Hello les astrams, après 6 nuits sur M16, voilà le résultat. Je pensais en ajouter une ce soir mais de l'alto cumulus a fait son apparition et pas sûr d'ajouter des images.
De plus, je pense que je suis arrivé à la limite de ce que je peux faire avec mon matériel, depuis 2 nuits, les améliorations deviennent vraiment minimes.
Donc pour rappel, j'ai la chance ici d'attraper M16 entre 2 immeubles entre 1h30 et 5h du mat qd je jour arrive. hauteur 26°c dans le Nord Ouest donc avec mon ciel de centre ville, pas facile d'avoir un bon seeing.
Matériel C8 ancien à F/6.3 sur AZEQ6. Camera Altair 26C à -10°C gain 158 + filtre L extreme
Guidage SVBony 60mm et asi224 avec PHD2.
L'ensemble controlé avec NINA
Prétraitement Ha/OIII Siril et finition Pix.
Environ 10000s par nuits par pose de 90s. J'ai donc accumulé un peu plus de 60000s (16h30)
J'ai terminé avec un empilement d'environ 56% des images (tri 70% sur FWHM + 80% sur rondeur). Image Ha bien moins bruitée rapidement en comparaison du OIII
J'ai associé HOO fait mon traitement puis ajouté le Ha comme Luminance. J'ai tenté de n'empiler que 40% des images pour être encore plsu sélectif et avoir de meilleurs détails mais ça n'a pas fonctionné. Le compromis temps accumulé/qualité n'est pas facile à trouver.
Je ferai peut être qq essais supplémentaires pour améliorer un peu mais je vois bien que je suis arrivé à la limite de ce que je peux faire avec ce matériel dans ces conditions.
Je ne vais pas vous mentir, je suis assez content du résultat (peut être mes couleurs sont encore à régler, il y a un truc qui ne me plait pas encore assez 😉 )
Les conditions :
Que cela fait longtemps .... Après avoir revendu tous mon ancien setup d'astrophoto classique... (trop classique?) je me suis concentré sur mon nouveau projet, la construction d'un dobson 400mm maison.
Et voila après deux ans d'effort me voila visuelleux !! 🥳🥳🥳
(blague, faut pas pousser quand même).
N'exagérons rien .... le projet était bien plus foufou que ca au final.
Le but était de pouvoir tous faire avec un seul gros instrument fabriqué maison: Du visuel de qualité, photos planétaires, photos CP pose courtes, Visuel assisté aussi ... pourquoi pas hein, mais aussi d'en faire profiter toutes ma familles et mes amies.
Après avoir validé la partie visuel avec grand succès il y a déjà plusieurs mois je me suis enfin lancé dans le grand bain de la photo pose courte Mardi dernier pour un 1er vrai essai et test du matériel.
L'instrument :
_Miroir GSO 406mm f4.5 + miroir secondaire de 88mm
_ensemble du scop' maison (structure bois / tubes carbones / barillets 18 points en aluminium maison).
_Table équatorial Geoptik modifié maison (renforcement).
_ camera asi 533mm / pas filtre / pas de correcteur ... BRUT
Coté image :
_seulement 11min de pose total environ par poses unitaire de 0.700s (905x0.7s exactement)
_ focal :1800mm
_traitement pixinsight
=> Ce premier test m'est vraiment satisfaisant personnellement et me conforte dans la continuité de mon petit délire pour lequel je ne savais pas bien ou je mettais les pieds au départ je dois bien l'avouer ... 😄
je posterais plus régulièrement maintenant mes test, photos et petit délire astrodobsonograhique.
salutation à tous.
Damien
en Bonus :
1er test lunaire vite fait le même soir : Barlow 2.5x (4500mm focal)
J'ai tenté le coup malgré la quasi pleine lune car ca faisait un bail que je l'avais pas imagé au 200/1000.Un peu galère au traitement mais c'est dans la boite.
Un truc sympa dans l'image j'ai essayé de mettre en valeur hd206267 qui serait un système triple d'étoiles.
Setup:Skywatcher 200/1000+correcteur,Eq6,Zwo 294mc pro+filtre Idas lps p3,Guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
Bonjour à tous
j'ai sorti mon nouveau jouet afin correctement équipé (surtout pour l'autoguidage et le moteur de map)
ceci est ma 4ᵉ lumière mis la première avec l'équipement au complet
reste à régler cette saloperie de tilt que j'ai bien du mal à éliminer
240 images sony a7s newton truss 250 f4 gpu eq8
tous les pixels sont là : https://www.astrobin.com/bh87v7/
IC1318 donc, prise ce soir avec une lune à 98% (mais un filtre L-eXtreme, il m'épate toujours celui la!)
70 poses de 60s avec la petite monture en objet. Je pense que ma lunette de guidage est un peu lourde, et j'avais oublié d'allumer le refroidissement de ma caméra ASI294MC Pro
J'ai aussi l'impression que la mise en station est perfectible, on dirait qu'il y a un poil de rotation de champs, non?
la lunette: Vixen FL55SS avec son réducteur ad'hoc.