wilexpel

Jupiter nuit du 19/08/22 au Skyvision 350, bon seeing par moment, filtre Sloan g et r

Messages recommandés

Ouch c'est superbe Will !! perso j'adore cette image en noir et blanc !

Un truc que je ne comprends pas bien : si ta luminance est issue des 2 images r' et g' qui suivent, comment se fait-il qu'elle ne soit pas calée à la même heure que l'une des 2 ? elle semble antérieure aux 2 r' & g' ...tu n'as pas pris l'une d'elle en référence horaire ?

 

Et Mars est excellente aussi : de très beax détails !

 

PS : c'est "r'" et "g'" les sloan/SDSS ... rajoute vite les "prime" avant que quelqu'un s'en aperçoive :PxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Et bah voilà, elle est superbe en couleur ! Merci William !

Du coup, comme j'avais oublié le like, j'ai  mis le super like. xD

Merci Valère, oui mais ces filtres là me permettent d'aller beaucoup plus loin en résolution qu'une image couleur !

 

Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

Super Will, de très belles images et de beaux détails, oui la turbulence t'as un peu limité mais de toute façon avec un diamètre >300mm c'est quasi toujours le cas ^_^!

Merci Philippe : Ce qui me dégoûte un peu c'est qu'il y a 5 ans auparavant j'avais parfois de très bonnes conditions, ce n'est jamais revenu et j'ai réellement l'impression que c'est un problème local !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont superbes ces Juju toutes en finesse avec de très beaux détails!Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, JP-Prost a dit :

Ouch c'est superbe Will !! perso j'adore cette image en noir et blanc !

Un truc que je ne comprends pas bien : si ta luminance est issue des 2 images r' et g' qui suivent, comment se fait-il qu'elle ne soit pas calée à la même heure que l'une des 2 ? elle semble antérieure aux 2 r' & g' ...tu n'as pas pris l'une d'elle en référence horaire ?

Merci pour ton passage et ton appréciation Jean-Pierre : Tu as l'oeil, en fait c'est moi qui n'est pas détaillé, j'avais fait un premier essai avec une autre série un peu moins bonne et du coup j'ai pioché sur la mauvaise L et effacé la bonne lors de la publication, mais finalement le résultat final en L aurait ressemblé à cela en un peu mieux. Ceci dit les g et r restent plus spectaculaires que la L ! Si je n'ai pas tout effacé il faudrait que je puisse effectivement en refaire une avec la r et g présentées sur ce post...

il y a 43 minutes, JP-Prost a dit :

PS : c'est "r'" et "g'" les sloan/SDSS ... rajoute vite les "prime" avant que quelqu'un s'en aperçoive :PxD

Hé hé, je vois de qui tu parles mais je lui en avait déjà parlé sur FB, ben justement et c'est étrange (même si à mon avis c'est la même chose), Chroma ne présente pas ces deux filtres en ' chez Optcorp : https://optcorp.com/products/chroma-photometric-sloan-dds-g-telescope-filter-125

De plus ils sont indiqués en G et R xD

Du coup je ne sais pas si ce sont les mêmes sur leur site, je pense que oui, ils sont indiqués dans la brochure en "Sloan ugriz Filters for Standard Photometric Surveys"  sur le site Chroma mais toujours pas indiqué en ' :

https://www.chroma.com/products/optical-filters-for-astronomy-applications/filter-type/sloan-ugriz-filters/type/parts_display

 

 

 

Astronomy-Brochure-2022.pdf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Vlaams59 a dit :

Elles sont superbes ces Juju toutes en finesse avec de très beaux détails!Bravo!

Merci beaucoup, c'est très sympa ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JP-Prost a dit :

Ouch c'est superbe Will !! perso j'adore cette image en noir et blanc !

Un truc que je ne comprends pas bien : si ta luminance est issue des 2 images r' et g' qui suivent, comment se fait-il qu'elle ne soit pas calée à la même heure que l'une des 2 ? elle semble antérieure aux 2 r' & g' ...tu n'as pas pris l'une d'elle en référence horaire ?

6302781187c91_2foisL.jpg.578b846fe45bf19b63e0e4348f2a906e.jpg

 

 Voici la bonne Jean-Pierre !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

j'ai réellement l'impression que c'est un problème local !

là que je vois ta vidéo sur écran de PC, en effet il y a un truc par rapport à chez moi, étrange quand même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, wilexpel a dit :

j'éviterai à présent la couleur sauf lorsque le seeing sera très très très très très bon :D

c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire. Quand c'est moyen tu sais que tu ne pourras pas pousser le télescope à fond les ballons donc autant rester en couleur, tu gagne aussi en simplicité au traitement. Quand ça devient bon c'est là qu'il faut aller gratter sur g' et L

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

là que je vois ta vidéo sur écran de PC, en effet il y a un truc par rapport à chez moi, étrange quand même. 

C'est une dégradation qui est apparue surtout après 2017 ! Je le vois surtout en lunaire, avant cette date je devais parfois avoir du 7-8/10 en seeing, là on est plutôt sur du 6 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire. Quand c'est moyen tu sais que tu ne pourras pas pousser le télescope à fond les ballons donc autant rester en couleur, tu gagne aussi en simplicité au traitement. Quand ça devient bon c'est là qu'il faut aller gratter sur g' et L

Alors je ne vais pas les utiliser beaucoup de fois les filtres :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami. :) Bravo pour cette superbe image en luminance!

Je comprends ton impatience à n'avoir eu que des conditions de seeing juste bonnes par intermittence, quand à moins d'1km certains semblent être reliés en direct à l'espace... ¬¬

Mais sois patient mon Will, ces résultats en luminance sont déjà drôlement bons, on sent que ton instrument d'exception frétille d'impatience de nous faire claquer une image de folie quand il y'aura LA nuit...

Tu as déjà la bonne combinaison de filtres et le protocole maîtrisé pour casser la baraque quand ça viendra!

La luminance pique déjà bien. On sent que le tube comme celui de Jean-Luc est à l'aise, il y'a du détail de partout et du contraste. On devine que si la turbulence n'avait pas sapé le boulot, ça exploserait aussi.

Dommage que le début de ta session en couleur n'ait pas été plus épargné par la turbulence, ça aurait été sympa que tu la ressortes en fin de session pour compléter ce très bel exercice de luminance! ¬¬ A bientôt mon ami.

 

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Will

 

Au vue de la vidéo c'est extrêmement bon je trouve! Un seeing comme chez nous quand c'est très bon!

 

Bravo

 

Martin

Modifié par Martin Bernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est très beau. Comme sur la lune (tiens, à propos, la lune....ca fait longtemps :D), tu as un traitement qui est très très réussi.

C'est super agréable à regarder, en tout cas sur mon écran c'est super.

 

Pour les conditions locales, ...c'est étrange, il y a peut être eu un nouveau bâtiment pas loin qui te perturbe un flux qui était plus laminaire avant ? ou au contraire, moins de pollution pour stabiliser tout cet air de ville un peu surchauffé ?

 

question bête, si tu peux faire de la couleur de temps en temps, et même si c'est plus mauvais que ton image de luminance en N&B (R+G ou L), est-ce que l'ajout de la couleur 'abîme' réellement la L ? 

 

et en effet (cf ta remarque sur autre post), elle ressemble effectivement bien à chez moi, cette turbu - le côté ça bouge pas trop au global, mais en fait, il s'ajoute de petites ondulations rapides qui délavent tout contraste.

 

bref. en tout cas, nous, on se régale encore et toujours !

 

 

Modifié par loulou13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut William,

Ce sont d'excellentes images et les prochaines vont être parfaites.

Ton instrument est excellent ... c'est sûr ! ; peut-être que les turbulences locales sur ton balcon sont actuellement un handicap mais çà devrait s'améliorer.

En cas de doute, je te propose qu'on échange d'instrument  xD

Bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les gars il faut vous calmer tous je craque moi quand je vois vos images plus que superbes.

Mais normalement mercredi à 12000m il y aura que 20 km/h de vent j'espère que le 625 va sortir quelque chose ça fait des mois que j'attends.

Ta Mars est extraordinaire la plus belle pour le moment que j'ai vu.

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien failli les manquer, ces merveilles, avec tout ce qui défile... et ça aurait été tragique! Absolument superbe, William. Et comme d'autres sur le forum ça donne envie de se mettre au r' g'.

 

Mille bravos!

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Simon Fabre a dit :

Salut l'ami. :) Bravo pour cette superbe image en luminance!

Salut mon Simon, merci pour ton appréciation, vous faites vraiment très fort Jean-Luc et toi, quelle finesse que je n'arrive pas a atteindre !

Il y a 19 heures, Simon Fabre a dit :

, quand à moins d'1km certains semblent être reliés en direct à l'espace...

Il est aussi très très fort :D

Il y a 19 heures, Simon Fabre a dit :

La luminance pique déjà bien. On sent que le tube comme celui de Jean-Luc est à l'aise, il y'a du détail de partout et du contraste. On devine que si la turbulence n'avait pas sapé le boulot, ça exploserait aussi.

En effet, c'est vraiment pénible, je sens que les conditions sont très bonne mais il y a un truc qui brouille, comme une vibration et je pense que c'est fortement localisé !

Il y a 19 heures, Simon Fabre a dit :

Dommage que le début de ta session en couleur n'ait pas été plus épargné par la turbulence, ça aurait été sympa que tu la ressortes en fin de session pour compléter ce très bel exercice de luminance! ¬¬ A bientôt mon ami.

Bon j'ai quand même quelques bonnes images, je suis déçu de ne pas avoir pu faire un belle Saturne qui pour l'instant sont du niveau d'un C8 dans le rouge !

Il y a 19 heures, Martin Bernier a dit :

Au vue de la vidéo c'est extrêmement bon je trouve! Un seeing comme chez nous quand c'est très bon!

C'est certain que ces conditions sont déjà pas mal mais ne sont pas du niveau que l'on peu avoir à Paris, ceci-dit je ne serai pas dépaysé lorsque je partirai en province ! xD Je sais que chez vous les conditions sont difficiles, mais j'ai pu voir que vous avez eu de bons moments cette année, notamment ton compatriote Roch Lévesques que tu connais peut être !

Il y a 19 heures, loulou13 a dit :

Ben c'est très beau. Comme sur la lune (tiens, à propos, la lune....ca fait longtemps :D), tu as un traitement qui est très très réussi.

C'est super agréable à regarder, en tout cas sur mon écran c'est super.

Merci François : La lune c'est compliqué, soit trop haute, soit trop basse, là c'était un peu juste lorsque j'ai entrepris de la shooter, j'étais quasiment dans le plafond et de toute manière les nuages sont arrivés !

Il y a 19 heures, loulou13 a dit :

Pour les conditions locales, ...c'est étrange, il y a peut être eu un nouveau bâtiment pas loin qui te perturbe un flux qui était plus laminaire avant ? ou au contraire, moins de pollution pour stabiliser tout cet air de ville un peu surchauffé ?

Il y a eu en effet de nouveaux bâtiments mais pas à proximité, mais peut qu'ils dévient un courant d'air, qui sait ? Mon voisin a moins d'un km a les mêmes conditions de pollution donc on peut éliminer cela  !

Il y a 19 heures, loulou13 a dit :

question bête, si tu peux faire de la couleur de temps en temps, et même si c'est plus mauvais que ton image de luminance en N&B (R+G ou L), est-ce que l'ajout de la couleur 'abîme' réellement la L ? 

C'est vrai je ne pense pas, mais j'ai pas eu l'occasion d'en refaire pour mettre sur la L par manque de temps et je voulais faire de la couleur seule. Après mes premières couleurs sont trop loin de mes L ou r+g !

 

Il y a 19 heures, loulou13 a dit :

, il s'ajoute de petites ondulations rapides qui délavent tout contraste.

C'est exactement cela, des vibrations qui m'empêche de faire une bonne MAP et mais aussi d'obtenir quelque chose de nette !

Il y a 19 heures, loulou13 a dit :

bref. en tout cas, nous, on se régale encore et toujours !

Merci c'est sympa François, il y a moins gâté que mois, c'est ce que je me dis :)

 

Il y a 19 heures, Phil.J a dit :

Salut William,

Ce sont d'excellentes images et les prochaines vont être parfaites.

Merci pour ton passage Phil, oui j'ai encore quelques jours de congés en septembre, j'espère faire du lunaire et du planétaire !

 

Il y a 19 heures, Phil.J a dit :

En cas de doute, je te propose qu'on échange d'instrument 

Comme disait Bourvil "je refuse" :D Merci encore Phil, bon ciel à toi !

 

Il y a 9 heures, Christophe H a dit :

Magnifiques, bravo.

Merci Christophe :)

 

Il y a 9 heures, CATLUC. a dit :

Ta Mars est extraordinaire la plus belle pour le moment que j'ai vu.

Merci pour ton passage Luc, c'est vraiment sympa de penser cela, est pourtant j'ai failli ne rien faire, ça bougeait dans tous les sens mais l'éclat de la planète m'a permis d'obtenir des vitesses d'acquisition très rapides ! j'espère que tu vas pouvoir faire quelques images pour nous régaler les mirettes !

 

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Excellent Will, ça commence à taper fort un peu partout :) 

Merci Seb, j'espère que ce n'est que le début :)

 

Il y a 2 heures, Daniel B a dit :

J'ai bien failli les manquer, ces merveilles, avec tout ce qui défile... et ça aurait été tragique! Absolument superbe, William. Et comme d'autres sur le forum ça donne envie de se mettre au r' g'.

 

Mille bravos!

 

Daniel

Un grand merci pour ton message très encourageant Daniel, je te souhaite un bon ciel et plein d'opportunité astrophotographique !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, jp-brahic a dit :

Bravo Will pour ces superbes images :) 

Merci pour ton passage et ton petit mot JP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes images sont d'un très bon niveau. Merci pour avoir épaulé Phil pour le réglage du CN-212. Je pense le récupérer demain soir;)

Cyrille

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir