HAlfie

Doctelescope 382mm : 2° Jupiter de la saison 2022 depuis la terrasse en plaine + CROA

Messages recommandés

Il y a 4 heures, HAlfie a dit :

Je vois naître depuis quelques mois d'abord à l’international et ça semble arriver en France une nouvelle mode consistant à agrandir significativement la taille des images (jusqu’à +50% voire plus vs taille d’acquisition), souvent sans le préciser, afin d’avoir un effet « wow/ ich bin untouchable ».  Plutôt malin, car je pense depuis longtemps qu’il vaut mieux agrandir (dans une certaine mesure) que trop suréchantillonner (perte de signal et augmentation du bruit...). Mais là on se retrouve avec des agrandissements vraiment importants. Le prix à payer est le suivant : agrandir = perdre en netteté.

L'effet "woh" quand on surdimensionne est bien réel oui. J'ai longtemps trouvé que les gens s'extasiaient plus facilement envers de très grosses images... qui n'étaient pas si bonnes que ça ; néanmoins, ça en vaut la peine sur de très bonnes images - et c'est le cas ici :) - parce que les détails sont mieux visibles... et que l'effet waouh est du coup bien mérité.

Au début je trouvais 'effectivement que redimensionner faisait perdre en netteté mais j'ai changé d'avis il y a plusieurs années avec l'arrivée d'outils d'agrandissement efficaces. En l'occurrence aujourd'hui, Astrosurface fait ça impeccablement du coup je n'hésite pas. Mes redimensionnements vont de 125 à 150 % en fonction des filtres et des conditions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

@artemis : merci beaucoup ! Oui tout à fait j'ai pas mal vu ce phénomène sur l'ALPO Japan, je crois que Peach fut l'un des premiers il y a plus d'un an peut-être 2, d'ailleurs c'est à lui que je pensais dans ma phrase "effet wow / ich bin untouchable". Tu vois une images gigantesque avec....0 info du matériel utilisé et de prise de vue... J'ai toujours trouvé ça dommage ce manque d'infos claires. Du coup fallait à chaque fois faire son enquête pour savoir si c'était avec le C14 HD ou avec le 500mm de l'observatoire qu'il utilisait parfois, qui n'est malheureusement plus. Plus récemment Michael Wong s'y est mis également etc. au début je comprenais rien, je me disais "mais ils échantillonnent à 0,05" ou quoi, avec un 350mm?? :D? Ensuite j'ai fini par capter. Après la fonction drizzle 1,5X dans autostakkert doit y être aussi pour qqe chose, car au moment de réduire à 66,67%,  tu peux te dire "finalement je réduis moins, ça passe aussi hehe!

 

@rené astro : un grand merci ^_^!

 

@Solcairn : merci beaucoup pour ton commentaire ^_^!

 

@blacksky : hihi merci beaucoup et content que le CROA ait plu ^_^!

 

@sebseacteam : merci beaucoup et content que le CROA ait plu également ^_^!

 

@Billyjoe :  aah ok tu dis ça car je mentionne la terrasse et le balcon je pense, ok j'ai pigé :D, j'avais cru un instant que c'était une manière de me dire "t'emballes pas, c'est un coup de chance" parce que...comme dit Jean-Claude Dusse...sur un malentendu ... mdr :D!!!

 

@Christophe Pellier : merci beaucoup Christophe ^_^!

Très intéressant ton retour d'expérience aussi sur l'agrandissement j'ai eu exactement le même ressenti. Une grosse "molle" semblait plus impressionner qu'une petite "nette" ;)! Et à force j'ai l'impression que je commence à être influencé par la taille. Equilibre à trouver je pense, selon la qualité de l'image de départ.

Oui bien sûr voici les 3 photos à part, elles sont volontairement traitées soft (j'aurais pu pousser plus les contrastes et la netteté avec plus de bruit du coup).

 

On voit que la L va un peu plus loin en finesse que la r', on le voit bien au niveau de l'équateur, les pôles sont proches côté définition.

La g', ça commençait déjà à se dégrader d'où le fait que je disais "pas loin de la lumière verte" car si la g' avait été aussi définie que la L par exemple, ça aurait voulu dire que le bleu passait aussi.

 

r': 

image.png.f30c0531fb5e4e10ae8888ebed797e5e.png

 

 

L:

image.png.2eabac7df362a14d6281c28eccd76cf1.png

 

 

g':

image.png.477826a71a1dae2159e418f45d2d900a.png

 

 

@XavS : merci beaucoup ^_^!

 

@Orionis56 : un grand merci ^_^!

 

@Jean-Luc Dauvergne : merci pour ton retour ^_^!  Oui je pense aussi que dans pas mal de cas, il y a un souci sur l'instrument souvent mal réglé, mal collimaté avant d'accuser son site de turbu ingérable sans "balcon magique" (comme si ça faisait tout). J'ai l'impression aussi qu'à partir de 250mm/300mm, beaucoup de personnes sous-estiment le côté gestion thermique qui devient pourtant d'après mon expérience de plus en plus centrale, surtout avec l'augmentation du diamètre. C'est sûr que garder un delta < 2°C voire 1°C entre la température ambiante et les miroirs d'un tube fermé par exemple,  et encore plus si la température chute rapidement pendant la nuit, quasi mission impossible.

 

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique ton image de Jupiter et aussi celle du télescope très léger il me semble!

Je ne comprends pas à quoi servent l'utilisation des filtres SLOAN

Bonne fin se soirée

Christian

Modifié par Christian Arsidi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non Philippe du tout,  en imagerie tu serai plus Brad Pit que Jean Claude Dusse😜

Après c'est vrai un diamètre supérieur à 350 poussé à donf ça sera pas tout les soir mais plus les planètes vont monter plus ça ira souvent 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Christian Arsidi : merci beaucoup Christian pour ton passage et commentaire ^_^!

Le tout pèse un peu plus de 50kg au total.

 

Pour les filtres Sloan, Jean-Luc pourra en parler mieux que moi ou compléter les premières infos mais de ma compréhension et mes premiers essais : 

 

  • En gros, ça permet de couper la luminance qui va de 400nm à 700nm en 2 soit 400nm-550nm (bleu vert) soit le g' et de 550nm à 700nm soit le r'.
  • Ca permet de gratter un peu si le réglage de l'ADC n'est pas parfait car  bande passante du filtre plus étroite.
  • Le fait de couper le spectre en deux peut aussi faire gagner un chouilla par rapport à une L côté turbu, côté contraste peut-être aussi, mais à la marge je pense.
  • Ca permet aussi parfois de mixer les L g' et r' (avec coeff sous Winjupos) en fonction de celles qui sont les mieux définies pour gratter un peu.
  • Après comme tu peux le voir, la L reste quand même tout à fait valable et aura un niveau de finesse en fonction de ce que la turbu permet.
  • Bref tu gagnes un peu dans certains cas mais si ta g' passe nickelle (donc vert ET bleu), ta L sera aussi magnifique de toute façon...car quand le bleu passe, tout passe!

 

@Billyjoe : mdr Yann :D, ou plutôt : 

image.png.9ad07dd77f62e9630542605e67629a94.png

 

Oui je pense qu'il faut se faire une raison dès qu'on flirte avec 350/400mm et plus. Après franchement, moi ça me convient bien ^_^, tu gardes une belle marge de progression, quand la nuit est bonne le résultat est vite impressionnant.

Si tu calcules bien ton coup, tu ne sors le matos que quand les "astres sont alignés", à savoir exit les nuits où le jet stream < 10m/s, >30m/s, si vent > 15km/h, si légère brume souvent c'est aussi plus calme etc. Pour ma part je vise le max d'efficience. Facilité de mise en oeuvre d'installation/collim etc. car je déteste sortir pour des prunes donc je ne tente que quand vraiment je sens que ça peut valoir le coup. Ca demande aussi de bien comprendre son environnement et la météo locale.

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christian Arsidi a dit :

Elle est magnifique ton image de Jupiter et aussi celle du télescope très léger il me semble!

Je ne comprends pas à quoi servent l'utilisation des filtres SLOAN

Bonne fin se soirée

Christian

Tu as la réponse ici : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

Bref tu gagnes un peu dans certains cas mais si ta g' passe nickelle (donc vert ET bleu), ta L sera aussi magnifique de toute façon...car quand le bleu passe, tout passe!

Voilà sauf si l'adc est légèrement mal réglé, ce qui arrive souvent, comme tu l'as dit plus haut. C'est un filet de sécurité qui maximise le signal par rapport à rvb. Ici avec un 382 r' sera le plus souvent structurant. Avec des télescopes de 200 à 250 mm la partie g' du spectre est souvent structurante et ça permet d'augmenter virtuellement la taille du télescope par rapport à une matrice de bayer. On en revient de ces capteurs couleur. Enfin je dis ça mais par conditions moyenne ne ne me casse pas la binette car ce dont on parle ici est lourd à traiter. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

J'ai l'impression aussi qu'à partir de 250mm/300mm, beaucoup de personnes sous-estiment le côté gestion thermique qui devient pourtant d'après mon expérience de plus en plus centrale, surtout avec l'augmentation du diamètre. C'est sûr que garder un delta < 2°C voire 1°C entre la température ambiante et les miroirs d'un tube fermé par exemple,  et encore plus si la température chute rapidement pendant la nuit, quasi mission impossible.

J'ai l'impression que ce sont surtout les tubes fermés qui posent problème, mais ça se gère, ce qui ne va pas c'est de rayonner vers le ciel. Avec un balcon au dessus je n'ai jamais de problème coté tube. Même avec le 300. 

Il y a beaucoup de choses à comprendre et à appréhender au final. Quand je parle avec @Jean-Paul OGER je vois bien qu'il a pigé plein de trucs et d'astuce qu'il a trouvé en grande parti tout seul. Et à l'autre bout du spectre tu as des gens, très nombreux qui ont des sct et n'ont jamais touché les vis du secondaire. 
Ce que je veux dire par là c'est que si lui a de bons résultat alors qu'il est sur un site quelconque  il n'y a pas de gros secret, il a pigé un max de trucs en réglage/utilisation, il a bifurqué vers un tube optique plus fiable, et il observe le plus souvent possible. Si on lui met un 350 entre les mains on a tous du soucis à se faire à mon avis :) (Trouver le 350 fiable et performant c'est une autre affaire). 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Halfie !

Pas de soucis pour la taille de l'image de mon côté. En temps normal, je suis plutôt pour un échantillonnage sévère quitte à faire une réduction propre ensuite, mais ce n'est pas le sujet ici.

C'est plutôt la colorimétrie que je trouve un peu accentuée sur l'orange, les bandes sont plutôt brunes. Mais bon, c'est un détail sans importance ici. Grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après avoir vu ça je peux jeter tous les films faits cette nuit (comme d'habitude depuis des mois).

Un énorme bravo. Je retourne admirer ces images.

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une juju sublime ! :x

 

Bravo Philippe !

 

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La taille ne me gêne pas car on peut éloigner l'écran. :D

Par contre si c'est trop petit au départ...

Tes images ici sont fantastiques !

Félicitations pour le travail et les explications qui vont avec.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, HAlfie a dit :

En plus avec une séance de sport le matin, j’étais vraiment KO et c’était TRES tentant d’aller rejoindre ma femme :D…

 

Conseil d'ancien : ne néglige aucune opportunité d'opter pour un ciel plus terre à terre parfois, en dépit de tes appétences manifestes et visiblement couronnées de réussite pour l'imagerie planétaire .

Je sais, cet arbitrage est souvent de l'ordre du drame cornélien 🙄😳🤔👆✨👇😍

 

Comme pour la 📸 des choses du ciel, en matière humaine, le temps est parfois assassin, changeant, voire extrêmement turbulent.

 

Autrement, l'image que nous livre peut tout à fait constituer auprès de Madame un fait justificatif de ton absence auprès d'elle...pour cette fois-là ! 🙏😁😉

 

 

Bravo

 

🥂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo ! jolie jupiter  et je pense que tu en encore sous le pied ! ;)

 bon ciel !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang j'ai failli tomber de ma chaise, ces images sont vraiment incroyables, chapeau Philippe ! Oui ça serait bien comme le dit Christophe d'avoir les différentes couches.

Je me suis bien marré avec ton CRO, mais je pense que l'on s'identifie tous un peu dans ta description.

 

Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

le balcon ne fait pas tout.

Oui je confirme, je me demande si chez moi il a un quelconque effet :D

 

En tout cas ce que j'aime avec le sloan g c'est qu'il a plus de flux qu'un filtre bleu mais il a la résolution d'un bleu-vert et a mon avis ça sera certainement avec ce filtre qu'on va pouvoir atteindre une très belle résolution (plus facilement qu'une bleu) lors de la nuit de l'année et il suffit de lui adjoindre un r et cela fait une belle luminance !

 

Ca doit faire plaisir d'avoir une telle image, oui c'est sûr qu'une nuit pour exploiter un tube qui avoisine les 400 c'est par courant !

Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Ca vient aussi beaucoup de ce que pour pas mal de gens les occasions d'observer sont épisodiques

Là c'est vrai qu'il faut pouvoir sortir et c'est pas toujours simple avec le boulot, j'aimerais le faire plus souvent !

 

Encore un grand bravo l'artiste, je suis au boulot et je suis impatient de voir cela sur mon propre écran !

J'attends les différentes couches...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excccccceeelllleeennnntttt :x

J'adoooorrrreeee de chez j'aimmmmeee tes shoots ;)

 

Perso, je vais abandonner mes rêves de HD sur Juju, Saturne et Mars :/

car cela fait maintenant 2, 3ans que j'observe que mon ciel depuis chez

moi part totalement en sucette entre le Nord-Est et le Sud-Ouest :/

 

Et ceci même en CP pose courte :S

 

En planétaire, je n'arrive plus à sortir que du Lunaire au plafond, du Solaire HA aussi

au plafond et du solaire LB au couché entre 35° et 20° d'altitude :(

 

En 2018, je ne voyais pas mon scope dans la nuit.

Maintenant, je ne peux pas le louper et je ne vois presque plus la Milky au plafond :S

Et surtout, depuis facile 2ans j'ai toutes les étoiles qui dansent jusque facile 45° :S

Modifié par Shaihulud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

Ta structure du Doc tient parfaitement la collimation sur la durée et les changements d'orientation ?

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique images !

La taille ne me gêne pas. De toutes façons je suis complètement miro et j'ai la tronche collée à l'écran.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, HAlfie a dit :

Petite pensée pour celles et ceux qui en CHIENT, au vrai sens du terme depuis des semaines avec les conditions de turbu : ne perdez PAS ESPOIR, votre tour viendra, je vous le souhaite à 300% ^_^ !!  Et si j’y arrive depuis une grande ville un petit village en plaine, depuis un balcon au 30° étage une terrasse, avec un Cassegrain/Dall-Kirkham Newton à F/D long court et en plus avec un tube sur monture équatoriale Dobson ALT AZ et le dos du miroir primaire (d’artisan certes) de 41mm d’épaisseur à 23cm au-dessus de la dalle béton qui restitue la nuit la chaleur emmagasinée en journée (coucou la gestion thermique ?), c’est que c’est possible ;)  !!

 

Merci frère Halfie ! ;)

 

Ho toi  tu veux d"trôner le RC500 d'Astroqueyras perché tout là-haut !

Ca cause un 380 mm bien mené et avec la chance du bon seeing !

Bravo !

Rassure-moi quand même, tu n'as pas touché à Topaz Denoise AI ??

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut tout le monde ^_^,

 

Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Il y a beaucoup de choses à comprendre et à appréhender au final. Quand je parle avec @Jean-Paul OGER je vois bien qu'il a pigé plein de trucs et d'astuce qu'il a trouvé en grande parti tout seul. Et à l'autre bout du spectre tu as des gens, très nombreux qui ont des sct et n'ont jamais touché les vis du secondaire. 
Ce que je veux dire par là c'est que si lui a de bons résultat alors qu'il est sur un site quelconque  il n'y a pas de gros secret, il a pigé un max de trucs en réglage/utilisation, il a bifurqué vers un tube optique plus fiable, et il observe le plus souvent possible. Si on lui met un 350 entre les mains on a tous du soucis à se faire à mon avis :) (Trouver le 350 fiable et performant c'est une autre affaire). 

 

 

Mdr c'est sûr que si tu n'as jamais touché les vis du secondaire, ça va être compliqué ^_^!

Jean-Paul est une usine à sortir de très belles images, truc de fou ahah on va dire que vous êtes tous les deux très productifs :D!

 

Oui tu soulèves un point essentiel,  trouver un gros diamètre très  bon optiquement et avec une mécanique à la hauteur c'est le principal défi (en dehors de la gestion thermique et l'encombrement bien sûr qui n'auront rien d'évident non plus), rien ne doit être laissé au hasard.

 

@ValereL : merci beaucoup à toi ^_^! Côté colométrie oui je vois ce que tu veux dire, perso je préfère un peu orangé justement mais pas trop non plus hihi!

 

@CATLUC. : Hello Luc et merci beaucoup ^_^! Une petite pensée car je sais que cela fait longtemps que tu n'as pas bénéficié d'une bonne nuit de turbu... Es-tu sûr que ton nouveau barillet n'a rien à voir avec ça car je trouve ça bizarre que d'un coup ton ciel se dégrade à ce point et sur la durée?

 

@Cyrille30 : un grand merci à toi ^_^!

 

@POUPEAU : merci beaucoup Jean-Jacques ^_^!!

 

@Lucien : merci beaucoup Lucien, et aussi pour ton retour sur la taille, ok ça semble ne pas choquer du coup tant mieux!

 

@hamilton : ahah  :Doui madame a bien apprécié le résultat final et elle commence à savoir quoi regarder (gestion du bruit, couleurs, netteté, pôles etc.).

 

@polo0258 : merci beaucoup à toi ^_^!

 

@wilexpel : un grand merci Will ^_^! Je suis vraiment content d'avoir pu sortir cette image et ça me motive pour la suite car c'est quand même vraiment ingrat le planétaire même si le traitement reste moins complexe (pas facile pour autant) que le ciel profond où là... lol.  Pour les couches L r' g' elles sont postées un peu plus haut en page 2. Curieux de voir tes prochaines images lunaire à partir de septembre ^_^?

 

@Shaihulud : hihi merci beaucoup David, toujours aussi enthousiaste ça fait plaisir ^_^!! Arf quel dommage, mais sais-tu ce qui explique un tel changement côté turbu? Tu as déménagé ou bien c'est toujours le même lieu? surtout que tu as une optique Terence et structure Stellarzac, de quoi cracher des flammes quoi comme tes images lunaires!!

 

@Christophe H : merci ^_^!

 

@messier63 : Merci beaucoup ^_^! Alors pour te répondre de 15° à environ 65° ça ne bouge pas d'un pet, mais vraiment pas d'un pet, à partir de 65° ça commence très très légèrement à bouger jusqu'à 90°. La différence entre 15° et 90° doit représenter 1/30° ou 1/40° de tour de molette soit quasi rien du tout. Et si je redescends de 90° à 15°, je me retrouve exactement à la même collim qu'avant de monter à 90°, dit autrement, ça retrouve exactement la même position initiale de collim en fonction de la hauteur (reproductible).

 

Je précise que ce test est fait avec le laser HOwie GLatter + tublug (barlow intégrée) qui est le laser le plus précis qui existe (quasi aussi précis que l'auto collimateur Catseye, d'ailleurs les 2 donnent les mêmes résultats).

Ce test est hyper exigeant et je serais très curieux de le tester sur d'autres marques de structures. Ce laser est tellement précis que j'ai fini par arrêter de collimater en star test avec metaguide sur airy car je n'avais aucune correction à faire sur une étoile après plusieurs essais sur plusieurs nuit. Cela a facilité grandement la mise en oeuvre planétaire. tu prends ta brouette, tu sors le rocker. tu prends la partir haute du dobson come 2° partie, tu poses sur le rocker (unique chez doctelescope) tu vis 4 vis et c'est posé. Tu collimates en 2min au laser est c'est prêt (excepté la mise en température). Dur de faire plus rapide.

 

@Jean-Paul OGER : merci beaucoup Jean-Paul ^_^!!

 

@Philippoïde : un grand merci et mdr pour le distance vs ton écran :D!!

 

@xs_man : merci Albéric  ^_^! Je souhaite surtout que le peu de fois que je poste une image, les personnes sachent qu'elles vont s'éclater la rétine. Le RC500 me parait quand même hors de portée car la netteté est démentielle sur les images de Christian. Il y a un GAP je trouve autour de 500mm. Concernant le logiciel qui a fait couler tant d'encre : bien sûr que non ;).

 

@tosi philippe : merci beaucoup Philippe ^_^!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Philippe!!

Comme Will, on prend une belle calque à l'ouverture du post!

Très sympa ton compte rendu, c'est sympa de partager toute l'approche, la démarche et la finalisation de l'image!

Et quelle image bon sang! Elle décoiffe! :x

On sent la puissance du 380 qui parle, c'est vraiment magnifique, avec un traitement excellent. ¬¬

Ça fait plaisir pour toi que tu puisses concrétiser sur Jupiter et faire parler enfin la poudre.

Même si on devine aussi que les conditions n'étaient pas encore optimales, (on souffre un peu tous de ce handicap), car ta bleu-vert n'est pas encore aussi fine que la R'. Ta maîtrise du protocole n'y est absolument pour rien bien-sûr, c'est la turbulence qui décide ici.

Je pense comme Jean-Luc que par très bonne conditions ça doit pouvoir culminer encore un peu plus avec la bleu vert qui doit passer devant nettement.

Mais bon, c'est déjà excellent, et on ne peut que se réjouir d'une si belle performance avec un 380, qui doit être bien délicat à maîtriser de la sorte!

Merci Philippe pour cette sublime image! ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
  • Évènements à venir