Encore une fois sur le pont ce matin avec à l’esprit un petit objectif, dernière fois avant un peu de repos, et le retour des vents forts d’altitude.
Je ne voulais donc pas manquer le Transit de Tethys, mon premier sur Saturne, je n’était même pas sûr de l’avoir.
Alors pour commencer voici une image avec Dioné, Titan et donc Tethys juste avant son transit.
on peut voir une tache un peu plus clair au méridien de l’hémisphère sud… en attendant mieux?
On passe maintenant à l’image du transit, je suis très content de l’avoir eu, avec évidement les mêmes deux autres acteurs. A l’écran je n’ai absolument rien vu. Au traitement on voit quelques chose de très ténu, et faut savoir ce qu’on cherche. Avec winjupos, la magie opère pas mal.
je reviens avec une nouvelle Saturne de ce matin. Je crois que vous allez en voir quelques unes de ma part. J’en profite avec 75 degrés de hauteur (pour le moment )
un ciel pas top top mais la hauteur me sauve grandement les miches… donc on se plaint pas surtout à 3 mois de l’opposition…
une première puisque j’ai testé dû couleur-mono-couleur. Quelques galères mais en bricolant ça passe.
Sur l’image il y Titan, facile en bas. Rhea est en haut à droite, facile aussi. On peut également distinguer Terhys sous les anneaux côté gauche et Dioné encore à gauche près du bord, plus compliqué à voir.
j’aurai pu avoir Encelade également qui est entre Dioné et Tethys mais il est passé à la trappe lors de l’empilement sous as donc pas visible du tout.
La saison de Saturne a bel et bien commencé, elle est déjà haute chez moi et ç a aide évidement meme si le ciel ne coopère pas avec des vents d'altitude de 35 à 45 m/s en permanence. j'ai profité d'une petite baisse de vitesse le 3 juin au matin. on voit qu'on reste a 3 mois de l'opposition. Rhéa est la plus brillante, Tethys est en bas a gauche de Rhéa, et Mimas est sous les anneaux, à l'extrémité gauche des anneaux. alors certes ils reste discret voir tres discret pour Mimas, mais ils sont là.
bonjour à toutes et à tous !
il m'a fallu 4 sorties matinales pour pouvoir enfin imager la belle , les journées sont pourtant limpides
mais le ciel se charge parfois au cours de la nuit !
lever à 2 h du matin pour mettre en température le scope , il m'a fallu attendre pour voir saturne
avec une impression de mauvaise transparence peut-être du à la lune !
CFF 300 f/d de 20 ser de 300s turbulence assez forte , le dernier film dans un ciel déjà bien bleu à 5h11 du matin
J'ai "l'honneur" de vous montrer ma première tentative de photo/vidéo sur Saturne, toujours avec mon smartphone avec le logiciel PROCAM et mon 114/900 ( Kellner 25mm + Barlow 2x ) ...
Bon la petite photo et vidéo ne sont pas très "nette" mais bon j'ai tenté quand même, en espérant faire mieux quand mon "nouveau setup" arrivera ...