rguinamard

Découpe plaque fibre de carbone 6 mm

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Bonjour,

Je suis en train de me faire une plaque support (dimension : genre un polygone de 300 * 300) en fibre de carbone d'épaisseur 6 mm.  Environ 1,5 m de découpe linéaire à faire.

Sur les forums de modélisme ils parlent beaucoup d'utiliser une dremel. Je n'en ai pas.

Vous croyez que ça peut se découper à la scie sauteuse (j'ai vu qu'il y a des lames spéciales : https://www.screwfix.fr/lot-de-3-lames-de-scie-sauteuse-bosch-expert-t108bhm-pour-fibre-de-carbone-92mm.html?utm_source=Google&utm_medium=CPC&utm_campaign=Shopping&gclid=CjwKCAjw6fyXBhBgEiwAhhiZsofoi5J2iFU3u6LVkWlG0JyPEfg050k_DIgsDPjC4V-jCXuChCMEbBoCDfMQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds )

Ou alors à la scie à métaux ??

J'ai bien noté que dans les 2 cas, il faut protection respiratoire, lunettes 

Merci de vos conseils

Edited by rguinamard

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salut Raphael,

 

- avec le Dremel, ça marche bien avec les petits disques diamantés mais attention ça fait bcp de poussière et c'est vraiment pas bon pour les poumons donc il faut un masque, lunette... 

- à la scie à métaux ça marche, si tu as peur de faire des accros avec les fibres tu peux mettre du scotch sur la ligne de coupe.

- avec la scie sauteuse et une lame dédié métal avec de petites dents  en allant doucement ça marche aussi et ça fait moins de poussiere. avec la lame que tu  proposes ça doit éviter d'accrocher les fibres en surface.

- le mieux c'est l'outil multifonction ( l'outil vibrant comme pour couper les plâtres à l'hopital) avec la lame avec les petites dents, ça fait pas de poussiere et ça coupe vraiment bien, par contre il faut peut etre prendre plusieurs lame si tu as une grande longueur à couper.

 

Yannick

Edited by yp

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Yo le Raph !

oui, gaffe à la poussière, principal problème de ce noble matériau.... C’est bien de faire ça en humide, ou alors avec un aspirateur directement sur la coupe.

Une lame à denture fine le fait

sinon au disque à tronçonner, ce que je préfère car sans risque d'accroche de fibres.

Çà se fini très joliment à la lime jusqu'au ponçage fin (à l'eau)

 

Mais punaise, 5mm monolithique, de diou.... Dans ces cas de figure, il faut envisager un sandwich bien moins onéreux !  Avec âme en mousse, balsa, Contreplaqué, voire fibre de  verre si tu veux rester 100% résine. En flexion, la zone autour de la fibre neutre ne reprend qu'un chouya d'effort alors que les couches externes en reprennent au cube de leur éloignement, ce qui est considérable.

Edited by serge vieillard

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Bonjour, ma dremel n'a pas tenu 5 minutes. Bousillée par les poussières conductrices  de carbone qui tuent les circuits électroniques. C'était la 2ème... Se méfier de ça.  pas de mobile à proximité non plus.

La disqueuse à résisté... elle.

Du monolithe en 6mm. gloups. Tu fais un blindage ?

 

 

 

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Merci pour vos retours

Quelques explication sur le pourquoi d'une plaque carbone :

C'est pour le support de mon secondaire pour lequel je veux que le support ait un coef de dilatation plus proche du Pyrex que ne l'est l'Alu : je suspecte que le petit trefoil que j'observe à la focalisation soit lié à une dilation de l'alu. Cf https://www.cloudynights.com/topic/836789-how-to-support-a-340-mm-134-secondary/

Serge : Je me demande ce que donnerait le coef de dilatation thermique d'une structure sandwich, mais de toute manière pour tout dire j'ai pas bien les compétences (ni le temps) pour réaliser une structure sandwitch

Pour l'épaisseur, mon support alu actuel fait 6.3 mm d'épais. Le secondaire fait 3 kg.

Vu que j'ai trouvé des plaques de même module de young que l'alu (cf autre post), je me suis dit de garder même épaisseur J'ai essayé de faire quelques calculs hyper approché de flexion : j'aurais 0.01 mm de flexion de ma plaque de 6 mm au bord de la plaque en carbone, 0.02 mm si je passe en 5 mm d'épais. Je me rends pas du tout compte de ce qui est nécessaire. Peut être que 6 mm c'est trop...

Faudrait p'etre que je fasse un post dédié pour discuter de l'épaisseur 

Au passage petit effet bénéfique secondaire : J'aime bien le carbone car il me fera gagner 300 g (si ép 6mm. Si je met du 5mm c'est 450 g de gagné) sur la tête du télescope qui a tendance a piquer un peu du nez.

Quand tu parles  de "lames à denture fines", tu parles de lame de scie sauteuse ? Lame pour Inox, c'est ça  (c'est bien fin) ? J'ai une lame inox.

Comment tu fais l'atmosphere humide si découpe à la scie sauteuse ? car la lame est juste sous des démultiplicateurs (??), pas facile à faire couler un filet d'eau

Pour disqueuse, quel type de disque ? J'ai une disqueuse 115 mm avec un disque carrelage, mais bon c'est bien plus épais qu'une lame de scie sauteuse

Merci de vos retours

Edited by rguinamard

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Et pour percer, vous avez des astuces ? je dois faire un trou de 10 mm

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pour le perçage forets acier  en commençant plus petit.

 

Yannick

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Si tu veux pas te prendre la tête, essayes de trouver une boîte qui fait de la découpe jet d'eau, j'ai eu l'occasion d'en découper dans ma jeunesse. Tu fais la forme que tu veux avec les trous que tu veux et le résultat est impeccable !

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J’ai coupé du 5mm à la scie à métaux à main, lame à d’enture fine plutôt pour éviter l’arrachement des fibres. Puis l’île pour fignoler.

j’ai fait aussi à la scie à format avec une lame pour métaux , ça fonctionne aussi :) 

aspi ++++ et masque + lunettes

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Pour un support secondaire,

un joli sandwich carbone/mousse l'aurait fait, sans te soucier d'un module du young dont il sera toujours assez délicat d'en tirer des conclusions ultimes. Et si le sandwich te parait faible, ben tu augmentes l’épaisseur de quelques mm et la rigidité s'en trouve décuplée - ou davantage encore.

 

J'avoue que pour ce genre de pièce, je ne calcule pas trop (sauf à avoir une bonne CAO), je casse ou tords des éprouvettes !!! Si ça me semble faible, j'ajoute un pli de 200gr sur chaque face (ou davantage) et si c'est vraiment pas ça, ben j'augmente l'épaisseur de l'âme.

L'avantage de tels sandwich vs ferraille : plus léger, mais aussi - et surtout !!!! bien moins conducteur de chaleur et facile à isoler par un film réfléchissant, en tout cas infiniment mieux qu'une plaque de ferraille.

 

Pi la rigidité à la flexion sur ce genre de pièce, il est facile de l'augmenter de façon considérable par quelques renforts nervurés bien placés, ou bien la zone centrale d'accroche et réglage est une piste à étudier pour ajouter de la matière et donc d'augmenter considérablement la flexion de ta plaque (par exemple comme les supports secondaire de l'ami Eric sur son bino de 600 en cour, voir son post). Bref, ya plein de solutions pour augmenter une rigidité....

 

Pour l'usinage, pas de soucis, juste que c’est crado et l’aspirateur ou la flotte (qu'évidemment on contrôlera pour ne pas en foutre partout) sont de bonnes pistes (et ça évite de cramer une Dremel, ce qui m'est jadis arrivé)xD. Tout cela s'usine très bien, se perce, se tronçonne, se scie, se ponce, etc..... faut juste s'appliquer un peu et roule !!!!

 

de même, ne pas surestimer la réalisation de plaques sandwich >>>> ça se fait sur un coin de table, le chantier étant une vitre ou un bout de planche en mélaminé et tu serres le tout avec un pack d'eau, de bière, une tine de peinture ou un parpaing, ou ce que tu veux (pas besoin de pompe et tout le tintouin). ça se monte comme un tiramissu, c'est rapide et c’est pas désagréable. xD

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Dremel,+ disque diamant + le tube de l'aspirateur B| + masque chirurgical (ça manque pas)

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Il y a 3 heures, lyl a dit :

masque chirurgical (ça manque pas)

ffp2 mini 

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Ah la la Tu arriverais presque à me convaincre mon bon Serge….

Si on habitait pas loin franchement je tenterais l’aventure du sandwich mais tout seul je me sens pas trop.
 par contre je n’avais pas pensé à mettre une cornière  pour rigidifier la plaque 

il y en a en carbone 

Carbone sur carbone ça se colle avec quoi ?

Pour regarder quand même les histoire de sandwitch, vous avez un lien pour que dédramatise ?

Edited by rguinamard

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bonjour a tous

pour l'usinage on trouve facilement sur aliexpress des limes diamantées de toutes tailles, on lime le verre comme de l'acier

dans le carbone, les outils aciers rapide ont une durée de vie tres limités, on en consomme beaucoup, mais sa fonctionne

combinaison epoxy polyesther, c'est possible, mais l'adhernce est contreversée

par contre utiliser fibre de verre avec epoxy pour l'ame possible, attention faut du mat poudré compatible epoxy

pour le mastic epoxy, une bonne formule, est de preparer de la resine epoxy et y ajouter en charge du talc se travaille et s'usine tres bien

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pour le collage epoxy pour stratification avec un peu de charge fonctionne tres bien pour coller

attention pour preparation epoxy doser resine et durcisseur en poids avec grande precision

pour collage des plaques ou cornnieres ou tubes  passer la surface papier de carborundum fin, car il y a sur la surface des restes de demoulant qui empechent l'adherence

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Oui pardon!

j’ai utilisé la 2031

pour les bandes de carbone et la 2050 pour les plaques avec fibre de carbone mélangé resine (cfpr) :

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profil 2050 :

A6A959BB-AF1A-4083-BDEA-C291888CA35D.png.194b6fd93bfbec167d03fecb4aefd1af.png

 

 

 

 

 

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Il y a 5 heures, Mehdi a dit :
Il y a 9 heures, lyl a dit :

masque chirurgical (ça manque pas)

ffp2 mini 

oui sans l'aspiration à la source.

avec aspiration le FFP1 suffit (protection : 78% vs 92%)

Le niveau de FFPx (1 2) ne gère pas les particules ultra-fines. c'est un pourcentage garanti.

Seul le FFP3 garanti les micrométriques et sub-micrométriques.(ex. amiante ~0.02um)

Et le filtre à charbon est recommandé quand tu travailles avec les solvants. Certains epoxy ne rejettent pas suffisamment lors de la polymérisation pour que ce soit nécessaire.

Edited by lyl

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Merci pour tous vos retours.

J'ai FFP3 au boulot. 

Super bien expliqué sur le site de Serge. Bon, je reste pas trop serein de me lancer dans la fabrication maison tout seul  là dedans pour une seule pièce 

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J'aurais une question : est ce que vous avez testé ou pratiquez la fraiseuse sous l'eau.

 

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Le 20/08/2022 à 00:45, serge vieillard a dit :

un joli sandwich carbone/mousse l'aurait fait, sans te soucier d'un module du young dont il sera toujours assez délicat d'en tirer des conclusions ultimes. Et si le sandwich te parait faible, ben tu augmentes l’épaisseur de quelques mm et la rigidité s'en trouve décuplée - ou davantage encore.

Oui, c'est ce que j'ai fais pour mon T250, âme de 32mm. C'est incroyable de rigité/légèreté.

Le carbone monolithique n'a pas d'intérêt.

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il y a 16 minutes, Laurent fd3 a dit :

Le carbone monolithique n'a pas d'intérêt

si, d'exister en plaques sur le commerce si on ne sait pas / peut pas faire des sandwichs :) 

clairement faut avoir un endroit au calme et etre dispo un certain temps pour se mettre à faire ca sereinement et c'est un luxe que je n'ai pas vraiment :/ donc le travail du carbone de cette façon j'ai vite compris que je pourrais pas m'y coller pour l'instant   après pour une grosse plaque type barillet etc c'est sur que dans le commerce faudra plutot chercher du nid d'abeille, ou prendre de l'alu ...

Edited by Adamckiewicz

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