Dalziel03

Astrophoto avec Nikon D5100 objectif 18-105mm

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais photographier la voie lactée avec mon appareil photo numérique D5100 avec objectif 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR

Comment dois-je le configurer (en ISO, saturation, contraste,...), en sachant que j'ai en ma possession un trépied pour la stabilisation.

Je vous remercie beaucoup!

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Nicolobrica
      Il y a quelques temps, j'ai troqué ma QHY290MM pour une QHY533MM. Je suis absolument ravi de cette nouvelle caméra, pour moi elle n'a qu'un seul inconvénient, c'est son gabarit imposant et son poids conséquent ( plus de 800gr).

Pour tout le reste c'est une camera qui coche toute les cases! En ce qui me concerne le champ je m'en fiche royalement, je ne vais pas l'utiliser pour faire de grands objets avec une petite lunette, ce n'est pas mon truc, et pour les galaxies, mis a part M31, c'est largement suffisant, sauf si on aime avoir un truc minuscule perdu au milieu d'un champ d’étoiles.

Voici quelques images réalisée avec cette camera, avec un 150PDS modifié (il ne reste que le tube en alu et le barillet qui sont d'origine), pas de gros cumuls mais la sensibilité de cette caméra fait des merveilles.

NGC 7023 Cep - gain 64/offset 35 LRVB 40/20/20/20 X30s - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

M33 Tri - LRVB+ha 40/30/30/30/30 x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 6979 Cyg - Ha/Olll 230/170 x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 7635 / 7538 /SH2-159 / DOBASHI 3484 Cas - Ha/Olll 200/120 x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 6992 Cyg - Ha/Olll 100/100X30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 7380 Cep - Ha/Olll 200/120 x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 224 And - LRVB 80/17/15/19 x 30s +Ha 20x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

Un peu de tilt dans un coin des images, pas pris le temps de corriger ça...
    • By Ajax795
      Bonjour à tous,

après plusieurs années d'absence, je me remet à l'astrophoto avec une sacré envie, ça m'avait vraiment manqué 😀!
      J'étais habitué à faire de la photo au newton et a l'APN mais je change d'orientation à cause de l'encombrement et j'aurai besoin de vos avis.
      Je pensais partir sur :
      - la nouvelle monture AM5 de ZWO qui allie compacité et capacité de charge et pouvant porter jusqu'à 13 kg sans contrepoids.
      - une skywatcher esprit 80ED à f5
      - une asi 294 mm pro avec à une roue à filtres EFW 7x36 + filtres ZWO LRGBSHO
      - l'asiair pour piloter le tout
      J'ai une petite lunette de 60mm que je rajouterai plus tard pour faire l'autoguidage.
      Il me semble que c'est une configuration assez courante mais je voulais avoir votre avis pour être sur de ne pas faire de bêtises.
      J'ai notamment quelques doutes sur la taille des filtres. Du 31.75 mm est-il suffisant ou vaut-il mieux prendre du 36 mm ? 
      Et si on prend du 36 mm, toute la chaine optique doit donc être en 50.8 mm j'imagine ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements 😊.
    • By AstronoSeb
      Bonjour à tous, 

Voici liris au Rasa 8, 2h de poses (800 x 10s), avec une Altair 294C et un filtre IDAS NBZ UHS. 
      Je ne saurais trop dire pourquoi, je ne suis pas tout à fait satisfait du resultat. Peut etre ce degradé bleuté au fond du ciel qui vient de je ne sais où (pollution lumineuse ou mauvais traitement).

Qu'en pensez vous ?

• By Nathanael
      Bonsoir,
      Je reviens sur ce phénomène étonnant, si quelqu'un a une explication?
      L'empilement à 0.261"/p sur ngc 7217 donne une fwhm de 1.8" sur cette étoile assez brillante :

Après binning 2 par traitement même fwhm :

J'avais déjà fait un post sur le sujet sans que se dégage une  explication.
      L'application pratique de ce phénomène, c'est qu'on peut échantillonner très fin pour gagner en finesse (voir ce post) puis binner x2 pour récupérer la lumière qu'on aurait avec un échantillonnage deux fois supérieur sans perdre de résolution par rapport à l'échantillonnage fin. Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte (il manque @danielo le sourire de la crémière : le champ! ). Du reste, c'est un peu ce que je fais ces dernières années sans vraiment comprendre pourquoi : je peux aussi continuer comme ça...
      C'est également ce qui m'a fait dire à @skuenlin il n'y a pas longtemps que quand on image en bin2, on bénéficie quand même du gain de résolution qu'on aurait en bin 1.
      C'est aussi pour ça @zwo&qhy que j'aimerais bien une 533 avec des pixels de 1µm
      Nathanaël

• By CPI-Z
      Bonjour à tous,
      La dé-rotation des satellites de Jupiter dans WinJupos est possible avec la dernière version de WinJupos (pas sur le disque ou encore des ombres sur le disque).
      J'ai trouvé l'info ici :
      https://www.astrotreff.de/forum/index.php?thread/274600-winjupos-12-1-2/

traduction avec google translat

Quelqu’un connaît-il la procédure ou un tuto sur le sujet ?
  • Upcoming Events