HAlfie

Doctelescope 382mm : 2° Jupiter de la saison 2022 depuis la terrasse en plaine + CROA

Messages recommandés

il y a 42 minutes, HAlfie a dit :

Curieux de voir tes prochaines images lunaire à partir de septembre ^_^?

Ah ah disons que tu verras plutôt prochainement mes dernières Jupiters😉

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, HAlfie a dit :

Il y a un GAP je trouve autour de 500mm. Concernant le logiciel qui a fait couler tant d'encre : bien sûr que non ;).

 

Ouf, merci ! Elle ne est d'autant plus belle. :P

Le RC500 est clairement devant mais il n'y pas non plus un différentiel énorme, signe d'une excellente

maitrise et d'un seeing à la hauteur pour un 380 mm. C'est rare en plaine donc encore bravo d'avoir

pu saisir une telle  occasion.

 

Sinon cette nuit était au top....

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Simon Fabre : merci beaucoup Simon c'est sympa ! Oui avec les années qui viennent, ça augure de très très belles choses!! J'ai même "peur" que 382mm ne soit plus assez d'ici 1 ou 2 ans quand on frôlera les 50°- 60° De hauteur, mais bon y'a déjà de quoi faire d'ici là!

 

@wilexpel : ah super j'attends ça avec impatience !!

 

@xs_man : merci ^_^! Ah ben de toute façon 380mm contre 500mm c'est assez vite plié. 

 

Autour de 500mm c'est de toute façon, c'est un autre level car tu peux te permettre de moins tirer sur l'image et donc d'avoir une douceur et un "lissé" top sans transiger sur la netteté. 

 

En parlant de 500mm...

Voici la 2° image de Marco Lorenzi postée à l'instant avec son dernier 535mm (F3.8)  sans ADC donc (Jupiter 84° de hauteur). Il est basé à Singapour en haut d'un immeuble, cette image est proche de la perfection côté traitement en plus !

C'est d'autant plus impressionnant quand tu sais que son primaire fait seulement 31mm d'épaisseur (!!!!oui vous avez bien lu), miroir taillé par le mec de nauris.de qui a su adapter des barillets spéciaux (zone centrale "collée") adaptés à ses miroirs ultra fins.

 

image.png.1671c991d3544030877e553ca7a25ff1.png

 

 

Et Ganymede hum :

 

image.png.09388843a03bb4e87581975a47866707.png

 

Bon aller retour sur terre on va déjà essayer de mieux exploiter le g' avec des Jupiter encore à 43° :D!!

 

Bon ciel!

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, HAlfie a dit :

Voici la 2° image de Marco Lorenzi postée à l'instant avec son dernier 535mm (F3.8)

Là il joue dans une autre cour ! Ca doit quelque chose de pouvoir utiliser un tel instrument avec le seeing qui va avec. Mis à part la résolution son traitement  est vraiment splendide !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

...toujours aussi enthousiaste ça fait plaisir...

Je suis toujours super enjoy dès que je vois un

astropoto sortir des shoots qui arrachent :x

 

Je n'ai pas déménagé ;)

Il y a surtout :
- tout le village qui est passé en LED,
- toute l'énorme sucrerie aussi est mainteant en LED,
- on a une new usine à granule qui est fonctionnelle,
- un lotissement entier qui c'est construit à la sortie
du village pile poil dans cette zone du ciel:S

Modifié par Shaihulud
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, là il est dans les cordes d'Astroqueyras. Ca calme !

Ce qui tue vraiment c'est que Ganymède est une planète à part, une vraie !

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala ... image superbe et magnifiquement traitée ! bravo Philippe

Ton télescope a l'air vraiment très performant même avec des conditions pas au top, sans parler de ta science du traitement :)

 

Il y a 18 heures, Christophe Pellier a dit :

En l'occurrence aujourd'hui, Astrosurface fait ça impeccablement du coup je n'hésite pas. Mes redimensionnements vont de 125 à 150 % en fonction des filtres et des conditions. 

 

Pour l'agrandissement : il y a le choix entre le faire a posteriori après tous les traitements ou directement sous AS3! avec un drizzle 1.5X par exemple quitte à réduire un poil à la fin

La 2e méthode me semble meilleure non ? je n'agrandit pas (encore) mes images donc je n'ai pas testé les 2 méthodes ... mais je vais regarder ça sur les SER qui me restent.

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment belle ton image, bravo ! 

on se sent vite petit avec un 250 à côté  😅 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique ! Toute la chaine est maitrisée (de l'acquisition au traitement). Complètement d'accord pour les aspects techniques (mise en température, météo, etc...).

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JP-Prost a dit :

Pour l'agrandissement : il y a le choix entre le faire a posteriori après tous les traitements ou directement sous AS3! avec un drizzle 1.5X par exemple quitte à réduire un poil à la fin

La 2e méthode me semble meilleure non ? je n'agrandit pas (encore) mes images donc je n'ai pas testé les 2 méthodes ... mais je vais regarder ça sur les SER qui me restent.

Pas fait de comparaison. Le coup du drizzle à l'origine c'est surtout un outil pour les prises de vue sous-échantillonnées... Si l'échantillonnage est correct, est-ce que le drizzle apporte quelque chose par rapport à un simple redimensionnement ? Enfin c'est surtout que tu n'as qu'un seul choix de redimensionnement...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques  images  Philippe  ,   c'est  du  lourd   ,  Bravo  ;)

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Christophe Pellier a dit :

Enfin c'est surtout que tu n'as qu'un seul choix de redimensionnement...

Oui effectivement tu ne peux faire que 1.5X. Mais ensuite tu peux réduire du facteur que tu veux, par exemple 0.83 pour te retrouver à 1.25X : à comparer avec un agrandissement a posteriori

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand Bravo Philippe pour ces superbes prises :) le couple Doc Télescope / Osta à encore frappé ;) j'espère un jour faire aussi bien avec mon T450Z Doc Télescope/ Osta , mais c'est pas gagné sur mon site , même si je sais pertinament qu'il y a surement de très bonnes soirées au dessus de ma tête, il faut surtout avoir le temps et sortir le matos le plus souvent possible mais çà malheureusement je ne peux pas pour l'instant 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Christophe Pellier a dit :

Si l'échantillonnage est correct, est-ce que le drizzle apporte quelque chose par rapport à un simple redimensionnement

Un temps de calcul qui donne une idée de l'infini. Il faut faire en sortie de as3 pour mieux aligner dans winjupos et plus finement gérer le bruit. Perso je ne fait ça que les "grandes nuits" par lot dans acdsee. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dire les choses autrement sur le resize, faite une expérience simple. Vous prenez deux psf de votre télescope et vous essayez de les aligner parfaitement à la main enmode différence dans photoshop. Ca ne sera jamais parfaire. Dans mon cas je suis à 0.9"/pix sur un télescope dont le pouvoir séparateur est de 0.3 à 0.4" selon l'optimisme. Si je la passe à 400% là plus aucun problème. 
Ben vos Jupiter quand ça devient fin c'est un peu pareil pour winjupos. Winjupos fera gagner en dynamique dans tous les cas, mais il peut faire perdre en résolution si on n'est pas très méticuleux. Et agrandir l'image je pense que ça aide l'optimisation qu'il fait à la recombinaison. A moins qu'il aligne en subpixel, mais je n'ai pas l'impression du tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ^_^,

 

@JP-Prost : merci beaucoup JP ^_^! Oui côté turbu c'était sur le fil d"avoir pu bénéficier d'une douzaine de minutes sympa! J'ai tenté pendant les vidéos de couper le ventilo, il va falloir que je vois si je gagne un peu ou pas mais pour l'instant 95% du temps c'est mieux avec, tout le temps, même pendant les prises de vue (après j'ai du quartz, ça réagit différemment avec un flux d'air que du Suprax/supremax visiblement).

Pour le drizzle, comme l'a mentionné Jean-Luc plus bas, je ne vois pas l'intérêt sous Autostakkert car le temps de calcul devient monstrueux, pour aucun gain d'après mes tests, enfin avec mon setup en tout cas. Je préfère agrandir à 150% après autostakkert, pour avoir plus de finesse côté curseurs pour le mutiscale sharpen par exemple pour réduire à nouveau pour W injupos et la finition sous Astrosurface et Photoshop. Agrandir tout à la fin est aussi possible, je pense que ça revient eu même ou si différence, c'est vraiment à la marge. Perso je préfère agrandir au milieu ^_^!

 

@Christophe Z : merci beaucoup, ^_^! Yes venant d'un VMC260L pourtant pas tout mini, c'est sûr que s'approcher de 400mm c'est encore autre chose, mais on se fait déjà bien plaisir avec un bon 250mm !!

 

@Sonne :  un  grand merci ^_^! Oui je suis vraiment perfectionniste quand il s'agit du matériel (gros euphémisme) et ensuite aussi côté prise de vue et traitement pour maximiser les chances que quand je décide de tout sortir sur la terrasse, si les conditions s'y prêtent, je ne passe pas à côté!!  C'est plein de petits détails du genre, tu n'as pas allumé ton pc portable depuis 2 mois? Allume le l'aprem la veille, pour pas avoir une grosse mise à jour qui se lance juste quand il faut pas etc. (du vécu évidemment)

 

@M28 : merci beaucoup ^_^!

 

@jp-brahic : eheh merci JP, oui l'association fonctionne vraiment bien ^_^!! Il y a un Doctelescope 600 F3.3 optique 100% Mirrosphère qui se prépare en Bourgogne ;)

J'attends avec impatience les images de ton 450mm parce que là ça monte encore d'un cran le niveau!!! Oui je te comprends, je n'aime pas non plus sortir trop souvent. Du coup je calcule bien quand je sors le tout (météo, vent etc.). 

Je me demande comment est l'état de surface chez Ostahowski qui indique  pour des applications hors astro "Our off-axis parabolas exhibit super fine polished surfaces required in laser and holography applications." donc j'imagine qu'ils sont capables de faire du très bon mais à quel niveau ? Telle est la question?

Pour ma couche L par exemple, en poussant le gamma très fort sous Winjupos, je ne vois pas de diffusion ou d'effet "halo". Il y a le disque, et...le fond du ciel. En bino en lunaire ça claque aussi, les ombres sont vraiment tranchées et en imagerie lunaire, si la turbu s'y prête, j'ai très peu de dédoublement d'ombre sur les cratères brillants.

SI un jour je vais à une star partie de dobsons, ça sera vraiment intéressant de faire quelques comparaisons côte à côte avec des optiques Bonnin, Terence, Grière réputées excellentes notamment sur l'état de surface  qui reste le point fort des artisans FR.

image.png.5b787a6d20a010bbb77008baa1a71014.png

 

@rené astro : merci beaucoup ^_^!

 

@pascal_77 : merci Pascal  ;)!

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Halfie 

C'est splendide !

De la progression théorique sur la dite caméra 678mc et la réalisation pratique, le bon feeling pour finir avec ces superbes images, chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, HAlfie a dit :

Je me demande comment est l'état de surface chez Ostahowski qui indique  pour des applications hors astro "Our off-axis parabolas exhibit super fine polished surfaces required in laser and holography applications." donc j'imagine qu'ils sont capables de faire du très bon mais à quel niveau ? Telle est la question?

 

Lorsque j'ai reçu le T450Z de chez Terry lors des premières observations , tous ceux qui mettaient l'oeil à l'oculaire étaient surpris par le piqué et la propreté de l'image même en ciel profond et je confirme en visu c'est vraiment " Crisp" , à l'époque Terry m'avait dit " you have a very fine optic" et je le crois :) je pense qu'au niveau état de surface c'est du niveau de Bonnin , je me souviendrais toujours d'une observation de Jupiter qui passait devant un amas ouvert il y a qqs années  la planète de diffusait quaisment pas on avait une impression 3D de la scène assez incroyable , je suis en train de finaliser mon nouveau trépied " Low Profile" pour le T450Z et l'AP1600 pour que je puisse l'utiliser plus souvent dès que le ciel le permetra avec une mise en place rapide du set-up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu, mais j'ai bien vu l'image et elle est MA ... GNI ... FIQUE !!!!!

 

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BORIS  : merci beaucoup ^_^, même si je ne tente pas très souvent, quand je tente, il y a un max de préparation en amont. L'ASI678MC a permis de faire la couleurs mais pas la luminance par contre ^_^!

 

@encelade18 : merci beaucoup ^_^!

 

@Florian_Vn : un grand merci ^_^!

 

@Sandra et Gilles : ahah oui, je ferai mieux la prochaine fois :D! Merci pour ton passage ;)!

 

@jp-brahic : merci pour ces infos, très intéressantes ^_^ et hâte de voir ton dernier setup à l'oeuvre!!

 

@jfleouf : merci beaucoup ^_^!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir