danielo

La galaxie NGC 7217 depuis l'IdF

Messages recommandés

Joli résultat,  pour ton problème d'image double,  je ne vois pas bien sur ton image, comment est le décalage ? Si il est dans le sens des AD,  c'est soit un glissement (étonnant si les freins serrés),  soit une perte momentanée de l'alimentation de la monture ou un pb électronique,  ou encore un ordre de guidage en continu..... ça fait beaucoup de sources potentielles. 

 

Déjà regardes si le décalage s'est fait sur un axe particulier. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martin et Jean-Claude !

 

il y a 8 minutes, Jean-Claude Mario a dit :

comment est le décalage ? Si il est dans le sens des AD,  c'est soit un glissement (étonnant si les freins serrés),  soit une perte momentanée de l'alimentation de la monture ou un pb électronique,  ou encore un ordre de guidage en continu..... ça fait beaucoup de sources potentielles. 

 

 

SI je ne me trompe pas le décalage a eu lieu uniquement en AD. Ce fut très soudain d'après la tête de la brute concernée (pas de filé mais un dédoublement).  Concernant l'alimentation, la monture a sa propre batterie LiFePO4 avec une capacité confortable, et sur le log de PHD2 je ne vois pas trace d'ordre de guidage suspect à ce moment-là....

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image superbe!De jolis détails et de belles couleurs et ce malgré la pl!.Bravo!

Pour ton souci c'est vrai que c'est étrange surtout que les étoiles ont l'air ponctuelles si un axe avait merdouillé les étoiles auraient glissé aussi non?,faudrait peut être pouvoir comparer avec une brute normale.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique prise, traitement réussi. A mettre dans ma liste, ça fait la 2° fois que je la voie passé, elle est vraiment belle.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dan,

Super cette version quand on connait les excellentes conditions que l'on a en région parisienne...

Etrange ton problème, surtout s'il n'y a rien sur les courbes d'autoguidage. Quand ca fait ca chez moi, c'est à cause du vent, et ca se voit.

Merci pour le clin d'oeil ;)

Guillaume

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite Dan mais magnifique :x

Pour ton truc, oui . . un coup de vent c'est possible ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est  vraiment très réussie cette petite galaxie avec son anneau bleu :x

Pour le saut, j'en ai eu quand il y a des passages nuageux mais généralement, j'ai des traits alors et pas un simple dédoublement...

Modifié par COM423
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, bravo et mention spéciale pour les conditions :)

 

ROmain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent. Un bien meilleur traitement que Guillaume( traitement trop hard) et un résultat superbe bravo.

jérôme

Modifié par messier63
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Vlaams59, @siegfried_M31, @GuillaumeGZ, @Sauveur@ALAING, @COM423, @Roch, @polo0258, et @messier63 !

 

Il y a 3 heures, GuillaumeGZ a dit :

Quand ca fait ca chez moi, c'est à cause du vent, et ca se voit.

 

il y a une heure, ALAING a dit :

un coup de vent c'est possible

 

C'est bien possible mais la rafale a dû être très courte et violente comme l'image est dédoublée sans étirement des étoiles... et je ne comprends pas alors pourquoi l'autoguidage n'a rien vu, et qu'en conséquence sur les images suivantes le télescope n'est pas retourné à son pointage d'origine.

 

 

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette galaxie! :)

Je pense que phd a changé d’étoile guide pendant la pose. Un passage nuageux à ce moment là? Ou un mouvement quelconque du tube un peu rapide qui a fait perdre l’étoile et phd l’a remplacée par une autre? C’est assez étonnant qu’il n’y ait pas de trace du recentrage sur la deuxième étoile par contre. Regarde bien ta brute sur les grosses étoiles a proximité de la deuxième position.

Apres ça, le guidage ne s’aperçoit de rien c’est juste que l’étoile a changée. Je connais malheureusement bien ce phénomène avec mes rembobinages  de secteur lisse! Quand il perd l’étoile guide, phd fait un peu n’importe quoi. Il en prend parfois une autre pour la remettre sur la croix. 

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, danielo a dit :

C'est bien possible mais la rafale a dû être très courte et violente comme l'image est dédoublée sans étirement des étoiles...

Oui, tout à fait. Un coup de vent pendant des poses, ca laisse des traces sur la photo et sur les courbes de guidage. La c'est propre...

Est ce que tu sais si ya eu du dithering à ce moment là ? Sur le log tu dois pouvoir voir si l'étoile guide a été perdue.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nathanaël,

 

Il y a 2 heures, Nathanael a dit :

Je pense que phd a changé d’étoile guide pendant la pose. Un passage nuageux à ce moment là? Ou un mouvement quelconque du tube un peu rapide qui a fait perdre l’étoile et phd l’a remplacée par une autre? C’est assez étonnant qu’il n’y ait pas de trace du recentrage sur la deuxième étoile par contre. Regarde bien ta brute sur les grosses étoiles a proximité de la deuxième position.

 

Il y a 2 heures, GuillaumeGZ a dit :

ca laisse des traces sur la photo et sur les courbes de guidage. La c'est propre...

 

Des éléments au dossier. Premièrement un zoom sur l'image incriminée. Effectivement une petite virgule sur les étoiles brillantes mais très petite, le saut a dû se passer vraiment très vite

 

doublet.jpg.0d8c6c1b737416ae2c6471e6091edf2a.jpg

 

 

Ensuite une copie d'écran de la partie du log de PHD2 pertinente.

 

62ffe7a80ffa2_Capturedcrande2022-08-1921-42-10.thumb.png.c509e084b2e24341cdbaa34d48cef9a1.png

 

PHD2 a bien enregistré le spectaculaire évènement, je l'avais loupé en inspectant le log car il y a un décalage d'une heure dû probablement à une mauvaise gestion de l'heure d'été par l'ASIAIR.... Cela n'en explique pas la cause ceci dit.

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, danielo a dit :

Cela n'en explique pas la cause ceci dit.

Effectivement. Peu de chance que cela provienne de la monture AP900 quand même.

Reste un élément extérieur : vent mais ca serait violent ou animal type chat. Le mien a déjà essayé de monter sur la monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour commencer l'image est sublime, et pour 750mm de focale, ça déchire sa race ...

 

Mon pote qui héberge mon telescope dans son jardin, m'a dit qu'un bon condidat pour ce genre de truc, c'est les oiseaux qui se posent sur les trucs qui dépassent.

 

Et de rajouter, sois content qu'il ne se soit pas soulagé sur ton telescope :)

 

Les potes comme ça , je les adore :)

 

A+
Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent !

 

il y a une heure, GuillaumeGZ a dit :

vent mais ca serait violent ou animal type chat. Le mien a déjà essayé de monter sur la monture...

 

il y a une heure, Vincent STEINMETZ a dit :

un bon condidat pour ce genre de truc, c'est les oiseaux qui se posent sur les trucs qui dépassent.

 

Ça devait être quand même une grosse bestiole pour secouer autant une AP900 xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, danielo a dit :

Effectivement une petite virgule sur les étoiles brillantes mais très petite, le saut a dû se passer vraiment très vite

La virgule, c'est quand phd a recentré la nouvelle étoile guide sur la croix. On voit sur la courbe qu'il n'y a pas eu de passage nuageux. Quelque chose à bougé : le miroir, le tube, la queue d’aronde, le secondaire, une vis de collimation... d'une toute petite quantité pour avoir un déplacement de qq mm au bout de 750mm de focale. Je ne crois pas trop à un animal, à moins qu'il soit resté immobile jusqu'à la fin des poses ;)

Nathanaël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Nathanael a dit :

Quelque chose à bougé : le miroir, le tube, la queue d’aronde, le secondaire, une vis de collimation..

 

Je viens de vérifier la collim, elle était quasi parfaite (moins de 1/10 de tour de clé pour le secondaire, rien pour le primaire). Et la liaison entre le tube et la monture est archi rigide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne ma langue au chat! ;)

Encore une chose, le miroir aurait-il pu être "coincé" dans ses butées latérales en première partie de nuit, repositionné brutalement sur ses points dorsaux pendant ta pose bizarre (changement d'étoile guide etc...) Dans ce cas, ça se verrait sur la collimation de tes premières brutes de la nuit (utilise par exemple un outil pour comparer ta collim' sur une brute avant et une brute après le problème).

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre ce qui s'est passé : le pic de 30" sur phd ne correspond pas au déplacement de l'objet qui est de plusieurs dizaines de minutes d'arc. Le champ a bougé d'un coup de plusieurs minutes et une nouvelle étoile est tombée à 30" de la croix. Phd a cru que c'était son étoile guide et l'a ramenée, d'où la virgule. Suivi nickel ensuite, sur la nouvelle position de l'objet. La courbe jaune du RSB de l'étoile montre bien que ce n'est pas la même avant et après.

Nathanaël

Modifié par Nathanael
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nathanael a dit :

Dans ce cas, ça se verrait sur la collimation de tes premières brutes de la nuit (utilise par exemple un outil pour comparer ta collim' sur une brute avant et une brute après le problème).

 

Bonne idée, merci Nathanaël !

 

Juste avant :

 

avant.jpg.f25f742ed83088dbb92d9a7ec201802f.jpg

 

Juste après :

 

apres.jpg.14c0edf4161359e5b682e3142d38fb1c.jpg

 

La collim n'a pas bougé on dirait ?

 

 

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant