jldauvergne

Photographier Jupiter en dormant (si,si :) )

Messages recommandés

Alors si maintenant on est en là à faire de superbes images des planètes en dormant, où va-t-on ? C'est pour narguer ses petits camarades ???? Jean-Luc voyons, ne te facilite pas la tâche, il faut que tu sois épuisé pour obtenir de bons résultats ! C'est cela le plaisir masochiste de l'astrophoto. La simplicité c'est trop facile ! Tu dois te transcender pour arriver à la photo ultime. Mais dormir certainement pas. Rentre dans le droit chemin. Amen. (bon après le chouchen, je crois que c'est le cidre maintenant qui me tape sur la tête :D)

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout cette image en dormant, si il n'y avait pas celle du 19 en comparaison on s'en contenterait bien ! 

J'en profite pour te féliciter pour celle ci d'ailleurs, je viens de la voir en retard, beau carton cette image, énorme carton même  ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff, non seulement le bonhomme nous enterre tous et sans pitié, mais maintenant il va finiR par faire ça depuis le fond de son plumard...

On frise l'indécence ici! 

Jupiter fait vraiment plus que passer,¬¬ elle est encore une fois magnifique, et Saturne somptueuse.

C'est inouï quand-même, que même ton 300 n'arrive pas à nous sortir quelques pétouilles dans les bandes de Saturne, fichue planète, tiens!! >:(

Je ne regrette pas de ne même pas l'avoir encore pointée...

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images de rêve, bon en même temps en dormant c'est normal :D

Top :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Luc,

 

Magnifique, comme (presque) toujours :)

 

Et sans vraiment dormir je fais ça aussi, les séries automatiques pendant que je suis à l'intérieur à bouquiner. Seulement, je sors quand même au max après des 30 minutes pour vérifier l'ADC et le foyer.

 

Continue de nous inspirer!

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on faire pareil en s'occupant des affaires courantes avec madame dans le lit ou faut vraiment dormir ?
Imagine t'entends la monture faire un bruit bizarre, que faire dans ce cas ??? :D

Superbe as usual.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pas d'ajustement de l'adc possible pendant ces deux heures 

Toujours un plaisir ces photos, je suis loin de cette qualité alors au fond de mon plumard j'y pense même pas 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série, surtout Saturne qui est vraiment difficile cette année, quelle différence entre une Jupiter > 40° et Saturne à 26°, il y a vraiment un palier dépassé 35-40° de hauteur!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux :x

Je crois que Lucien est en train d'implémenter le traitement automatique et l'envoi des images sur Astrosurf xD

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, c'est toujours très beau . Et en plus tu fais de très belles images pendant que tu dors, plus détaillées que quand je fais des images réveillé ;) 

Mais ce qui m'épate, c'est qu'on voit le bord du globe de Saturne à travers les anneaux et pas seulement à travers la division de Cassini.

 

Patrick

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dob250 a dit :

Donc pas d'ajustement de l'adc possible pendant ces deux heures 

Non. Mais on n'est pas loin du méridien. Je le règle et je lui mets un petit coup d'avance dans le réglage. 
On est vers 40°, il y a 0.4" en V et 0.3" en R. J'en corrige une partie, et ce qui reste peut se faire par calage RVB. 

B est à côté de la plaque je pense mais cette couche n'est pas structurante avec la matrice de bayer. Bien entendu je ne fais pas ça avec la caméra mono. 
Il faut se souvenir que dans le temps quand même on parvenait à faire de bonnes images de Jupiter à 40/50° sans ADC :)

 

il y a 48 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

Mais ce qui m'épate, c'est qu'on voit le bord du globe de Saturne à travers les anneaux et pas seulement à travers la division de Cassini.

 

Hello Patrick

bonne remarque, mais il faudrait voir à quel point ce n'est pas ce con de winjupos qui fait ça. Franchement soit je l'utilise pas (probable), soir ce n'est pas la panacée sur Saturne. 

Pour un rendu vraiment bio, c'est un stack dans AS3 de plusieurs vidéo donc sans dérotation. 
On voit juste la planète dans Cassini. 

D'ailleurs si quelqu'un a un tuto de traitement pour Saturne spécifiquement dans WJ ça m'intéresse. @Christophe Pellier m'a donné une bonne astuce sur les réglages AB correction, c'est mieux mais ça fait quand même encore un peu de la merde. 
En fait quand j'ai le temps je prends les anneaux sur une image sans dérotation et le globe issu de WJ. Mais pfff la barbe au traitement et puis ce n'est pas très satisfaisant de faire comme ça. 
Si ça se trouve il faut faire comme Jupiter, gérer les bord en faisant un stack des images avant le temps central pour un bord et un stack des images après le temps central pour l'autre bord. On fait bien d'en parler en fait car je  réfléchis tout haut en écrivant et c'est peut être ça la solution à ce maudit rendu des anneaux. C'est pire à la base en plus là il faut faire des pirouettes pour masquer la misère. 

Nouveau dossier_lapl5_ap39.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

Très belle série, surtout Saturne qui est vraiment difficile cette année, quelle différence entre une Jupiter > 40° et Saturne à 26°, il y a vraiment un palier dépassé 35-40° de hauteur!

Oui c'est ça, il ne manque pas grand chose mais ça fait la différence, je suis vert quand je vois la dynamique sur le globe des sudiste, là Trevor Barry en Australie. 
s2022-07-26_15-44_685nmIR_tba.gif?fbclid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... on aurait pû dire aussi, Saturne et Jupiter " dans tes rêves " !!

Magnifique portrait des 2 gazeuses !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique Jean-Luc, on est pas prêt de te rattraper à ce rythme là !! 

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez facile de faire des images en dormant. Je fais exactement les mêmes.

Je laisse le télescope au chaud, je passe une bonne nuit et le lendemain matin je me connecte sur Astrosurf et je regarde les résultats de Jean-Luc. Et oh miracle les images sont comme chaque jour ou presque somptueuses et magnifiques :D

Félicitations pour ces résultats.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre superbe démonstration de ton savoir faire! Merci pour ce tuto qui va nous rendre tous un peu plus fainéant xD

 

Martin

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Olivier Meeckers a dit :

A quand le traitement… en dormant? 😬🙄

Ben c'est quand même en grande partie le cas. AS3, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, si j'avais un système qui prend des photos automatiquement, je me prendrais un Dobson pour faire du visuel pendant ce temps...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Jean-Luc, tu sais quoi, je dormais aussi cette nuit et au résultat je n'ai pas d'image xD

Encore une bonne claque. Je suis toujours impressionné par la stabilité sur Saturne, presque pas une seule fois la division de Casini est devenue complètement floue ou cassée par la turbu, elle reste de plus entière constamment, je suis bien loin de cette vision de rêve ! Je suis curieux de ce que tu vas faire sur Uranus cette année et enfin sur Mars, ça va saigner !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par QGineys
      Bonjour à tous
       
      Cela fait logtemps que je n'ai rien posté mais ce matin j'ai profité d'une nuit astro avec un copain pour faire des test avec mon nouvel adc pa.
       
      j'avais un adc zwo, et je n'ai jamais réussi à avoir un réglage propre avec celui-ci bien à l'horizontal. le réglage avait l'air propre avec un axe de correction 20 degrés en dessous de l'horizontalité. mais n'étant jamais en accord avec la théorie d'utilisation d'un adc, j'etais jamais sur de moi, et un test sur etoile n'était pas très concluant.
       
      Là maintenant avec le nouvel adc, c'est propre, en accord avec la théorie, et réglé en quelques secondees à peine!
       
      Ci joint la collimation avec filtre ir642, meme etoile avec adc au neutre, et meme etoile adc réglé (reglage perfectible)
       

       

       

       
      enfin j'en ai profité pour faire la première Satune de l'année à 17 degrés, pour le kiff.... mais meme avec cet adc, j'ai constaté qu'à cette hauteur, l'axe de correction est sous l'horizon aussi. à 30 degrés, je ne constate plus ça. votre avis la dessus?
      Pour Saturne elle meme, on va pas se mentir, à 17 degrés, on fait pas de miracle... cela dit, on voit la difference de teinte entre l'equateur et l'hemisphere nord, on voit les anneaux qui se ferment un peu plus, et l'hemispere sud qui est toujours legerement bleu/vert.
       
      deconvolution wiener, saturation, balance des blancs.
      30% d’une vidéo de 240s. Pas de derotation 



       
      Bon dimanche à tous

    • Par Christophe Pellier
      Hellooo
      Après un long silence dû à des engagements associatifs exigeants (mais passionnants !) je trouve enfin le temps de commencer à publier quelques travaux que j'ai sous le coude  
      Ce fil est une étude des couleurs de Saturne par photométrie, c'est le même travail que j'ai déjà fait sur Jupiter, mais c'est la première fois que je m'attaque à la planète aux anneaux.
      La cible est plus compliquée que Jupiter, à cause des anneaux justement. Au départ je pensais trouver dans la littérature des équations permettant de retrancher la luminosité de ces derniers, mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire. Cependant, comme je travaille sur des images résolues, contrairement aux susdits papiers, il m'est possible d'isoler le globe des anneaux extérieurs et d'en calculer la magnitude. Il reste une portion du système d'anneaux devant le globe. Ce n'est pas grave pour le projet qui est de calibrer la luminosité du disque, mais ça limite la comparaison aux références de magnitudes qui existent... 
      Le comportement photométrique de Saturne diffère également de celui de Jupiter, sans parler des anneaux, car il y a des variations saisonnières marquées qui font que l'éclat de la planète dans le rouge et l'infrarouge en particulier connait des évolutions très sensibles. Le globe est moins rouge aux équinoxes, plus aux solstices (quand on réintègre les anneaux, c'est l'inverse : le système complet est plus bleu aux solstices)
      Comme vous le savez, Saturne s'avance vers sa prochaine équinoxe, qui aura lieu en 2025 - passage à l'automne pour l'hémisphère nord. En conséquence, il y a des variations d'éclat et de couleurs assez marquées et rapides, en particulier de l'hémisphère sud qui sort de l'hiver.
      Les observations ont été faites en deux fois au mois de septembre de l'année dernière, juste après l'opposition, en utilisant deux étoiles dans le Capricorne et le Verseau. Le seeing était très bon pour la série UV-visible. 
      Je mets des séries de 2022 pour comparaison, mais je n'ai pas fait de calibration pour cette année-là.
      Voilà d'abord un graphique avec les valeurs de magnitude et d'albédo. Je suis très bien sur les références en UV, bleu et visible, mais je trouve une variation à la baisse sensible en R et IR. Il est possible que ce soit justement dû à l'approche de l'équinoxe, en tous cas les deux valeurs en bande R, obtenues sur 2 nuits différentes et avec 2 filtres différents, sont identiques donc ça sent quand même bon !
      La comparaison avec les références n'est possible cependant que parce que la luminosité des anneaux, de l'UV au bleu, est très proche du globe en 2023. Pour le méthane par exemple, il est évident que l'albédo de 12% est trop élevé pour le globe tout seul...
      Enfin, j'ai encore ajouté le B425 dans la boucle. La bande passante de ce filtre encadre la partie du spectre des planètes joviennes où les variations de contraste sont les plus fortes dans le système de bandes. Ca ne sera pas très notable pour Saturne a priori, par contre pour Jupiter ça sera un filtre clé !
       

       
      Voici les planches d'images en version psf, pour mieux se rendre compte.
      En couleurs : on voit bien la variation de l'hémisphère sud qui passe du bleu au vert  (spoiler : dans l'épisode 2 à venir, j'arrive à démontrer la variation avec des chiffres)
       

       
      Planche UV-visible :
       

       
      Planche IR : j'ai l'impression que la luminosité du globe a diminué en IR et CH4, mais je n'ai pas encore fait la comparaison, on verra ce que ça dit... suspense
       

       
      A venir l'épisode 2 où on parlera du profil photométrique de pôle à pôle. Dans le 3ème on parlera des anneaux  je mettrai les résultats ici même.
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
  • Évènements à venir