hamilton

Stipulations expresses pour devenir des matériels ( notamment haut de gamme mais pas que...) en prévision du temps où que sonnera l'heure de rejoindre les étoiles....le plus tard possible !

Messages recommandés

Oui, c'est sûrement l'effet " retraite" 😎 mais je m'interroge sur cette dimension de l'astronomie quelque peu surprenante mais il me semble pas totalement infondée.

Sans vouloir m'immisquer dans le secret  des consciences , je me suis souvent interrogé sur le devenir de matériels, équipements, voire observatoires parfois de grande valeur, y compris scientifique( j'ai un exemple pour lequel j'avais fait un petit reportage depuis...un cimetière d'où qu'on voyait une coupole ) attendu que la succession qui hérite de ce type de biens n'est pas forcément fan des choses de l'astronomie.

Qui aimerait que sa lulu, son scope se retrouve dans une brocante ou bradé sur le Net ?

Bien sûr, beaucoup de hobbies ont une dimension affective et l'astronomie ne fait pas exception.

Mais quand même 🤔

Avez-vous songé, faute d'avoir suscité des vocations, à stipuler par exemple pour un club, une association, ou autre structure à vocation pédagogique , ou avez vous laissé des consignes ( ou " moins de tant d'euros le matos et tu te fais avoir dans les grandes largeurs ! " ) ou alors après vous le déluge...Pourquoi pas 🥂

Modifié par hamilton
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser,  pas ci loin de chez moi, il y a un arbre estimé a 1600 ans.

On est peu de chose quand même.

 

Très honnêtement, je crois que chacun accorde beaucoup trop a son existence, et forcément aux choses qu'il a possédé pandant son existence.

 

Moi j'ai eu tout un tas d'instruments, sans taper dans le haut de gamme quand même, du petit matériel,.

Mais je revend toujours tout, au bout d'un moment, comme tout un tas d'astram, ca fini par repartir a la revente.

Tu pense toujours qu'un truc et a toi et qu'il restera dans la famille, puis en fin de compte, il dégage, pour une raison ou une autre.

 

Ma tout première lunette ct une Meade 90 1000, j'adorais cette lunette, elle donnais de bon résultats (pour ma bourse) elle était super crade, mais j'avais de bonne vue a travers.

Je l'ais vendu, mais j'aurais bien aimé la garder en fait.

J'ai du avoir pas loins d'une cinquantaine de tube qui me sont passé entre les mains, peut etre plus.

Du basique, des petites rareté aussi.

Aucun instruments n'a fait plus de 3 ans chez moi.

 

Ce que j'ai fait ; 

J'ai retrouvé une 90 1000 Meade.

Je l'ais refaite a neuf, tube p.o tout ca.

Puis avant de passer le verni, j'ai demandé a mes enfants de me faire un dessin dessus et de signer.

Mon fils m'a fait le système jupitérien d'un coté (au moment donné de la signature ; avec la date) 

Ma fille m'a fait la carte des Pléiades de l'autre côté) 

Puis passage du vernis 

 

Cette lunette je ne peu plus la revendre, je suis sur de la garder, qui voudrais acheter une lunette dessinée ? 

Et même moi, j'aurai les boule de revendre cette véritable œuvres d'art, avec la signature de mes enfants.

Je sais pas, ca doit etre inconscient.

 

Dans un monde parfait ;  

 

Moi ; bas non je peu pas revendre ca 

Mes enfants ; eh, c'est la lunette qu'on a dessiné quand on été gosse.

Les enfants des mes enfants : eh c'est la lunette que maman et tonton il ont fait a leurs papa 

 

Etc etc 

 

 

La vérité c'est qu'on vit dans un monde difficile qui va devenir de plus en plus difficile, et que les héritages familiales, quelque soit leurs valeurs, on plus une valeurs monétaire que sentimentale.

 

Je suis curieux de savoir ou finira ma super 90 1000 signé de mes gosses, enfin j'ai que 40 ans, alors normalement, j'ai de quoi voir venir.

 

 

A côté de ca, j'ai une  lunette de 180 ans pratiquement, après une bonne "enquête" de ma part, je l'estime autours de 1840.

 

Imbéciles !!! De François Cauche, il a signé l'optique, mais n'a pas marqué  la dates 😁

Sur ma Meade, il y a la date !!! 

 

Vla le boulot derrière pour retrouver ca.

 

T'inquiète François, je plaisante, tu t'ais peut être posé la meme question avant de mourir, ct il y a bien longtemps.

Mais quelques une de tes lunettes sont toujours debout, certaines dans des musées.

Mais il y en a encore au moins une qui voie régulièrement juju, les 7 soeurs et autres bizarrerie.

 

Rangé juste a coté de ma Meade 😁

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une dérog spéciale du patron pour en emporter une là-haut; seul hic je n'ai pas encore choisi laquelle; à 62 ans j'ai un peu de temps mais sait-on jamais!

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, hamilton a dit :

Qui aimerait que sa lulu, son scope se retrouve dans une brocante ou bradé sur le Net ?

 

Mais bon à ce moment là, tu sera dans un monde "meilleur" donc tu t'en fout un peu non ?

Le mieux serait d'indiquer ce que tu veux en faire dans un testament (donner à une association p.ex) parce que si ta descendance se fout un peu "des choses du ciel", voire si tu n'a pas de descendance, cela partira en effet à vil prix ... mais là encore ce sera le cadet de tes soucis. Tu n'aura d'ailleurs plus aucun soucis en fait !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/08/2022 à 12:02, jldauvergne a dit :

Je n'ai pas prévu de décéder. Après chacun fait ce qu'il veut. 

Un membre de mon club non plus... mais un AVC foudroyant l'a emportant en août 2019, laissant à sa veuve tout son matos... et il en avait croyez-moi. 
Heureusement, elle a eu la bonne idée de se tourner vers nous, membres du club, pour tenter d'en revendre une partie du moins, car dans sa famille personne ne s'y intéressait. Elle nous a fait entièrement confiance.


Une bonne partie du matériel est partie à l'achat en priorité chez les membres du club. On a évité de brader mais on faisait des prix pour ceux qui achetaient plusieurs objets. Puis, le gros matos (tubes et montures) est parti petit à petit en 2020 entre les confinements chez des astronomes amateurs de la région car je me voyais mal faire des envois postaux d'objets aussi lourds avec les risques de casses et/ou de retours.

J'avais espoir de me servir des rencontres astro pour la revente mais ces dernières ont été annulées cette année-là et l'année suivante aussi. Bref, c'est en 2022 que j'ai pu reprendre la vente des petits accessoires (oculaires pour l'essentiel et il en avait beaucoup) au NAT. 

Et trois ans après son décès, il en reste encore que je tenterais de liquider à la rencontre de septembre.

 

C'est déjà difficile pour nous astrams de revendre le matériel... imaginez ce qu'il va en être de vos compagnes (compagnons) si ces dernières ne connaissent personne dans la partie prête à l'aider à la revente... une tracasserie qui se rajoute à toutes celles générées par votre décès. 

Ce matériel a coûté cher... certaines épouses ont peut-être pesté lors de l'achat car cela faisait un trou sur le compte. Il est bien naturel qu'une partie de l'argent ayant servi à l'achat, reviennent dans le porte-monnaie. 

 

Donc mon conseil : éviter d'entasser... ne garder que le matos dont on se sert régulièrement et revendre le reste (ou le donner du moins). 
A la limite, si vous êtes célibataire, faites un testament pour léguer tel ou tel tube à des astropotes dont vous êtes proches. ;) 

Modifié par RIGEL33
  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Rigelpour ce témoignage qui répond parfaitement à mes interrogations sur des dimensions pratico-pratiques, au-delà même de quelconques interrogations existentielles ( dont je suis habituellement coutumier 👆🙄🕊❓) .

Oui, ce loisir me semble être source d'investissements parfois conséquents pour disons un " français moyen ".

Il serait intéressant d'analyser la sociologie du forum en termes de catégories socio-professionnelles.

Sans stigmatiser qui que ce soit en raison de ressources liées de toute façon à son labeur, souvent plus ça monte, plus on des emmerdes , et plus ça monte, monte très haut, plus on a que des emmerdes....en lisant certains CROA indiquant le matos, ça me laisse songeur. Ou il faut ne pas avoir de souci d'argent ou il faut un sacré consensus familial ( si famille il y'a ) pour consentir en effet des investissements lourds pour le plaisir de regarder et photographier, le cas échéant, le ciel 

Pour avoir eu le bonheur d'assister aux rencontres de Ciel et Espace en novembre 2019  et passant dans certains stands , je me disais " Nom de Dieu, qui peut se payer c't'engin " sinon une assoc., une collectivité publique....

 

Il y a 16 heures, RIGEL33 a dit :

C'est déjà difficile pour nous astrams de revendre le matériel... imaginez ce qu'il va en être de vos compagnes (compagnons) si ces dernières ne connaissent personne dans la partie prête à l'aider à la revente... une tracasserie qui se rajoute à toutes celles générées par votre décès. 

Ce matériel a coûté cher... certaines épouses ont peut-être pesté lors de l'achat car cela faisait un trou sur le compte. Il est bien naturel qu'une partie de l'argent ayant servi à l'achat, reviennent dans le porte-monnaie. 

 

Donc mon conseil : éviter d'entasser... ne garder que le matos dont on se sert régulièrement et revendre le reste (ou le donner du moins). 
A la limite, si vous êtes célibataire, faites un testament pour léguer tel ou tel tube à des astropotes dont vous êtes proches. ;) 

 

Tu as parfaitement résumé ce qui a été la source de mon post.

 

En toile de fond, il existe  bien  la nécessaire confrontation à un principe de réalité: le coût de la vie , le moyen de réaliser des économies ou à tout le moins de récupérer quelques billes....faut bien vivre ! 

Et enfin, par exemple pour moi qui ait une lunette " singulière" ( objectif  " Astronomix "  83/1200 mm , vieux pied bien lourd donné par un géomètre et monture azimutale inox réalisée par un voisin chaudronnier ),  montée et " signée" de la main d'un défunt camarade, il s'agira de transmission, plus d'affectif, que de raison ( belle qualité optique mais c'est invendable...et tant mieux ).

Si mon fils ne souhaite par la récupérer (  je crois plutôt que oui vu que je l'ai un peu initié étant petit ) , je verrai dans mon cercle familial proche ( mon filleul a acheté une petite lunette astro et c'est un esprit curieux), ou alors ce sera pour mon club.

 

Tout ça bien sûr, le plus tard possible 🙏😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, RIGEL33 a dit :

A la limite, si vous êtes célibataire, faites un testament pour léguer tel ou tel tube à des astropotes dont vous êtes proches

Ok, je te donne mon adresse en MP :D

Longue vie mon nouvel  ami proche ! Mais pas trop de sport hein. 

Modifié par jldauvergne
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a d'autres donateurs qu'ils me contactent en privé : hightlander77@longlife.com

Pensez à vos proches.

Modifié par jldauvergne
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Si il y a d'autres donnateurs qu'ils me contacte en privé : hightlander77@longlife.com


Attention, c'est une arnaque ! >:(
Cette adresse ne correspond pas à celle du célèbre journaliste Jean-luc Dauvergne. o.O
Pour avoir lu certains des ses articles, celui-ci fait beaucoup moins de fautes d'orthographe ! xD

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wo l'autre il tire à la seconde. J'ai édité mon message à la minute.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je metrrai tout bien comme il faut dans les bons containers , le Verre dans le container Vert , le métal dans .......  :D 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan rien ...🤭

 

Longue vie à tous (tes) quand même !

Modifié par hamilton
Garder le sens de l'humour en toutes circonstances
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne restera. Cela me semble être un des principes qui sous-tendent l'univers lui-même.

Je me permets d'ajouter : carpe diem et... carpe noctem ;).

Enivrez-vous :

 

"Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront : « Il est l'heure de s'enivrer ! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »


Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris, XXXIII

Modifié par Vesper
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2022 à 13:41, jldauvergne a dit :

Longue vie mon nouvel  ami proche

Nouvelle amie... et désolée, mais je ne suis pas célibataire... mon matériel ira à mon compagnon qui est également astram ;) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Carpe diem".... c'est ce que dit le saumon épargné par le pêcheur.... 😔🤔🥂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2022 à 18:16, frank-astro a dit :

Si cela se trouve, ils ont un balcon là-haut

C’est juste en dessous du paradis normalement :D 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir