Papilain

seconde refonte dobson 400 magnitude 78

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Dans le papier édité par Magnitude 78 (très instructif, !!!) concernant la seconde refonte d'un Dobson de 400 mm, il est écrit ceci dans le paragraphe traitant de la fixation des tubes sur la cage du secondaire   :"les tubes et la cage secondaire sont liés avec une vis et un écrou moleté à portée conique,"...

Sur internet je n'ai pas réussi à trouver d'écrou moleté à portée conique!! on trouve des écrous coniques pour jante de voiture R4, par exemple, mais rien pour un téléscope!!!

Quelqu’un a-t-il une idée pour en trouver???

Merci par avance et bon dimanche;

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

si tu reproduis exactement le meme concept que la 2d refonte du T400 pour la partie haute des compas, la portée conique n'est pas nécessaire car les têtes de vis des tubes font déjà des pion qui bloque 5 degrés de liberté sur 6. Sinon on les a  tourné dans un rond de laiton ; je ne sais pas où on peut acheter cette piece.

 

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas trouvé de cône quelqconque à mettre sur une tête moletée non plus…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une solution de substitution si tu n'as pas de tour sous la main c'est l'utilisation d'ecrous borgnes que tu perses. tu auras une portée sphérique .

 

Yannick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps cherché en vain ce type de vis dans le commerce. Alors j'ai pensé à une idée alternative qui utilise une simple vis à tête fraisée (type FHC).

Il suffit de fixer la molette de manipulation de l'autre côté de la vis. Le serrage se fait alors en dévissant plutôt qu'en vissant. La molette peut être en bois ou en plastique (impression 3D) collée sur la vis et renforcée par un clou traversant la vis (clou de 2mm pour une vis de 8 par exemple) pour renforcer l'assemblage.

 

idee_fixation_tubes.jpg.d85a2604e37a400176b2340b8bd7b344.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai fait un essai comme ça justement pour mes attaches hautes mais j’ai l’impression que ça manque de force de serrage…. Tu as tenté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous tous. 
merci pour vos réponses et les solutions que vous proposez 

Alain. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

J’ai fait un essai comme ça justement pour mes attaches hautes mais j’ai l’impression que ça manque de force de serrage…. Tu as tenté ?

Je n'ai pas essayé pour l'instant, mais je ne vois pas pourquoi serrer d'un côté ou de l'autre changerait la force de serrage. Peut-être que la mollette n'était pas assez large pour une bonne préhension. Il faudra quand même que je fasse un prototype pour vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, eroyer a dit :

Peut-être que la mollette n'était pas assez large pour une bonne préhension.

Je pensais que ca venait du fait que la surface de serrage par la tete fraisée etait moins efficace que la surface large de la molette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant