Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour la fin de l'année j'ai comme objectif de m'offrir le Maksutov Rumak Ioptron de 150 mm, ces avantages à mes yeux :

. Formule Rumak

. Gain en diamètre

- Focale à f/12

- Encore léger (6kg)

- Coulant natif en 2"

- Mise au point avec démultiplication

- Pare buée d'origine

- Collimatable (primaire)

- Compact

Bref pas mal d'atouts en rapport de son prix abordable, par contre j'ai trouvé peu de retours d'utilisation qui sont plutôt positifs.

A votre avis, ça tiens la route cette bestiole ?

C'est pour une utilisation quasi exclusive lunaire et planétaire.

 

https://www.ioptron.com/product-p/6101.htm

Modifié par zirkel 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment, quoi, une infidélité aux réfracteurs ? C'est la grenouille qui va tousser :D 

La girafe

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

des Intes 150 on en voit souvent passer dans les PA, ça serait pas mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ndesprez

La 🐸 fera avec...un peu obligé d'être infidèle pour ce diamètre.

 

@Colmic

Salut Michel, j'avais bien pensé à l'Intes mais quid du poids sur une SVP GoTo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je partirai également sur un intes 150mm sur les PA qu'on trouve souvent à moins de 1000€.

Les optiques sont top mais un peu lourd certes.

 

Bon ciel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, zirkel 2 a dit :

A votre avis, ça tiens la route cette bestiole ?

C'est pour une utilisation quasi exclusive lunaire et planétaire.

A ce que je vois Ioptron a le cœur qui balance entre la version optimale à f/10 pour les aberrations et f/15 pour faire descendre l'obstruction.

 

Intes et ses RuMak ont bonne presse pour un usage générique mais pour spécifiquement du lunaire / planétaire il était préférable de descendre à 28-29% d'obstruction.

Si tu te souviens, j'avais choisi un MakNewt à 6"f/8 car j'avais pris sur moi pour un setup un peu plus encombrant et plus lourd mais avec une mini obstruction (apo-like)

im_mn68_front.jpg

Je ne regrette pas.

 

Je vais suivre avec intérêt car le prix reste raisonnable vers 800€ le tube et l'obstruction semble être inférieure à celle des SCT et équivalent ou inférieure au Rumak Intes à f/10. D'après l'image, le baffle derrière le ménisque semble moins étalé que sur l'Intes M603 mais pas certain.

image.png.df89fd70db8ddeab8831c79c57ec0e8e.png  603front.jpg

A vérifier mais j'ai pas trouvé le taux d'obstruction. Pour avoir eu moults optiques (catadioptres et newton), descendre à 26-28% c'est indispensable pour le contraste dans cette gamme de diamètre. La rolls étant mon MN68 qui dézingue les SCT 8"-9" en planétaire quand les conditions sont au-dessus de la moyenne, c'est dur avec un obstrué à 33%+ d'avoir les quelques jours ou tu peux exploiter pleinement le diamètre quand tu grossis.

Après je sais pas si tu vas garder la 102mm mais c'est certain que ça te feras un saut en résolution pour 75% du temps.

Comme quoi sur la tranche 5" 6" et 7" Skywatcher a bien raison d'occuper le créneau avec ses versions "courtes" des Gregory Maksutov. Mais de toute façon la version Rumak d'Ioptron 6"f12 fera mieux que le mak150 qui vit en roue libre maintenant.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'apprêtes à franchir le pas ? :D A une époque je regardais aussi sur ce type de télescope car ils offrent effectivement des performances correctes pour leur diamètre.

 

Mais je pense que se serai plutôt le bon moment pour toi de passer à une lulu ED.  Même en entrée de gamme chez SW EX ou TS un model de 120/127 t'apportera plus de satifaction en visuel qu'un Mak de 150 pour quelques centaines d'euros en plus.

 

Ces lunettes ont l'avantage que tu connais :

 

- Un contraste superieur

- Un F/D plus polyvalent

- un vrai PO démutiplié

- Pas desoin de réglages

- Pas de mise en témpérature

- Un parebuée éfficace

 

 

De plus, tu continueras d'oberver bien confortablement assis derrière l'oculaire avec un intrument classique et beau ¬¬

 

A ce propos, j'ai trouver un retour sur le net qui m'a fait peur, en espérant que cela ne t'arrive pas :

https://www.cloudynights.com/topic/651220-ioptron-mak-150mm-unusual-issue/

 

Après, c'est à toi que reviens la décision comme tu le sens, et puis il y a toujours possiblité de revente.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D on dirait une gaffe façon Meade quand c'est passé en made in China. Ça part d'une bonne idée mais mal fabriquée.

La tolérance de tilt est très faible, il ne faut pas se rater sur la pose de la colle optique.

Bref, c'est pas russe ça... et ça me donne une idée de l'obstruction (33%) donc à éviter. Je préférerai une 120ED.

post-188870-0-82843700-1550589505.jpg

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, lyl a dit :

Je préférerai une 120ED.

 

Bien sùr d'accord avec ce choix. En occas la SW120 est pas cher que ce tube Rumak. A ce propos, je la vois bien sortir prochainement en version EVOLUX, même prix avec une finition bien meilleur que les Evostar.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai oublié de préciser que j'aime bien observer assis le plus souvent, donc un instrument avec un PO à l'arrière du tube.

@lyl

L'option Mak Newton me gêne avec un PO en latéral sur une monture EQ.

L'accident du secondaire décollé du Mak Ioptron je le connais, cela c'est passé en Inde avec un stockage à des températures extrêmes, un cas particulier et surtout unique.

@capt flam

Effectivement je connais très bien les avantages des Lunettes, ce n'est que sur les faibles contrastes que l'absence d'obstruction joue.

J'ai déjà eu une 100 ED.

 

Au final, j'ai le temps de me décider, la question du choix se portera sur un instrument en adéquation avec ma monture EQ, une SVP Orion GoTo.

Pour une 120 ED, il faut que je calcule le poids total avec tout les accessoires.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, zirkel 2 a dit :

Pour une 120 ED, il faut que je calcule le poids total avec tout les accessoires.

 

Je savais pour la 80 mais pas pour la 100, donc OK :D. La 120 est plus performante que la 100, elle vaut même plus qu'un télescope de 150  !

 

J'ai le même projet de passer à un APO par la suite tout en conservant ma monture EXOS-2 l'équivalent de la EQ5. Je lorgue sur la Explorer 127 Triplé Carbone dont le tube fait 5,2 KG !

 

Tous tous les cas, je te propose de patienter car avec l'infflation actuelle les tarifs sont nettement montés ; la SW 120 ED est presque à 2 000 €  en ce moment ! Deplus, il est possible que prochainement sorte les nouvelles versions Evolux en 100 et 120 mm bien mieux  finies...

 

Cela te laisse aussi le temps de la réflexion et pour consulter les Petites annonces ¬¬ 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, zirkel 2 a dit :

L'option Mak Newton me gêne avec un PO en latéral sur une monture EQ.

 

ça dépend de ce que tu fais avec. Si c'est du planétaire c'est pas vraiment un problème.

De même que si tu reste un peu sur un cible en ciel profond.

Par contre si tu te promène partout dans le ciel en changeant de cible souvent, c'est pas l'idéal.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu sur d'anciens newtons avec des colliers rotatifs pour bien positionner le PO avec une monture équatoriale. Il a existé aussi mais plus rarement des cages rotatives où le PO est fixé, le reste du tube fixe sur la monture EQ. Tout ces systèmes ne sont plus utilisés car je pense que la plupart des newton au dessus de 200mm sont sur monture dobson.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais préciser, j'aime observer assis confortable, cela permet d'être dans les meilleures conditions sans fatiguer inutilement.

Seuls les instruments avec le PO à l'arrière permettent cela.

Second point, je peux trimballer ma monture EQ dans un sac à dos et le trépied dans un sac en bandoulière, en deux voyages je peux déplacer mon matos, vite prêt et facile à bouger 

Cela exige un instrument léger et donc limité en poids, 7 kg maxi, avec le minimum de contraintes (montage/ démontage/collimation etc etc...). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends. Assis à l'arrière rien de mieux. Sauf qu'un bon MN c'est apolike pour le diamètre. INTES faisait des MN 10 pouces en routine.:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claude,

 

Je ne laisse pas tomber la piste du MN, idéalement il faudrait que j'en vois un à l'œuvre pour me décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les intes mak-cass, le F10 c'est 37% (M603) d'obstruction, le F15 31% (M615).

Autant rester sur l'ioptron 150F12. Sur vénus il y a de belles images des bandes ce qui montre une belle précision optique.

Pour les MN 127 F8 il y avait le tube tournant avec cet effet apo. Sur le MN152 tout autant pour F6 et F8 et l'obstruction de 18% environ sur F8 et faciles à régler.

L'intérêt du mk67 c'est l'optique fixe et la map par crayford. La transmission lumineuse pêche un peu même sur les deluxe. Sur le 603 il y a aussi des contrastes durs malgré les 37% d'obstruction, les bandes de vénus y apparaissent très bien.

Les sw mak sont un peu en retrait, juste un peu.

C'est la précision optique qui prime devant l'obstruction.

Pour l'info.

Pour la discussion, qu'est-ce qui est préférable

une 120ed avec L/4,

un mak cass avec L/6 et 37% d'obstruction et 152mm,

le mak cass.

Modifié par gitod
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

affaire à saisir en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, babar001 a dit :

Oui, mais risque avec un transport de l' Italie...

Et comment est-il arrivé en Italie ?....;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être par un professionnel 😁

En tout cas, perso, pour de l occaze, toujours de la main à la main, comme ça no problemo 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant