PascalC

Alimentation nomade

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Avec les années mon utilisation nomade du télescope s'est faite de plus en plus occasionnelle.
Mon vieux powertank ayant définitivement rendu l'âme, j'utilise pour l'instant la prise allume cigare de ma voiture avec une rallonge "maison".
Solution pas géniale... avec parfois quelques piqures de rappel de mon véhicule ^^
Je souhaite éviter de repartir sur un powertank couteux vu l'utilisation très ponctuelle.
En bref, je veux surtout une solution qui ne lâche pas rapidement entre 2 utilisations espacées souvent de plusieurs mois.


Côté config :
une bonne vielle EM200 USD 1 (pas de goto) et un Mewlon 250.
Aucun matériel photo / ordi à alimenter en plus.


Des idées ?

Merci :)

Pascal

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

SmartSelect_20220823-205327_AliExpress.jpg.8a4a3b7af97768c9824c8ada8d6b6b9d.jpg
https://a.aliexpress.com/_mPy5r7m

Ca marche tres bien !

Guillaume

 

EDIT : léger, ca ne se décharge pas pendant les longues périodes d'inactivité et résiste aux décharges profondes. C'est top

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise une batterie de voiture, 40Ah, (avec poignée) sur laquelle j'ai mis des fiches banane femelles.

ça alimente pas mal de choses et on ne risque pas de se prendre les pieds dans le cable qui va a l'allume cigare :)

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en promo actuellement : https://www.manomano.fr/p/30ah-12v-360wh-batterie-lithium-fer-phosphate-lifepo4-batterie-pour-la-roue-de-puissance-27779810

Livraison entre le 29/08 et le 07/09

Mon ami a la 50Ah, elle fait le job.

Compter 2 mois pour les Lithium de chez Ali car ça ne peut pas voyager en avion.

 

Et si t'es un peu bricoleur :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou la, je réalise qu'"il ne s'agit que d'alimenter une monture sans rien d'autre (caml, ordi...)

C'est carrément surdimensionné :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de changer la batterie du powertank, une cinquantaine d'euro chez conrad, le bornier est le même, puis 2h de temps pour la remise en place.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise celle-ci, c'est vraiment super et increvable vu que c'est en lifepo4. Tu as la sortie 220v, les sorties usb et un câble pour la prise allume cigare. 
https://www.amazon.fr/BEAUDENS-Générateur-dÉnergie-Lithium-ion-Phosphate/dp/B07S29X5SQ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=lifepo4+kanavano&qid=1661333495&sr=8-1

Si je mets mon PC il va vider ça en moins de 2h mais une EM200 à mon avis tu la fait tourner toutes les nuits pendant 1 semaine sans recharger. 

Elle est aussi légère et compact, je peux mettre dans mon sac de PC pour avoir une alim de PC d'appoint. 

Après pour une EM200 comme ça tu as la solution très low cost d'un rack de pile avec des piles rechargeables. 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise celle-là et elle tient deux nuits pour alimenter AZEQ6 Pro, Asi Air et les caméras. Pour les résistances, j'utilise une batterie séparée.

 

 

image.png.52db5092898a28df03518aaccd7f1b77.png

 

Dispo chez PA : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/batterie-powertank-96k-lifepo4-307wh-12v-omegon_detail

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces propositions, j'y vois déjà un peu plus clair :)
Certaines solutions me paraissent un peu surdimensionnées pour mon besoin actuel.
Une monture sans goto ne doit pas être trop énergivore... mais c'est toujours bon à connaître et l'info peu servir à d'autres.

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Après pour une EM200 comme ça tu as la solution très low cost d'un rack de pile avec des piles rechargeables.

Pas bête la solution des piles rechargeables.

J'en ai un petit stock à la maison (pour des pièges photographique), ça peut toujours s'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, PascalC a dit :

qui ne lâche pas rapidement entre 2 utilisations espacées souvent de plusieurs mois.

au dela de 6 mois quelque soit la batterie elle devra être rechargée

que tu t'en serves ou pas , la batterie s'use et se détériore.

et surtout la stocker dans un coin adapté (température et humidité) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Si je mets mon PC il va vider ça en moins de 2h mais une EM200 à mon avis tu la fait tourner toutes les nuits pendant 1 semaine sans recharger. 

 

Si c'est uniquement pour alimenter l'EM200 non goto sans rien d'autre, je suis d'accord avec Jean-Luc, elle consomme moins de 0.5Ah en suivi normal.

Donc tu prends une batterie 10Ah et t'en as pour 20 heures d'autonomie mini.

Dans ce cas, regarde les Powerbank qui se vendent sur Amazon, yen a pléthore dans cette capacité.

 

En revanche si tu colles autres chose dessus, c'est plus la même histoire.

 

Attention lors de l'achat :

la plupart des vendeurs jouent sur les mots, il faut impérativement regarder non pas la capacité en mAh, mais la puissance en Watts, car les valeurs qu'ils avancent sont données pour 3.7V la plupart du temps.

Prend la valeur en Watts, exemple 200W et ramène ça sous 12V = 200/12 = 16.7Ah.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

des vendeurs jouent sur les mots, il faut impérativement regarder non pas la capacité en mAh, mais la puissance en Watts,

 

Petite faute de frappe : Plutôt la capacité en Watts heures.

C'est une obligation légale d'ailleurs pour passer la certification CE. Donc c'est forcément écrit sur le produit (si il y a la place)  ou la notice à défaut.

 

( La puissance c'est instantané. La capacité = l'énergie c'est des watts fois du temps. 1 joule = 1Ws. 1Wh = 3600 J  etc...

 

Attention il y a une limite en avion (150Wh pour certains, à bien vérifier avant de partir). Donc la batterie pointée par Jean Luc (166 Wh, parfait au demeurant pour l'usage) ne passerait pas.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/08/2022 à 15:52, Colmic a dit :

la plupart des vendeurs jouent sur les mots, il faut impérativement regarder non pas la capacité en mAh, mais la puissance en Watts, car les valeurs qu'ils avancent sont données pour 3.7V la plupart du temps.

Prend la valeur en Watts, exemple 200W et ramène ça sous 12V = 200/12 = 16.7Ah.

Merci à tous et notamment @Colmic pour la précision ci-dessus :)

Ni connaissant pas grand chose en électronique c'est le genre de détail que j'ignorais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant