 3 minutes au coucher du soleil, à température 1h plus tard. Néanmoins compact donc transportable en voiture, Il a fait la provence, le restefond, la guyane ( en avion, hein!). Un très bon souvenir, avec des planètes dans un ciel noir d'encre.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce budget si tu veux vraiment du prêt à l'emploi sans réglage, il n'y a vraiment que les Mak 180 qui entrent bien dans le budget et ce cahier des charges. Ou éventuellement une lunette de 127 à 130 mm d'occasion. En plan B il y aurait le C9 Edge HD, mais ça reste bof en terme d'obstruction. 
En monture je conseille vivement de chercher une monture non goto en planétaire ou un goto qui se fait oublier (pas d'initialisation genre Sphinx ou Temma). 
Donc EM10, GP, GPdx, G8, il n'y a pas trop de problème pour trouver l'une d'elle en occasion. Dans le cas des GP, on peut facilement être en dessous de 500€. 
Le Mewlon 180 et Mewlon 210 ce sont de faux amis, c'est pointu à collimater.

Le VM200 bof, bien obstrué avec une grosse araignée, soucis optique possibles. 

Si un CN212 sort en occasion c'est aussi une option à considérer, mais je pense qu'on est hors budget. Et bien entendu un Intes 180 f/10 ou mieux F/15 sans hésiter. On en voit passer de temps en temps. Le F/15 c'est vraiment la meilleure proposition dans l'absolu pour ce cahier des charges. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, GuillaumeGZ a dit :

Au niveau qualité optique, le VMC200L et Mewlon 180 sont comparables

 

Mais non, pas en visuel pour du planétaire. Le VMC200 est trop obstrué pour du visuel.

Le M180 est mieux, mais il faut savoir bien collimater à la figure d'Airy comme dit JLD. C'est pointu. C'est pas le truc que tu jette et hop ça marche tout seul ou presque.

 

Un tuyau : il y a un Newton 200 F/D 6  à tube carbone dans les PA, ça c'est bien. À F/D 6 tu a quasiment 2x moins d'obstruction sue le VMC200 et même avec une bonne optique, ça fait toute la différence en visuel. Par contre il vaudrait mieux une EQ6.

 

Dans la famille Newton : les Mak Newton. Là aussi tu peux avoir une obstruction plus faible que les Mak Cassegrain et une très bonne optique aussi, y compris chez Skywatcher.

 

Sinon Dobson motorisé. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

il vaudrait mieux une EQ6

 C’est chaud à jeter comme ça une eq6 , j’ai as la carrure moi:D 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, GuillaumeGZ a dit :

pour de l'observation planétaire portable, très facile de mise en œuvre

Seulement un poids psychologique de : "pfffff je vais encore mettre 30 min à tout sortir et à tout monter"

Une bonne lulu longue bien corrigée, non ?

Modifié par olivufu
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Le M180 est mieux, mais il faut savoir bien collimater à la figure d'Airy comme dit JLD. C'est pointu.

 

Pour faire du planétaire un peu poussé, dans tous les cas il faudra savoir collimater son tube, que ce soit un DK un SC ou un newton il faudra y passer. A vous écouter, le newton on le jette et ça fonctionne de suite...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, olivufu a dit :

Une bonne lulu longue bien corrigée, non ?

 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

Faut que ça fasse aussi chercheur sur un dob 500mm.

Mince j'ai pas lu ça sur sa demande initiale... c'est écrit ou ?

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, olivufu a dit :

Mince j'ai pas lu ça sur sa demande initiale... c'est écrit ou

Arf emmelage de pinceaux :D 

 

 

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Intes 180 f/10 ou mieux F/15 sans hésiter.

Effectivement, j'avais lu des bonnes choses sur ces tubes. Il y a un M715 sur LBC, il a l'air en excellent état : https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2046664888.htm

 

 

Il y a 12 heures, Billyjoe a dit :

dobson motorisé

Oui, j'y ai pensé, mais ca prend de la place. Madame râle déjà à cause de mon bazar astro...

 

Il y a 11 heures, Adamckiewicz a dit :

Effectivement, vu aussi mais il a l'air imposant.

De même que le Newton 200 f/6, le tube doit faire 1m20, très long...

 

Si les µ180 et µ210 sont pointus et non adaptés à un jet de monture inopiné, il reste les mak, à condition de bien les mettre à température. L'intes a un ventilo intégré, ca peut etre la solution ! Sur une HEQ5 pro ca passerait ?

 

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant